La vieille dame et l'enfant

Démarré par fraoul, Avril 22, 2020, 21:47:08

« précédent - suivant »

fraoul

La partie haute du visage de la dame est cramée: rédhibitoire ?

blibli

Oui et non.
Si on parle photo, c'est vraiment dommage de ne pas avoir de détail dans la chevelure.
Si on parle reportage, je trouve ton image très intéressante. Beaucoup de petits détails qui donnent une idée de la vie là-bas.
oeil de berger,coeur d'agneau

Nyio

Citation de: fraoul le Avril 22, 2020, 21:47:08

Est-ce que tu penses que les détails manquants changeraient la lecture de l'image?
Là c'est à toi d'être honnête avec ton travail, si tu penses que oui, alors c'est rédhibitoire, si tu penses que non garde là.

Si tu te poses la question parce qu'un jour quelqu'un t'as dit "pas de noir bouché, pas de blanc cramé", arrête de les écouter.
Regarde cette photo de Trente Parke. Si les blancs cramés était un critère pour dire si une photo est ratée ou non, est-ce que tu penses qu'il travaillerai pour Magnum?

Les règles des tiers, noirs pas bouchés, blancs pas cramés, horizon droit, ect... sont valable UNIQUEMENT dans la photo professionnelle (pack shoot, mode, ect...).
La photographie amateur ou d'auteur est libre. On fait ce que l'on veut, on fait comme ça nous plait.
Prendre un appareil photo c'est dire "voilà comment je vois le monde" (en gros), et on ne voit pas tous le monde sur des règles des tiers et en HDR.
Nicolas

Bandiat

Jolie atmosphère, que dégage cette image, je l'aime bien comme elle est!

Tukuma

Bonjour, je me permet modestement d'abonder dans le sens de Nyio en ajoutant que sur le terrain, qui n'est pas un studio, tu n'as pas nécessairement la maîtrise de la direction, de la puissance de la lumière ou de la température de couleur.
Là ce sont les circonstances qui s'imposent, simplement.
Tu as pris une photo parce que la scène a ému qquechose en toi, il fallait le faire.
cette photo est un instant de vie quelque part, à un instant donné. Elle a donc une valeur documentaire importante, au delà d'une éventuelle valeur artistique.
ne pas la garder, même si tu la considère imparfaite, (moi je l'aime bien, notamment les regards),  serait presque nier les deux vies dont tu as capté un moment d'existence. et qui te regardait capter cet instant.
si c'était moi qui l'avais faite, je la garderait précieusement, sans trop m'occuper des critiques.
Amicalement

Jean-Pierre_22

Jolie photo de 2 générations : plan peut être un peu serré
C'est au Népal ?
Un tout petit peu d'explication concernant le contexte ne nuirait pas à cette jolie petite fille et sa grand mère  :D

yaquinclic

Salut fraoul

Dois-je comprendre que tu as fait ton maximum en PT, ou il y encore de la marge dans le HL.
Si tu peux gratter un peu, oui sans hésitation, gratte, si c'est la seule la série bah laisse filer.

A+ ;)

fraoul

Merci à vous tous/toutes d'avoir pris le temps de donner votre point de vue.

Ma photo est prise sur les contreforts Est du plateau tibétain, en Chine, à l'occasion d'un voyage professionnel (pour ceux que ça intéresse, j'avais fait un fil dédié dans la section reportages: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303139.0.html). Chaque photo "correcte" (=pas trop pourrie d'un point de vue cadrage, lumière...) a pour moi une grande valeur sentimentale car j'ai la chance d'être allé dans des zones peu visitées, au contact de populations formidablement accueillantes. Et il est peu probable que j'y retourne. Cela étant, un regard extérieur ne peut pas nuire et doit me permettre de progresser, sachant bien sûr que j'ai mon propre avis sur les avis  ;). C'est pour cela que je poste quelques-unes des photos dans cette section critique.

Nyio, ton exemple est très instructif (même si on est un peu dans un autre registre  :)).

fraoul

Citation de: yaquinclic le Avril 23, 2020, 14:41:15
Salut fraoul

Dois-je comprendre que tu as fait ton maximum en PT, ou il y encore de la marge dans le HL.
Si tu peux gratter un peu, oui sans hésitation, gratte, si c'est la seule la série bah laisse filer.

A+ ;)

J'ai l'impression que sur l'image de base c'est vraiment blanc.
Après, j'ai fait avec mes propres compétences en la matière, sous GIMP, et c'est ce que j'obtiens  :).

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 23, 2020, 14:42:57
Merci à vous tous/toutes d'avoir pris le temps de donner votre point de vue.

