Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: livartow le Septembre 16, 2020, 15:15:43
Je vais te montrer des photos comparatives pour te montrer de quoi je parle si j'ai le temps ce soir.

Et non, les meilleurs joins sont ceux extérieurs, car ils sont déportés par rapport à la zone de friction, celle par laquelle l'eau et l'humidité passe le plus souvent. C'est en tout cas ce que j'ai pu vérifier sur mes démontages et problèmes de terrain. Cependant, ce procédé semble plus coûteux, et c'était sans doutes la raison pour laquelle il était monté, à l'époque des 40-50D, uniquement sur les boutons les plus utilisés (le trio que l'on retrouvait sous le pouce). Après, je n'ai pas assez d'expérience moi même pour ce genre de galères, mais quand les conditions se gâtent, je peux t'assurer que ça peut vite devenir l'hécatombe pour le matos photo (après il y a mauvaise météo, et météo exécrable)

okidac.

Il n'empêche que mes 7D2 et 5D4 ont pris plusieurs draches (c'est parfois humide en BZH !  ;D) avec les boutons tels qu'ils sont sur ces 2 apn, sans joint périphérique (tout se passe sous ces boutons, avec le caoutchouc de maintient). Jamais eu de souci particulier. Mais je n'en fais pas exprès de les exposer, sait-on jamais... Au prix qu'on paie ces joujoux, je ne vais pas prendre des risques pour le fun. Ca ne se produit qu'en cas de pas de bol !
Surtout que la garantie de toute façon ne passera jamais en cas d'oxydation. J'ai sauvé une fois un objo qui avait chuté dans l'eau de mer avec l'appareil. L'appareil était foutu et trop oxydé en très peu de temps, comme on se doute. J'avais démonté l'objo et il a survécu des années ensuite, probablement moins exposé lors de la chute, l'oxydation y étant un peu moins étendue...


masterpsx

Les joints torique sont sous les boutons sur ces modèles, on en a un aperçu sur le démontage du R5 de Lensrentals qui a d'ailleurs semble t-il trouvé qu'il était vraiment très bien protégé pour un hybride, ce serait intéressant de voir la différence avec le R6, j'espère qu'il fera le démontage aussi.

Sinon à titre personnel, que mes boitiers soient protégé ou pas j'ai toujours fait attention, c'est pas du tout garantie par les constructeurs donc bon vu le prix... Alors évidement j'ai pas peur de me prendre quelques goutes et j'ai jamais eu de problème, mais si il commence à bien pleuvoir je range tout, et moi je suis pas protégé tout-temps  ;D après j'ai de la chance, j'habite une des régions ou il pleut le moins  8)

Opticien

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2020, 15:46:39
okidac.

Il n'empêche que mes 7D2 et 5D4 ont pris plusieurs draches (c'est parfois humide en BZH !  ;D) avec les boutons tels qu'ils sont sur ces 2 apn, sans joint périphérique (tout se passe sous ces boutons, avec le caoutchouc de maintient). Jamais eu de souci particulier. Mais je n'en fais pas exprès de les exposer, sait-on jamais... Au prix qu'on paie ces joujoux, je ne vais pas prendre des risques pour le fun. Ca ne se produit qu'en cas de pas de bol !
Surtout que la garantie de toute façon ne passera jamais en cas d'oxydation. J'ai sauvé une fois un objo qui avait chuté dans l'eau de mer avec l'appareil. L'appareil était foutu et trop oxydé en très peu de temps, comme on se doute. J'avais démonté l'objo et il a survécu des années ensuite, probablement moins exposé lors de la chute, l'oxydation y étant un peu moins étendue...
il faut les immerger immédiatement dans de l'eau douce, et les stocker (le moins longtemps possible) ainsi, jusqu'au démontage

livartow

Citation de: Opticien le Septembre 16, 2020, 21:47:24
il faut les immerger immédiatement dans de l'eau douce, et les stocker (le moins longtemps possible) ainsi, jusqu'au démontage
Je rajouterai même : si possible de l'eau distillée, et changer le bain de temps en temps.
L'oxydation ne détruit pas que les circuits, mais surtout le magnésium.

rsp

J'avais lu qu'il vaut mieux prendre le temps d'enlever les batteries et le petite pile bouton qui est bien cachée dans certains boîtiers.

