Objectif grand angle pour D7500

Démarré par patrickf28, Avril 24, 2020, 10:45:14

« précédent - suivant »

patrickf28

Bonjour   :)

Tout nouveau sur le forum, j'ai acquis Chez Nikon un D7500 vendu avec un objectif Nikkor 18-140.
Ma question : je ne m'y connais pas vraiment en photo, mon dernier appareil était un Canon G10 qui me servait pour faire des photos de reportages pour un canard local.
Aujourd'hui, j'ai donc décidé de passer le pas,  et après plusieurs lectures de tests d'APN, j'ai choisi donc choisi ce boitier  D7500 conseillé pour un amateur qui veut se mettre à la photo :).
Je compte me plonger principalement dans la photo de paysages et je me demandais si l'objectif que j'ai peut-il amplement me suffire ou si il faut aussi que j'investisse vers un  AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED proposé chez Nikon ou un Sigma  10-20 mm F3,5 EX DC HSM ? Le coût n'est pas vraiment un problème majeur pour moi entre ces deux objectifs. Mais est-ce vraiment nécessaire ? 

Merci pour votre réponse

Verso92

Personne ne peut répondre à ta place...

Quand j'étais en APS-C (D70 puis D200, entre 2006 et 2008), j'ai eu un 18-70 puis un 18-200. Je n'ai jamais ressenti le besoin de compléter par un objectif de plus courte focale... mais en sera-t-il de même pour toi ?

(aujourd'hui, je suis (re)passé au 24x36, et je ne descends pas plus bas que 24mm, pour les mêmes raisons)

55micro

Citation de: salamander le Avril 24, 2020, 10:52:58
Dans ce cas, je te conseille d'aller avec précaution vers un 10-24, c'est un super choix, mais ces focales très courtes sont difficiles à appréhender...si l'effet ultra grand angle te plait, il y a moyen de sortir des trucs très interessants, mais ça demande beaucoup de travail et de maitrise, je ne suis pas persuadé que ce soit un choix très indiqué pour un débutant...

Après, si tu décides à en prendre un quand même, je te conseillerais de choisir celui qui va jusqu'au'à 24mm, ça te donne un équivalent 35mm en 24x36, c'est assez polyvalent en voyage ;)

Bonnes remarques  :)

Un point à rajouter, c'est qu'en paysage on peut facilement faire des panoramiques en assemblant plusieurs vues (il y a des petits softs genre Autopano qui font ça très bien), ce qui évite l'écueil de l'ultra-grand angle pour les débutants : difficulté de placer un avant-plan intéressant, champ très large difficile à remplir.

Par exemple, ici un pano très simple avec deux vues à 35 mm (donc 24 mm en APS-C).
Le 18-140 est très bien, et... on fait aussi de beaux paysages en longue focale!

Choisir c'est renoncer.

patrickf28

Bonjour

Merci pour vos réponses !
J'hésite du coup si je craque sur un 10-24...
Le 18-140 est très bien pour moi mais un 10-24 me tente aussi. Je ne sais pas du coup...

En tout cas quel bel appareil le D7500.
J'avais longuement hésité mais vraiment en plus avec son écran tactile c'est vraiment un plus.
Je l'ai paramétré selon des conseils trouvés sur https://www.nikonpassion.com/comment-regler-reflex-nikon/amp/
Merci encore à vous

Une question à propose de la carte mémoire ; je me suis pris une 128 GO DIGI CHIP. Un bon choix ? je voudrai m'en commander deux de plus, j'ai déjà à l'achat du Nikon acheté une seconde batterie

kochka

Je fais pas mal d'images à l'ultra GA (14mm en FF) par manque de recul, mais avec beaucoup de raté dès que l'on n'est pas parfaitement vertical et horizontal.
Je pars de plus en plus d'un principe qu'une image au 14mm pourra(devra?) être recadrée pour remplacer un objectif à décentrement.
Je te suggèrerai donc d'attendre un peu que la fièvre acheteuse soit tombée.
De même à quoi bon commander deux autres cartes de 128G? Tu vas traverser à pied un désert?
Une seule complémentaire par sécurité et que tu n'utilisera jamais me parait bien suffisante.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 24, 2020, 12:13:00
Je fais pas mal d'images à l'ultra GA (14mm en FF) par manque de recul, mais avec beaucoup de raté dès que l'on n'est pas parfaitement vertical et horizontal.
Je pars de plus en plus d'un principe qu'une image au 14mm pourra(devra?) être recadrée pour remplacer un objectif à décentrement.

Attention, quand même, à la question posée...