Ma photo est prise sur les contreforts Est du plateau tibétain, en Chine, à l'occasion d'un voyage professionnel (pour ceux que ça intéresse, j'avais fait un fil dédié dans la section reportages: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303139.0.html). Chaque photo "correcte" (=pas trop pourrie d'un point de vue cadrage, lumière...) a pour moi une grande valeur sentimentale car j'ai la chance d'être allé dans des zones peu visitées, au contact de populations formidablement accueillantes. Et il est peu probable que j'y retourne. Cela étant, un regard extérieur ne peut pas nuire et doit me permettre de progresser, sachant bien sûr que j'ai mon propre avis sur les avis  ;). C'est pour cela que je poste quelques-unes des photos dans cette section critique.

Nyio, ton exemple est très instructif (même si on est un peu dans un autre registre  :)).

Salut Fraoul,
je me retrouve assez bien dans ce que tu dis là par rapport à mes photos du Pérou.
Et bien sûr les regards externes ici nous sont précieux pour prendre du recul à notre place et nous ouvrir les yeux.
A nous ensuite de faire la part des choses...

Pour ton problème de blancs cramés, n'aurais-tu pas intérêt à travailler ça avec un bon derawtiseur, on a parfois de bonnes surprises...

yaquinclic

Salut Nyion

Citation de: Nyio le Avril 23, 2020, 09:22:57
Est-ce que tu penses que les détails manquants changeraient la lecture de l'image?
Là c'est à toi d'être honnête avec ton travail, si tu penses que oui, alors c'est rédhibitoire, si tu penses que non garde là.

100% en accord avec toi

Regarde cette photo de Trente Parke. Si les blancs cramés était un critère pour dire si une photo est ratée ou non, est-ce que tu penses qu'il travaillerai pour Magnum?

Crois tu dque cette photo aurait été gardée et exploitée sans ce vieillard cramé ?

Les règles des tiers, noirs pas bouchés, blancs pas cramés, horizon droit, ect... sont valable UNIQUEMENT dans la photo professionnelle (pack shoot, mode, ect...).
La photographie amateur ou d'auteur est libre. On fait ce que l'on veut, on fait comme ça nous plait.
Prendre un appareil photo c'est dire "voilà comment je vois le monde" (en gros), et on ne voit pas tous le monde sur des règles des tiers et en HDR.

Globalement d'accord, sans pour autant affirmer que nous avons pas su déceler le génie dans les oeuvres d'alexpassion.
Pour s'affranchir des grandes lignes il faut déjà savoir où elles sont, sinon c'est une errance photographique.

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: fraoul le Avril 23, 2020, 14:46:01
J'ai l'impression que sur l'image de base c'est vraiment blanc.
Après, j'ai fait avec mes propres compétences en la matière, sous GIMP, et c'est ce que j'obtiens  :).

Je ne connais pas GIMP et ses capacités.

A+ ;)

Nyio

Citation de: yaquinclic le Avril 23, 2020, 15:00:14
Crois tu dque cette photo aurait été gardée et exploitée sans ce vieillard cramé ?

Ah non, c'est ce qui fait la photo (je pense qu'il y a eu du ferricyannure pour éclaircir l'homme vu qu'il y a un peu de détail au sol et que l'argentique tolère assez bien la sur-ex, mais on s'en fou).
C'est juste la photo qui me vient en tête quand je lis "pas de blanc cramé", c'est mon meilleur contre exemple  ;D

Citation de: yaquinclic le Avril 23, 2020, 15:00:14
Globalement d'accord, sans pour autant affirmer que nous avons pas su déceler le génie dans les oeuvres d'alexpassion.
Pour s'affranchir des grandes lignes il faut déjà savoir où elles sont, sinon c'est une errance photographique.

Pour un débutant tel qu'Alexpassion, oui c'est utile d'expliquer que cramé ou bouché c'est pas top, que dé-centrer son sujet aide souvent à avoir un cadrage plus harmonieux.
Ce sont des guides, mais à aucun moment ce sont des "règles" à forcément respecter. J'ai l'impression que pour certains, si le derawtiseur affiche quelques pixels bouché ou cramé la photo est mise de côté.
C'est comme recadrer la photo pour que ce soit pile-poil sur le tiers... non, définitivement non.

Ces "règles" on tendance à uniformiser la photo amateur (il suffit de regarder les une de 500px ou flickr), c'est dommage je trouve.
Surtout qu'en regardant les travaux des photographe reconnu, on se rend vite compte que les règles n'y sont pas (ou de manière très approximative parce qu'on la cherche) . Et aucun n'en parle dans leur bio ou cours.
Nicolas

egtegt²

Il y a une nuance quand même : on peut s'affranchir des règles à une condition : les comprendre parfaitement et comprendre pourquoi on les utilise. A cette condition on peut s'en affranchir intelligemment. Dans le cas contraire, dans l'immense majorité des cas, ça donne du grand n'importe quoi.

