Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

christophe55

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 28, 2021, 23:18:15

-Le focus est excellent et ça change la vie pour la détection de l'oeil pour 2 grandes raisons pour moi : lors de l'utilisation d'optique avec faible profondeur de champ, le focus va direct sur l'oeil, pas besoin de perdre du temps voire de manquer l'instant présent qui n'attend pas qu'on cale l'AF au bon endroit. J'en vient justement au 2ème point, c'est en animalier ou lorsque la cible bouge légèrement, style un oiseau qui se balade à terre, l'AF va direct sur l'oeil, donc au bon endroit et sans perte de temps. Le taux de réussite est donc sympa.
Ca en devient pas "trop facile" ?
Je veux dire par là, que si ça accroche direct, bah .... voilà quoi !
Par exemple, en fin d'après midi, j'étais au renard avec mon 80d, et bien vraiment pas facile de faire une bonne map derrière les herbes alors qu'avec le R6, ça aurait choper l'oeil tranquille non ?

Zouzouile 77

Citation de: rsp le Avril 30, 2021, 21:13:20
originale ! et réussie.

Merci, c'était la première fois que j'en voyais d'aussi près prendre son bain, autant dire que j'étais content  :D
Citation de: christophe55 le Avril 30, 2021, 21:57:40
Ca en devient pas "trop facile" ?
Je veux dire par là, que si ça accroche direct, bah .... voilà quoi !
Par exemple, en fin d'après midi, j'étais au renard avec mon 80d, et bien vraiment pas facile de faire une bonne map derrière les herbes alors qu'avec le R6, ça aurait choper l'oeil tranquille non ?

Je ne sais pas comment était la scène donc je ne pourrai pas te répondre. Il n'est pas infaillible non plus, mais si la tête de l'animal était bien visible je pense qu'il y serait parvenu.
Quand au "trop facile", oui bien sûr ça facilite la vie, mais le plus dur restera toujours de trouver de quoi photographier et dans de bonnes conditions. C'est une aide pour réussir davantages de photos ou de meilleurs qualité, mais ça fait pas tout. Par exemple tu parles de renard, ce serait mon rêve d'en observer, mais à Toulouse et sans voiture c'est pas facile de trouver. Même l'affut en général, c'est dur de savoir où se mettre pour que l'oiseau se mette pile poil devant ta branche alors qu'il y à une forêt entière autour de toi...
J'aimerais bien apprendre avec quelqu'un qui fait du gibier, sanglier, renard ou oiseaux type pic.

Zouzouile 77

En attendant mes hypothétiques photos de renard, voici monsieur après madame.
IMG_6276_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

christophe55

Ah oui Toulouse sans voiture, pas simple (j'ai de la famille à villemur/tarn  ;) )
Je pensais que tu étais du 77  ;D
J'ai mis la photo du renard dans le sujet fil éphemére CANON 300mm F4 LIS (page 27 mais celui du haut, celle en dessous du lièvre et du bourdon)(pour pas polluer ici): https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139976.msg7985012.html#msg7985012

Tu as quel objo avec le R6 ?

Zouzouile 77

Citation de: christophe55 le Avril 30, 2021, 22:40:55
Ah oui Toulouse sans voiture, pas simple (j'ai de la famille à villemur/tarn  ;) )
Je pensais que tu étais du 77  ;D
J'ai mis la photo du renard dans le sujet fil éphemére CANON 300mm F4 LIS (page 27 mais celui du haut, celle en dessous du lièvre et du bourdon)(pour pas polluer ici): https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139976.msg7985012.html#msg7985012

Tu as quel objo avec le R6 ?

Bravo à toi, c'est sympa de l'avoir vu.

Oui je suis du 77 mais je fais mes études à Toulouse et je ne rentre pas souvent à la campagne ahah.

J'ai le 100-400mm V2 avec le multi 1,4 III et le 50mm f1,8 STM. C'est facile à voir sur mon Flickr !

