Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: livartow le Octobre 01, 2020, 10:52:34
Non mais je confirme de toute façon tes dires : pour qui n'a pas besoin des pixels en plus, il n'y a vraiment aucun intérêt à passer au r5. C'est ce que je me dis pour pas craquer et remplacer le 5D4 par un r5 hahaha. Combien de temps je vais tenir ? >:D et toi, combien de temps tu vas tenir ?

Si j'arrive à dégager le budget qui va bien, je pense prendre un R6 l'année prochaine, le R5 étant pour l'instant très bien mais trop cher pour moi après avoir tant dépensé il y a 3 ans avec 5D4 et 6D2, plus les objos chers qui vont avec. Si R6 il y a je crois que c'est le 6D2 qui sautera et non le 5D4, sauf si le 5D4 se met à déconner... avec tout ce que je lui envoie !!

didche

Ou vendre les 2 et prendre le R5 car ce dernier est très polyvalent😉

Fab35

Citation de: didche le Octobre 01, 2020, 12:24:35
Ou vendre les 2 et prendre le R5 car ce dernier est très polyvalent😉
ben j'avais acheté le 6D2 après le 5D4 parce que l'usage de 2 boitiers me convenait bien, genre un avec un téléobj, l'autre un GA ou UGA. J'aimerais conserver un binome 24x36.

DaveStarWalker

C'est vrai que sur le papier le crop est toujours tentant, mais par contre cela ne résout pas les différences de rendus.
"Age quod agis..." ^_^

MT21

bonjour,
je viens de recevoir mon boitier et je suis entrain de le paramétrer, mais il y a des fonctions qui me laissent perplexe et je n'arrive pas à voir à quoi elles servent.
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert l'option "1 rideau elc" dans la fonction Mode d'opturation ( onglet 6 rouge 3éme ligne) et quelle est l'option que vous avez choisi dans cette même commande.
De même à quoi sert la fonction Perform. affichage ( onglet 8 rouge 2éme ligne).
Enfin je n'arrive pas à trouver s'il y a quelque part une fonction qui permette de régler l'IBIS

Wolwedans

Ton manuel est ton ami :-)

Gibus3133

Citation de: Wolwedans le Octobre 01, 2020, 17:06:15
Ton manuel est ton ami :-)

Voilà exactement le genre de réponse sur un forum qui me fait systématiquement bondir.

MT21 vient de recevoir son boitier et il a 1000 choses à découvrir en même temps. Il sollicite les participants du forum qui ont peut-être déjà rencontré la même difficulté et se sont posé les mêmes questions, et en forme de réponse on lui sert la lecture du manuel. Comme s'il n'y avait pas pensé tout seul  ::)

Quand on connait les manuels Canon (pas seulement, mais ici on parle de Canon), entre les innombrables renvois de bas de page ou de paragraphes, les incidences d'un réglage sur d'autres fonctions (avec encore une fois les renvois qui vont bien... ou pas), les termes utilisés dans le manuel qui diffèrent parfois des termes figurant dans les menus, les expressions employées qui ne sont pas celles qui nous viennent à l'esprit, et j'en passe... Résumer en disant que le manuel est son ami, hum !

Sans parler du fait que rechercher sur plusieurs centaines de pages, soit on a de la chance et en quelques secondes on a la solution, soit on peut passer à côté et chercher pendant des heures sans trouver. Quelqu'un qui a déjà galéré sur un point précis et a déjà trouvé la solution sera sans doute plus utile que le feuilletage du manuel. Même si bien sûr il est nécessaire de toujours parcourir ce "foutu" manuel.

Mais bon ce n'est que l'avis de quelqu'un qui a plus d'une reprise a déjà utilisé son "ami le manuel" sans trouver des réponses qui bien sûr ont fini par venir. Plus tard, autrement...

klot

Citation de: Gibus3133 le Octobre 01, 2020, 17:46:09
Voilà exactement le genre de réponse sur un forum qui me fait systématiquement bondir.

Dés que les R5 et R6 ont été annoncés et après avoir lu quelques essais j'ai décider d'acheter le R6.
Le 29/7 j'ai téléchargé le manuel chez Canon et lorsque j'ai reçu mon boîtier le 27/8 j'avais déjà une bonne idée des possibilités de personnalisation.