Ici, le visage brûlé me dérange un peu mais il n'est pas rédhibitoire. Par contre j'ai du mal avec la composition, je ne comprend pas l'intérêt d'avoir centré la dame et l'enfant ni l'intérêt de cadrer si large alors qu'il n'y a pas grand chose à voir autour d'eux.

Nyio

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2020, 15:53:54
Il y a une nuance quand même : on peut s'affranchir des règles à une condition : les comprendre parfaitement et comprendre pourquoi on les utilise. A cette condition on peut s'en affranchir intelligemment. Dans le cas contraire, dans l'immense majorité des cas, ça donne du grand n'importe quoi.

Sauf que justement ce ne sont pas des règles, les règles en photo amateur ou auteur n'existent pas. Elles ont un sens en photo commerciale (pour la communication, les pack shot, etc...). Elles ne sont au mieux que des guides.
Si les règles pour faire une bonne photo existaient, en 180 ans d'existence, on en aurait entendu parlé.

"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies ." Ansel Adams

Je vais encore sortir un exemple, sur cette photo mythique de Josef Koudelka on a :
- horizon pas parfaitement droit
- sujet plus au centre que sur un tiers
- des noirs complétements bouché (et c'est le sujet!)
Nicolas

DUNUM

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2020, 15:53:54
Pas du tout d'accord avec ça et les exemples sont nombreux de clichés réussis qui dérogent aux règles sans que l'auteur n'ait eu le temps au préalable de calculer sont coup.

En ce qui concerne la photo, je fais mien le commentaire de blibli  ;)

Pichoun

Une question me taraude aussi beaucoup en ce moment, et finalement elle est assez à propos avec cette image.

Imaginons la même image que fraoul, mais remplaçons les protagonistes par ma grand -mère et ma fille qui font une pause au milieu d'une belle rando dans l'arrière-pays Niçois.

Qu'en diriez-vous?

C'est pour discuter, hein, rien de méchant, je préfère prévenir 😅

zuiko

Citation de: Pichoun le Avril 23, 2020, 17:29:34

Qu'en diriez-vous?

Que le recul est évidemment nécessaire (mais pas suffisant,.  ;)

Maagma

Citation de: Pichoun le Avril 23, 2020, 17:29:34
Une question me taraude aussi beaucoup en ce moment, et finalement elle est assez à propos avec cette image.

Imaginons la même image que fraoul, mais remplaçons les protagonistes par ma grand -mère et ma fille qui font une pause au milieu d'une belle rando dans l'arrière-pays Niçois.

Qu'en diriez-vous?

C'est pour discuter, hein, rien de méchant, je préfère prévenir 😅

Depuis le début je vois les photos de fraoul comme du reportage ( j'ai vu son superbe reportage sur la section idoine), et celle-ci me va bien aussi, les HL brûlées ne me gênent pas, pichoun, pour répondre à ta question...pour être honnête, tu me met dans l'embarras , ta grand mère et ta fille ont des traits physiques occidentaux (visage), de ce fait je suis moins dépaysé et je pense que je le verrai plus comme un portait familial, désolé j'ai du mal à exprimer mon ressenti.
:)
Le temps qui passe en photo.

yaquinclic

Citation de: Nyio le Avril 23, 2020, 16:25:23
Je vais encore sortir un exemple, sur cette photo mythique de Josef Koudelka on a :
- horizon pas parfaitement droit
- sujet plus au centre que sur un tiers
- des noirs complétements bouché (et c'est le sujet!)

Mais l'allé de ce belvédère est rigoureusement centré (donc l'horizon est naturel). Le dog ne devais pas être devant lui dans la seconde précédent le clic. Je me demande qui a fait le tirage, Koudelka ou Payram ?

A+ ;)

Pichoun

Zuiko ;)

Citation de: Maagma le Avril 23, 2020, 17:47:29désolé j'ai du mal à exprimer mon ressenti.
:)

Oui, voilà c'est compliqué...😉

Disons que pour moi, peu importe, que cela soit une scène du quotidien, qu'elle se déroule en France ou perdue dans un pays du bout du monde. Néanmoins, je pense que « l'exotisme » ne doit pas prendre le pas sur une photo.

En plus je dis ça, mais j'aime bien la photo de fraoul. Le petit défaut de surex n'est pas trop dérangeant et doit être en partie rattrapable en PT. 😉

fraoul

Merci à tous les passagers de l'après-midi.

[at]  egtegt²: le cadrage initial est ci-dessous. Pas grand-chose à dire pour ma défense  ;D.

[at]  Maagma: merci pour le commentaire à propos du fil reportage  ;)

[at]  zuiko: le fichier de base est un jpeg, donc point de salut.

