Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

En même temps, on voit de plus en plus des R5 dans les agences avec les 45m de pixels, et la grande souplesse que cela permet, notamment les crops  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: Kamis le Novembre 02, 2021, 12:45:57
Le 1Dx est fabriqué pour les pro... et les 20MP leurs suffisent.. tout comme pour les agences !!
Le R6 n'a pas le même public et donc des contraintes et des besoins... bien différentes des Pro !!
Il faut aussi savoir qu'en électronique tout comme en mécanique, il y a des tolérances de fabrication qui sont en du fait de fabriquer en grande séries des composants.
En électronique, une résistance possède un indicateur de couleur donnant sa tolérance de fabrication qui peut être très proche de l'idéal ou bien plutôt éloigné.
Les fabricant de composants électroniques font payer plus cher la résistance (ou autres composants) avec des tolérances serrées et vendent au Kg les résistances avec des tolérances larges.
Un capteur DX3 peut être soit assemblé avec des composants électroniques de première qualité et on aura un capteur qualitatif, fiable et cher... ou bien le monter ce même capteur DX3 avec des composants d'une tolérance moindre voir douteuse et positionner ce capteur bas prix sur une autre gamme voir le revendre à un autre fabricant qui vend des produits bas de gamme.
Bien sûr, le reste de l'électronique (Ex : traitement de signal,...) mais aussi la tolérance des pièces mécaniques utilisées font que les prix, la qualité, la fiabilité... sont très différents d'un boitier d'une gamme à l'autre... même si ils utilisent des éléments qui semble au premier abord dans les spec... communs !!

Il faudrait changer un peu de vocabulaire! Pour les pros, ça ne veut rien dire! Un professionnel est quelqu'un qui vit avec les photos qu'il fait, point barre. Ne pas confondre reporter (sport, animalier) qui a besoin d'une construction à toute épreuve , et photographe professionnel. Les reporters ne représentent que 10 % des photographes pros....

D'ailleurs, à part les agences (qui bien souvent louent le matériel) la plupart des flagship sont vendus à des amateurs (dans le bon sens du mot, qui aime) passionnés et/ou fortunés. Les pros ayant un vrai besoin de rentabilité, ces boitiers ne trouvent preneurs que dans des rares cas.

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2021, 12:59:21
En même temps, on voit de plus en plus des R5 dans les agences avec les 45m de pixels, et la grande souplesse que cela permet, notamment les crops  ;)

Arrête de dire des gros mots !!!!  ;D

Blague à part, le R5 est un excellent complement du dx (comme un 5Ds(r), il y en a quelques uns ici équipés de la sorte, qui malheureusement ne témoignent pas pour ne pas se prendre la tête...

bref, on a de quoi se faire plus que plaisir, parce qu'à ce niveau de toute façon, le point faible c'est le photographe ;)


Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2021, 12:15:38
J'avoue que j'ai un faible pour la PASM du r6,

Si on pouvait avoir et cela et l'écran de contrôle LCD... comme du temps de nos bons vieux réflex, ce serait le bonheur personnellement  8) ;)
Moi aussi à la base,  ça m'a un peu fait iéch de perdre cette molette rapide et pratique. Reste que je suis 95% du temps sur le même mode (M) donc en pratique c'est transparent pour moi.

alanath77

#4679
Citation de: mich42 le Novembre 02, 2021, 12:21:36
Non pas spécialement car je veux dire qu'il n'y a pas eu de comparaison du tout entre les 2 boîtiers, mais seulement des reproches d'un coté et de la satisfaction de l'autre. Tout cela bien indépendamment.
Je me suis mal exprimé , j'aurais dû écrire: "une quelconque" plutôt que "cette" comparaison.
mich42, tu ne lis pas assez les sujets du forum pour voir que nous sommes les champions de l'auto-dérision sur le sujet du 1DXIII, où au second degré, nous nous moquons de notre brique, au grand dam de Fab35  ;D

Franchement, avoir un AF comme-ça dans un R6 pour un prix modique, je ne vous pas pourquoi tu fais une fixette sur le capteur du R6.

