Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: fototof le Janvier 12, 2023, 16:39:43
Oui désolé Laurent je ne pouvais pas ne pas agir sur le coup.  ;D
Non, mais de toute façon j'espérais qu'il parte vite pour ne pas avoir à me prendre la tête longtemps (je suis encore un peu hésitant pour mon l'évolution de mon matos)  :)

Markley

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2023, 09:12:32
J'incriminerais volontiers le flash, mais pas certain. Perso avec le R5 + émetteur YNE3RT, je pilote régulièrement mes deux flashs Canon (430 et 600 RT) avec de bons résultats en ETTL. L'émetteur YN est donc OK encore aujourd'hui avec les R.

C'est avec le flash vissé sur le R6 que ça déconne, ou seulement avec pilotage sans fil du YNE3RT, ou les deux ?
Le R6 reconnait-il bien le flash et donc ouvre bien tous les paramètres dans le menu dédié du R6 ?
Es-tu bien à la vitesse de synchro (genre 1/160 ou  1/200s) ?

Nathan qui est maître es-flash avec sans doute toutes les combinaisons possibles essayées, va probalement avoir une bonne idée du pb !

Je n'ai pas accès au menu dédié "Ce menu ne peut pas être affiché. Le flash est incompatible ou hors tension".
Il semble que la réponse est donc toute trouvée!

Merci

Niorca

Chez moi R6+bague +objectif EF et même flash YN600EX-RT ça marche en TTL sans problème.
Peut être il y a un problème de contact au niveau du sabot.
Ce flash est donc compatible , au moins en E-TTL .

MGI

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2023, 10:33:52
NB : Le R6 se trouve en magasin actuellement à 2100€ en promo.
A priori, il y a de fortes chances que ce tarif devienne norme d'ici peu (pour liquider les stocks), R6II oblige.

NB 2 : entre 20 et 24Mpix, le recadrage aura à peu près les mêmes limitations.
NB 3 : un A4 bien propre c'est env 6Mpix, pour un A3 on passe à 12Mpix, pour un A2 à 24Mpix env. Tout le monde ne tire pas en grand, loin s'en faut. Et une TV 4K, c'est 8Mpix, so...
NB 4 : les perfs d'un R6 sont supérieures à celle du A7III globalement.

La question n'est pas là, je parlais simplement de l'obligation d'acheter une bague, ce qui rajoute au prix !

Niorca

Citation de: Markley le Janvier 12, 2023, 21:57:34
Je n'ai pas accès au menu dédié "Ce menu ne peut pas être affiché. Le flash est incompatible ou hors tension".
Il semble que la réponse est donc toute trouvée!

Merci
[/quote
Je viens de vérifier , j'ai aussi accès à Controle Speedlite  externe et à toutes les lignes du sous menu .

Fab35

Citation de: Niorca le Janvier 13, 2023, 15:05:28

Je viens de vérifier , j'ai aussi accès à Controle Speedlite  externe et à toutes les lignes du sous menu .
Moi aussi concernant l'émetteur YN RT, qui, alors qu'il est compatible, rend étonnant que les flashs de la même marque ne le soient pas ( à générations à peu près concomitantes)...
Bizarre, mais bon, on est sur du fabricant tiers à monter sur Canon, ça reste toujours sujet à méfiance...

MGI

Citation de: Laurent31 le Janvier 12, 2023, 19:49:02
Non, mais de toute façon j'espérais qu'il parte vite pour ne pas avoir à me prendre la tête longtemps (je suis encore un peu hésitant pour mon l'évolution de mon matos)  :)

Si je puis me permettre une comparaison de prix:

- pour ton vieux boitier, le 50 1,4 coûte 390 € pour seulement 290 g

Ou trouveras tu l'équivant pour le R 6 ???

Pour mon Alpha III, j'ai pris fin Novembre le Sigma 70 2,8 Macro > 450 €....et je n'ai rien contre ceux qui veulent rester chez Canon, sauf qu'ils n'ont pas beaucoup de choix des objectis en passant à l'hybride....

Fab35

Citation de: MGI le Janvier 13, 2023, 22:09:05
Si je puis me permettre une comparaison de prix:

- pour ton vieux boitier, le 50 1,4 coûte 390 € pour seulement 290 g

Ou trouveras tu l'équivant pour le R 6 ???

