Araignées...

Démarré par sigma, Avril 20, 2020, 19:57:27

« précédent - suivant »

sigma

Photographiées dans le Rhône à différentes dates.
Amitiés.
1. le 21.04.2010
Nikon D300 et D7100

sigma

2. le 17.07.2019
Nikon D300 et D7100

sigma

3. le 07.06.2018
Nikon D300 et D7100

sigma

4. le 20.05.2011
Nikon D300 et D7100

sigma

5. le 24.08.2019
Nikon D300 et D7100

sigma

et la dernière
6. le 24.08.2019
Nikon D300 et D7100

coval95

1 Épeire des ponts
3 Pisaure admirable
5 Argiope fasciée

mslicht

Bon je suis trop lent...pour une fois que je pouvais répondre sur les araignées avec la pisaure. Coval qu'est ce qui te fait pencher vers l'agrippe fascié et pas la frelon ?
cdlt

mslicht

Ps pour la derniere je dirais un mâle mais je n'en sais pas plus...

Gil 54

Citation de: mslicht le Avril 20, 2020, 20:09:19
Bon je suis trop lent...pour une fois que je pouvais répondre sur les araignées avec la pisaure. Coval qu'est ce qui te fait pencher vers l'agrippe fascié et pas la frelon ?
cdlt

mslicht

C'est la même.

coval95

Citation de: mslicht le Avril 20, 2020, 20:09:19
cdlt

mslicht

Comme le dit Gil, c'est la même espèce, nommée Epeire fasciée ou Argiope fasciée ou Argiope frelon...

mslicht

Bonjour,
Je fais souvent la confusion entre les différentes argiopes et leurs divers noms. Merci de la piqure de rappel des synonymes.

cdlt

mslicht

coval95

Pour la 1 j'ai écrit "Épeire des ponts" alors que je voulais dire "Épeire des roseaux". Ce sont deux espèces proches mais distinctes. Désolée.

sigma

Merci à tous pour vos avis. Je compte sur vous pour trouver les trois autres..... :D
Allez un petit effort.
Merci d'avance.
Nikon D300 et D7100

sigma

Et alors !!!Rien de neuf après la sièste?     :D
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: mslicht le Avril 21, 2020, 09:01:25
Bonjour,
Je fais souvent la confusion entre les différentes argiopes et leurs divers noms. Merci de la piqure de rappel des synonymes.

cdlt

mslicht
A ma connaissance il n'y a en France que 2 espèces d'Argiope : Argiope bruennichi (cf photo de sigma) et Argiope lobata présente dans le sud et d'aspect facilement reconnaissable. Quelles sont les espèces d'Argiope qui te posent problème ?

marray

Citation de: coval95 le Avril 21, 2020, 17:55:14
A ma connaissance il n'y a en France que 2 espèces d'Argiope : Argiope bruennichi (cf photo de sigma) et Argiope lobata présente dans le sud et d'aspect facilement reconnaissable. Quelles sont les espèces d'Argiope qui te posent problème ?
Il y en a bien une troisième espèce, Argiope trifasciata, mais encore plus méridionale que lobata et qui, au moins pour le moment, n'a été observée qu'en Corse (pour s'en tenir à la France) et n'est donc pas encore parvenue dans le département du Rhône.
Ps: pour ce qui concerne les avis déjà émis sur les autres cas, et même pour ceux qui n'ont inspiré personne, j'aurais quelques remarques mais je prie sigma d'avoir un peu de patience car le confinement n'a pas créé de temps libre pour tout le monde ! :)

