Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

maca17260

Citation de: alanath77 le Janvier 01, 2022, 19:36:53
Le carré est gros, et si la MAP s'est faite sur son haut du corps plutôt que l'oeil, cela explique ton point de netteté

c'est un tarier et la tete est presque aussi grosse que le haut du corps donc j'ai du mal a croire a un ecart qui sur la photo n'est pas loin de 10 cm

maca17260

Citation de: livartow le Janvier 01, 2022, 19:37:34
Ok nvm... bonnes photos et bonne année avec ce combo exotique.

R6 , 100/400II de canon et 1.4III c'est un combo exotique ????
tout le monde n'a pas les moyen 400 2.8 .......

Fab35

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 19:03:02

Le multi pourrait éventuellement perturber l'AF, mais en ML on imagine assez mal comment. Reste qu'a priori ça pourrait être le cas.
Ensuite, collimateur unique ? AI-servo ? Eye-AF animaux ?
La page exif ne nous en dit pas trop !  ;)

livartow

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 20:00:30
R6 , 100/400II de canon et 1.4III c'est un combo exotique ????
tout le monde n'a pas les moyen 400 2.8 .......
Un 1.4 dessus n'aidera pas à obtenir le meilleur en terme de précision optique et AF... et vous semblez l'expérimenter bien comme il faut.

Quand aux moyens du 400 2.8, je ne vais pas débattre, ayant vendu mon 400 2.8 IS I bien moins cher que le prix d'achat de votre combo.

Mais encore une fois, bonne photos.

maca17260

mode servo et suivi de l'oeil activé

richard21

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 10:37:18
bonjours
tout d'abord bonne année a toutes et tous
j'ai une petite question par rapport a mon R6 : je sais que sur ces appareil il n'y a pas de front focus mais malgré tout j'ai souvent un decalage de map que je ne m'explique pas et des soucis de netteté sur des hiboux en vol avec le combo R6 et canon 100/400 II . Voila une photo d'un tarier posé et en regardant le barbelé on peut voir le soucis



Personnellement je contrôlerais et j'analyserais tranquillement ce font focus éventuel en disposant à 30 fois la focale soit environ 20 m des livres sur chant dos décalés  de 1 cm . Apn sur pied déclenchement au déclancheur souple. C'est la Méthode que j'utilise pour mes grandes focales sur reflex.

oeufmollet

En effet, ce type de test est relativement simple à jouer, pas besoin de bcp de matos. Plutôt en mode spot pour limiter les risques, avec des objets suffisamment contrastés pour faire le focus en théorie pile poil où on veut. En bonus on peut passer en mode "loupe" (je ne me rappelle pas si c'est le vrai nom officiel désolé).
J'ai pas mal joué à ça pour tenter de compenser le pb de focus du sigma 50-150 sur mon 7D, c'était vraiment sport.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Avec l'angle de vue c'est pas évident d'en tirer des conclusions, de plus au vu de la taille du collimateur représenté j'imagine que c'est un gros crop et que l'oiseau était assez loin, à mon avis la mise au point n'a sûrement pas été faite sur la tête qui est peu contrasté mais plus sur le haut de l'aile, et puis si tu es en SERVO AF n'oublies pas que le boitier peut déclencher même si la mise au point n'a pas réussi, ou que l'AF pompe si il a du mal à accrocher.

rol007

Petit sujet, assez éloigné pris avec un zoom 100-400 à 400 + multi donc à 560 f/8...le multi n'aide pas l'af.
À main levée ? Ça n'arrange rien
+ ai servo (je suppose) qui "autorise" les prises de photos floues (voir réglage de l'af : priorité1re image ai servo, priorité 2ème...)
Toujours faire plusieurs rafales pour en extraire celles avec la bonne map.

Vérifie avec une mire de mise au point pour voir s'il y a un front focus. En one shot, sur trépieds, sans la stab, retardateur avec ou sans multi. Puis en ai servo, puis en ai servo à main levée avec la stab et sans retardateur, tu verras c'est très instructif sur nos capacités humaines à faire le focus dans ces conditions.

Normalement avec un mirorless, il n'y a pas de front et de back focus contrairement au reflexe

Fab35

Citation de: rol007 le Janvier 02, 2022, 12:35:18
Petit sujet, assez éloigné pris avec un zoom 100-400 à 400 + multi donc à 560 f/8...le multi n'aide pas l'af.
À main levée ? Ça n'arrange rien
+ ai servo (je suppose) qui "autorise" les prises de photos floues (voir réglage de l'af : priorité1re image ai servo, priorité 2ème...)
Toujours faire plusieurs rafales pour en extraire celles avec la bonne map.