Pour mon Alpha III, j'ai pris fin Novembre le Sigma 70 2,8 Macro > 450 €....et je n'ai rien contre ceux qui veulent rester chez Canon, sauf qu'ils n'ont pas beaucoup de choix des objectis en passant à l'hybride....
Mon vieux EF 50f/1.4 a repris une seconde jeunesse avec le R5 : AF plus fiable, stab de base par l'ibis, utilisation identique à celle au reflex via la bague (transparente). Je n'utilise aucun objo RF depuis 18 mois au R5 et ça ne pose aucun problème ! Même pratique qu'avant au reflex, avec tous les bonus du ML en prime. Il est où le souci ?

MGI

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2023, 22:52:25
Mon vieux EF 50f/1.4 a repris une seconde jeunesse avec le R5 : AF plus fiable, stab de base par l'ibis, utilisation identique à celle au reflex via la bague (transparente). Je n'utilise aucun objo RF depuis 18 mois au R5 et ça ne pose aucun problème ! Même pratique qu'avant au reflex, avec tous les bonus du ML en prime. Il est où le souci ?

Tu me prends pour une bille où c'est de l'humour de faux intellectuel  ;D

Un rappel pour votre culture, en novembre 2011, Adrian BRANCO sur 01 Net écrivait, je cite:

"Dans le monde des compacts hybrides, Sony règne en maître depuis l'avènement de ses NEX 3 et NEX 5 en 2010. Le constructeur est même tellement fort qu'il commence à faire de l'ombre aux reflex d'entrée de gamme de Canon et Nikon sur les marchés asiatiques, particulièrement au Japon où il s'octroie pas loin de 30 % du segment des appareils à optiques interchangeables. Pas mal pour un appareil d'à peine un an et demi et pour une marque dont le nom n'est pas aussi fortement associé à la photo que ses concurrentes "

Il n'était pas bon marché > 1 200 euros avec viseur intégré !

De plus, je cite le même:

"Notons aussi la présence de l'adaptateur LA-EA2, (°)  bague d'adaptation qui permet de profiter de la même vitesse de mise au point que sur les reflex avec toutes les optiques Alpha. "

Au cas où votre mémoire faiblisse, fin 2011, il existait un gros paquet de possesseurs d'objectfs Alpha de Minolta, j'en ai actuellement plus d'une dizaine, celui que je préfère en monture A Sony est le  DT 35 mm F1,8 SAM trouvé par hasard à 180 € .

Pour terminer, ce 35 1,8 est noté 21 par DxO, alors que le trop cher E 35mm f/1.8 n'est qu'à 23, gaspiller aujourd'hui 450 € pour un machin de 155 g ni stabilisé ni "tropicalisé", contrairement à certains objectifs d'autres marques, je pense en particulier au Fuji  XF 35mm f/2 R WR qui ne coûte que 430 €, je l'ai eût donc j'en parle en connaissance, ce n'est pas du piipeau  8)

(°)  j'ai la récente Sony LA-EA5 (300 €), Le principal atout de cette bague est son moteur AF intégré qui permet aux utilisateurs de profiter d'un système autofocus, même avec les objectifs à monture A ne disposant pas d'une motorisation interne.

Ainsi le vieux DT 55 -300, occasion à 150 € fonctionne parfaitement sur mon Alpha 7 III !

Fin de ma plaidorie et, je ne viendrai plus ici me fatiguer à  vous lire...

MGI

Dernière intervention avant que je ne parte à Montpellier avec mon fil et ses garçons, afin de rendre hommage à mon adorable épouse décédée il y a 3 mois, sans souffrir, d'une rupture d'anévrisme:

Vu il y a à peine une heure, un charmant Canon 50 D, seulement 15240 déclenchements, 149 €, ici, en cherchant un peu:

https://www.ebay.fr/sch/Appareils-photo-numeriques/31388/i.html?item=362192965073&_ssn=fotoexperte&_sop=1&LH_ItemCondition=3000&rt=nc

Vu mon âge avancé, figurez vous que j'ai vu beaucoup d'objets et de marques disparaitre à jamais, quelques exemples:

- le Vélosolex, l'increvable Peugeot 504 essence, les "hénaurmes" premières télé, les fantastiques vélos tandems (hormis quelques jeunes hollandais que je croisais sur les routes, il y a 10 ans)...