Zouzouile 77

Ce n'est pas de l'art mais toute ma rafale est bonne et cette fois-ci DPP met le petit carré sur l"oeil à chaque fois, allons savoir pourquoi...
[prodibi]{"id":"zvqqz790ldlw1mj","width":4432,"height":3325,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":5000,"aperture":"F 5.0","speed":"1/1250s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

christophe55

Flickr oui, oups  :)
Ca vaut le coup de faire un compte flickr (ou autre - 500px, imgur, ...) car j'ai rien ?  :-\
Sinon, t'es bien équipé !

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 30, 2021, 22:56:43
Ce n'est pas de l'art mais toute ma rafale est bonne et cette fois-ci DPP met le petit carré sur l"oeil à chaque fois, allons savoir pourquoi...
[prodibi]{"id":"zvqqz790ldlw1mj","width":4432,"height":3325,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":5000,"aperture":"F 5.0","speed":"1/1250s","account":"romainfelix"}[/prodibi]
Pas de l'art,  pas de l'art,  bah je la trouve très jolie avec cet instant bien saisi et cette lumière agréable !  ;)

Katana

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 30, 2021, 22:56:43
Ce n'est pas de l'art mais toute ma rafale est bonne et cette fois-ci DPP met le petit carré sur l"oeil à chaque fois, allons savoir pourquoi...

Peut-être pas de l'art, mais elle est très réussie. Bravo  ;)

C'est vrai que cet affichage des collimateurs dans dpp a de quoi surprendre. Mais bon, l'examen de la photo étant ce qu'il est, on peut supposer que soit c'est dpp qui à un problème ou que le système n'est pas assez rapide pour afficher les positions réelles au moment de la prise de vue.

alanath77

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 30, 2021, 22:56:43
Ce n'est pas de l'art mais toute ma rafale est bonne et cette fois-ci DPP met le petit carré sur l"oeil à chaque fois, allons savoir pourquoi...


Chapeau Romain 👏👏
En plus il a des couleurs originales
C'est quand même une tuerie ce tracking de l'œil

Zouzouile 77

Citation de: christophe55 le Avril 30, 2021, 23:00:43
Flickr oui, oups  :)
Ca vaut le coup de faire un compte flickr (ou autre - 500px, imgur, ...) car j'ai rien ?  :-\


C'est plus agréable pour regarder tes photos, et surtout on retrouve toute ta galerie.
Citation de: Katana le Avril 30, 2021, 23:32:54
Peut-être pas de l'art, mais elle est très réussie. Bravo  ;)

Citation de: Fab35 le Avril 30, 2021, 23:04:36
Pas de l'art,  pas de l'art,  bah je la trouve très jolie avec cet instant bien saisi et cette lumière agréable !  ;)

Citation de: alanath77 le Mai 01, 2021, 08:41:30
Chapeau Romain 👏👏
En plus il a des couleurs originales
C'est quand même une tuerie ce tracking de l'œil

Merci beaucoup ! J'aimerais bien un petit guépier à la place du pigeon quand même  ;D

TSL

Magnifique
belle galerie photos
c'est le berger allemand qui te débusque les "bestioles"     ;D
encore bravo !

Zouzouile 77

Citation de: TSL le Mai 01, 2021, 11:14:13
Magnifique
belle galerie photos
c'est le berger allemand qui te débusque les "bestioles"     ;D
encore bravo !

Merci beaucoup !  :D

docjojo

Bonsoir à tous,
Je suis en train de m'initier à la macro et je découvre la fonction focus peaking sur mon canon R6, mais j'ai un souci, même réglée au maximum je trouve la couleur vraiment faible (à la limite du non visible) et même souvent invisible.
Je précise que je ne suis pas en mode zoom pour cela (car j'ai lu qu'en mode zoom ou loupe ça ne marchait pas)
J'ai trouvé une page en anglais où un utilisateur faisait état de ce problème suite à la MAJ du firmware vers la version 1.3 et que le pb s'est résolu en retournant à la version 1.2, le problème c'est que moi c'est déjà la version 1.2 du firmware sur mon R6

En regardant ce qu'on est censé avoir avec le focus peaking sur youtube, j'en suis vraiment très loin en terme d'outil d'aide, est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ?

