Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: georgand le Février 04, 2021, 13:06:17
Bizarre ce que tu dis ou alors j'interprète mal. Si tu es sur AF spot, juste à côté de AF suivi (dans la liste des méthodes AF), la détection de l'oeil n'est pas active. Elle n'est active que précisément lorsque tu es en AF suivi.
Comment ça,  l'eye-detect n'est dispo qu'en af suivi ??

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Février 04, 2021, 13:27:50
Comment ça,  l'eye-detect n'est dispo qu'en af suivi ??

En fait le AF detection de l'oeil c'est une méthode AF différente du collimateur central ou de la zone AF. Tu auras la détection de l'oeil uniquement si tu es sur ce mode AF, donc pas si t'es en spot ou en zone par exemple.

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Février 04, 2021, 13:15:22
Bon, décidément...

J'ai tout bien expliqué sur le post d'avant.
Je suis de base en AF Servo, SPOT AF. Bien sûr à ce moment je n'ai pas de suivi de l'oeil. C'est un AF classique.
Quand j'ai préfocus sur l'animal, j'appuie ensuite sur l'AF-ON a qui j'ai attribué le AF détection de l'oeil. Et là j'ai le suivi de l'oeil par définition... Et je l'utilise pour mes oiseaux en vol également

OK , je vais réessayer car moi j'avais désactivé l'AF du déclencheur , pour l'avoir seulement sur le bouton AF-ON en plus de la détection de l'oeil.
Mais tout de même , pour un oiseau en vol , comment fais-tu pour faire le pré-focus facilement avec un seul colli en mode spot ? Pour une cigogne je veux bien mais pour un passereau ???
Sinon chapeau l'ami !

No favourite brand

Citation de: mich42 le Février 04, 2021, 13:45:46

Mais tout de même , pour un oiseau en vol , comment fais-tu pour faire le pré-focus facilement avec un seul colli en mode spot ?


Tu achètes un Sony ... ;) :D :D :D

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 04, 2021, 13:27:50
Comment ça,  l'eye-detect n'est dispo qu'en af suivi ??

Toutafé, c'est le cas sur tout les Canon mon fils ...!!  :o ;) :D

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Février 04, 2021, 13:45:46
OK , je vais réessayer car moi j'avais désactivé l'AF du déclencheur , pour l'avoir seulement sur le bouton AF-ON en plus de la détection de l'oeil.
Mais tout de même , pour un oiseau en vol , comment fais-tu pour faire le pré-focus facilement avec un seul colli en mode spot ? Pour une cigogne je veux bien mais pour un passereau ???
Sinon chapeau l'ami !

Et bien 2 situations :
- Soit tu peux préfocus sur un arbre ou je ne sais où qui permet d'avoir l'oiseau pas trop flou s'il se met à voler. Dès que tu veux le chopper en vol, et que tu as fait ton préfocus pas trop loin de l'oiseaux en terme de profondeur de champ, et bien tu attends patiemment qu'il s'envole avec ton doigt sur le bouton AF-ON !

-Tu ne sais pas d'où il débarque et tu as pas le temps de préfocus, bah tu appuis direct sur AF-ON et lui il va chercher où est l'oiseaux, quitte à ne pas le trouver si ton oiseau était trop flou au départ et petit dans le cadre.

J'ai l'impression que ça parait compliqué, mais vraiment je ne me pose même plus la question, j'ai tout sous la main, pour passer du spot au eyeAF instantanément sans quitter l'oiseau du viseur !