Je viens de regarder le menu du boîtier et l'onglet en question concerne "Perform. affichage". En appuyant sur le bouton "set" on trouve "Mode éco" et "Fluide" avec en commentaire au bas de l'écran ;"Les sujets en mouvements rapides apparaissent fluides" si je choisis "fluide" et "L'écran utilise moins d'énergie" si je choisis "Mode éco".
Certains onglets sont parfois tarabiscotés mais il me semble que celui-ci a le mérite d'être clair, il ne faut pas avoir un Bac +5 pour comprendre.

APB

Citation de: Gibus3133 le Octobre 01, 2020, 17:46:09

MT21 vient de recevoir son boitier et il a 1000 choses à découvrir en même temps. Il sollicite les participants du forum qui ont peut-être déjà rencontré la même difficulté et se sont posé les mêmes questions, et en forme de réponse on lui sert la lecture du manuel. Comme s'il n'y avait pas pensé tout seul  ::)

Quand on connait les manuels Canon (pas seulement, mais ici on parle de Canon), entre les innombrables renvois de bas de page ou de paragraphes, les incidences d'un réglage sur d'autres fonctions (avec encore une fois les renvois qui vont bien... ou pas), les termes utilisés dans le manuel qui diffèrent parfois des termes figurant dans les menus, les expressions employées qui ne sont pas celles qui nous viennent à l'esprit, et j'en passe... Résumer en disant que le manuel est son ami, hum !

Sans parler du fait que rechercher sur plusieurs centaines de pages, soit on a de la chance et en quelques secondes on a la solution, soit on peut passer à côté et chercher pendant des heures sans trouver. Quelqu'un qui a déjà galéré sur un point précis et a déjà trouvé la solution sera sans doute plus utile que le feuilletage du manuel. Même si bien sûr il est nécessaire de toujours parcourir ce "foutu" manuel.

Mais bon ce n'est que l'avis de quelqu'un qui a plus d'une reprise a déjà utilisé son "ami le manuel" sans trouver des réponses qui bien sûr ont fini par venir. Plus tard, autrement...
+1
le forum permet de tester la configuration affinée par un autre membre du forum (souvent autrement plus compétent que moi) et éventuellement d'en faire le retour d'expérience.
c'est ce que l'on fait aussi au sein de toute communauté scientifique, on lit, on teste ce qu'on fait les autres et si besoin on commente.
Ca n'empêche pas de lire le manuel mais il arrive de ne pas avoir le niveau ou l'expérience pour tout capter ...

Gabi_31

Citation de: MT21 le Octobre 01, 2020, 17:02:47
bonjour,
je viens de recevoir mon boitier et je suis entrain de le paramétrer, mais il y a des fonctions qui me laissent perplexe et je n'arrive pas à voir à quoi elles servent.
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert l'option "1 rideau elc" dans la fonction Mode d'opturation ( onglet 6 rouge 3éme ligne) et quelle est l'option que vous avez choisi dans cette même commande.
De même à quoi sert la fonction Perform. affichage ( onglet 8 rouge 2éme ligne).
Enfin je n'arrive pas à trouver s'il y a quelque part une fonction qui permette de régler l'IBIS
Salut MT21,
Le mode premier rideau électronique permet de s'affranchir du choc du premier rideau mécanique ne te prends pas la tête avec ça dans un premier temps, j'utilise la plupart du temps l'obtu mécanique.
Pour la stabilisation onglet rouge  7 ligne 1.
Pour la fluidité de l'affichage Klot t'a répondu.

Opticien

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 01, 2020, 09:53:45

...... D'ailleurs marrant, quand on parcourt un peu le net et les remontées de terrain, le r6 est en train de largement remonter en visibilité par rapport au 5, qui au lancement avait attiré toutes les lumières.  8) ............
ne serait-ce pas tout simplement parce que le R6 aurait un rapport perfs/prix + favorable?

masterpsx

Citation de: MT21 le Octobre 01, 2020, 17:02:47
bonjour,
Le 1er rideau électronique permet d'éviter le shutter shock, c'est à dire le léger flou que peut provoquer l'obturateur mécanique à certaine vitesse (en générale autour de 1/100) sans avoir à recourir à l'obturateur électronique, le seul problème connu avec ce mode c'est qu'a des vitesses élevé (> 1/1000) ça peut avoir un impact sur la qualité du bokeh.

Pour les performances d'affichage, ça permet d'activité le mode 120 fps du viseur pour avoir un affichage plus fluide, utile pour la photo d'action ou pour éviter la sensation de flou quand on déplace rapidement la visée, a noter que ça impact l'autonomie.

