Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

georgand

Une question de réglage boîtier pour laquelle je trouve l'explication fournie dans la notice peu claire:
Dans AF 5 (menu), il y a 3 possibilités
1 choix du colli de départ pour le suivi - OK
3 Auto - l'AF choisit lui-même le point ou la zone de départ du suivi - OK
mais quid du choix n° 2
je n'arrive pas à identifier la conséquence de ce choix
Merci d'avance pour vos réponses qui, j'en suis sûr, m'éclaireront d'avantage que la notice  ;D

davidfoto


davidfoto

Citation de: mich42 le Janvier 29, 2021, 20:01:50
Oui , tu penses sans doute comme moi à "davidfoto" par exemple .... mais j'sais pas s'il serait d'accord ???  ;D
lol oui je vais me le prendre d abord :-)
mais meme avec 40% il doit pas etre donnée !

mich42

Citation de: georgand le Janvier 31, 2021, 16:23:36
Une question de réglage boîtier pour laquelle je trouve l'explication fournie dans la notice peu claire:
Dans AF 5 (menu), il y a 3 possibilités
1 choix du colli de départ pour le suivi - OK
3 Auto - l'AF choisit lui-même le point ou la zone de départ du suivi - OK
mais quid du choix n° 2
je n'arrive pas à identifier la conséquence de ce choix
Merci d'avance pour vos réponses qui, j'en suis sûr, m'éclaireront d'avantage que la notice  ;D
Effectivement ça n'est pas vraiment explicite.
Je pense que l'option 2 est une variante , qui donne une priorité supplémentaire au suivi de l'AF Servo en continu , depuis le collimateur qui a été choisi au départ en cas de mode spot ou simple ou du groupe initial.
Trois nuances assez subtiles on peut dire.  Pour ma part je ferais confiance au choix 3 Auto. , car dans la pratique il faudrait vraiment savoir à l'avance la meilleure config , ce qui me semble assez improbable sauf cas particulier.

Philippe_Toulouse

Un petit Élanion blac (ou Élanion blanc), rapace d'origine africaine qui est maintenant bien présent dans le sud-ouest de la France.
Les conditions de prise de vue n'étaient pas optimales mais cet Élanion était à une faible distance sur ce fil électrique, j'étais à environ 16-17 mètres.
(Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III ƒ/5.6 700.0 mm 1/320 800 iso)

georgand

Citation de: mich42 le Janvier 31, 2021, 17:57:02
Effectivement ça n'est pas vraiment explicite.
Je pense que l'option 2 est une variante , qui donne une priorité supplémentaire au suivi de l'AF Servo en continu , depuis le collimateur qui a été choisi au départ en cas de mode spot ou simple ou du groupe initial.
Trois nuances assez subtiles on peut dire.  Pour ma part je ferais confiance au choix 3 Auto. , car dans la pratique il faudrait vraiment savoir à l'avance la meilleure config , ce qui me semble assez improbable sauf cas particulier.

merci de ta réponse. Tu parles du 'groupe intitial'. Je pensais effectivement que l'option 2 permettait de choisir un groupe de colli pour démarrer le suivi (au lieu d'un seul dans l'option 1), soit par exemple un groupe de 5 colli., mais ça n'a pas l'air d'être ça.
Personnellement je n'utilise l'option 3 (auto), que j'ai mis sur C3, que lorsque par exemple je suis un oiseau sur fond dégagé. dans les autres cas, j'utilise l'AF zone ou l'option 1 (que j'ai mis sur C2) et je switche de l'un à l'autre en appuyant sur un bouton suivant les situations.

mich42

Citation de: georgand le Janvier 31, 2021, 18:28:39
merci de ta réponse. Tu parles du 'groupe intitial'. Je pensais effectivement que l'option 2 permettait de choisir un groupe de colli pour démarrer le suivi (au lieu d'un seul dans l'option 1), soit par exemple un groupe de 5 colli., mais ça n'a pas l'air d'être ça.
Personnellement je n'utilise l'option 3 (auto), que j'ai mis sur C3, que lorsque par exemple je suis un oiseau sur fond dégagé. dans les autres cas, j'utilise l'AF zone ou l'option 1 (que j'ai mis sur C2) et je switche de l'un à l'autre en appuyant sur un bouton suivant les situations.

