Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Alkatorr le Février 05, 2021, 10:58:09
C'est là que le contrôleur intelligent du 1Dx3 fait toute la différence...une vraie révolution ce pavé tactile sur le bouton af-on
utiliser le LCD arrière comme pad tactile fonctionne aussi très bien et rapidement pour placer le collimateur soit en coordonnées absolues soit en relatif (souris).


Citation de: mich42 le Février 05, 2021, 10:39:59
Le but d'utiliser la bague serait de libérer la gymnastique du pouce qui doit se balader entre les touches arrière et le joystick. Personnellement j'ai du mal à le positionner rapidement au bon endroit dans le feu de l'action , tandis que cette bague est disponible avec la main gauche qui n'a rien d'autre à faire qu'à soutenir l'apn. Mais à chacun ses habitudes. Alors certes ceci est sans doute moins facile pour garder l'équilibre avec les gros télé. A voir donc.
Je pense que le changement de collimateur doit être beaucoup plus réactif que celui de la correction d'exposition , en tous cas pour ma part.
Sur les R5 et R6, Canon a supprimé la "target" si utile qu'on a sur les 7D2 ou 5D4 par ex. Ca permet de changer le type de collimateur (spot, normal, petits groupes, large, full) à la volée.
Je me doute que les habitudes seront à changer sur ces nouveaux ML suite à l'usage des DSLR, mais c'est "oubli" est dommage. Je suppose que le tracking de sujet est tellement plus évolué néanmoins que ça doit compenser en partie, et une petite personnalisation ad-hoc doit faire l'affaire. Mébon !  :P



Citation de: Alban-6 le Février 05, 2021, 10:01:33

Est-ce bien raisonnable ???  8) :P
Assurément pas ! C'est pour ça que j'attends sagement !  :)

mich42

Citation de: Alkatorr le Février 05, 2021, 10:58:09
C'est là que le contrôleur intelligent du 1Dx3 fait toute la différence...une vraie révolution ce pavé tactile sur le bouton af-on

Peux-tu préciser STP , car je ne connais pas du tout le 1Dx3 ?

klot

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 11:11:17
utiliser le LCD arrière comme pad tactile fonctionne aussi très bien et rapidement pour placer le collimateur soit en coordonnées absolues soit en relatif (souris).

Sur les R5 et R6, Canon a supprimé la "target" si utile qu'on a sur les 7D2 ou 5D4 par ex. Ca permet de changer le type de collimateur (spot, normal, petits groupes, large, full) à la volée.
Je me doute que les habitudes seront à changer sur ces nouveaux ML suite à l'usage des DSLR, mais c'est "oubli" est dommage. Je suppose que le tracking de sujet est tellement plus évolué néanmoins que ça doit compenser en partie, et une petite personnalisation ad-hoc doit faire l'affaire. Mébon !  :P


Assurément pas ! C'est pour ça que j'attends sagement !  :)
J'ai mis le changement de type de collimateur sur la touche "Mfn" comme j' l'avais sur mes 7D2 et 6D2 et je n'utilise pratiquement pas le joystick, préférant utiliser le quart supérieur droit de l'écran.

mich42

Citation de: klot le Février 05, 2021, 11:19:24
J'ai mis le changement de type de collimateur sur la touche "Mfn" comme j' l'avais sur mes 7D2 et 6D2.

J'ai fait la même chose avec mes 90D et 6D2 , mais avec l'opportunité de la bague du R6 je suis convaincu que la réactivité serait meilleure , car ce changement rapide de collimateur pourrait faire toute la différence. L'index sur le déclenchement et le pouce en attente sur la touche AF-ON , comme le dit Zouzouile , il ne reste plus guère que la main gauche disponible.
En tous cas c'est ce qu'il me semble.

klot

Au départ avec le R6 je n'avais que le RF 24-240 et sur cet objectif la bague n'est pas crantée ce qui fait que dans le feu de l'action ça manquait de précision.
Je viens de recevoir le RF 35 et le RF 100-500 qui ont la bague de fonction crantée et vais probablement m'en servir beaucoup plus.