[at]  Pichoun: ta question est totalement légitime, et pour moi elle rejoint un peu le débat sur les règles de la photo dont il est question aussi dans ce fil. Pour ma part, ma lecture des photos est totalement basée sur l'émotion qu'elle me procure, indépendamment de tout le reste (dont ces fameuses règles). Une photo de ta grand-mère avec ta fille, si elle dégage une atmosphère particulière, des regards ou attitudes complices... hé bien elle me fera de l'effet. A l'inverse, j'ai pris des photos des habitants de ce même endroit de Chine que je trouve très plates, quand bien même les personnages sont très typiques avec des habits colorés et des tronches burinées !

Finalement, je fais un parallèle assez direct avec le vin: si je décolle en mettant le nez au dessus d'un verre, c'est gagné, indépendamment de l'étiquette  :) !

Nyio

Citation de: yaquinclic le Avril 23, 2020, 18:00:56
Mais l'allé de ce belvédère est rigoureusement centré (donc l'horizon est naturel). Le dog ne devais pas être devant lui dans la seconde précédent le clic. Je me demande qui a fait le tirage, Koudelka ou Payram ?
A+ ;)

Pour le tirage je n'en ai aucune idée désolé.

Citation de: Pichoun le Avril 23, 2020, 18:12:12
Zuiko ;)

Oui, voilà c'est compliqué...😉
Disons que pour moi, peu importe, que cela soit une scène du quotidien, qu'elle se déroule en France ou perdue dans un pays du bout du monde. Néanmoins, je pense que « l'exotisme » ne doit pas prendre le pas sur une photo.
En plus je dis ça, mais j'aime bien la photo de fraoul. Le petit défaut de surex n'est pas trop dérangeant et doit être en partie rattrapable en PT. 😉

Sans que l'exotisme prenne le dessus, on ne peux pas y échapper. C'est ce qui différencie la photo du dessin ou de la peinture, le réel lui sera toujours lié.
Et l'exotisme est forcément intéressant pour quelqu'un de curieux. Et les personnes qui aiment la photo sont, j'ai l'impression, souvent des gens curieux.
Les spectateurs veulent découvrir des choses et les photographes veulent montrer ce qui les intéresse (il doivent donc se renseigner un minimum sur leurs sujets).

Donc la photo de fraoul sera moins intéressante pour des tibétains, mais les photos que tu fais de ta fille sont plus intéressantes pour des tibétains que pour moi (même si je les apprécie, pas de méprise).
Nicolas

Maagma

Citation de: fraoul le Avril 23, 2020, 18:54:25
Merci à tous les passagers de l'après-midi.

[at]  egtegt²: le cadrage initial est ci-dessous. Pas grand-chose à dire pour ma défense  ;D.

[at]  Maagma: merci pour le commentaire à propos du fil reportage  ;)

[at]  zuiko: le fichier de base est un jpeg, donc point de salut.

[at]  Pichoun: ta question est totalement légitime, et pour moi elle rejoint un peu le débat sur les règles de la photo dont il est question aussi dans ce fil. Pour ma part, ma lecture des photos est totalement basée sur l'émotion qu'elle me procure, indépendamment de tout le reste (dont ces fameuses règles). Une photo de ta grand-mère avec ta fille, si elle dégage une atmosphère particulière, des regards ou attitudes complices... hé bien elle me fera de l'effet. A l'inverse, j'ai pris des photos des habitants de ce même endroit de Chine que je trouve très plates, quand bien même les personnages sont très typiques avec des habits colorés et des tronches burinées !

Finalement, je fais un parallèle assez direct avec le vin: si je décolle en mettant le nez au dessus d'un verre, c'est gagné, indépendamment de l'étiquette  :) !

Une philosophie qui me plait bien.
;)
Le temps qui passe en photo.

Pichoun

Fraoul  ;)

Citation de: Nyio le Avril 23, 2020, 19:02:59
Donc la photo de fraoul sera moins intéressante pour des tibétains, mais les photos que tu fais de ta fille sont plus intéressantes pour des tibétains que pour moi (même si je les apprécie, pas de méprise).

On est d'accord. D'ailleurs nous en avions d'ailleurs parlé.😉

Après, la tentation doit être plus élevée dans les pays étrangers de shooter et de trouver tout intéressant, car différent (je serais le premier à la faire, malheureusement, je ne voyage pas).

Je pense que la difficulté réside ici. Être aussi exigeant envers nous à « l'étranger », que dans nos photos du quotidien, ne pas se laisser totalement embarquer par ses émotions dues la nouveauté, tout en gardant le « sang froid » nécessaire pour éviter la photo trop « spectatrice ».

Pas facile quoi...

(Je parle en général, pas pour ta photo Fraoul 😉)