Nous somme nombreux à le dire, hormis Gérald  ;D , que 20 MP c'était trop peu, surtout qu'il avait une excellente base de départ avec le capteur du 5DIV avec 30 MP.
Le 1DXIII idéal aurait été d'avoir un capteur de 30 MP !, Même le R3 avec ses 24 MP ne vaut pas l'investissement pour ma pratique.
Quand tu fais de l'animalier sans vouloir passer des heures en affut, avoir des pixels supplémentaires permet de cropper  tout en étant à 20 m, parcontre dans le cas des vrais photographes animaliers en affut, 20 MP suffisent quand tu es à 5/6 m.


Kamis

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2021, 12:59:21
En même temps, on voit de plus en plus des R5 dans les agences avec les 45m de pixels, et la grande souplesse que cela permet, notamment les crops  ;)
Je pense que tu ne connais pas le monde Pro... pour parler comme ça  ;D

mich42

Citation de: Kamis le Novembre 02, 2021, 12:45:57
Le 1Dx est fabriqué pour les pro... et les 20MP leurs suffisent.. tout comme pour les agences !!
Le R6 n'a pas le même public et donc des contraintes et des besoins... bien différentes des Pro !!
Il faut aussi savoir qu'en électronique tout comme en mécanique, il y a des tolérances de fabrication qui sont en du fait de fabriquer en grande séries des composants.
En électronique, une résistance possède un indicateur de couleur donnant sa tolérance de fabrication qui peut être très proche de l'idéal ou bien plutôt éloigné.
Les fabricant de composants électroniques font payer plus cher la résistance (ou autres composants) avec des tolérances serrées et vendent au Kg les résistances avec des tolérances larges.
Un capteur DX3 peut être soit assemblé avec des composants électroniques de première qualité et on aura un capteur qualitatif, fiable et cher... ou bien le monter ce même capteur DX3 avec des composants d'une tolérance moindre voir douteuse et positionner ce capteur bas prix sur une autre gamme voir le revendre à un autre fabricant qui vend des produits bas de gamme.
Bien sûr, le reste de l'électronique (Ex : traitement de signal,...) mais aussi la tolérance des pièces mécaniques utilisées font que les prix, la qualité, la fiabilité... sont très différents d'un boitier d'une gamme à l'autre... même si ils utilisent des éléments qui semble au premier abord dans les spec... communs !!
Je doute que la même dénomination de capteur puisse comporter des différences notoires de fabrication , mais admettons.
Par contre si je suis ton raisonnement , les pros se satisfont aisément des 20MP tandis que pour les amateurs c'est le contraire......ceci prête donc à réflexion.  Et là en effet , on verrait bien l'influence des médias et du marketing pur et dur.  J'aurais tendance à abonder pour ton avis.

mich42

Citation de: alanath77 le Novembre 02, 2021, 13:30:55
mich42, tu ne lis pas assez les sujets du forum pour voir que nous sommes les champions de l'auto-dérision sur le sujet du 1DXIII, où au second degré, nous nous moquons de notre brique, au grand dam de Fab35  ;D

Franchement, avoir un AF comme-ça dans un R6 pour un prix modique, je ne vous pas pourquoi tu fais une fixette sur le capteur du R6.

Nous somme nombreux à le dire, hormis Gérald  ;D , que 20 MP c'était trop peu, surtout qu'il avait une excellente base de départ avec le capteur du 5DIV avec 30 MP.
Le 1DXIII idéal aurait été d'avoir un capteur de 30 MP !, Même le R3 avec ses 24 MP ne vaut pas l'investissement pour ma pratique.
Quand tu fais de l'animalier sans vouloir passer des heures en affut, avoir des pixels supplémentaires permet de cropper  tout en étant à 20 m, parcontre dans le cas des vrais photographes animaliers en affut, 20 MP suffisent quand tu es à 5/6 m.
Moi aussi j'aimerais bien avoir 30MP sur mon R6.  Je ne fais pas de fixette pour autant sur son capteur , mais cela m'agace un peu de voir autant de critiques sur son manque de pixels alors que sur le 1DX3 on en parle pas.   Voilà c'est juste ça ! 
Sinon , je suis COOL !    ;D