MT21

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me donner une réponse constructive à mes questions et à Gibus3133 qui a réagi à la réponse lapidaire de l'un d'entre vous, cela m'a évité une réponse désagréable à cette personne.

J'espère qu'il y aura un moment ou le temps sera favorable pour aller essayer l'appareil car pour l'instant ce n'est pas vraiment engageant.

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 01, 2020, 09:53:45
Merci pour tous ces exemples les amis.

Très tentant et ma foi ça a l'air de très bien tenir la route.

D'ailleurs marrant, quand on parcourt un peu le net et les remontées de terrain, le r6 est en train de largement remonter en visibilité par rapport au 5, qui au lancement avait attiré toutes les lumières.  8)

Quoiqu'il arrive, 2 boitiers apparemment très bien nés et le 6 semble être LE couteau suisse par excellence !  :)

Perso j'attends que cela baisse (car bon, pas de besoin immédiat et pour ma pratique mon vieux 5dIII fait le job parfaitement*), mais c'est diablement tentant (malgré l'EVF = je parle pour moi au moins !  ;D)

* Faudrait que j'organise un "malheureux accident" lol...  :angel: :D
+1 Dave ! Je suis exactement dans le même cas que toi. ;)
En effet, à la vue de tous ces retours et exemples convaincants de ce fil, il est très tentant ce R6 !!!

DaveStarWalker

Citation de: Opticien le Octobre 01, 2020, 21:28:58
ne serait-ce pas tout simplement parce que le R6 aurait un rapport perfs/prix + favorable?

Hum... disons que l'on a pas nécessairement besoin de 45m de pixels, et surtout de la 8k en vidéo  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

makhno

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2020, 13:43:19
ben j'avais acheté le 6D2 après le 5D4 parce que l'usage de 2 boitiers me convenait bien, genre un avec un téléobj, l'autre un GA ou UGA. J'aimerais conserver un binome 24x36.
bonne idée,comme moi avec mon 5DIV et le 6d.
Paix dans le Monde

macqll

Ces nouveaux boitiers R me font de l'oeil depuis quelque temps, le R6 en particulier car les seules vraies différences pour moi qui ne fait jamais de vidéo sont la définition... et le tarif.
Du coup le R6 me tente bien, toutefois j'aimerais avoir confirmation de quelques points si des heureux qui ont sauté le pas peuvent m'aider
Concernant la stabilisation Nathan a soulevé un fonctionnement pour le moins surprenant pour lequel je crains de connaître les réponses mais je voudrais en être certain:
Avec un objectif EF + bague lorsque la stab est mise sur on sur l'objectif elle est active en permanence (tant que l'image est créée sur l'écran/viseur). Comme lui je trouve ça gênant et je souhaiterai confirmation que c'est le cas si même si on met l'IBIS en mode "stabilisation photo : pendant prise" (cf p 245 du manuel) ? et si c'est encore le cas lorsque l'on met sur l'objectif EF la stabilisation en mode 3 (pendant prise de vue uniquement)?
Et sinon ce paramètre "stabilisation photo : pendant prise" fonctionne bien avec un objo RF comme le mode 3 de la stabilisation des EF? (Que l'objo RF soit stabilisé ou non?)

Merci d'avance

klot

Si tu désactive l'AF continu, page 397 du manuel et que tu choisis la stabilisation pendant la prise ni l'AF ni l'IS ne fonctionnent tant que tu n'enfonce pas le déclencheur à moitié pour faire la MAP.

masterpsx

Citation de: macqll le Octobre 02, 2020, 16:46:30
Concernant la stabilisation Nathan a soulevé un fonctionnement pour le moins surprenant pour lequel je crains de connaître les réponses mais je voudrais en être certain:
Avec un objectif EF + bague lorsque la stab est mise sur on sur l'objectif elle est active en permanence (tant que l'image est créée sur l'écran/viseur). Comme lui je trouve ça gênant et je souhaiterai confirmation que c'est le cas si même si on met l'IBIS en mode "stabilisation photo : pendant prise" (cf p 245 du manuel) ? et si c'est encore le cas lorsque l'on met sur l'objectif EF la stabilisation en mode 3 (pendant prise de vue uniquement)?
Et sinon ce paramètre "stabilisation photo : pendant prise" fonctionne bien avec un objo RF comme le mode 3 de la stabilisation des EF? (Que l'objo RF soit stabilisé ou non?)