Vérifie avec une mire de mise au point pour voir s'il y a un front focus. En one shot, sur trépieds, sans la stab, retardateur avec ou sans multi. Puis en ai servo, puis en ai servo à main levée avec la stab et sans retardateur, tu verras c'est très instructif sur nos capacités humaines à faire le focus dans ces conditions.

Normalement avec un mirorless, il n'y a pas de front et de back focus contrairement au reflexe
Encore faut-il que toute la chaîne électronico-mécanique soit parfaite, avec la bonne interprétation des données : si le capteur voit net mais que la commande des moteurs est erronée pour x raison, on peut avoir des décalages. Est-ce que la présence d'un multiplicateur ne peut pas interagir avec des compensations logicielles quelque part ? Est-ce que la précision mécanique de l'af de l'objectif est parfaitement optimisée pour l'objectif seul et souffre d'imprecision avec un multi, parce qu'avec une focale multipliée le pas de précision de mouvement du moteur af serait trop large ?

Poney volant

Bonjour, heureux possesseur d'un canon R6 depuis 1mois je m'éclate comme un petit fou avec.
venant d'un 80D c'est vraiment une révolution.


georgand

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 19:26:18
on est sur du 50% de croop avec un oiseau a 10 metres
mais je ne voit pas ce que cela va changer
pour le coup la donne est simple : la map est sur l'oiseau et pourtant la netteté se fait devant

A 10 mètres F8 et 560 mm tu as une PdC d'une quinzaine de cm. Donc pas étonnant que l'oiseau et le barbelé juste devant lui soient correctement nets (si je vois bien).
Par ailleurs es-tu absolument sûr que la map a été faite là ou se trouve le carré rouge. Il peut suffir d'un petit décalage de cadrage entre le moment auquel la map a été faite et le déclenchement(la position du carré est normalement celle enregistrée au moment du déclenchement)

fanta71

Citation de: georgand le Janvier 02, 2022, 16:26:09
A 10 mètres F8 et 560 mm tu as une PdC d'une quinzaine de cm. Donc pas étonnant que l'oiseau et le barbelé juste devant lui soient correctement nets (si je vois bien).
Par ailleurs es-tu absolument sûr que la map a été faite là ou se trouve le carré rouge. Il peut suffir d'un petit décalage de cadrage entre le moment auquel la map a été faite et le déclenchement(la position du carré est normalement celle enregistrée au moment du déclenchement)

Sur mon Rp, la position du carré est enregistré au moment ou tu presses le déclencheur à mi-course,  pas au moment ou la photo se fait.

fanta71

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 19:00:37
pourquoi je l'ai dans ce cas ce soucis ?
Ca vient d'ailleurs,quelque chose qui a faussé le capteur.
Avant ,tu voyais net ton sujet par le biais du prisme et du miroir mais pas par le capteur ce qui pouvait engendrer le problème de front/back focus. Aujourd'hui, tu vois par le biais du capteur!

georgand

Citation de: fanta71 le Janvier 02, 2022, 16:49:15
Sur mon Rp, la position du carré est enregistré au moment ou tu presses le déclencheur à mi-course,  pas au moment ou la photo se fait.

Bizarre ! Sur mes canon Reflex ou ML, je crois que ça a toujours été :déclenchement à mi-course, tu fais la map et si tu recadres ensuite avant de déclencher, le carré rouge que tu affiches apparait à la position qu'avait le colli au moment du déclenchement et pas au moment de la map, ce qui est d'ailleurs une anomalie qui relativise l'intérêt d'afficher la position du collimateur censé avoir fait la map.

masterpsx

Citation de: georgand le Janvier 02, 2022, 17:32:33
Bizarre ! Sur mes canon Reflex ou ML, je crois que ça a toujours été :déclenchement à mi-course, tu fais la map et si tu recadres ensuite avant de déclencher, le carré rouge que tu affiches apparait à la position qu'avait le colli au moment du déclenchement et pas au moment de la map, ce qui est d'ailleurs une anomalie qui relativise l'intérêt d'afficher la position du collimateur censé avoir fait la map.
C'est ce qu'il dit en fait  ;D enfin c'est ce que je comprend moi  >:D

JamesBond

Citation de: Poney volant le Janvier 02, 2022, 16:06:37
Bonjour, heureux possesseur d'un canon R6 depuis 1mois je m'éclate comme un petit fou avec.
venant d'un 80D c'est vraiment une révolution.[...]

Pou mon goût, cette image (bien que fort belle) est cent fois trop accentuée ; vous aimez vraiment ce résultat ?
Capter la lumière infinie

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 02, 2022, 18:15:22
C'est ce qu'il dit en fait  ;D enfin c'est ce que je comprend moi  >:D

Je ne crois pas. Il dit que l'enregistrement de la position du collimateur se fait lors du déclenchement à mi-course (map), alors qu'il me semble qu'elle se fait lors de la prise de la photo (déclenchement à fond). petite précision, c'est en one-shot

iago

Citation de: fanta71 le Janvier 01, 2022, 18:53:46
Pourquoi malheureusement? Avec l'hybride, tu n'as plu ce problème donc pas besoin de réglages!!

