Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

beugueur

je continue avec cet éléphant de mer pris il ya 15j sur la cale de Martin de VIvies
R6 + 135 L F/2 AF, cette focale fixe est simple et et efficace comme toujours

beugueur

Bébé otarie au 135 mm R6

et otarie en aquatique avec 24-70mm L + R6

Gabi_31

Citation de: beugueur le Février 20, 2022, 18:30:01
et otarie en aquatique avec 24-70mm L + R6
Salut tu utilises quel caisson , dome ?

beugueur

Caisson maison avec tube plexus et vitre plane colée à l'objo

jm22

Citation de: Niorca le Janvier 19, 2022, 12:29:20
Oui on fait avec l'écran du smartphone la même chose qu'avec le boitier du R6 ;notamment la MAP et la détection de l'oeil .

Bonjour,

J'ai testé hier la prise de vue à distance (Wifi + Bluetooth) entre mon smartphone et le R6. Testé jusqu'à environ 20m, distance entre mon affût et la 'scène'.
Ca fonctionne, MAIS ... il y a un décalage entre l'image sur le boitier et l'image en retour sur le smartphone, d'environ 4 à 5 secondes...!
Difficile dans ces conditions, avec un animal qui ne cesse de bouger, de faire la mise au point sur l'oeil  ou même la tête.
Seule solution donc : ouverture à f8 et espérer que la netteté soit bonne (ceci dit c'est le but de la manip : grand angle et profondeur de champ importante).

Par contre, et c'est logique, la télécommande (déclenchement par le smartphone) a une réactivité bien meilleure, et est utilisable, à condition donc que l'animal soit visible et à l'endroit espéré.
Voilà pour ce premier test. Plus qu'à attendre les beaux jours  :)

JM

Meucsg

Citation de: beugueur le Février 20, 2022, 18:22:07

En condition 100-500 rf avec et sans extender 1.4 rf je me retrouve souvent avec un gros problème de focus.
Impossible de faire la mise au point. Je dois passer en manuel, tourner la bague focus pour retrouver un semblant de netteté et rebasculer en AF ... le focus est très rapide quand il ne déraille pas au démarrage.
Je pense que cela a lien avec la stabilisation pas rien de certains.

si vous avez des idées ...
Bonjour,
Même problématique avec le Sigma 150/600 C et le Canon 100 macro. Je pense que cela vient du couple réglage méthode AF et cas type AF (1,2,3 ou A).
J'ai ce R6 depuis janvier et je continue de tester différentes options mais si quelqu'un a déjà trouvé la solution....  ;)

Serge

Fab35

Citation de: Meucsg le Février 21, 2022, 09:06:16
Bonjour,
Même problématique avec le Sigma 150/600 C et le Canon 100 macro. Je pense que cela vient du couple réglage méthode AF et cas type AF (1,2,3 ou A).
J'ai ce R6 depuis janvier et je continue de tester différentes options mais si quelqu'un a déjà trouvé la solution....  ;)

Serge
J'utilise sans souci particulier un déjà vieux Tam 150-600 G1 sur le R5 et hormis sa lenteur par rapport aux possibilités du R5, je n'ai pas constaté de pertes d'AF embêtantes.

Ne pas oublier de bien paramétrer l'autorisation du focus si map impossible ! C'est déterminant.

elisard48

CitationNe pas oublier de bien paramétrer l'autorisation du focus si map impossible ! C'est déterminant.
je confirme ce qu'écrit Fab35, j'avais aussi votre problème qui c'est résolu en partie avec ce paramètre et surtout avec maj 1.5 et 1.5.1

Meucsg

Citation de: Fab35 le Février 21, 2022, 09:31:38

Ne pas oublier de bien paramétrer l'autorisation du focus si map impossible ! C'est déterminant.

Pouvez vous m'en dire plus sur ce réglage ? Merci

Pour ma part je viens de constater que lorsque la mise au point ne se fait pas (pas de mise en marche du moteur du sigma) si j'appuie sur le bouton "af on" que j'ai réglé  sur détection des yeux, la mise au point est instantanée.

Fab35

#5209
Citation de: Meucsg le Février 21, 2022, 12:50:04
Pouvez vous m'en dire plus sur ce réglage ? Merci

Bah tu regardes dans les menus (j'ai pas en tête la page exacte mais c'est clairement écrit). Il faut alors activer la recherche de point si map impossible.

Meucsg

Merci !
c'est le menu AF 4. J'étais sur on pour "recherche de point si map impossible". Donc je laisse et je poursuis mon apprentissage de ce R6.

Meucsg

Suite recherche pour mon couple R6-150/600 Sigma je viens de découvrir que Sigma préconise des réglages ; voir sur le site Sigma https://www.sigma-photo.fr/content/426-conditions-de-fonctionnement-des-objectifs-sigma-en-monture-canon-ef-avec-lappareil-canon-eos-r6. A voir à l'usage.
Et comme je voulais associer une extension 1.4, je lis sur le site que c'est pas possible. Quelqu'un peut il me le confirmer ? Merci d'avance.

