Pholque phalangide et Thomise globuleuse ?

Démarré par xs_stef, Avril 19, 2020, 05:09:07

« précédent - suivant »

xs_stef

Bonjour,
Tout débutant en macro et identification, est-ce que les 2 araignées jointes seraient :
- Un pholque phalangide
et
- Une thomise globuleuse ?

Merci pour vos retours

Atriplex

1: c'est bien un Pholque. Je ne saurais dire pour l'espèce.
2: c'est bien Synema globosum.

Gérard
Gérard

xs_stef

marray

Citation de: Atriplex le Avril 19, 2020, 09:40:44
1: c'est bien un Pholque. Je ne saurais dire pour l'espèce.
2: c'est bien Synema globosum.
Gérard
Aucun problème pour ce qui concerne Synema globosum dont l'appellation la plus commune en français est Thomise Napoléon.
Pour la première image, laquelle n'est pas d'une netteté très parlante, je serais d'accord pour Pholque, si on entend par ce mot qu'il s'agit d'une araignée de la famille des Pholcidae.
L'entendre comme Pholcus, serait déjà plonger dans les probabilités. On observe que la plupart du temps, toute araignée de couleur un peu beige, avec un abdomen allongé cylindrique et de longues pattes flexibles comme celles des opilions, est cataloguée comme Pholcus. Et les chances de tomber juste sont très élevées car c'est certainement le genre, et notamment pour l'espèce phalangioides, de très loin le plus abondant.
Mais si on veut faire de la détermination, et surtout d'après image, il faudrait un minimum d'informations complémentaires.
Il y a en Europe 65 espèces de Pholcidés répartis inégalement en 15 genres dont 5 sont présents en France pour dix espèces. Or on ignore déjà dans quel pays et dans quelle région cette photo a été prise et rien ne permet d'évaluer la taille de l'animal, ni le milieu. De surcroit, mais c'est peut-être un effet d'ombre et lumière, il me semble déceler comme une bande médiane foncée sur la partie ventrale de l'abdomen, qui, si elle était réelle, écarterait les deux espèces de Pholcus présentes en France. A mon avis, pour le moment, la prudence permet seulement de confirmer qu'il s'agit d'un pholcidé. ;)

marray

Citation de: marray le Avril 19, 2020, 15:22:43
A mon avis, pour le moment, la prudence permet seulement de confirmer qu'il s'agit d'un pholcidé. ;)
Mais on ne sait jamais ce que le demandeur attend vraiment, et je pense maintenant avoir mal apprécié l'opportunité d'exprimer cette prudence !  8)