Expliquez moi donc pourquoi Toyota, aussi japonais que Canon, se développe en
France, avec par exemple, celle ci:

https://www.toyota.fr/vehicules-neufs/yaris

Alors que les responsables abrutis successifs de Renault, ancien constructeur nationalisé que nous avons un peu financé, moi et des millions d'autres gaulois, ait licencié de bons français besogneux, qui coûtaient forcément trop cher, pour de délocaliser ici:

https://www.renault.ma/

Sans être devin, j'imagine d'ici 10/15 ans, la disparition pure et simple de Canon, car, entre autres, le gros coréen Samsung, leader de la téléphonie mobile aura inventé le successeur de l'appareil photo hybride !

On se souvient toujours deToutânkhamon et d'autres Pharaons, qui pensera à Canon, le colosse aux pieds d'argile qui s'imaginait éternel, celui qui me trouve la bonne réponse aura droit à mes félicitations sur le présenr forum; lequel n'existera plus non plus dans 15 ans  :D

Si j'étais croyant, je terminerai en vous disant > la messe est dite, n'en parlons plus, il y a plus important dans la vie, que le matériel photo,fût il à 4200 €, tel ici:

https://www.photo-univers.fr/canon-eos-r6-mark-ii/248591-CANON-EOS-R6-MARK-II-RF-24-105mm-f-4L-IS-USM-4549292200584.htmll

Alors que radin comme je suis, je n'ai déboursé il y a 3 mois que 1900 € pour mon Alpha 7 III + son 24-105 f 4, stabilisé et "tropicalisé", je suis vraiment un curieux personnage à ne surtout pas approcher de trop près, un ancien militaire, faut toujours s'en méfier, question d'élémentaire prudence :o

daniel63

Mon R6 a buggé 2 fois ce matin et 1 fois hier avec une image figée, il a fallu sortir la batterie et tout est redevenu  normal, il m'avait fait ça l'année dernière et depuis je n'avais eu aucun problème. Je sais que c'est la maladie des R6 et R5 mais ça fait râler sur le coup. A quand une mise à jour pour ce problème? .

rsp

Citation de: daniel63 le Janvier 14, 2023, 14:07:41
Mon R6 a buggé 2 fois ce matin et 1 fois hier avec une image figée, il a fallu sortir la batterie et tout est redevenu  normal, il m'avait fait ça l'année dernière et depuis je n'avais eu aucun problème. Je sais que c'est la maladie des R6 et R5 mais ça fait râler sur le coup. A quand une mise à jour pour ce problème? .
Il faudrait que l'appareil écrive sur la carte mémoire un fichier donnant le contexte de la bogue et qu'on puisse le faire suivre au support Canon.
C'est le revers de la médaille : des tonnes de fonctionnalités et autant de cas merdiques à détecter.

P.S. désolé de répondre aux meesages ayant trait au sujet du fil, ça doit perturber votre dialogue avec le dernier troll en date...

A-snowboard

MGI, ça me fait penser à un autre intervenant qui en rajoutait tout autant de couche pour affirmer que canon c'est les meilleurs. (newsworld ou un truc comme ça, j'arrive jamais à retenir son pseudo.

C'est le même ou j'ai loupé un truc ?  ;D
J'adore les dérive : ça parle de boitier qui n'a pas beaucoup d'optique, et comme ça été une grosse connerie, on dérive sur les parts de marché pour se rattraper.

Alala les forums...

rsp

Et là tu n'es pas du tout en train de remettre 100 balles dans la machine ?

fototof

Bon en tous cas après ma petite escapade phocéenne avec une lumière d'hiver de ouf, je découvre ce R6 un peu plus et je trouve le capteur étonnant. On dirait presque de la diapo quand la lumière est au rendez vous . La dynamique est assez bonne et disons que même si les HL sont cramées, elles le sont à point et rendent bien . Là colorimètrie est chaleureuse, le capteur a un beau rendu presque organique . Et je n'étais qu'avec un modeste Rf 35mm f 1.8pas chère que MgI aurait aimer utiliser . Le tracking focus est vraiment bon . J'avais le EosR avant et la j'avoue que je suis très agréablement surpris. Je suis aussi utilisateur de Gfx depuis 4 ans .