marray

Citation de: sigma le Avril 21, 2020, 13:10:16
Merci à tous pour vos avis. Je compte sur vous pour trouver les trois autres..... :D
Allez un petit effort.
Merci d'avance.
J'ignore ce que pourront faire les collègues qui se sont déjà exprimés ici mais pour ce qui me concerne, c'est loin d'être gagné pour pas mal de cas si on ne dispose que de ces images et en l'absence d'autres informations.
Mais d'abord sur les trois qui ont fait l'objet d'une proposition:
- d'accord pour la 5 qui est bien une Epeire (ou Argiope) frelon également appelée Epeire (ou Argiope) fasciée : Argiope bruennichi.
- pour la 3, d'accord pour le genre Pisaura, mais nous sommes dans un genre où les guides ne traitent que l'espèce mirabilis laquelle est de très loin la plus répandue en Europe et la plus abondante partout. Mais ce genre est représenté en France par deux espèces (peut-être trois si j'en juge par certaines recherches non publiées) qu'il n'est absolument pas possible de distinguer d'après l'habitus. C'est ainsi que toute Pisaura rencontrée, et dont les organes génitaux ne sont pas contrôlés sous un bon grossissement, se trouve désignée comme mirabilis. Et les probabilités sont très largement en faveur de ce choix. Il est vrai que l'autre possibilité, Pisaura quadrilineata, plutôt méditerranéenne, a sans doute peu de chance de se trouver dans le département du Rhône et donc, dans le cas présent il ne semble pas trop risqué d'opter pour P. mirabilis. Ce qui souligne l'importance d'indiquer le lieu de prise de vue.
- pour la première, qui a été d'abord été vue comme une Larinioides sclopetarius et ensuite comme Larinioides cornutus, il aurait été utile que coval95 indique ce qui lui avait d'abord fait penser à l'Epeire des ponts et ce qui l'a conduite à modifier son pronostic. Le montage ci-dessous expliquera mieux pourquoi ce n'est pas l'Epeire des roseaux mais peut-être un Agalenatea redii.
- La 2 : On ne distingue pas suffisamment la zone oculaire pour être certain de la famille. Qu'elle puisse appartenir aux Lycosidae n'est donc qu'une supposition tenant compte de la forme générale. Il semble qu'elle évolue sur un substrat rocheux mais sans image montrant l'implantation des yeux et sans indication du milieu exact, pas de proposition fiable.
La 4 : Quelle taille ? Il y a un très grand nombre d'araignées entre 2 et 4,5 mm qui ressemblent à cette photo. L'indication de la taille et du milieu pourrait peut-être permettre de défricher dans la mesure où on distingue la présence de filières assez longues.
La 6 : est sans doute une Tetragnatha mais là, vraiment, la photo n'aide guère !

coval95

Citation de: marray le Avril 21, 2020, 22:17:46
J'ignore ce que pourront faire les collègues qui se sont déjà exprimés ici mais pour ce qui me concerne, c'est loin d'être gagné pour pas mal de cas si on ne dispose que de ces images et en l'absence d'autres informations.
Me concernant, je n'oserais prétendre au titre de "collègue". "Disciple" serait plus approprié.  ;)

Mais d'abord sur les trois qui ont fait l'objet d'une proposition:
- d'accord pour la 5 qui est bien une Epeire (ou Argiope) frelon également appelée Epeire (ou Argiope) fasciée : Argiope bruennichi.
- pour la 3, d'accord pour le genre Pisaura, mais nous sommes dans un genre où les guides ne traitent que l'espèce mirabilis laquelle est de très loin la plus répandue en Europe et la plus abondante partout. Mais ce genre est représenté en France par deux espèces (peut-être trois si j'en juge par certaines recherches non publiées) qu'il n'est absolument pas possible de distinguer d'après l'habitus. C'est ainsi que toute Pisaura rencontrée, et dont les organes génitaux ne sont pas contrôlés sous un bon grossissement, se trouve désignée comme mirabilis. Et les probabilités sont très largement en faveur de ce choix. Il est vrai que l'autre possibilité, Pisaura quadrilineata, plutôt méditerranéenne, a sans doute peu de chance de se trouver dans le département du Rhône et donc, dans le cas présent il ne semble pas trop risqué d'opter pour P. mirabilis. Ce qui souligne l'importance d'indiquer le lieu de prise de vue.
J'apprends avec intérêt l'existence de cette espèce méridionale. J'ai de nombreuses pisaures en photo dont une des environs de Narbonne que j'avais étiquetée, comme les autres, Pisaura mirabilis. Du coup, je vais devoir l'étiqueter Pisaura sp.. :-\
NB Il s'agit d'une femelle avec sa toile et ses petits. Si j'ouvre un fil à son sujet en précisant son biotope, ai-je une quelconque chance que tu puisses trancher entre les 2 espèces (parce que la toile et/ou le biotope donneraient une indication que ne donnerait pas l'habitus) ?

- pour la première, qui a été d'abord été vue comme une Larinioides sclopetarius et ensuite comme Larinioides cornutus, il aurait été utile que coval95 indique ce qui lui avait d'abord fait penser à l'Epeire des ponts et ce qui l'a conduite à modifier son pronostic.
Eh bien je l'ai expliqué : ma première proposition était un lapsus, je pensais dès le début à l'Epeire des roseaux, mais j'ai écrit Epeire des ponts par erreur.
Cela dit, j'ai fait cette proposition de mémoire, en étant sur le smartphone, j'aurais mieux fait de m'abstenir puisque la seconde proposition était aussi erronée que la première.  :D

Le montage ci-dessous expliquera mieux pourquoi ce n'est pas l'Epeire des roseaux mais peut-être un Agalenatea redii.
Montage et arguments tout-à-fait convaincants, marray. J'ai regardé Agalenatea redii sur insecte.org et effectivement ça colle bien mieux que Larinioides cornutus ou même Larinioides sclopetarius.