Opticien

je parlais des objos; quand j'étais au SAV Canon, / les objos, j'ai vu à 2 reprises des objos arrivés noyée dans de l'eau, dans un tipperwear*
et les boitiers, à l'époque, n'avaient pas me semble-t-il** de piles boutons

*je ne sais pas comment ça s'écrit, j'aurais dû dire: boite en plastique étanche
** à vérifier

A-snowboard

Citation de: livartow le Septembre 15, 2020, 23:24:57
Donc ce qui est de l'AF, j'ai pu confirmer mon ressenti à savoir qu'une fois le sujet locké, le boitier ne le lâche pas dans 99% des cas. C'est juste fou d'efficacité le multicollim. MAIS, comme annoncé aussi il y a deux jours : l'accroche initiale sur grand blanc est LARGEMENT inférieure à ce que me fournissait le 5D4. En gros, si le sujet est trop flou dans le viseur (ce qui arrive souvent vu la profondeur de champ d'un 400 2.8) et bien le boitier cherchera sans réussite le sujet, accrochant bien souvent le fond. Je n'avais pas ce problème sur les dizaines de boitiers réflex canon, et je sais m'en servir un minimum.

Donc 4 photos pour le partage... histoire de s'essayer aux vols pépère facile mais efficace.
D'autres à venir si j'ai la motiv (peu probable).

J'avais remarqué ce problème avec le liveview du 5D mark IV. Je n'avais pas trop tilté, mais maintenant que tu en parles...

rol007

Il faudrait voir si ce problème de map arrive aussi avec les multi:
1.4x donc la mise au point à pleine ouverture passe de 2.8 à 4. La zone de netteté et son gradient est bcp plus large à f/4 qu'à f/2.8. L'af sera peut-être moins dans le brouillard.

Est-ce le cas avec le 400 2.8 III ? Cette optique a normalement été conçue quasiment en même temps que les r5 et r6 et n'a peut-être pas le même problème.

Fab35

Je suppose que'en cas de gros défocus, le système AF reflex est un peu supérieur car il capte les différences de phase de deux côtés de l'image très distincts, quand le dualpixel doit faire cela sur une zone très petite.

Gabi_31

Une parmi une série ce matin

(Sigma 150-600c + TC 2XIII)   à  1200mm

Ludo37

Ah oui ! Ça déboite whoouaouu ! 1200 .
Ludo

Wolwedans

Comparaison (Crop 100%, 12800 isos) de Raw (à gauche, 28,7 Mo) et CRaw (à droite 15,3 Mo). Pour info, le jpeg boitier fait 10,1 Mo.
C'est sur 1D-X III mais il n'y a pas de raison que ce soit très différent sur R6. Développement standard DPP.
Personnellement la différence ne me saute pas aux yeux, inutile de dire qu'aux isos plus faible c'est encore plus proche.

[prodibi]{"id":"4yko58698w8kq50","width":3580,"height":2082,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

PhotoFauneFlore83

Citation de: Gabi_31 le Septembre 17, 2020, 20:29:38
Une parmi une série ce matin

(Sigma 150-600c + TC 2XIII)   à  1200mm

Très belle prise, bravo  8)
Je croppe donc je suis.

Philippe_Toulouse

Citation de: Gabi_31 le Septembre 17, 2020, 20:29:38
Une parmi une série ce matin

(Sigma 150-600c + TC 2XIII)   à  1200mm

Superbe prise Gabriel !

livartow

Juste pour info, sigma m'a confirmé les infos : pour éviter le problème de stab désactivée avec certains ART, il faut aller dans le dock et désactiver les fonctions FTM.