Par la même occasion, toujours ce même problème de vrombissement de repos avec mon RF 85 mm f/2 stm dessus (il a juste un filtre neutre en complément), malgré la stabilisation et la mise au point continue désactivées (bruit qui n'a rien à voir avec la motorisation de la mise au point ou la stabilisation). Vous croyez que ça peut "dérégler" le boitier au niveau précision de la mise au point etc ?

papy 0,30103

Citation de: Zouzouile 77 le Mai 01, 2021, 11:48:51
Merci beaucoup !  :D
bonjour

la dernière version (installée hier) est 1.3.1 qui résous le bug de la V: 1.3.0

bonne journée

papy 0,30103

Citation de: Zouzouile 77 le Mai 01, 2021, 11:48:51
Merci beaucoup !  :D
Citation de: docjojo le Mai 03, 2021, 22:09:27
Bonsoir à tous,
Je suis en train de m'initier à la macro et je découvre la fonction focus peaking sur mon canon R6, mais j'ai un souci, même réglée au maximum je trouve la couleur vraiment faible (à la limite du non visible) et même souvent invisible.
Je précise que je ne suis pas en mode zoom pour cela (car j'ai lu qu'en mode zoom ou loupe ça ne marchait pas)
J'ai trouvé une page en anglais où un utilisateur faisait état de ce problème suite à la MAJ du firmware vers la version 1.3 et que le pb s'est résolu en retournant à la version 1.2, le problème c'est que moi c'est déjà la version 1.2 du firmware sur mon R6

En regardant ce qu'on est censé avoir avec le focus peaking sur youtube, j'en suis vraiment très loin en terme d'outil d'aide, est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ?

Par la même occasion, toujours ce même problème de vrombissement de repos avec mon RF 85 mm f/2 stm dessus (il a juste un filtre neutre en complément), malgré la stabilisation et la mise au point continue désactivées (bruit qui n'a rien à voir avec la motorisation de la mise au point ou la stabilisation). Vous croyez que ça peut "dérégler" le boitier au niveau précision de la mise au point etc ?
[/quot

docjojo

Citation de: papy 0,30103 le Mai 05, 2021, 08:39:51
Citation de: docjojo le Mai 03, 2021, 22:09:27
Bonsoir à tous,
Je suis en train de m'initier à la macro et je découvre la fonction focus peaking sur mon canon R6, mais j'ai un souci, même réglée au maximum je trouve la couleur vraiment faible (à la limite du non visible) et même souvent invisible.
Je précise que je ne suis pas en mode zoom pour cela (car j'ai lu qu'en mode zoom ou loupe ça ne marchait pas)
J'ai trouvé une page en anglais où un utilisateur faisait état de ce problème suite à la MAJ du firmware vers la version 1.3 et que le pb s'est résolu en retournant à la version 1.2, le problème c'est que moi c'est déjà la version 1.2 du firmware sur mon R6

En regardant ce qu'on est censé avoir avec le focus peaking sur youtube, j'en suis vraiment très loin en terme d'outil d'aide, est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ?

