Souvenirs d'Islande - trek du Laugavegur

Démarré par emvri85, Avril 22, 2020, 01:40:51

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

En juin 2013, j'avais eu la chance d'effectuer mon premier voyage-photo en Islande.
Un voyage guidé par Xavier Jamonet et Alexandre Deschaumes, 6 participants, un séjour de 10 jours, dont 4 jours sac sur le dos sur le plus célèbre des treks islandais, le Laugavegur.

Cela faisait longtemps que je voulais reprendre mes développements réalisés à l'époque avec Capture NX2. Je vous propose de nouveau ces images retravaillées avec Capture One.

D800E, 4 optiques C Zeiss (21mm f/2.8, 35mm f/2, 100mm f/2 + le 50mm f/2 que je n'ai pas pris sur le trek), filtres Lee

Pour le reste, une liste exhaustive de vêtements et de matériel de trekking nous avait été recommandée afin de pouvoir faire face à toutes les conditions que nous étions susceptibles de rencontrer (vent, froid, pluie, neige...).

Les images en meilleure qualité sont ici : http://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157634437190032/

Merci pour vos commentaires :)

Emmanuel

Arrivée à Reykjavik, capitale la plus septentrionale du monde et principale agglomération de ce petit pays.

1) Port de Reykjavik

2)

Dès le premier soir, après avoir dîné dans un fish and chips, nous sommes partis pour le coucher de soleil vers un site étrange directement ouvert sur les entrailles de la Terre, enveloppé par les fumerolles. Odeur de soufre garantie !

Il faut savoir qu'à cette époque de l'année le soleil se couche (lentement) vers minuit et se lève vers 3 heures du matin, les nuits sont donc très courtes !

3) 4) 5) Solfatares, péninsule de Reykjanes

emvri85

Le lendemain fut mis à profit pour nous détendre et préparer le trek.
Nous avons donc constitué les sacs : un sac ventral pour le matériel photo (6 kg) + un sac à dos chargé du strict minimum (sac de couchage, quelques affaires de rechange, eau, nourriture pour 4 jours, bâtons de marche, chaussures légères pour traverser les gués, soit 14kg !).

Après une matinée de car, nous voici enfin arrivés, un peu inquiets et stressés il faut l'avouer au point de départ du trek du Laugavegur.

Dès les premières minutes de marche, un paysage sublime de volcans s'offre à nous : le célèbre Landmannalaugar formé de cratères, de montagnes de rhyolite, de vallons et de champs de cendres, dans une infinie nuance de couleurs.

Déjà le sac à dos pèse lourd, mais il faut avancer, 12 km nous attendent et surtout 470 mètres de dénivelé positif !

Le sublime massif du Landmannalaugar
Ce paysage si varié et si extraordinaire offre des possibilités de prises de vues quasi infinies tant les formes parfois les plus abstraites peuvent exciter notre imaginaire !

6)
On aperçoit quelques randonneurs qui donnent l'échelle du paysage.

7) Fumerolles

8 )

9)

10)

11)

12)

Sur la fin de cette première journée de marche, nous passons à côté d'une source géothermale perdue au milieu de nulle part, d'où s'échappent des fumerolles.

13)

14)

15)

emvri85

16) 17) Après avoir marché tout l'après-midi, nous voilà enfin arrivés au refuge de Hrafntinnusker (encore un nom imprononçable !) situé sur un des points les plus élevés du trek et uniquement accessible à pied.
Heureusement cette année la neige ne s'est pas invitée, ce coin là est également souvent perdu dans le brouillard.

Heureuse surprise également, ce refuge s'est avéré comme tous les autres d'ailleurs, très propre et très cosy.
Seuls bémols, l'absence de rideau ou de volet, alors qu'il fait presque tout le temps jour (prévoir un masque de nuit), l'absence d'eau chaude (l'eau glacée ça réveille !!!) et des toilettes sèches !!!