Petit achat du 35 1.8 IS STM "macro" aujourd'hui, qui avec tous les bons d'achat et promo me revient à même pas 60€. Bon bah... c'est pas si incroyable que ça, la faute notamment à un design optique ne laissant pas beaucoup de marge sur les bords. Résultat ? Bah le bokeh sur les bords est HIDEUX ! Mais bon globalement c'est piqué et ça se marie bien avec le R6.

Je testerai le R6 sur des mariages les weeks ends à venir, même si le 5D4 sera mon boitier principal. Quelques retours à venir donc pour ceux qui prévoient cet achat pour ce genre de pratique.

Philippe_Toulouse

Voici un petit comparatif entre le 6DII et le R6 sur la montée en ISO (dispo à partir de 0h30) :

https://youtu.be/RmW3qB5TOyI

J'ai mis en description les fichiers RAW si certains veulent les télécharger (pendant 7 jours)

Julian

Citation de: Gabi_31 le Septembre 17, 2020, 20:29:38
Une parmi une série ce matin

(Sigma 150-600c + TC 2XIII)   à  1200mm

Le Sigma avec doubleur et un tel résultat !

Mais que reste t-il aux objectifs chers ?

et, eeeeeeuuuhhh, t'avais pris combien de valium avant ?

Opticien

Citation de: Julian le Septembre 18, 2020, 00:21:10

Mais que reste t-il aux objectifs chers ?

vous le verrez (en 2021?) quand sortirons le 2,8/500, le 135/2, le 250/2: sachant de plus, qu'un dépôt de brevet vient d'être fait pour un 200-800/8,5, tous les espoirs sont permis

APB

Citation de: Julian le Septembre 18, 2020, 00:21:10
Le Sigma avec doubleur et un tel résultat !

Mais que reste t-il aux objectifs chers ?

et, eeeeeeuuuhhh, t'avais pris combien de valium avant ?
la possibilité de nourrir 45 MP voire plus ?  ;)

gebulon

Citation de: APB le Septembre 18, 2020, 09:05:39
la possibilité de nourrir 45 MP voire plus ?  ;)

Je crois qu'à ce niveau le problème est ailleurs  :D

Laurent31

#1095
Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 18, 2020, 00:16:47
Voici un petit comparatif entre le 6DII et le R6 sur la montée en ISO (dispo à partir de 0h30) :

https://youtu.be/RmW3qB5TOyI

J'ai mis en description les fichiers RAW si certains veulent les télécharger (pendant 7 jours)
Super Philippe, merci pour ce test et cette vidéo (et les raw à télécharger) ! ;)
Alors là, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence entre les deux boitiers ! Il y a facile un diaph d'écart entre les deux, ce qui est quand même top à partir des raw.
Et c'est visible même aux basses sensibilités. Merci à Canon d'avoir utilisé le capteur du dx3, une super idée ! :D
Et dans le dernier CI ils confirment aussi la montée en dynamique.
Mais il va faire un carton ce R6 ! ;D

phil91760

Ce R6 est à mon avis bien plus intéressant que son cousin...r5

gebulon

Citation de: phil91760 le Septembre 18, 2020, 09:54:52
Ce R6 est à mon avis bien plus intéressant que son cousin...r5

C'est clair qu'à choisir, le R6 est bien moins cher et plus polyvalent ;)

masterpsx

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2020, 10:04:46
C'est clair qu'à choisir, le R6 est bien moins cher et plus polyvalent ;)
Plus interessant de part son prix oui clairement, surtout quand on le compare à un A9II, et il peut avoir des avantages par rapport au R5 selon ses goûts/besoins, en revanche pour la polyvalence je suis pas trop d'accord, le R5 est aussi performant avec 45MP ce qui le rend à mon sens capable de tout faire.

J'ai le R6 et j'en suis vraiment très satisfait, mais si j'avais eu le budget, ou disons plutôt si j'avais été prêt à mettre 4500€ dans un boitier, j'aurais pas dit non au R5  :angel:

gebulon

Question d'usage,
Perso je trouve le R6 plus polyvalent que le R5.
( fichier moins lourd pour rien si on crop pas, meilleur montée isos )
Et on ne parle pas du tarif ;)