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Février 05, 2021, 11:33:44
J'ai fait la même chose avec mes 90D et 6D2 , mais avec l'opportunité de la bague du R6 je suis convaincu que la réactivité serait meilleure , car ce changement rapide de collimateur pourrait faire toute la différence. L'index sur le déclenchement et le pouce en attente sur la touche AF-ON , comme le dit Zouzouile , il ne reste plus guère que la main gauche disponible.
En tous cas c'est ce qu'il me semble.

Après si tu changes de collimateur grâce à un autre bouton, tu auras juste le doigt sur le déclencheur car le changement de collimateur est "définitif". L'AF-ON est utilisé que quand tu veux eye AF et quand tu relâches tu ne l'as plus, ce qui n'est pas compatibles avec les autres collimateurs il me semble.

georgand

Citation de: mich42 le Février 05, 2021, 11:33:44
J'ai fait la même chose avec mes 90D et 6D2 , mais avec l'opportunité de la bague du R6 je suis convaincu que la réactivité serait meilleure , car ce changement rapide de collimateur pourrait faire toute la différence. L'index sur le déclenchement et le pouce en attente sur la touche AF-ON , comme le dit Zouzouile , il ne reste plus guère que la main gauche disponible.
En tous cas c'est ce qu'il me semble.
Encore faut-il disposer d'un RF 100-500 pour l'animalier sinon avec un EF 100-400 II, (c'est mon cas) pas de bague.
Perso j'ai une autre pratique qui me convient bien. Je l'indique à toutes fins utiles
Sur C3, j'ai mis l'AF suivi en mode auto, parfait pour les oiseaux en vol notamment sur fond dégagé et j'ai mis sur la touche SET le multi fonction avec en première position le choix du mode AF. pour pouvoir basculer en AF zone ou 5 ou 9 colli très rapidement avec l'oeil au viseur.
Sur C2 je suis en AF suivi avec choix du colli de départ (avec ou pas détection de l'oeil par la touche *)
Je suis arrivé à ce réglage après pas mal d'autres essais divers et je crois que je vais m'y tenir.

rsp

Citation de: georgand le Février 05, 2021, 13:55:10
Encore faut-il disposer d'un RF 100-500 pour l'animalier sinon avec un EF 100-400 II, (c'est mon cas) pas de bague.
Il suffit d'acheter la bague [EF/RF] à bague [de contrôle]...

Alkatorr

Citation de: mich42 le Février 05, 2021, 11:13:58
Peux-tu préciser STP , car je ne connais pas du tout le 1Dx3 ?

Le bouton af-on est tactile. Tu déplaces le collimateur dans tous les sens et une fois la position trouvé tu appuies sur le bouton pour mettre en route l'af

georgand

Citation de: rsp le Février 05, 2021, 13:58:17
Il suffit d'acheter la bague [EF/RF] à bague [de contrôle]...
C'est vrai mais comme la bague EF/RF simple était gratuite au moment de l'achat du boîtier, j'ai celle-là et ça me suffit.
A vrai dire je n'utilise jamais cette bague même avec mes objectifs RF. je ne trouve pas sa manipulation très pratique.
Affaire de goût.

Fab35

Citation de: klot le Février 05, 2021, 11:19:24
J'ai mis le changement de type de collimateur sur la touche "Mfn" comme j' l'avais sur mes 7D2 et 6D2 et je n'utilise pratiquement pas le joystick, préférant utiliser le quart supérieur droit de l'écran.
C'est bien, mais du coup ça oblige à quitter l'index du déclencheur, pas très grave, mais potentiellement un poil moins efficace quand ça chauffe côté action !

alphabidule

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 15:14:40
C'est bien, mais du coup ça oblige à quitter l'index du déclencheur, pas très grave, mais potentiellement un poil moins efficace quand ça chauffe côté action !
Non, pas besoin de quitter l'index du déclencheur. J'utilise le quart inférieur droit de l'écran et avec le pouce droit je bouge le collimateur sans quitter l'oeil du viseur.

mich42

Et bien à lire vos avis respectifs , je vois bien que chacun a ses habitudes et surtout ses "aptitudes" propres. L'essentiel est donc de trouver ses marques et d'en être satisfait.
Ceci dit , on apprend beaucoup en lisant les autres , car toute solution est digne d'intérêt à priori. Ensuite , à chacun de voir en connaissance de cause.

