Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

vivaldo2

:)

Zouzouille 77

Sympa ces dernières, bien joué pour le chardonneret en vol !

Fuligule morillon au coucher de soleil

IMG_7316_DxO by Romain Felix, sur Flickr

Déjà au lit le grèbe huppé

IMG_7330_DxO-1 by Romain Felix, sur Flickr

agl33

Magnifique ces dernières.

Quibz

Merci d'avance

Nicolas

Quibz

Un petit Pic Epeiche qui rencontre un problème enfin lui non  ;D  mais moi j'ai une petite interrogation

Est-ce qu'un membre aurait une idée du pourquoi j'ai une sorte de liseré beige sur le côté droit de la photo ? Je suis preneur car une grosse partie de ma série présente cette "espèce" de sur-bordure.

Ps : Le fichier raw présente le pb à la base il ne s'agit pas du post traitement

Merci d'avance

[/quote]
Nicolas

rsp

Quel logiciel et quel traitement pour produire le JPG ?
Le Raw que tu regardes à l'écran est un jpg produit lui aussi par un traitement.

rsp

Sur le dos de ton oiseau, le plumage noir est doublé d'un petit liseré blanc certainement dû à l'accentuation.

rsp

Si c'est un RAW vu au dos de l'APN ou dans DPP, c'est donc un JPG avec le style d'image que tu as choisi : standard, paysage, fidèle, neutre etc. Tous appliquent plus ou moins d'accentuation (peut-être pas fidèle, je n'ai pas vérifié).

Ajout : neutre et fidèle ont le paramètre "force" à zéro. La plupart des autres le mettent à 4.

Quibz

Pour le traitement de mon image j'utilise Pureraw 4 et camera raw. Sur le boitier je suis en style Neutre avec la netteté à +4. Le fichier à l'arrière du boitier présente déjà le liseré. Il apparait aussi dans DPP sans traitement préalable de ma part
Nicolas

rsp

Netteté à +4, donc une accentuation moyenne, après ça dépend aussi du seuil etc.

PureRaw c'est un dématriceur plus débruiteur plus correction des défauts optiques. C'est dans la correction des défauts optiques qu'il y a de l'accentuation "savamment dosée pour compenser la dégradation du centre vers la périphérie de l'image" (c'est ce que dit DXO).
Si tu utilises PR, ACR ne doit pas refaire les corrections optiques, mais le module de développement met lui aussi l'accentuation qui correspond à ton paramétrage.
J'utilise DPL + FP + VP pour produire des jpg,  donc après l'étape PR dont je connais le principe, je ne sais pas où ça accentue.

Quibz

Merci pour ton retour je vais voir ça ce soir dès que j'ai un petit moment, mais tu vois je ne voyais pas le "problème" sur la partie post traitement mais plus sur la partie (optique + prise de vue)
Nicolas

rsp

Je peux tout à fait me tromper. Mais avec tes optiques (il me semble qu'elles sont excellentes), si tu as le temps tu peux réessayer de passer le Raw dans PR en désactivant les corrections optiques puis continuer le traitement sans rien changer pour voir.
Si c'était à contre-jour, ça aurait pu aussi expliquer l'effet.

Quibz

Citation de: rsp le Mars 24, 2025, 14:22:18Je peux tout à fait me tromper. Mais avec tes optiques (il me semble qu'elles sont excellentes), si tu as le temps tu peux réessayer de passer le Raw dans PR en désactivant les corrections optiques puis continuer le traitement sans rien changer pour voir.
Si c'était à contre-jour, ça aurait pu aussi expliquer l'effet.

Je vais voir ça à nouveau ce soir, encore merci pour tes réponses et ta disponibilité
Nicolas

rsp

Citation de: Quibz le Mars 24, 2025, 15:48:28Je vais voir ça à nouveau ce soir, encore merci pour tes réponses et ta disponibilité
C'est l'avantage de la retraite. J'apprécie beaucoup tes images, c'est donc avec plaisir que je réponds à tes questions.

Philou7513

Bonsoir.

Une mise à jour.

Philippe.

Philou7513

Et fin.

agl33

Très belle mise à jour Philou7513.

Philou7513

Merci.

Pour faire vivre le fil, 2 images du jour.

Philippe.

Zouzouille 77

Pas mal cette petite mare philou !

Chamois, Vosges.
IMG_7625_DxO by Romain Felix, sur Flickr

Grèbe huppé,
IMG_7769_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

agl33

Superbes ces dernières.

livartow

Sympa tout ça !

Tu as pu lire la bague du gros bec Philippe ?

Philou7513

Bonjour. Merci.

Belle rencontre le chamois.

Salut Nathan.
Non rien de terrible.
Voici la plus lisible... Dommage !

Philippe.

livartow

Citation de: Philou7513 le Mars 30, 2025, 14:48:12Bonjour. Merci.

Belle rencontre le chamois.

Salut Nathan.
Non rien de terrible.
Voici la plus lisible... Dommage !

Philippe.
Ouai pas assez en dehors du fait que c'est bien une bague MNHN. Des fois faut pas croire, j'avais reçu l'historique d'une tourterelle des bois en ayant que les 4 derniers chiffres :)

Zouzouille 77

Orite à longue queue dans les petites fleurs de printemps :)

IMG_7806_DxO by Romain Felix, sur Flickr

Zouzouille 77