Merci d'avance
EF ou RF c'est pareil, si l'objectif a une stabilisation optique, la stabilisation s'active ou de désactive depuis l'objectif (on a plus accès aux réglage de la stabilisation intégré) et elle est active à la visée pas vraiment en permanence (ni quand tu appuis à mi-course), selon tes réglages c'est pas vraiment un gros problème puisque dès que le viseur ou l'écran se coupe, elle se coupera avec (ce qui peut prendre 2 secondes)

Avec un objectif non stabilisé en revanche dans les réglages tu peux choisir de l'avoir activé en permanence (à la visée en réalité) ou uniquement au déclenchement, et je précise bien déclenchement, c'est pas lors de la mise au point lorsque tu appuis à mi-course sur le déclencheur, ta visée ne sera pas stabilisé avec ce réglage, on se rend pas compte qu'elle fonctionne dans ce mode.

macqll

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour préciser:
Si j'ai bien compris la réponse de Klot, je peux affecter un bouton (AF-on) à l'autofocus (qui serait en AI-servo) et désactiver l'AF continu, choisir la stab pendant la prise de vue, et comme cela l'AF et la stab ne se mettront en route que lorsque j'appuierais sur AF-on. Ce qui m'irait très bien.
Mais masterpsx me dit (encore une fois si j'ai bien compris) qu'avec un objo avec stabilisation optique je n'ai pas accès au menu stabilisation, tout se fait sur l'objectif. Soit je désactive et je m'en passe (ce n'est pas ce que je cherche), soit j'active et c'est la mise en veille de la visée qui stoppera l'IS. Ca ne me parait pas idéal mais je peux m'en accommoder. Il faudra au minimum que je rentre le nombril pour qu'il ne réactive pas trop souvent la visée!

masterpsx

Ce dont parle klot ca ne marche qu'avec des objectifs non stabilisé, et aucun besoin de changer l'AF de bouton, la stab ne s'active qu'a la prise de vue comme je te l'ai dit et pas à la mise au point, tu n'auras ni la visée stabilisé ni l'impression que la stab fonctionne.

Niorca

Citation de: masterpsx le Octobre 02, 2020, 18:01:06
EF ou RF c'est pareil, si l'objectif a une stabilisation optique, la stabilisation s'active ou de désactive depuis l'objectif (on a plus accès aux réglage de la stabilisation intégré) et elle est active à la visée pas vraiment en permanence (ni quand tu appuis à mi-course), selon tes réglages c'est pas vraiment un gros problème puisque dès que le viseur ou l'écran se coupe, elle se coupera avec (ce qui peut prendre 2 secondes)

Avec un objectif non stabilisé en revanche dans les réglages tu peux choisir de l'avoir activé en permanence (à la visée en réalité) ou uniquement au déclenchement, et je précise bien déclenchement, c'est pas lors de la mise au point lorsque tu appuis à mi-course sur le déclencheur, ta visée ne sera pas stabilisé avec ce réglage, on se rend pas compte qu'elle fonctionne dans ce mode.
Cela risque d'être un problème en affut quand on observe dans le viseur pendant de longues minutes un animal afin de déclencher quand il aura une bonne attitude .la batterie se déchargera sans doute assez vite  :(

Fab35

Citation de: Niorca le Octobre 02, 2020, 21:04:12
Cela risque d'être un problème en affut quand on observe dans le viseur pendant de longues minutes un animal afin de déclencher quand il aura une bonne attitude .la batterie se déchargera sans doute assez vite  :(
L'affût semble un peu le point noir du ML face au reflex notamment pour la conso électrique continue, là où le reflex peut servir de longue vue passive des heures durant sans consommer de batterie ou très peu.

Philippe_Toulouse

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2020, 21:37:25
L'affût semble un peu le point noir du ML face au reflex notamment pour la conso électrique continue, là où le reflex peut servir de longue vue passive des heures durant sans consommer de batterie ou très peu.

La solution pour les longs affûts est de brancher un powerbank au R6, et plus de problème de décharge de la batterie.

Fab35

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 02, 2020, 21:59:40
La solution pour les longs affûts est de brancher un powerbank au R6, et plus de problème de décharge de la batterie.
Oui je pense que c'est un des premiers accessoires que j'achèterai si je franchis le pzs du ML 24x36 un jour !
(Powerbank power-delivery)