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Février 04, 2021, 13:41:44
En fait le AF detection de l'oeil c'est une méthode AF différente du collimateur central ou de la zone AF. Tu auras la détection de l'oeil uniquement si tu es sur ce mode AF, donc pas si t'es en spot ou en zone par exemple.
Citation de: Alban-6 le Février 04, 2021, 13:50:11
Toutafé, c'est le cas sur tout les Canon mon fils ...!!  :o ;) :D

J'ai uniquement du face-detect sur les boitiers dont je dispose donc je ne m'étais pas penché sur le problème avant et je pensais que l'eye-detect était juste une extension du face-detect, qui lui est évidemment compatible avec le one-shot.
Si l'oeil n'est pas géré en AF One-Shot, c'est juste couillon de chez couillon ! Alors un portraitiste ne peut pas faire du one-shot avec détection des yeux ?? juste du délire si c'est ça !
Z'êtes sûrs ?? Hummm, ça semble bizarre tout ça...

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Février 04, 2021, 14:18:38
J'ai uniquement du face-detect sur les boitiers dont je dispose donc je ne m'étais pas penché sur le problème avant et je pensais que l'eye-detect était juste une extension du face-detect, qui lui est évidemment compatible avec le one-shot.
Si l'oeil n'est pas géré en AF One-Shot, c'est juste couillon de chez couillon ! Alors un portraitiste ne peut pas faire du one-shot avec détection des yeux ?? juste du délire si c'est ça !
Z'êtes sûrs ?? Hummm, ça semble bizarre tout ça...

Attention à ne pas confondre SPOT AF et AF ONE SHOT !!!
Spot AF = Tout petit carré, je peux le mettre en servo ou one shot.
One Shot = pas de suivi

Je suis toujours en AF SERVO moi, mais je change juste entre SPOT AF (donc petit carré) et AF détection de l'oeil (associé à presque 100% du capteur en autofocus)qui me permet donc aussi de l'utiliser pour les oiseaux en vol

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Février 04, 2021, 14:06:49
Et bien 2 situations :
- Soit tu peux préfocus sur un arbre ou je ne sais où qui permet d'avoir l'oiseau pas trop flou s'il se met à voler. Dès que tu veux le chopper en vol, et que tu as fait ton préfocus pas trop loin de l'oiseaux en terme de profondeur de champ, et bien tu attends patiemment qu'il s'envole avec ton doigt sur le bouton AF-ON !

-Tu ne sais pas d'où il débarque et tu as pas le temps de préfocus, bah tu appuis direct sur AF-ON et lui il va chercher où est l'oiseaux, quitte à ne pas le trouver si ton oiseau était trop flou au départ et petit dans le cadre.

J'ai l'impression que ça parait compliqué, mais vraiment je ne me pose même plus la question, j'ai tout sous la main, pour passer du spot au eyeAF instantanément sans quitter l'oiseau du viseur !
Ok si tu le dis je veux bien te croire.  Mais avoue que justement chercher l'oiseau automatiquement alors qu'il est en mode AF "spot" plutôt que "suivi avec détection de l'oeil"  , ça n'est pas évident à comprendre au départ.  Bon tout cela demande après tout de la pratique , mais je n'ai guère eu le temps pour le moment.  Je vais donc revoir ma copie.
Merci en attendant.

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Février 04, 2021, 14:37:27
Ok si tu le dis je veux bien te croire.  Mais avoue que justement chercher l'oiseau automatiquement alors qu'il est en mode AF "spot" plutôt que "suivi avec détection de l'oeil"  , ça n'est pas évident à comprendre au départ.  Bon tout cela demande après tout de la pratique , mais je n'ai guère eu le temps pour le moment.  Je vais donc revoir ma copie.
Merci en attendant.

Comme je t'ai dit, quand tu veux le laisser chercher tout seul l'oiseau et le suivre, tu mets ton doigt sur AF-ON, et il se débrouille. Mais si tu veux préfocus avant avec ton spot AF pour l'aider un peu à trouver l'oiseaux bah c'est jackpot, adieu les miss shots

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Février 04, 2021, 14:36:36
Attention à ne pas confondre SPOT AF et AF ONE SHOT !!!
Spot AF = Tout petit carré, je peux le mettre en servo ou one shot.
One Shot = pas de suivi

Je suis toujours en AF SERVO moi, mais je change juste entre SPOT AF (donc petit carré) et AF détection de l'oeil (associé à presque 100% du capteur en autofocus)qui me permet donc aussi de l'utiliser pour les oiseaux en vol
Je ne confonds pas !
Je parle du fait d'avoir l'eye-detect à la fois en one-shot et en Ai-servo ! C'est vraiment non dispo en one-shot l'eye-AF ??