Oui c'est cela , je pense que c'est à partir du choix initial que l'on a fait au départ. Mais c'est pas très clair.
Sinon je crois qu'il faut "pratiquer" pour se faire la main avec les différentes options/cas de figures que l'on peut rencontrer , et choisir après ça en connaissance de cause.

mich42

Citation de: Philippe_Toulouse le Janvier 31, 2021, 18:09:44
Un petit Élanion blac (ou Élanion blanc), rapace d'origine africaine qui est maintenant bien présent dans le sud-ouest de la France.
Les conditions de prise de vue n'étaient pas optimales mais cet Élanion était à une faible distance sur ce fil électrique, j'étais à environ 16-17 mètres.
(Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III ƒ/5.6 700.0 mm 1/320 800 iso)

Ben oui le ciel n'est pas top , mais l'oiseau est très beau et la netteté est impeccable.

Philippe_Toulouse

Citation de: mich42 le Janvier 31, 2021, 19:18:48
Ben oui le ciel n'est pas top , mais l'oiseau est très beau et la netteté est impeccable.

Merci Mich  :)
Fallait composer avec ce temps pluvieux mais content d'avoir pu observer ce joli rapace avec une belle proximité.

Zouzouile 77

Bien Phillippe, dommage que le cadre ne s'y prête pas...

J'apporte un peu de couleurs, puis il a belle mine cet oiseau (10 000 iso)
IMG_1420_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Wolwedans

Y-a-t-il quelqu'un ici qui a(vait) un 1D-X (I II ou III) et qui utilise maintenant un R6, avec donc un bon niveau de maîtrise des 2 appareils, et pourrait nous faire part de sa vision ?

BEDON

Je me pose également la même question que vous.
Je suis en 1er position et je suis quelque peu dérangé dans le sens où je retrouve le collimateur systématiquement en bas à gauche quand je prends le boitier.
Je corrige cela en appuyant sur le joystick pour mettre le collimateur au centre.
J'aimerais trouver une parade pour éviter cette petite manipulation.
Autre petite chose qui m'interpelle, c'est en mode Fv (très sympa !), je dois systématiquement régler à nouveau ma vitesse, ouverture souhaitées après une mise en veille. Une idée là-dessus pour mémoriser les paramètres au-delà de la mise en veille ?
Bon, entendons-nous bien, ce sont des détails à peaufiner parce que pour le reste, que du bonheur !!!!

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 31, 2021, 22:31:20
Bien Phillippe, dommage que le cadre ne s'y prête pas...

J'apporte un peu de couleurs, puis il a belle mine cet oiseau (10 000 is

Effectivement il passe bien !
Juste une petite précision : ils étaient bien deux à voler côte à côte ?

georgand

Citation de: BEDON le Février 01, 2021, 09:31:39

Autre petite chose qui m'interpelle, c'est en mode Fv (très sympa !), je dois systématiquement régler à nouveau ma vitesse, ouverture souhaitées après une mise en veille. Une idée là-dessus pour mémoriser les paramètres au-delà de la mise en veille ?
Bon, entendons-nous bien, ce sont des détails à peaufiner parce que pour le reste, que du bonheur !!!!

Si tes paramètres ne sont pas en auto, tu dois normalement les retrouver à la même valeur, même après une veille boîtier ou même la fermeture du boîtier. S'ils sont en auto, c'est normal que tu ne les retrouves pas forcément à la même valeur si les conditions de PdV ont légèrement changé.

Zouzouile 77

#2614
Citation de: mich42 le Février 01, 2021, 10:35:35
Effectivement il passe bien !
Juste une petite précision : ils étaient bien deux à voler côte à côte ?

Oui ils étaient bien 2
IMG_1423_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Alkatorr

Citation de: Wolwedans le Février 01, 2021, 08:27:36
Y-a-t-il quelqu'un ici qui a(vait) un 1D-X (I II ou III) et qui utilise maintenant un R6, avec donc un bon niveau de maîtrise des 2 appareils, et pourrait nous faire part de sa vision ?