Quand il y a manque de recul, l'UGA s'impose de lui-même (cf la photo du plafond de la Sagrada Família, au-dessus, par exemple).

Là, il s'agit de PdV de paysage :
Citation de: patrickf28 le Avril 24, 2020, 10:45:14
Je compte me plonger principalement dans la photo de paysages [...]

Et pour le paysage, les risques liés à l'usage de l'UGA sont connus (cf remarque de 55micro au-dessus).

(en ce qui concerne le pseudo décentrement par recadrage, c'est anecdotique en paysage)

kochka

Si tu lisais ce qui est demandé tu t'éviterais ce type de remarque.

patrickf28

Merci à vous et pour Kochka, donc une seconde carte mémoire, car je me suis posé la question si je pars comme prévu cet été 15 jours, vers quoi je vais sauvegarder mes images si la carte est pleine. Je ne vais pas m'encombrer de mon ordinateur portable.
Pour el 10-24 j'ai lu qu'il faut maintenir l'appareil à l'horizontal mais  la réponse de Kochka est sans doute la bonne "je te suggèrerai donc d'attendre un peu que la fièvre acheteuse soit tombée. " ;) Disons que je me disais, là tu as l'argent dans 6 mois ce sera peut être plus las cas alors autant investir de suite... 
Voilà, en tout cas, merci à tous pour vos réponses !

seba

Citation de: patrickf28 le Avril 24, 2020, 12:30:39
Merci à vous et pour Kochka, donc une seconde carte mémoire, car je me suis posé la question si je pars comme prévu cet été 15 jours, vers quoi je vais sauvegarder mes images si la carte est pleine. Je ne vais pas m'encombrer de mon ordinateur portable.

128 GO, ça fait quoi, entre 8000 et 20000 photos ? 500 à 1300 photos par jour.
A charger, trier, supprimer, retoucher...du boulot pour 1 an au moins.

patrickf28

Merci Seba :). j'en ai commandé quand même une seconde ;)
Pour le grand angle, je vais attendre alors de bien découvrir cet appareil et ne pas me lance dans des frais supplémentaires peut être inutile

Merci

Verso92

Citation de: seba le Avril 24, 2020, 13:03:24
128 GO, ça fait quoi, entre 8000 et 20000 photos ? 500 à 1300 photos par jour.
A charger, trier, supprimer, retoucher...du boulot pour 1 an au moins.

Je dirais ~2 712 photos (RAW 14 bits, compression sans perte).

seba

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2020, 13:21:00
Je dirais ~2 712 photos (RAW 14 bits, compression sans perte).

Ca va dépendre du format des fichiers.
De 2700 en RAW à 8000 en JPEG fine alors.
Déjà qu'en j'en ramène 500 des vacances, ça me prend des semaines à trier.

Verso92

Citation de: seba le Avril 24, 2020, 13:54:52
Ca va dépendre du format des fichiers.

Oui.

Si tu choisis la meilleure qualité (pourquoi brider l'appareil ?), à savoir RAW 14 bits & compression sans perte, ce sera proche de l'estimation que j'ai donné au-dessus.

kochka

La consommation en voyage dépend de la la déclenchite de l'utilisateur et de la volonté de ramener la meilleure qualité, ou pas.
Certains se satisfont de 500 photos, alors que pour d'autres 10 fois plus est le minimum, sans compter que l'on peut être amené à filmer, même si on ne l'avait pas prévu au départ.
Il est exact que sans videur de cartes, 2x128 peuvent parfois sembler court, si l'on est mitrailleur. A chacun de faire ses calculs en fonction de la taille des photos, du temps passé loin de sa base et de la disponibilité locale de cartes supplémentaires. Selon que l'on va à Nice ou au fin fond de Madagascar,ou du Kamtchatka, la question ne se posera pas dans les mêmes termes.

En plus si l'on est ceinture et bretelles, sur des sites lointains où l'on risque de ne pas revenir avant 10 ou 20 ans, ce sera deux sauvegardes sur deux supports différents

55micro

A noter, il existe aussi le 10-20 VR pas cher du tout. Et il est compatible avec le D7500.

A choisir, préférer un Nikon à un Sigma, car pour un débutant qui se familiarise au post -traitement avec les softs gratuits Nikon, c'est confortable d'avoir la prise en compte des corrections optiques comme par exemple la distorsion.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: kochka le Avril 24, 2020, 14:20:01
Certains se satisfont de 500 photos, alors que pour d'autres 10 fois plus est le minimum, sans compter que l'on peut être amené à filmer, même si on ne l'avait pas prévu au départ.