- La 2 : On ne distingue pas suffisamment la zone oculaire pour être certain de la famille. Qu'elle puisse appartenir aux Lycosidae n'est donc qu'une supposition tenant compte de la forme générale. Il semble qu'elle évolue sur un substrat rocheux mais sans image montrant l'implantation des yeux et sans indication du milieu exact, pas de proposition fiable.
La 4 : Quelle taille ? Il y a un très grand nombre d'araignées entre 2 et 4,5 mm qui ressemblent à cette photo. L'indication de la taille et du milieu pourrait peut-être permettre de défricher dans la mesure où on distingue la présence de filières assez longues.
La 6 : est sans doute une Tetragnatha mais là, vraiment, la photo n'aide guère !
Ces photos ne m'inspiraient rien du tout, d'où mon absence de proposition.

sigma

Merci coval et marray, quel boulot...alors que ça aurait été plus simple si les photos avaient été meilleures (et toc) .
Dés que j'y retourne j'essaye de faire plus attention à certains détails.
Encore un grand bravo et un grand merci à tous.
Prenez soin de vous .
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

marray

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 00:54:48
[...] J'apprends avec intérêt l'existence de cette espèce méridionale. J'ai de nombreuses pisaures en photo dont une des environs de Narbonne que j'avais étiquetée, comme les autres, Pisaura mirabilis. Du coup, je vais devoir l'étiqueter Pisaura sp.. :-\
NB Il s'agit d'une femelle avec sa toile et ses petits. Si j'ouvre un fil à son sujet en précisant son biotope, ai-je une quelconque chance que tu puisses trancher entre les 2 espèces (parce que la toile et/ou le biotope donneraient une indication que ne donnerait pas l'habitus) ?
Montage et arguments tout-à-fait convaincants, marray. J'ai regardé Agalenatea redii sur insecte.org et effectivement ça colle bien mieux que Larinioides cornutus ou même Larinioides sclopetarius.
[...]
C'est toujours intéressant d'avoir à essayer de découvrir quelque chose de nouveau. Donc tu peux toujours ouvrir ce fil. Mais je ne voudrais pas te donner de faux espoirs. Pour ne rien te cacher, je sèche depuis plusieurs années sur une Pisaure provenant des Alpes maritimes chez laquelle je trouve une épigyne qui se situe entre celle de P. quadrilineata et celle de P. novicia et que je n'ose pas ouvrir de crainte que la vulva ne me renseigne pas davantage alors que c'est le seul exemplaire dont je dispose.

coval95

Citation de: marray le Avril 22, 2020, 18:14:15
C'est toujours intéressant d'avoir à essayer de découvrir quelque chose de nouveau. Donc tu peux toujours ouvrir ce fil. Mais je ne voudrais pas te donner de faux espoirs. Pour ne rien te cacher, je sèche depuis plusieurs années sur une Pisaure provenant des Alpes maritimes chez laquelle je trouve une épigyne qui se situe entre celle de P. quadrilineata et celle de P. novicia et que je n'ose pas ouvrir de crainte que la vulva ne me renseigne pas davantage alors que c'est le seul exemplaire dont je dispose.
Sur arachno.piwigo, il n'y a que Pisaura mirabilis. Et sur insecte.org, Pisaura mirabilis et Pisaura sp..
Et donc avec les 2 que tu cites dans ton post, il y a au moins 3 espèces distinctes de Pisaures en France ?

marray

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 19:51:08
Sur arachno.piwigo, il n'y a que Pisaura mirabilis. Et sur insecte.org, Pisaura mirabilis et Pisaura sp..
Et donc avec les 2 que tu cites dans ton post, il y a au moins 3 espèces distinctes de Pisaures en France ?
Non. Pour le moment seules Pisaura mirabilis et P. quadrilineata sont signalées de France. Actuellement P. novicia n'est citée que d'une demi-douzaine de pays du sud de l'Europe dont la Grèce et l'Italie, mais rien ne s'oppose à ce que sa présence soit un jour découverte dans le midi de la France. Et, bien sûr, on a accès aux descriptions et aux dessins des genitalia pour toutes les espèces décrites. ;)

coval95

Citation de: marray le Avril 22, 2020, 21:47:32
Non. Pour le moment seules Pisaura mirabilis et P. quadrilineata sont signalées de France. Actuellement P. novicia n'est citée que d'une demi-douzaine de pays du sud de l'Europe dont la Grèce et l'Italie, mais rien ne s'oppose à ce que sa présence soit un jour découverte dans le midi de la France. Et, bien sûr, on a accès aux descriptions et aux dessins des genitalia pour toutes les espèces décrites. ;)
Bah, Berzou doit bien avoir ça dans sa restanque du Var...  :D