Fab35

Citation de: alphabidule le Février 05, 2021, 16:55:09
Non, pas besoin de quitter l'index du déclencheur. J'utilise le quart inférieur droit de l'écran et avec le pouce droit je bouge le collimateur sans quitter l'oeil du viseur.
Je parlais du clic sur M-Fn

rsp

Citation de: georgand le Février 05, 2021, 14:37:43
C'est vrai mais comme la bague EF/RF simple était gratuite au moment de l'achat du boîtier, j'ai celle-là et ça me suffit.
A vrai dire je n'utilise jamais cette bague même avec mes objectifs RF. je ne trouve pas sa manipulation très pratique.
Affaire de goût.
C'est toi qui en a parlé, d'où ma suggestion.

alphabidule

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 17:15:39
Je parlais du clic sur M-Fn
Désolé, je croyais que le sujet était "faire bouger le collimateur".

Essai prodibi avec une photo de cigogne.
R6 - 1600 iso - f8 - 560mm
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"2d917lwy6655m2d","account":"benoit315"}}[/prodibi]

oursone

bonjour, j'essaie aussi de trouver le bon réglage sur cette usine à gaz, aussi je n'arrive pas à trouver la différence entre "detection de l'oeil" et "AF detection de l'oeil" ??? et si une de ces fonctions sur AF-on il faut garder l'appui en permanence ? c'est bien çà..?

georgand

Citation de: rsp le Février 05, 2021, 17:52:52
C'est toi qui en a parlé, d'où ma suggestion.

Bien sûr et je t'en remercie. J'avais d'ailleurs oublié qu'elle existait cette bague EF/RF avec bague de contrôle

rsp

Citation de: georgand le Février 05, 2021, 18:31:03
Bien sûr et je t'en remercie. J'avais d'ailleurs oublié qu'elle existait cette bague EF/RF avec bague de contrôle
D'ailleurs, pour faire écho à ton autre remarque, elle est bien mieux placée (à mon avis) sur la bague de conversion EF/RF, près du boitier, que sur les objectifs RF, proche de l'extrémité.

rsp

Citation de: alphabidule le Février 05, 2021, 18:14:50
Désolé, je croyais que le sujet était "faire bouger le collimateur".

Essai prodibi avec une photo de cigogne.
R6 - 1600 iso - f8 - 560mm
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"2d917lwy6655m2d","account":"benoit315"}}[/prodibi]
C'est un peu sombre mais sinon l'essai me semble transformé.

georgand

Citation de: rsp le Février 05, 2021, 20:22:05
D'ailleurs, pour faire écho à ton autre remarque, elle est bien mieux placée (à mon avis) sur la bague de conversion EF/RF, près du boitier, que sur les objectifs RF, proche de l'extrémité.

Tu as tout à fait raison et d'ailleurs les seules essais à peu près probants que j'avais fait c'était avec le RF 35 très court. Mais quand il faut aller la chercher à l'autre bout d'un Zoom, ça ne me semble pas pratique

klot

Première sortie avec le RF 100-500,

527A2410_cr by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

527A2389 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

527A2461 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

alphabidule

Citation de: rsp le Février 05, 2021, 20:22:52
C'est un peu sombre mais sinon l'essai me semble transformé.
Oui, c'est bizarre.
Le temps était très nuageux et sombre, mais j'ai exposé normalement !
J'ai mis une deuxième image que j'ai surexposée de 0,5 IL. Ca parait mieux.

Markley

#2748
Que conseillez-vous comme objectif pour accompagner le R6 lors de photos de nouveau-nés?

Actuellement le 70-200 EF L F2.8, le 24-70 EF L F4 (qui sera remplacé par le 24-105 RF F4 à moyen terme) et le 35 RF F1.8

J'hésite avec :
- le 85 RF F2
- attendre la sortie d'un macro RF
- le 100 macro L 2.8 d'occasion
- le 135 F2 d'occasion

Je serai tenté de m'orienter vers un RF mais certains retours EF + R... semblent élogieux.

alphabidule

Citation de: klot le Février 05, 2021, 21:04:48
Première sortie avec le RF 100-500,
Joli piqué !
Et comment est l'équilibre du RF 100-500 à main levée à 500mm pour le suivi des oiseaux ?