papillon 45

Démarré par tipule, Avril 24, 2020, 11:01:39

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
J'ai pris ce papillon dans le sud est du Loiret, le 17 avril 2020. Il était posé sur une ancolie.
Quel est son nom ?
Merci bcp,
Cordialement,
Yves,

Gil 54

Je pense à une femelle de Clossiana (Boloria) selene.

Ajyx

...Pour moi, le décalage dans la ligne de points submarginaux de l'aile antérieure ainsi que le pattern général indiquent Boloria dia (la Petite Violette), une femelle effectivement :

...Matérialisation du critère des points submarginaux décalés :

André

Gil 54

Oui, je connais ce critère, et j'avais pensé aussi à dia ;  mais sincèrement je doute quand même.

Disons que de toutes façons, cela ne sort pas de ces deux espèces. Dommage que l'on ne puisse pas voir le verso des ailes.

Ajyx

...Pour moi, ce critère est fiable à 100% car seule cette espèce du Genre le présente.

...Preuve par l'image (photos perso) :

...En premier Boloria dia ailes fermées permettant de s'assurer de l'identification...

...En second, le même individu ailes ouvertes avec matérialisation du décalage typique à l'espèce :

André

Gil 54

Je viens encore de faire une longue vérification, et pour abonder dans ton sens, je dirai que les antennes roussâtres font effectivement pencher plus vers dia.

Mais bon, en revisitant quelques sites, j'ai vu plusieurs erreurs de détermination autour des trois espèces que sont dia, selene et euphrosyne ; donc, la plus grande prudence est de rigueur.

Ajyx

...Sans vouloir polémiquer ni être lourd, je soutiens ma thèse ( :D)

...Photo de Boloria selene (http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/SELENE_20040720-1.jpg) :

André

Ajyx

André

Ajyx

André

Gil 54

Ok.

Si tu veux un critère très déterminant entre euphrosyne et selene, ce sont les triangles du bord des postérieures.

Il sont complètement fermés chez selene, et ne le sont pas chez euphrosyne.

Ajyx

...Je connais effectivement ce critère mais, en l'occurrence, je voulais montrer que seule la Petite Violette (Boloria dia) montre ce décalage dans la ligne de points submarginaux sur le dessus de l'aile antérieure  :)
André

tipule

Me voilà revenu !!
Voici une autre photo, des ailes fermées.
Cordialement,
Yves,

Ajyx

...Plus aucun doute possible, il s'agit bien d'une femelle de Petite Violette (Boloria dia:)
André

tipule

Un grand merci pour toutes ces explications,
Cdlt,
Yves

Gil 54

Citation de: Ajyx le Avril 24, 2020, 17:02:43
...Plus aucun doute possible, il s'agit bien d'une femelle de Petite Violette (Boloria dia:)

Ben oui, il faut si possible poster une photo des deux côtés, recto et verso.

On aurait eu la vue de ce verso, aucun doute possible, et la bonne réponse était donnée de suite.