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Février 04, 2021, 15:00:20
Je ne confonds pas !
Je parle du fait d'avoir l'eye-detect à la fois en one-shot et en Ai-servo ! C'est vraiment non dispo en one-shot l'eye-AF ??

Ah, si bien sûr tu peux l'avoir, manquerait plus que ça mdr

PiMouss

Citation de: Fab35 le Février 04, 2021, 15:00:20
Je ne confonds pas !
Je parle du fait d'avoir l'eye-detect à la fois en one-shot et en Ai-servo ! C'est vraiment non dispo en one-shot l'eye-AF ??

Ben non c'est dispo dans les 2 cas évidemment  ;D

mich42

De Zouzouile 77
Comme je t'ai dit, quand tu veux le laisser chercher tout seul l'oiseau et le suivre, tu mets ton doigt sur AF-ON, et il se débrouille. Mais si tu veux préfocus avant avec ton spot AF pour l'aider un peu à trouver l'oiseaux bah c'est jackpot, adieu les miss shots

---------------------------------

Oui oui cette fois j'ai compris. D'ailleurs je viens de faire des essais , et effectivement ça m'a l'air de bien fonctionner.
Donc encore merci à toi pour cet excellent tuyau.
Alors il me vient une suggestion:
En paramétrant la bague d'adaptation RF/EF  ( celle qui comporte la bague pour cela ) ne serait-il pas possible de changer très rapidement le mode AF , du bout des doigts sans quitter le viseur , pour choisir par exemple plutôt un groupe de collimateurs quand c'est préférable au seul spot ? J'ai vu dans le mode d'emploi qu'on pouvait attribuer le changement du mode d'AF sur cette bague. Qu'en pensez-vous ?

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Février 04, 2021, 15:15:54
Ah, si bien sûr tu peux l'avoir, manquerait plus que ça mdr
Citation de: PiMouss le Février 04, 2021, 15:18:17
Ben non c'est dispo dans les 2 cas évidemment  ;D
Bon ben voilà quoi, en effet c'est juste normal !  :)
Merci pour ton enduisage d'erreur mon Alban ! Un blâme !! Ca t'apprendra à faire de la propagande Sony ici !!  :P

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Février 04, 2021, 15:19:43
De Zouzouile 77
Comme je t'ai dit, quand tu veux le laisser chercher tout seul l'oiseau et le suivre, tu mets ton doigt sur AF-ON, et il se débrouille. Mais si tu veux préfocus avant avec ton spot AF pour l'aider un peu à trouver l'oiseaux bah c'est jackpot, adieu les miss shots

---------------------------------

Oui oui cette fois j'ai compris. D'ailleurs je viens de faire des essais , et effectivement ça m'a l'air de bien fonctionner.
Donc encore merci à toi pour cet excellent tuyau.
Alors il me vient une suggestion:
En paramétrant la bague d'adaptation RF/EF  ( celle qui comporte la bague pour cela ) ne serait-il pas possible de changer très rapidement le mode AF , du bout des doigts sans quitter le viseur , pour choisir par exemple plutôt un groupe de collimateurs quand c'est préférable au seul spot ? J'ai vu dans le mode d'emploi qu'on pouvait attribuer le changement du mode d'AF sur cette bague. Qu'en pensez-vous ?