18) Ce soir là, nous avons eu le droit à un spectacle magique, la pleine Lune s'est invitée devant le panorama qui s'offrait à nous !

emvri85

2ème jour du trek du Laugavegur (12km, - 490 mètres)

19) 20) 21) Un paysage d'une beauté incroyable s'offre à nous.
Bientôt nous allons redescendre et laisser derrière nous ces champs de neige.

Dans le lointain, on peut apercevoir le refuge de Hrafntinnusker que nous avons quitté un peu plus tôt.
(panoramique par assemblage)

22) Nous faisons la pause pique-nique à côté d'étranges cavernes de glace qui ne seront pas parées d'étranges teintes bleutées pour notre passage.

23)

24) 25) 26) Nous entamons une longue descente vers Álftavatn, les volcans endormis se parent de nouvelles nuances de vert incroyables.

emvri85

3ème jour du trek du Laugavegur (Álftavatn-Emstrur, 15km, dénivelé -40 mètres)

La veille au soir, les conditions se sont nettement dégradées. Il faut à présent affronter le vent et une pluie légère.
Heureusement beaucoup moins de dénivelé à affronter sur cette étape.

Sortir l'appareil photo devient plus compliqué, les filtres se salissent instantanément.
La fatigue commence à se faire sentir et comme photographier nécessite aussi beaucoup d'énergie et de concentration, la tentation de moins faire de photos commence à poindre !

27)

28) Ambiance sur le sentier de randonnée, notre groupe est sur la gauche.
Peu après cette photo, il faudra enlever le pantalon pour traverser un gué glacé et présentant un fort courant. Un très grand souvenir pour tout le groupe !

29) Back-stage, nous sommes vraiment habillés comme des cosmonautes !

30)

31)

32) 33) Par moments, des percées de lumière ouvrent des perspectives sur les volcans.

34) Un des nombreux gués qu'il faut traverser.

emvri85

35) 36) Un autre moment fort du trek : nous sommes montés (difficilement !) au sommet d'un petit monticule qui domine une immense plaine volcanique.
Une étrange sensation de se trouver sur la planète Mars nous a envahis !

37) Après une nouvelle journée de marche, arrivée au refuge d'Emstrur

38) La vue depuis la terrasse du 3ème refuge (Emstrur).

39) 40) 41) Gorges Markarfljótsgljúfur : il est minuit, le soleil est à peine couché, nous faisons une petite sortie à proximité du refuge. Une ambiance totalement irréelle règne sur ce canyon profond.

emvri85

4ème jour du trek : pas de photos !
En effet la pluie et le vent s'acharnent sur nous. Nous avons donc fait les 15km de l'étape quasiment sans nous arrêter, enveloppés dans notre cape de pluie.

Arrivés à Þórsmörk (Thórsmörk), nous venons de parcourir 55km et nous en sommes tous très fiers !

42) 43) 44) Le soir venu, nouvelle sortie nocturne et ascension d'une nouvelle montagne, afin de bénéficier d'un point de vue extraordinaire sur la vallée glaciaire de Þórsmörk (Thórsmörk) et les multiples méandres de la rivière.
Ambiance de fin du monde lorsque la pluie a commencé à tomber dans le lointain !

45) Le lendemain matin, il nous faut quitter cet endroit. Les gués sont réputés être parmi les plus difficiles du pays !

emvri85

Après le trek, nous roulons le long de la route côtière en direction de l'est.

46) 47) 48) Arrêt sur la célèbre plage de sable noir de Vik et ses fameuses aiguilles.

49) 50) Approche du glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe (grand comme la Corse)

51) Arrêt impromptu dans les champs de lupins (les lupins sont une introduction humaine, ils ont été plantés afin de stabiliser les sols et limiter l'érosion)

52) Les majestueuses cascades de Skógafoss (62 mètres de haut)
(Big Stopper, 10s)

emvri85

Faut-il encore présenter l'extraordinaire Jökulsárlón : un lac glaciaire dans lequel dérivent des blocs de glace aux formes souvent évocatrices.
Un spot de plus facilement accessible par la route côtière et qui fait accourir les photographes du monde entier !

Ce succès a son revers : les places pour avoir "son glaçon" se payent chères ! On a vu des photographes ne pas vouloir laisser leur place au suivant !

