Quiz de saison et de difficulté moyenne.

Démarré par marray, Avril 22, 2020, 22:28:35

« précédent - suivant »

marray

1er indice: appartient au monde vivant

Seb65

marray

Citation de: Seb65 le Avril 22, 2020, 22:57:32
Une Pézize veinée ?
Assez bien essayé. En écrivant que ce quiz était de difficulté moyenne, j'aurai sans doute sous-estimé la puissance de feu de certains intervenants.
Je sens que ce quiz ne va pas tenir longtemps ! Mais ce n'est pas Disciotis venosa  !

Seb65

On reste quand même dans le règne fongique ?

RF13

... Je pense à un champignon du genre Ramaria comme le Clavaire chou-fleur Ramaria botrytis.
Amicalement, Richard

marray

2e indice:
Cette espèce a souvent changé de genre depuis sa description. Mais elle a retrouvé son nom d'espèce qui lui fut donné par Linné en 1753 et ce n'est pas un adjectif mais un nom mis en apposition, qui se réfère à la forme d'un objet en usage à l'époque romaine. 

urka

Je partirais bien pour un champignon à lames pliciformes...
André.

Seb65

urka

Citation de: urka le Avril 23, 2020, 09:50:45
Je partirais bien pour un champignon à lames pliciformes...
André.

Finalement, j'opterais plutôt pour une auriculariacée.
André.
Seb vient de donner l'Helvelle en gobelet...ça lui va très bien  ;)

Ajyx

...D'après la photo du fil et les deux indices donnés par Marray, je pense que Seb a donné la bonne réponse  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Avril 23, 2020, 10:33:58
...D'après la photo du fil et les deux indices donnés par Marray, je pense que Seb a donné la bonne réponse  :)

... Je pense comme André.
... Helvella acetabulum est-il synonyme de Helvella costifera ?
Amicalement, Richard

Ajyx

...Helvella costifera est une espèce valide d'après l'INPN :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/47719/tab/taxo

...La synonymie retenue par l'INPN pour Helvella acetabulum :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/47692/tab/taxo
André

RF13

Amicalement, Richard

marray

Citation de: urka le Avril 23, 2020, 10:26:19
Finalement, j'opterais plutôt pour une auriculariacée.
André.
Seb vient de donner l'Helvelle en gobelet...ça lui va très bien  ;)
A qui, à Seb ou au sujet du quiz ? Et à toi, qu'est ce qui te va ? Auriculariacée ou Helvelle en gobelet ? ???
Et à quelle Oreille penses-tu ?
Fin du suspense après la réponse d'urka !

marray

urka n'a pas répondu mais il pourra toujours le faire après s'il en a envie ! ;)

Voilà !
Comme je le pressentais, ça n'a pas traîné ! Seb65, qui avait déjà frappé fort d'entrée en se situant dès sa première proposition dans l'ordre des Pezizales, est donc le grand vainqueur de ce quiz. Il a eu la délicatesse d'assortir sa proposition d'un point d'interrogation qui permet d'octroyer un second prix à Ajyx  pour la confirmation de cette espèce ainsi que des remerciements pour ses recherches ayant permis de répondre à la question de RF13 lequel a droit aussi à un accessit.
Voici deux images, massacrées par la réduction, d'un spécimen de ces ascomycètes, que certains mycologues nomment avec beaucoup d'à propos Acétabule ou Pézize vinaigrier, et que j'observe chaque année au printemps dans un petit bois, derrière notre maison. A la vérité je les avais identifiées il y a longtemps comme Paxina acetabulum* après examen microscopique des spores et des paraphyses. Et depuis, comme elles apparaissent annuellement au même endroit, je ne me demande pas s'il pourrait s'agir d'H. costifera que je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion d'observer et dont je constate que le MNHN n'en aurait reçu qu'une notification.
Merci en tout cas à tous ceux qui ont bien voulu s'intéresser à ce petit exercice d'identification et donner leur avis.. ;)
* je crois que c'est encore le genre retenu dans l'ouvrage de M. Bon

Ajyx

...Merci Marray pour ce quiz fort pédagogique  :)

...Bravo à Seb !

...Pour ce qui me concerne, je n'ai fait que vérifier sa proposition vis-à-vis des indices... Je n'aurais jamais trouvé seul  :(
André

urka

Citation de: marray le Avril 23, 2020, 15:35:10
A qui, à Seb ou au sujet du quiz ? Et à toi, qu'est ce qui te va ? Auriculariacée ou Helvelle en gobelet ? ???
Et à quelle Oreille penses-tu ?
Fin du suspense après la réponse d'urka !
Il est bien possible que je me sois mal expliqué  :-[...
En fait, pendant que je rédigeais mon message, Seb donnait une réponse que j'ai vue après mon post. J'ai donc modifié mon post en rajoutant: "Seb vient de donner l'Helvelle en gobelet...ça lui va très bien."
Alors, pour te répondre, Marray, c'est au sujet du quizz que j'ai répondu ça. Ensuite, je pensais à Auricularia judae, l'Oreille de Judas.
J'espère que c'est à peu près clair  ;).
Alors, me direz-vous, pourquoi avoir mis si longtemps pour répondre?
Eh! bien , j'ai du boulot! Entretien du jardin, de la maison, faire la lessive, à manger, puis la sieste, sortir Lili et faire 2 ou 3 photos sur le parcours de promenade...d'ailleurs, je vais en poster 2 ce soir sur le fil "Orchidées sauvages" si je ne m'endors pas  :D.

Merci pour ce quizz et les informations concernant ce champignon!
A bientôt,
André.

Seb65

J'ai gagné quoi ? Quinze jours de déconfinement ?  ;D Ce sont la présence de terre sur le sujet et l'indice "de saison" qui m'ont rapidement orienté vers un champignon...le Courtecuisse ayant fait le reste !  :)

marray

Citation de: Seb65 le Avril 24, 2020, 08:31:08
J'ai gagné quoi ? Quinze jours de déconfinement ?  ;D Ce sont la présence de terre sur le sujet et l'indice "de saison" qui m'ont rapidement orienté vers un champignon...le Courtecuisse ayant fait le reste !  :)
Il semble que le groupe H. acetabulum n'ait pas fait l'objet de recherches depuis longtemps, au moins en France. Et comme je ne retrouve pas mention de l'espèce H. costifera dans les archives de notre Société mycologique, il semble que celle-ci n'ait jamais été notée dans notre région.  Tu peux donc avoir gagné de partager avec moi une motivation particulière pour en savoir plus sur cette dernière. Ce qui m'oblige à avouer que ce quiz, comme d'ailleurs celui de naguère sur Macrotyphula, n'est pas sans lien avec certaines études personnelles du moment. J'espérais  un peu, secrètement, que certains me feraient part d'observations pouvant se rattacher à ce groupe.
L'autre fois, jmr87 (j'en profite pour le saluer amicalement) avait apporté une observation personnelle très utile. ;)