Fab35

Citation de: alanath77 le Novembre 02, 2021, 13:30:55
mich42, tu ne lis pas assez les sujets du forum pour voir que nous sommes les champions de l'auto-dérision sur le sujet du 1DXIII, où au second degré, nous nous moquons de notre brique, au grand dam de Fab35  ;D
Je me fiche que ce soit du n-ième degré ou non, c'est la répétition à l'envie de "mon boitier merdique", "mon boitier dépassé", "ma brique de boitier", etc, qui sont lassants... Mébon, si vous aimez c'est votre pb... Juste qu'il y a des lecteurs de vos posts et que c'est chiant à lire quand ça fait la 50ème fois sur 10 pages, alors que le 1DX3 est tout sauf un boitier discutable quant à ses perfs, donc pour moi c'est juste sans objet, voilà tout. Une fois ou deux quand l'actu met trop en lumière les nouveaux ML, ok, c'est marrant, mais bon, sur la durée...
Bref...

DaveStarWalker

Citation de: Kamis le Novembre 02, 2021, 13:35:37
Je pense que tu ne connais pas le monde Pro... pour parler comme ça  ;D

Il suffit d'allumer sa télé...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: alanath77 le Novembre 02, 2021, 13:30:55
Le 1DXIII idéal aurait été d'avoir un capteur de 30 MP !

Dommage : il aurait été parfait ce 1DxIV  ;)
"Age quod agis..." ^_^

daniel63

Crypte de l'église d'Orcival dans le Puy de Dôme.

sans flash et sans trépied : f/9  1/13s  ISO 4000


gebulon

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2021, 13:52:25
Je me fiche que ce soit du n-ième degré ou non, c'est la répétition à l'envie de "mon boitier merdique", "mon boitier dépassé", "ma brique de boitier", etc, qui sont lassants... Mébon, si vous aimez c'est votre pb... Juste qu'il y a des lecteurs de vos posts et que c'est chiant à lire quand ça fait la 50ème fois sur 10 pages, alors que le 1DX3 est tout sauf un boitier discutable quant à ses perfs, donc pour moi c'est juste sans objet, voilà tout. Une fois ou deux quand l'actu met trop en lumière les nouveaux ML, ok, c'est marrant, mais bon, sur la durée...
Bref...

Est ce que tu te soucies du nombre de lecteurs qui en ont assez de lire tes coms sur tous les fils du forum ??
Juste pour savoir...

gebulon

Citation de: daniel63 le Novembre 02, 2021, 18:51:01
Crypte de l'église d'Orcival dans le Puy de Dôme.

sans flash et sans trépied : f/9  1/13s  ISO 4000
C'est ce que l'on appelle remettre l'église au milieu du village  ;D

Bravo !!

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Novembre 02, 2021, 19:12:35
Est ce que tu te soucies du nombre de lecteurs qui en ont assez de lire tes coms sur tous les fils du forum ??
Juste pour savoir...

Gérald. Franchement, je crois que Fab (que je ne connais pas perso, je précise 🤔) fait partie des personnes ici dont la lecture est intéressante, et les diverses remarques pertinentes. 😉

Enfin je trouve 😇
"Age quod agis..." ^_^

lionthom

Citation de: daniel63 le Novembre 02, 2021, 18:51:01
Crypte de l'église d'Orcival dans le Puy de Dôme.

sans flash et sans trépied : f/9  1/13s  ISO 4000


Super !

Le R6 en basse lumière et avec 20 Mpx ( ;D), y'a pas à dire, il est top...

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2021, 19:16:33
Gérald. Franchement, je crois que Fab (que je ne connais pas perso, je précise 🤔) fait partie des personnes ici dont la lecture est intéressante, et les diverses remarques pertinentes. 😉

Enfin je trouve 😇
Je ne réponds plus à Gé, il m'a dans le pif, il fait une fixette sur mes mouettes et se complait à se foutre de la gueule, tant mieux si ça l'amuse,  je le laisse à sa haine médiocre et gratuite et à son melon faussement dans le déni...

