Serpent

Démarré par Charly 84, Avril 23, 2020, 15:41:45

« précédent - suivant »

Charly 84

Bonjour à tous et à toutes,

Hier soir sur ma terrasse, j'ai vu ce serpent !! j'ai regardé sur le net, je pense qu'il s'agit d'une vipère, mais n'en suis pas sûre, si vous voulez bien m'aider,

Merci d'avance

Indre, le 22 à 20h 40

etsocal

Je pense au premier coup d'œil à une Coronelle lisse, Coronella austriaca.
Michel

Seb65

Au vu de l'emplacement de l'oeil (du serpent, pas de Michel  ;)) entre la 3ème et la 4ème supra-labiale, je dirais la même chose !  :)
Il y a également d'autres critères à prendre en compte...

Charly 84

Merci beaucoup Michel et Seb, vous êtes très forts  ;)

Ajyx

...Effectivement, ce n'est pas une Vipère mais bien une Coronelle lisse, petite Couleuvre inoffensive, qui ne mord jamais, à activité nocturne marquée.

...Les critères indiquant une Couleuvre ainsi que ceux permettant d'identifier la Coronelle lisse :

André

Charly 84

Merci beaucoup Ajyx pour tous ces détails.

SPOTMATIK

Comme précisé précédemment , c'est une couleuvre lisse "coronella austriaca"  non confinée mais dont la localisation peut aider à suivre  sa répartition , se nourissant , entre autres rongeurs , etc ....de lézards et petits serpents même venimeux ....... qui peut potentiellement propager le "corona virussa itinérata" ....... m'en laverai les mains de suite ..... :D

Charly 84

C'est ça SPOTMATIK, merci  ;) :D

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Avril 23, 2020, 16:52:43
...Effectivement, ce n'est pas une Vipère mais bien une Coronelle lisse, petite Couleuvre inoffensive, qui ne mord jamais,
sauf rare exception d'une ; rencontrée traversant un chemin carrossable en sous-bois résineux sur le Sud Larzac , d'environ 80 cm et qu'avait du subir le vécu hostile de la proximité d'élevages ovins et pastoral , pas contente la "mémère" tellement elle soufflait entre quelques "coups d'agrafage "...... et c'est la seule rencontrée avec un tel comportement ......, la confusion avec une vipère en pareille situation étant limitée en raison d'un rare espace clair jonché d'aiguilles de résineux suffisamment dégagé de toute végétation basse buissonnante ..... et ça dure à peine 2 minutes d'analyse de terrain .
portez vous bien .....

Atriplex

Citation de: SPOTMATIK le Avril 24, 2020, 12:04:11
Comme précisé précédemment , c'est une couleuvre lisse "coronella austriaca"  non confinée mais dont la localisation peut aider à suivre  sa répartition , se nourissant , entre autres rongeurs , etc ....de lézards et petits serpents même venimeux ....... qui peut potentiellement propager le "corona virussa itinérata" ....... m'en laverai les mains de suite ..... :D

Une micro question, Spotmatik. Tu es un connaisseur des Serpents bien reconnu sur ce site. Aucun problème là-dessus!
Cependant, j'ai une question d'emmerdeur (reconnu, je pense  :D ). Tu n'utilises pas les conventions habituelles d'écriture des noms scientifiques, ce qui m'intrigue depuis un moment. Je vois des noms scientifiques entre guillemets (tout-à-fait inutiles), écrits sans police spéciale (par exemple (cas classique) pas en italiques dans un texte en caractères "normaux") sans majuscule au nom de genre ("coronella"), avec des accents ("itinérata"). C'est bien sûr ton droit absolu sur un forum, mais, si je puis me permettre, pourquoi ce non-respect des conventions, qui m'"interpelle quelque part" ?  ;)
Gérard

marray

Citation de: SPOTMATIK le Avril 24, 2020, 12:28:48
sauf rare exception d'une ; rencontrée traversant un chemin carrossable en sous-bois résineux sur le Sud Larzac , d'environ 80 cm et qu'avait du subir le vécu hostile de la proximité d'élevages ovins et pastoral , pas contente la "mémère" tellement elle soufflait entre quelques "coups d'agrafage "...... et c'est la seule rencontrée avec un tel comportement ......, la confusion avec une vipère en pareille situation étant limitée en raison d'un rare espace clair jonché d'aiguilles de résineux suffisamment dégagé de toute végétation basse buissonnante ..... et ça dure à peine 2 minutes d'analyse de terrain .
portez vous bien .....
Je suis en mesure de confirmer ce comportement pour l'avoir moi-même observé à deux reprises (espacées de plus d'un demi-siècle). La Coronelle, dans les deux cas, a tenté à plusieurs reprises de mordre un outil, dans les deux cas un râteau en bois avec lequel j'avais tenté de l'éloigner de mon espace de travail.