Gabi_31

Citation de: Meucsg le Février 22, 2022, 09:53:57
Suite recherche pour mon couple R6-150/600 Sigma je viens de découvrir que Sigma préconise des réglages ; voir sur le site Sigma https://www.sigma-photo.fr/content/426-conditions-de-fonctionnement-des-objectifs-sigma-en-monture-canon-ef-avec-lappareil-canon-eos-r6. A voir à l'usage.
Et comme je voulais associer une extension 1.4, je lis sur le site que c'est pas possible. Quelqu'un peut il me le confirmer ? Merci d'avance.
Avec les extender canon le 150-600c fonctionne très bien. La zone de MAP est excellente (80% effectivement contrairement à la zone étriquée du 800f11) . J'ai passé une journée entiere à Mazères avec le TC2xRF sans JAMAIS avoir à passer en manuel. La précision de MAP avec ce type de combinaison exigeante renvoie le reflex au musée. J'ai posté plusieurs photos d'oiseaux en vol à 1200mm avec le sigma sur ce fil .

Meucsg

Merci Gabi pour ta réponse,
Si je comprends bien tu as monté dans l'ordre, le R6 + le TC2xRF + la bague d'adaptation EF/RF + le sigma 150/600.

klot

Je ne sais pas si les TC 1.4 et 2  sont différents mais le TC1.4 Canon ne rentre pas dans l bague EF/RF Canon.

Gabi_31

Citation de: Meucsg le Février 22, 2022, 14:35:24
Merci Gabi pour ta réponse,
Si je comprends bien tu as monté dans l'ordre, le R6 + le TC2xRF + la bague d'adaptation EF/RF + le sigma 150/600.
Oui en utilisant une bague Commlite légèrement modifiée c'est nickel. La modif est très simple et je l'utilise depuis 4 mois sur mon 600 III également.

klot

Une photo de cette bague et sa modification ?

Gabi_31

Bryan (digital picture) à décrit la modif. sur une bague  Vello identique à la Commlite que j'utilise.

https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=35054

klot

Merci pour ce lien, je n'ai qu'un adaptateur Canon à demeure sur le seul EF qu'il me reste (un 135 L) mais qui sait si une bonne affaire se présentait ...

iago

Citation de: beugueur le Février 20, 2022, 18:22:07

En condition 100-500 rf avec et sans extender 1.4 rf je me retrouve souvent avec un gros problème de focus.
Impossible de faire la mise au point. Je dois passer en manuel, tourner la bague focus pour retrouver un semblant de netteté et rebasculer en AF ... le focus est très rapide quand il ne déraille pas au démarrage.
Je pense que cela a lien avec la stabilisation pas rien de certains.

si vous avez des idées ...

Il m'arrive d'avoir le même pb avec le R5 + 100/500... Tu devrais aller voir ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324919.0.html
je ne sais pas si le R6 permet cette manip, mais je la trouve intéressante : cela permet de passer en manuel SANS action sur la touche AF/MF de l'objectif.

Katana

Petite question à propos de la documentation du R6. Existe t'il un livre en Français (comme ceux, consacrés naguère, au 7D, ou autres ) ou tout au moins, un récap bien foutu, mais moins fourni que le gigantesque mode d'emploi dont Canon nous fait cadeau?
J'ai commencé à le lire, mais s'il y avait quelque chose de plus succinct, sans que ce soit un truc style starter guide, ça m'irait bien (ce sont surtout les paramètres AF qui m'intéressent).
Merci de vos retours.

vivaldo2

Caracal en balade !

beugueur

Citation de: iago le Mars 02, 2022, 18:56:39
Il m'arrive d'avoir le même pb avec le R5 + 100/500... Tu devrais aller voir ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324919.0.html
je ne sais pas si le R6 permet cette manip, mais je la trouve intéressante : cela permet de passer en manuel SANS action sur la touche AF/MF de l'objectif.
Bonjour, merci pour le lien, mais après l'avoir lu je ne trouve pas cette manip.
En tout cas après avoir mis a jour le boitier, ca déraille toujours en gros c'est impossible de passer d'un sujet au plus prêt ver un sujet à l'infini. Je fais des mise au point intermédiaire afin d'arriver à l'infilni ...

georgand

Citation de: beugueur le Mars 06, 2022, 17:31:10
Bonjour, merci pour le lien, mais après l'avoir lu je ne trouve pas cette manip.
En tout cas après avoir mis a jour le boitier, ca déraille toujours en gros c'est impossible de passer d'un sujet au plus prêt ver un sujet à l'infini. Je fais des mise au point intermédiaire afin d'arriver à l'infilni ...

Oui cette manip est possible avec le R6. Vas voir le fil du R5, j'ai mis hier par erreur deux posts concernant le R6. Sur ce sujet et aussi le focus bracketing, R6 et R5 c'est pareil. 
Je ne rencontre pas du tout le problème dont tu parles. Est-tu sûr que tu es bien sur la position Full sur l'objectif quand tu passes d'un sujet très près vers un sujet à l'infini ?

beugueur

Citation de: georgand le Mars 07, 2022, 07:42:50
Oui cette manip est possible avec le R6. Vas voir le fil du R5, j'ai mis hier par erreur deux posts concernant le R6. Sur ce sujet et aussi le focus bracketing, R6 et R5 c'est pareil. 
Je ne rencontre pas du tout le problème dont tu parles. Est-tu sûr que tu es bien sur la position Full sur l'objectif quand tu passes d'un sujet très près vers un sujet à l'infini ?

ok merci beaucoup je vais aller voir sur l'autre forum.
Je suis bien en full car une fois que j'ai retrouvé mon focus, je me balader de près et de loin dans le paysage ... par contre les variations extrêmes de map sont souvent un échec.