A qui appartient ce corps?

Démarré par doumelo, Avril 23, 2020, 14:17:53

« précédent - suivant »

doumelo

Bonjour, 

Marchait dans l'herbe avec ses 3 paires de pattes; je l'ai posé ensuite sur une feuille de rhubarbe afin d'être un peu plus visible.
Mesure environ 3 à 3, 5 cm pour le corps.
Journée ensoleillée, hier, région Est.

Merci à ceux qui savent.

Seb65

Possiblement un Sphynx du tilleul Mimas tiliae !?

Ajyx

...Même avis que Seb : un individu qui a connu de gros problèmes à l'émergence  :)

...Dans sa forme normale :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=227310
André

Atriplex

Même avis pour l'espèce. Une femelle.
Au vu de l'aspect et des couleurs alaires bien marquées, on peut penser effectivement qu'elle a raté l'étalement des ailes lors de l'émergence (plutôt qu'un étalement en devenir)...
Je me pose du coup cette question: malgré son incapacité à voler, j'imagine qu'elle peut quand-même grimper sur un support et émettre des phéromones, donc attirer des mâles et être fécondée?
Et dans ce cas, si son émergence ratée est accidentelle, elle aura donc quand-même une descendance. Mais si son émergence ratée a une origine génétique, quid de sa descendance? Anomalie dominante ou récessive? Ah, là là, que de questions!  ;)

Gérard
Gérard

Tadorne

Citation de: Atriplex le Avril 23, 2020, 14:40:44
Au vu de l'aspect et des couleurs alaires bien marquées, on peut penser effectivement qu'elle a raté l'étalement des ailes lors de l'émergence (plutôt qu'un étalement en devenir)...
Je me pose du coup cette question: malgré son incapacité à voler, j'imagine qu'elle peut quand-même grimper sur un support et émettre des phéromones, donc attirer des mâles et être fécondée?
Et dans ce cas, si son émergence ratée est accidentelle, elle aura donc quand-même une descendance. Mais si son émergence ratée a une origine génétique, quid de sa descendance? Anomalie dominante ou récessive? Ah, là là, que de questions!  ;)

Gérard
peut être simplement accidentelle ?
capteurs micro 4/3 à MF

Gil 54

Citation de: Atriplex le Avril 23, 2020, 14:40:44

Gérard
Euuuhhhh   c'est un mâle ; la femelle a les antennes bien plus fines, et le dernier segment de l'abdomen plus rond.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Avril 23, 2020, 16:26:53
Euuuhhhh   c'est un mâle ; la femelle a les antennes bien plus fines, et le dernier segment de l'abdomen plus rond.

Là, je suis étonné! Avec un abdomen aussi gros par rapport au thorax, cela me paraissait évident que c'est une femelle!  Mais bon, si tu dis que c'est un mâle, mon commentaire n'a plus de raison d'être...  ;)
Gérard

Gil 54

Voici une femelle, Gérard ; regardes les antennes qui ne sont pas pectinées ; elles sont fines et lisses.

doumelo

Merci à tous pour vos réponses.
Bonne soirée.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Avril 23, 2020, 17:42:13
Voici une femelle, Gérard ; regardes les antennes qui ne sont pas pectinées ; elles sont fines et lisses.
OK, Gilbert. Merci beaucoup. errare ou manomètre.   ;)
Comment expliques-tu cet abdomen très gros? Méconium non expulsé?

Gérard
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Avril 23, 2020, 18:45:59
OK, Gilbert. Merci beaucoup. errare ou manomètre.   ;)
Comment expliques-tu cet abdomen très gros? Méconium non expulsé?

Gérard

Je pense qu'effectivement, le méconium n'avait pas encore été expulsé, ce qui suppose que le papillon n'avait pas encore les ailes sèches, et que peut-être il a quand même réussi à les développer.