SPOTMATIK

Citation de: Atriplex le Avril 24, 2020, 12:37:00
Une micro question, Spotmatik.
Cependant, j'ai une question d'emmerdeur (reconnu, je pense  :D ). Tu n'utilises pas les conventions habituelles d'écriture des noms scientifiques, ce qui m'intrigue depuis un moment. Je vois des noms scientifiques entre guillemets (tout-à-fait inutiles), écrits sans police spéciale (par exemple (cas classique) pas en italiques dans un texte en caractères "normaux") sans majuscule au nom de genre ("coronella"), avec des accents ("itinérata").
Bonjour Atriplex
ayant constaté maintes fois que les "emmerdeurs"devenaient d'excellents partenaires constructifs , voici mes explications à tes requêtes :
- Je ne suis pas un scientifique académique , et c'est avec 2 CAP d'électricien/mécanique que j'intégrais en 1962 un service de construction de matériel de signalisation ou j'ai pu développer mes capacités à adapter du matériel "standard" existant aux exigences d'un cahier des charges , avec l'ajout en nomenclature des diverses pièces disponibles référencées en items , appellations et référence chiffrées .
- le hasard d'une visite à la foire de Paris , Porte de Versailles m'a fait découvrir l' "association herpétologique de langur française " ou M Huet ( sauf erreur de mémoire ) présentait une vipère aspic ..... qu'il m'a gentiment ; avec les recommandations d'usage ; déposé dans mes mains volontaires pour cette démonstration , ce qui n'a fait qu'augmenter ma sympatie pour les serpents , en CM1 et culottes courtes , j'avais eu droit à un petit "boa constrictor" sur les épaules .
Fervent lecteur et d'infos diverses et de visites au Muséum d'histoires naturelles/vivarium , et participant aux réunions diverses riches en échanges  , dés le printemps  plusieurs journées entre Fontainebleau et Nemours nous ont fait découvrir les espèces locales ( lacerta viridis -muralis -souche .... vipère aspic , coronelle et couleuvre d'esculape ( parfois bilinéata) , les référenciels de l'époque (1970) ayant évolués depuis .
Donc , en 2020 , pour répondre concisément à une question d'un photimien , j'emploie volontairement les définitions vernaculaires , ce qui permet un premier niveau d'identification ( pour différencier un venimeux possible ) ensuite s'en suit un algorytme  "mental" pour déterminer l'espèce ( endémique ou exotique)  , le lecteur s'y retrouve et peut approfondir ses recherches avec "google" ou grâce aux naturalistes présents sur le forum .
Etant lecteur des diverses publications satiricohumoristiques ( hara-kiri , charlie hebdo , l'os à moelle ...la rubrique à brac ...) et m'étant installe depuis 40 années en Occitanie , les sketches et l'environnement des "chevaliers du fiel" m'ont poussé à agrémenter mes propos pour être plus près du "terroir" ......
je terminerai ces lignes un peu plus tard  .... diner oblige ....