Par la même occasion, toujours ce même problème de vrombissement de repos avec mon RF 85 mm f/2 stm dessus (il a juste un filtre neutre en complément), malgré la stabilisation et la mise au point continue désactivées (bruit qui n'a rien à voir avec la motorisation de la mise au point ou la stabilisation). Vous croyez que ça peut "dérégler" le boitier au niveau précision de la mise au point etc ?
[/quot

Ok merci je vais l'installer en espérant que ça règle le pb (car je n'ai pas la version 1.3.0 d'installée mais la 1.2.0

docjojo

Bon, petit retour après nouveaux essais toujours avec le firmware 1.2.0 :
-le focus peaking marche (étonnamment) bien ce jour avec le RF 85 mmf f/2 avec des couleurs bien visibles. Il marche également quand je mets la bonnette +5 dioptries devant, mais par contre ça ne fait plus qu'une petite bande de couleur mais ça me semble logique puisqu'avec la bonnette la profondeur de champ est ridicule
-par contre, comme déjà évoqué de nombreuses fois, fonctionnalité qui ne marche pas quand on zoome dans l'image avec la loupe pour finaliser la MAP manuelle (c'est totalement idiot mais bon) et peut-être que c'est principalement comme ça que j'ai fait mes 1ers essais de macro et ça expliquerait que j'avais l'impression que le focus peaking ne marche pas

Toujours pas d'explication pour le vrombissement métallique par contre!

Fab35

Citation de: docjojo le Mai 05, 2021, 13:30:40
Bon, petit retour après nouveaux essais toujours avec le firmware 1.2.0 :
-le focus peaking marche (étonnamment) bien ce jour avec le RF 85 mmf f/2 avec des couleurs bien visibles. Il marche également quand je mets la bonnette +5 dioptries devant, mais par contre ça ne fait plus qu'une petite bande de couleur mais ça me semble logique puisqu'avec la bonnette la profondeur de champ est ridicule
-par contre, comme déjà évoqué de nombreuses fois, fonctionnalité qui ne marche pas quand on zoome dans l'image avec la loupe pour finaliser la MAP manuelle (c'est totalement idiot mais bon) et peut-être que c'est principalement comme ça que j'ai fait mes 1ers essais de macro et ça expliquerait que j'avais l'impression que le focus peaking ne marche pas

Toujours pas d'explication pour le vrombissement métallique par contre!
Si tu utilises la loupe c'est a priori pour voir les détails de près et donc avoir la possibilité de faire ta map toi m-meme sur la base de ces détails grossis. Donc le FP devient inutile ou presque.
Quant au "vrombissement métallique", c'est assez étonnant et inquiétant tel que tu le décris ! A quoi peut ressembler ce bruit ??
Les seuls bruis constants qu'on peut entendre ce sont les bruits de stab optique et de l'IBIS éventuellement. On peut aussi avoir des bruits incessants de map si jamais tu as réglé ton apn pour qu'il fasse la map en continu. Qu'en est-il ?

docjojo

Alors le bruit de l'IBIS je ne sais pas à quoi cela correspond, mais le bruit existe bien une fois stabilisation et mise au point continue désactivés.
Je peux éventuellement faire un enregistrement audio ou vidéo mais comment le partager ?

Fab35

Citation de: docjojo le Mai 05, 2021, 17:17:57
Alors le bruit de l'IBIS je ne sais pas à quoi cela correspond, mais le bruit existe bien une fois stabilisation et mise au point continue désactivés.
Je peux éventuellement faire un enregistrement audio ou vidéo mais comment le partager ?
Apparemment l'IBIS même désactivé reste... activé mais... fixe ! Je suppose que c'est pour maintenir le capteur parfaitement droit dans l'axe et qu'il ne se balade pas !
Donc c'est peut-être juste ça, mais ça doit être discret quand même normalement !

docjojo

parfois on entend franchement le bruit (la dernière fois à réception de la bonnette j'ai essayé une macro rapprochée sur l'oeil de ma femme, elle m 'a demandé ce qu'était ce bruit), bruit +/- fort comme si ça entrait en résonnance, bizarre...

Zouzouile 77

Bonjour à tous !
Il n'y a pas eu de photos depuis longtemps ici  :o
IMG_5927_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Azure84

Aller je vous partage notre petite curiosité lyonnaise !



daniel63

mon sujet de prédilection du moment
R6+canon 300 2.8 + tc 1.4x II