Tony Crocheta a fait un long test entre son 1Dx3 et le R5 que Canon lui a prêté. Il a donné son avis....af moins réactif pour l'accroche. On retrouve la même chose sur le R6 et je pense que Livartow a lui aussi donné ses impressions.

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Février 01, 2021, 11:21:53
Oui ils étaient bien 2

Ok merci. Je préfère encore celle-ci mieux "lisible".   :D

georgand

Citation de: BEDON le Février 01, 2021, 09:31:39
Je me pose également la même question que vous.
Je suis en 1er position et je suis quelque peu dérangé dans le sens où je retrouve le collimateur systématiquement en bas à gauche quand je prends le boitier.
Je corrige cela en appuyant sur le joystick pour mettre le collimateur au centre.
J'aimerais trouver une parade pour éviter cette petite manipulation.


Normalement on doit retrouver le collimateur là où on l'a laissé à la fermeture du boîtier, mais j'ai de temps en temps le même souci que toi avec un colli qui se retrouve planqué
en bas è droite (et pas à gauche pour moi), alors que je ne le positionne jamais en bas à droite. Je n'ai pas encore trouvé la raison.

mich42

Citation de: Alkatorr le Février 01, 2021, 11:22:56
Tony Crocheta a fait un long test entre son 1Dx3 et le R5 que Canon lui a prêté. Il a donné son avis....af moins réactif pour l'accroche. On retrouve la même chose sur le R6 et je pense que Livartow a lui aussi donné ses impressions.

Comment fait-on pour retrouver ces articles ? (j'suis pas très dégourdi !)

Alkatorr

Citation de: mich42 le Février 01, 2021, 11:33:14
Comment fait-on pour retrouver ces articles ? (j'suis pas très dégourdi !)
Face...k

mich42

Citation de: georgand le Février 01, 2021, 11:31:26
Normalement on doit retrouver le collimateur là où on l'a laissé à la fermeture du boîtier, mais j'ai de temps en temps le même souci que toi avec un colli qui se retrouve planqué
en bas è droite (et pas à gauche pour moi), alors que je ne le positionne jamais en bas à droite. Je n'ai pas encore trouvé la raison.

Peut-être du fait de l'écran tactile au moment de l'ouverture de l'écran et/ou suivant nos habitudes de maintien de l'APN ?
Tant pis si je dis une bêtise.

mich42


rsp

Citation de: mich42 le Février 01, 2021, 11:42:28
Peut-être du fait de l'écran tactile au moment de l'ouverture de l'écran et/ou suivant nos habitudes de maintien de l'APN ?
Tant pis si je dis une bêtise.
Je pense aussi que c'est ça, ça m'arrive avec le R ou le M6II.

alanath77

Citation de: Alkatorr le Février 01, 2021, 11:22:56
Tony Crocheta a fait un long test entre son 1Dx3 et le R5 que Canon lui a prêté. Il a donné son avis....af moins réactif pour l'accroche. On retrouve la même chose sur le R6 et je pense que Livartow a lui aussi donné ses impressions.

Sur ses derniers posts , il dit que la qualité du couple R5 600f11 l'a laissé sur le cul et qu'il cherche un acquéreur pour le 1DXIII , je vais peut-être le contacter pour lui racheter son 600f4 III  ;D ;D

BEDON

Citation de: georgand le Février 01, 2021, 11:16:51
Si tes paramètres ne sont pas en auto, tu dois normalement les retrouver à la même valeur, même après une veille boîtier ou même la fermeture du boîtier. S'ils sont en auto, c'est normal que tu ne les retrouves pas forcément à la même valeur si les conditions de PdV ont légèrement changé.

Ce n'est malheureusement pas le cas. Je réglè généralement vitesse et ouverture en fonction de la situation et ces paramètres reviennent en auto et donc changent après mise en veille ?? C'est peut-être pas anormal mais personnellement j'aurais aimé que cela ne reviennent pas en auto...Des détails par rapport à tout le reste....