SPOTMATIK

Citation de: SPOTMATIK le Avril 24, 2020, 19:38:11
Bonjour Atriplex
ayant constaté maintes fois que les "emmerdeurs"devenaient d'excellents partenaires constructifs , voici mes explications à tes requêtes :
- Je ne suis pas un scientifique académique , et c'est avec 2 CAP d'électricien/mécanique que j'intégrais en 1962 un service de construction de matériel de signalisation ou j'ai pu développer mes capacités à adapter du matériel "standard" existant aux exigences d'un cahier des charges , avec l'ajout en nomenclature des diverses pièces disponibles référencées en items , appellations et références chiffrées .
- le hasard d'une visite à la foire de Paris , Porte de Versailles m'a fait découvrir l' "association herpétologique de langur française " ou M Huet ( sauf erreur de mémoire ) présentait une vipère aspic ..... qu'il m'a gentiment ; avec les recommandations d'usage ; déposé dans mes mains volontaires pour cette démonstration , ce qui n'a fait qu'augmenter ma sympathie pour les serpents , en CM1 et culottes courtes , j'avais déjà eu droit à un petit "boa constrictor" sur les épaules .
Fervent lecteur et d'infos diverses et de visites au Muséum d'histoires naturelles/vivarium , et participant aux réunions diverses riches en échanges  , dés les printemps suivants ,  plusieurs journées entre Fontainebleau et Nemours nous ont fait découvrir les espèces locales ( lacerta viridis -muralis -souche .... vipère aspic , coronelle et couleuvre d'esculape ( parfois bilinéata) , les référenciels de l'époque (1970) ayant évolués depuis .
Donc , en 2020 , pour répondre concisément à une question d'un photimien , j'emploie volontairement les définitions vernaculaires , ce qui permet un premier niveau d'identification ( pour différencier un venimeux possible ) puis s'en suit un algorytme  "mental" pour déterminer l'espèce ( endémique ou exotique)  , le lecteur s'y retrouve et peut approfondir ses recherches avec "google" ou grâce aux éminents naturalistes présents sur le forum .
Etant lecteur des diverses publications satiricohumoristiques ( hara-kiri , charlie hebdo , l'os à moelle ...la rubrique à brac ...) et m'étant installe depuis 40 années en Occitanie , les sketches et l'environnement des "chevaliers du fiel" m'ont poussé à agrémenter mes propos pour être plus près du "terroir" ......
je terminerai ces lignes un peu plus tard  .... dîner oblige ....
Mon emploi de SAV bureautique en Languedoc atteignant les 40 années de cotisations requises pour occuper à plein temps mes diverses occupations chronophages ( photo-spéléo-chemins de fer-musiques-bricolage) j'ai utilisé tous les acquis de mes mandats sociaux ( chsct , trésorerie de CE ) pour continuer à vivre sereinement avec la nature ou le temps , aux conditions agréables s'écoule parfois trop vite .il m'arrive parfois de rencontrer du personnel de l'ONF , des sociétaires universitaires en recherche d'orchis/orphris spécifiques et endémiques localement , l'une d'elle m'ayant indiqué la parution du volume de P.GENIEZ  (qui tient compagnie à quelques "field-guide" US et Européens.)....que j'avais rencontré au hasard de mes interventions techniques en fac de Sciences du temps ou je bossais  , excellente rencontre ......
L'évolution des définitions nominatives concernant les serpents bouleverse les anciennes habitudes , et le recours au récents ouvrages est nécessaire pour "suivre" le dénombrement et l'identification des espèces toujours croissantes selon les régions du globe .heureusement , ça n'empèche pas nos espèces endémiques de continuer discrètement leur vie , ...... allez dire à une ESCULAPE qu'elle ne s'appelle plus ELAPHE mais ZAMENIS qu'était celui choisi en son temps pour la VIRIDIFLAVUS ...... elle se sauve tranquille en haussant les épaules ..... ;D
se faisant tard , j'abrège mon laïus , et c'est avec plaisir que je pourrais ultérieurement ajouter une partie de mon vécu aux pages de cette rubrique , les critiques étant toujours les bienvenues pour le plaisir du partage  ;) ;) ;)

Atriplex

OK. Je vois que tu es donc un autodidacte passionné. Félicitations pour ton enthousiasme!
Je n'ai en fait pas vraiment eu la réponse à ma question, qui concernait simplement l'écriture des noms scientifiques. En prenant un exemple (et peu importe le nom officiel actuel): pour respecter les conventions d'écriture, ne vaut-il pas mieux écrire (disons: comme tout le monde) Zamenis viridiflavus  plutôt que "zaménis viridiflavus" (guillemets non nécessaires, pas de majuscule au nom de genre, pas de police particulière indiquant qu'on a affaire à un nom scientifique)?   :)
Gérard

SPOTMATIK

Citation de: Atriplex le Avril 25, 2020, 14:27:21
OK. Je vois que tu es donc un autodidacte passionné. Félicitations pour ton enthousiasme!
Je n'ai en fait pas vraiment eu la réponse à ma question, qui concernait simplement l'écriture des noms scientifiques. En prenant un exemple (et peu importe le nom officiel actuel): pour respecter les conventions d'écriture, ne vaut-il pas mieux écrire (disons: comme tout le monde) Zamenis viridiflavus  plutôt que "zaménis viridiflavus" (guillemets non nécessaires, pas de majuscule au nom de genre, pas de police particulière indiquant qu'on a affaire à un nom scientifique)?   :)
bonne remarque et explications , je m'y appliquerai la prochaine fois , c'est une habitude pas contraignante à prendre, en dessin industriel autrefois , pratiquée au normographe , c'était de l'écriture bâton pour être le plus lisible et déchiffrable facilement , l'italique n'était pas employée ; et c'est une lacune/ignorance de ne pas m'être conformé aux normes  prescrites en ces usages ...... application bientôt intégrée ..... ;)