A-snowboard

Citation de: rsp le Janvier 14, 2023, 19:08:54
Et là tu n'es pas du tout en train de remettre 100 balles dans la machine ?
Pas du touuuuut ! :D
Ah merde on est samedi, pas dredi.
Sinon, j'ai lu pour le renouveau du antique 50mm 1,4. J'ai le même. Et d'autres optiques plus toutes neuves.

Je dois en mettre a jour quelques unes. Je me demande si au final ce n'est pas plus judicieux de changer de boîtier...

fototof

Et comme des photos valent plus que des mots , voici ma petite contribution.

_MM_5452 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
_MM_5446 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
_MM_5443 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
_MM_5437 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Laurent31

Citation de: fototof le Janvier 14, 2023, 20:39:55
Et comme des photos valent plus que des mots , voici ma petite contribution.
Sympas cette prise en main du R6. Et il a l'air bien ce 35 mm, sans doute proche de la version EF que j'aime beaucoup.
En effet, il y a un petit coté diapo avec le rendu de cette série, mais avec un p'tit ré-équilibrage des HL/BL en post-prod qui est difficile à obtenir avec les scans de nos vieux inversibles. :D
Évidemment, ça doit quand même changer par rapport à un GFX. ;)

fototof

Citation de: Laurent31 le Janvier 15, 2023, 12:41:35.
Évidemment, ça doit quand même changer par rapport à un GFX. ;)
Pas tant que ça finalement.
Ça dépend si tu es dans des conditions optimales de lumière. Bien sur le Gfx a une plus grande dynamique et peut être une plus grande richesse des tons avec 16bits mais bon , sommes nous capables de faire la différence ?

Laurent31

A-snowboard

Je ne parlerai pas pour le Gfx, mais entre un hasselblad et un canon 5D mark iv équipé de serie L, ben tu vois direct la différence. (je crois que c'était le H5D-50c, faudrait que je vérifie les exifs).

Alors pas sur une vignette type facebook c'est sur. :D

fototof

Citation de: A-snowboard le Janvier 15, 2023, 14:58:16
Je ne parlerai pas pour le Gfx, mais entre un hasselblad et un canon 5D mark iv équipé de serie L, ben tu vois direct la différence. (je crois que c'était le H5D-50c, faudrait que je vérifie les exifs).

Alors pas sur une vignette type facebook c'est sur. :D

Mouais je pense aussi mais n'ont ils pas les mêmes capteurs le Fuji et l'Hasselblad ?
Bref en tous cas c'est vraiment pas mal . Faudra que je face un shooting avec le canon pour voir si mes clients voient la différence...

A-snowboard

Justement, ça ne dépend pas que des capteurs.

Les optiques y jouent beaucoup. Par exemple les optiques hasselblad renvoient dans les décors les optiques séries L de canon.
Un truc de fou. Tu vois les détails dans le flou (a tel point qu'une photo avec un map ratée m'a parue nette si je zoomais pas 🤣). La progressivité est la, etc...

En fait c'est un ensemble.

Après pour le client, c'est un autre débat.

Je connais des photographes qui ont du hasselblad juste pour pouvoir facturer plus cher. (Je grossi le trait mais tu vois le principe)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 15, 2023, 20:05:34

Je connais des photographes qui ont du hasselblad juste pour pouvoir facturer plus cher. (Je grossi le trait mais tu vois le principe)
Un photographe qui utilise un apn 4 ou 5x plus cher qu'un autre est a priori obligé de rentabiliser son outil de travail par des tarifs plus élevés, avant même de se dire qu'il fera plus de profit. Ou alors cet apn lui permet de travailler bcp plus...

A-snowboard

Ce que je veux dire par la, c'est que pour les besoins pro, ces photographes pourraient largement utiliser des apn plus "classique".

Que pour eux, c'est plus une histoire de prestige, d'être bien vu, et que même certains client doivent le demander, même si ce n'est pas justifié.
Oui ils vendent plus cher car le matos de base est plus cher, mais quand t'es dans le haut du panier, le tarif final est rarement en adéquation avec les frais de fabrication.