Il y a au moins des gens comme toi avec qui c'est un plaisir,  ça compense dira-t-on... ;)

did0764

Bonjour, cashback de 200€ à compter d'aujourd'hui pour le R6...300€ en Allemagne, cherchez l'erreur ou les pigeons!

oeufmollet

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2021, 19:16:33
Gérald. Franchement, je crois que Fab (que je ne connais pas perso, je précise 🤔) fait partie des personnes ici dont la lecture est intéressante, et les diverses remarques pertinentes. 😉

Enfin je trouve 😇
Moi aussi, il fait partie des "anciens" que je suis toujours avec intérêt, et pas juste parce qu'il est rouge, aussi parce qu'il raconte pas que des conneries  ;D
Ou alors moi aussi, remarque, les cons s'entendent bien en général  >:D

Le problème pour moi, et j'y participe actuellement, c'est qu'il y a quand même un paquet de messages comme ça où les membres se "tapent" dessus. Qu'on soit pas d'accord sur certains sujets, c'est normal, mais on est là pour le plaisir à la base, alors pourquoi se faire ch... à passer du temps à tirer dans les pattes de certains ? pas plus simple de les ignorer ? c'est pas comme quand on se retrouve entre 2 abrutis qu'on aime pas à un mariage et qu'on va devoir supporter toute la nuit
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Novembre 03, 2021, 08:31:51
Moi aussi, il fait partie des "anciens" que je suis toujours avec intérêt, et pas juste parce qu'il est rouge, aussi parce qu'il raconte pas que des conneries  ;D
Ou alors moi aussi, remarque, les cons s'entendent bien en général  >:D

Le problème pour moi, et j'y participe actuellement, c'est qu'il y a quand même un paquet de messages comme ça où les membres se "tapent" dessus. Qu'on soit pas d'accord sur certains sujets, c'est normal, mais on est là pour le plaisir à la base, alors pourquoi se faire ch... à passer du temps à tirer dans les pattes de certains ? pas plus simple de les ignorer ? c'est pas comme quand on se retrouve entre 2 abrutis qu'on aime pas à un mariage et qu'on va devoir supporter toute la nuit

Je suis d'accord.

C'est inutile et surtout pénible 🥱🤔😕
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

Surtout dans le topic du magnifique Canon R6 ... on n'est pas des Nikon ou des Pentax, oh !  :o
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Novembre 03, 2021, 09:01:19
Surtout dans le topic du magnifique Canon R6 ... on n'est pas des Nikon ou des Pentax, oh !  :o

Oh putaing ! 😁😬😋😅
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: did0764 le Novembre 02, 2021, 20:51:02
Bonjour, cashback de 200€ à compter d'aujourd'hui pour le R6...300€ en Allemagne, cherchez l'erreur ou les pigeons!
Les charges, mon bon monsieur, les charges !  :P ::)  :'(



Bon sinon ça sent l'arrivée d'un peu de concurrence, quand les Z6/7II n'avaient pas trop émus Canon, là le A7IV sort avec des perfs a priori très correctes (mais avec des bridages aussi, faut pas croire), donc ça va être un peu plus la bataille dans l'année qui vient.
La vie commerciale des R5/6 risque de durer un peu moins longtemps que celles des 6D/5D jadis...


Donc R6 à 2300€ et R5 à 4200€... bon, ça fait toujours une grosse différence entre les deux tout ça.. Dès qu'un A9III ou un Z8 sortira, le R5 va être soldé, pour finir tranquillou sa vie avant le MkII. Mais une variante de R5 (plus vidéo ou plus de pixels) peut très bien sortir entre deux pour occuper l'actu !

DaveStarWalker

Perso, un R6 II à 26 voire 30m de pixels notamment... je vais commencer à y réfléchir.

Sinon ça bouge côté r1... global shutter en vue !  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 03, 2021, 10:07:29
Perso, un R6 II à 26 voire 30m de pixels notamment... je vais commencer à y réfléchir.

Sinon ça bouge côté r1... global shutter en vue !  8) ;)
A priori pas, mais ça pourrait, au vu des brevets et du savoir-faire déjà existant, mais si les capteurs stackés empilés sont vraiment rapides comme ceux des A1 ou Z9, le global shutter obturateur global devient moins nécessaire. Nikon a même supprimé l'obturateur mécanique sur son flagship fleuron, c'est qu'ils sont sûrs d'eux sur le rolling shutter (on m'excusera de ne pas dire obturateur déroulant, hein !  :P) .