53) 54) 55) 56) Côté lac glaciaire

57) 58) 59) Côté plage (la plage est beaucoup plus vaste, la concentration de photographes moins forte)

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

inzeboite

magnifiques photos, magnifique voyage !

Daniel_65

Belle variété de photos, ça rappelle de bons souvenirs même si je n'ai pas vu tous les coins que tu as visités (c'est d'autant plus intéressant!), et que notre météo ressemblait plus à celle de ton 4ème jour...
Pour illustrer un peu la météo qu'on avait (ici à Landmannalaugar):

Du coup j'apprécie d'autant plus tes photos de Landmannalaugar, j'en ai très peu de correctes car énormément de photos gâchées par une (ou des) gouttes de pluie sur la lentille frontale...
(et tu étais bien courageux de partir en trek avec 6 kg de matos photo, moi j'me suis contenté de l'appareil + objectif transstandard)

francois-83

'L'Islande nous marque à jamais.
On ne peut rester indifférent devant tant de paysages variés avec toutes les palettes de couleurs inimaginables et ses odeurs caractéristiques.
Merci pour le reportage

lavialle15

Un bien joli voyage que tu nous offres là ...
Merci du partage.
Cdlt

Amaniman

Long à charger, mais ça valait le coup... Magnifique.

Jiccé

Je suis passé plusieurs fois sur les images avant de laisser un commentaire..

Ben oui, tu proposes d'abord une très belle balade, et autant en profiter indépendamment de toute autre considération. Très très belle "randonnée", qui doit laisser de magnifiques souvenirs... Merci du partage..

Comme d'habitude, tu présentes des images soignées (paramètres de prise de vue, cadrage, posttraitement). Tu sembles vraiment maitriser la composition notamment à l'UGA (je fais allusion au 21mm...déjà vu lors de ton "stage" en Patagonie, ou tes images de l'ile d'Yeu)
C'est donc l'ensemble de la balade qui me plait, mais je vais en retenir une en particulier (juste parce que on n'en voit pas tant que cela): La 39, pour son atmosphère "sombre" irréelle, et rude...un peu comme le pays (que je ne connais pas..) sans doutes.
Je te souhaite d'en avoir extrait un beau livre, et quelques beaux tirages !

Jérém_Gte

Et bien ... C'est magnifique, je voulais noter les photos qui me plaisent le plus, mais j'ai fini par arrêter de compter.
Il y a énormément de magnifique clichés, les panoramas rencontrés sont somptueux mais superbement mis en valeur !
Chapeau pour ce "reportage" j'ai eu l'impression de marcher avec vous depuis mon canapé !

M13

Images époustouflantesur!
Je les repasserais
Merci pour ce grand moment!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

clo-clo

Merci beaucoup pour le partage .
Excellent reportage !
Cela me rappelle  de bons souvenirs .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

DOC 74

Super travail, super reportage et très beau trek dans un pays hors-norme, bravo pour la maîtrise de l'image dans des conditions météorologiques pas faciles ! Merci du partage. Patrick ;)

Aphid

Très beau reportage, avec des images soignées.
Je suis allé 2 fois en Islande (en été et en hiver), et j'ai reconnu bien des paysages ainsi que la météo capricieuse  :D
Sébastien

Migall

Tu nous offres de superbes images avec de nombreuses perles telles que : 48, 51 57
Bravo et merci !

brivadois

Affligé par la qualité de beaucoup d'autres fils sur ce forum paysage (on dirait mes photos  ;D), je suis tombé sur votre reportage "par hasard".
Il faut que j'y retourne: il y a trop de belles images et il faut prendre un peu de temps pour les apprécier. Enfin un fil où les photographes amateurs comme moi voient la marge de progression qu'il leur reste à accomplir!
Bravo et merci.

mslicht

Un beau voyage à travers l'Islande et des paysages à couper le souffle et pour certain sortant un peu des sentiers battus.
cdlt

mslicht

frank

tout comme les autres , un plaisir de suivre ton périple dans ce pays extraordinaire.