Si tu as la bague avec la molette oui en effet si ça te plait tu peux le faire. Moi j'attends toujours la bague de canon...
Sinon, personnellement j'ai attribué au bouton "*" la fonction de changer de collimateur parmi ceux qui m'intéressaient, et là encore (comme le bouton AF-ON) tu n'as pas besoin de quitter l'oiseau du viseur !

mich42

#2716
Non je n'ai pas cette bague , sinon tu penses bien que j'aurais essayé. Je voulais justement avoir un avis AVANT de l'acheter , pour savoir si cette configuration totale semble cohérente du point de vue fonctionnel.  Si par exemple il n'y aurait pas une incompatibilité ou une restriction quelque part dans les paramétrages ?
Je parle bien en ce qui concerne la détection et le suivi du sujet , en cas de changement du mode spot pour un groupe de collimateurs par exemple.
Si quelqu'un possédait la bague pour confirmer ?   :laugh:

amaiso

tu peux le faire effectivement mais la bague nest pas pratiquer car tres proche de l objectif et d autre part il faut appuyer a mi course sur le declechement pour odifier la foncton attribuée a la bague
j ai prefere pour ma part mettre la correction d exposition sur la bague et le choix d AF sur la grande roue arriere

Philippe_Toulouse

Une petite photo de la Mésange bleue.
(Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III ƒ/5.6 700.0 mm 1/2000 800 iso)


No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 04, 2021, 15:24:12

Merci pour ton enduisage d'erreur mon Alban ! Un blâme !! Ca t'apprendra à faire de la propagande Sony ici !!  :P
Hihihi excellent. J'adore. Avoue que tu as bien failli me croire et courir chez Sony ...!!  ;) :D :D  :-*
Enfin Fabinou quand même on sait bien que Canon n'est pas à une cagade près, mais là c'eut été trop gros quand même ...!!
Et puis je savais fort bien que les gardiens du temple se manifesteraient afin de rétablir la vérité vraie ... .  ;) :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 05, 2021, 09:28:21
Hihihi excellent. J'adore. Avoue que tu as bien failli me croire et courir chez Sony ...!!  ;) :D :D  :-*
Enfin Fabinou quand même on sait bien que Canon n'est pas à une cagade près, mais là c'eut été trop gros quand même ...!!
Et puis je savais fort bien que les gardiens du temple se manifesteraient afin de rétablir la vérité vraie ... .  ;) :D
'Reusement que je ne suis pas encore en position d'acheteur d'un R5 ou R6, j'aurais fait une attaque direct !  ;D :P
Mais je réfléchis quand même à tout ça pour dans quelques mois, si les conditions sont réunies, à savoir le budget surtout... Pour l'instant c'est le côté raisonnable qui parle. On verra.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 09:55:00

Mais je réfléchis quand même à tout ça pour dans quelques mois, si les conditions sont réunies, à savoir le budget surtout...
Est-ce bien raisonnable ???  8) :P

mich42

Citation de: amaiso le Février 04, 2021, 20:18:57
tu peux le faire effectivement mais la bague nest pas pratiquer car tres proche de l objectif et d autre part il faut appuyer a mi course sur le declechement pour odifier la foncton attribuée a la bague
j ai prefere pour ma part mettre la correction d exposition sur la bague et le choix d AF sur la grande roue arriere

Le but d'utiliser la bague serait de libérer la gymnastique du pouce qui doit se balader entre les touches arrière et le joystick. Personnellement j'ai du mal à le positionner rapidement au bon endroit dans le feu de l'action , tandis que cette bague est disponible avec la main gauche qui n'a rien d'autre à faire qu'à soutenir l'apn. Mais à chacun ses habitudes. Alors certes ceci est sans doute moins facile pour garder l'équilibre avec les gros télé. A voir donc.
Je pense que le changement de collimateur doit être beaucoup plus réactif que celui de la correction d'exposition , en tous cas pour ma part.

mich42

Citation de: Philippe_Toulouse le Février 04, 2021, 20:52:50
Une petite photo de la Mésange bleue.
(Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III ƒ/5.6 700.0 mm 1/2000 800 iso)

Très belle proximité de cette petite bleue.

Alkatorr

C'est là que le contrôleur intelligent du 1Dx3 fait toute la différence...une vraie révolution ce pavé tactile sur le bouton af-on