Et encore sur les 500 j'en garde peut-être la moitié (pour moi, ou pour plus tard mais ce plus tard n'arrive jamais), puis je fais une sélection de 15 ou 20 photos, les moins mauvaises, qui sont à peu près le maximum montrable sans ennuyer les spectateurs.

Le pire, c'est quand un gars arrive au club photo et déclare : " Je vais vous montrer mes photos de vacances, mais attention, c'est du brut, je n'ai pas encore fait le tri. "
A ce moment là tu préfèrerais qu'une météorite t'écrabouille sur-le-champ.

Verso92

Citation de: seba le Avril 24, 2020, 14:42:12
Et encore sur les 500 j'en garde peut-être la moitié (pour moi, ou pour plus tard mais ce plus tard n'arrive jamais), puis je fais une sélection de 15 ou 20 photos, les moins mauvaises, qui sont à peu près le maximum montrable sans ennuyer les spectateurs.

Le pire, c'est quand un gars arrive au club photo et déclare : " Je vais vous montrer mes photos de vacances, mais attention, c'est du brut, je n'ai pas encore fait le tri. "

Après, tout dépend du but recherché...

Dans ma galerie Piwigo, il y a entre 500 et 600 photos de mon voyage en Chine. Cette galerie me sert aussi de "boite à souvenirs" (les photos sont légendées avec le nom des lieux), et tous les endroits "intéressants" y figurent, même si je juge les photos banales. J'ai d'ailleurs eu plusieurs retours favorables de la part de mes compagnons de voyage, qui ont bien aimé parcourir cette galerie et récupérer, dans certains cas, certaines images manquant à leur album de voyage...

Dans ma galerie "Carré", il y a 33 photos de Chine. Là, il s'agit plus d'un exercice photographique : seules les photos que je juge les plus intéressantes y figurent...

patrickf28

Re

Justement je me posais la question du format de la photo et donc apparemment préconiser le format Raw 14 bits "verso92" et merci "55micro" Pour le choix de l'objectif "préférer un Nikon" un peu cher comparé au Sigma lol mais ils m'ont filé une réduc de 15% après l'achat de D7500 ;)

Verso92

Citation de: patrickf28 le Avril 24, 2020, 15:51:26
Justement je me posais la question du format de la photo et donc apparemment préconiser le format Raw 14 bits "verso92" [...]

C'est du simple bon sens : c'est le format qui va au maximum préserver le potentiel de l'image (non seulement pour le présent, mais aussi pour le futur, en fonction des améliorations des logiciels de développement).

Alors, bien sûr, on peut tout à fait choisir un autre format (sinon, Nikon ne les proposerait pas). Mais à faire en connaissance de cause...

patrickf28

Merci je fais faire les modifs sur l'appareil Verso92 ;)

Verso92

Citation de: patrickf28 le Avril 24, 2020, 16:10:29
Merci je fais faire les modifs sur l'appareil Verso92 ;)

Au pire, tu ne verras pas de différences...  ;-)

patrickf28

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2020, 16:12:36
Au pire, tu ne verras pas de différences...  ;-)

Ok ! Bon je fais quand même lol

Merci encore

55micro

Citation de: patrickf28 le Avril 24, 2020, 15:51:26
ils m'ont filé une réduc de 15% après l'achat de D7500 ;)

Ce sont de bons commerçants  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: seba le Avril 24, 2020, 14:42:12

J'ai trop connu la période diapos pour procéder ainsi.
Par contre comme je ne fais pas de photos, mais ramène des souvenirs,et j'en jette relativement peu.
Je sais, ça peut en faire hurler, mais c'est mon choix car ce sont des supports de souvenirs, un journal de bord, pas destinés à une publication.

Sillusus

J'ai aussi le D7500 et le 18-140 Dx.
N'étant pas tellement ultra grand angle et le prix d'entré en FF et Dx au minimum à $1,000, je ne me suis jamais laissé tenter.
J'étais allé au magasin pour autre chose mais j'avais regardé les performances optiques du petit AF-P 10-20 f 4.5-5.6 VR que des testeurs qualifiaient de meilleures que le AF-S 10-24 pour la moitié du poids et le tiers du prix.
À ce prix de $350. Je me suis laissé tenter et je l'adore, j'en use et en abuse. Je l'ai fait essayer à mes copains du club photo qui ont fait une véritable razzia au magasin de photo.
Évidemment c'est tout plastic mais les images sont bonnes et la stabilisation permet d'atteindre des vitesses basses indécentes.
Et puis à ce prix...

https://kenrockwell.com/nikon/10-20mm.htm

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Nikkor-DX-10-20-mm-f-4-5-5-6,14174.html