Si, le pb existe encore... Sur un animal très petit, avec une profondeur de champ très faible, le point est encore un petit peu trop loin. J'ai des tas de photos de petites araignées, avec le point sur les poils de la tête plutôt que sur les yeux. A défaut de pouvoir faire une correction, la map manuelle est meilleure.

Ou alors, il faudrait que le bracketing de map puisse commencer un petit peu en avant du point mesuré...

Poney volant

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2022, 18:17:41
Pou mon goût, cette image (bien que fort belle) est cent fois trop accentuée ; vous aimez vraiment ce résultat ?

accentuée?mais elle est brut le seul traitement est la correction d'objectif sur cette photo ou alors on ne voit pas la même chose   ???

gebulon

Citation de: Poney volant le Janvier 02, 2022, 18:33:18
accentuée?mais elle est brut le seul traitement est la correction d'objectif sur cette photo ou alors on ne voit pas la même chose   ???

Salut, désolé pareil pour moi, c'est beaucoup, beaucoup trop poussé, peut-être un problème au redimensionnement ??


gebulon

Pour le Tarier:

comme Alanath, même conclusion. sujet trop petit dans le cadre.
ZOOM+TC= perte de qualité et précision (Comme Livartow l'explique)
Quand on dit de mettre le pognon dans l'objectif et qu'on se fait lyncher... bref.

Enfin, le collimateur affiché dans DPP n'est qu'informatif est n'est pas toujours le bon utiliser par l'apn au moment de la photo.
J'ai fais cette découverte au CPS en passant dans leur logiciel des lofs qui me posaient problème et la position du collimateur affichée dans les 2 logigciles étaient différente.
Je vous conseille donc de ne pas prendre trop pour argent comptant le carré rouge indiquant le collimateur actif dans DPP.
(de plus le carré n'est pas forcément la taille exacte du collimateur (ou des) utilisés physiquement et on eut tout à fait imaginer que dans ce cas, cela à débordé de l'oiseau et pris en compte le fil barbelé.

Bon, en même temps ce n'est pas non plus la photo du siècle, mais je comprends l'interrogation tout à fait légitime.

richard21

Bonsoir !

Je ne connais pas le fonctionnement des Hybrides, j'utilise essentiellement pour l'animalier l'AF Ai Servo et je rafale !

Autofocus One-Shot : réservé au sujet immobile
Le déclencheur à mi-course, l'appareil photo effectue la mise au point une seule fois. On peut ensuite recomposer la photo si on le désire.
Si le sujet et/ou l'objectif bouge même légèrement la photo peut être floue !

Autofocus Ai Servo : pour les sujets en mouvement
Pour moi nécessaire pour la photo animalière ou les sujets sont en mouvement car la distance de mise au point change constamment. Pendant que l'on enfonce le déclencheur à mi-course, la mise au point est effectuée continuellement sur le sujet.

Sur la photo du Tarier pâtre : Sujet (très) éloigné (vu la taille du collimateur) + bougé éventuel du photographe et/ou de l'oiseau + profondeur de champ faible + zone noire de l'œil et sur une bonne partie de l'oiseau...pas étonnant de louper de temps en temps une photo.

Par contre je suis très intéressé par l'apport des Hybrides dans ce domaine de la mise au point ! Je suis friand de  voir plus de photos d'oiseaux en vol, de filé avec tête bien piquée ...

Pour écarter un défaut éventuel du R6 en termes de mise au point, on peut vérifier ce problème avec la méthode que l'on utilise pour contrôler le back ou front focus sur un Reflex. Voir la méthode simple que j'utilise expliquée dans mon intervention précédente.

richard

rsp

Citation de: Poney volant le Janvier 02, 2022, 18:33:18
accentuée?mais elle est brut le seul traitement est la correction d'objectif sur cette photo ou alors on ne voit pas la même chose   ???
C'est l'effet du 2,8/400 : tellement piqué qu'on croit à une sur accentuation. Vu l'aspect du fond, ça semble peu probable, sauf masque local.

Poney volant

Citation de: rsp le Janvier 02, 2022, 20:43:55
C'est l'effet du 2,8/400 : tellement piqué qu'on croit à une sur accentuation. Vu l'aspect du fond, ça semble peu probable, sauf masque local.
C'est peut etre ça parce que j'ai la meme chose sur mon R6 que sur mon écran donc j'avoue ne pas comprendre et c'est la 1ere fois qu'on me dit ça  :( mais si je poste ici c'est aussi pour avoir des critiques donc pas de soucis la dessus je cherche juste à comprendre.