Papillon inconnu

Démarré par tchikedou, Avril 24, 2020, 11:44:51

« précédent - suivant »

tchikedou

Bonjour,
J'ai photographié hier apm, dans la région liégeoise (B) ce papillon inconnu.
J'ai cherché dans le livre "quel est ce papillon" de Heiko Bellmann. J'ai regardé tous les papillons blancs... rien! De (très) loin, on dirait un piéride du navet mais... je fais donc appel à vos compétences pour l'identifier.
Par avance , un tout grand merci!
Amicalement
JM

Ajyx

...Piéride du navet (Pieris napi:)
André

vulpes

Citation de: tchikedou le Avril 24, 2020, 11:44:51
Bonjour,
J'ai photographié hier apm, dans la région liégeoise (B) ce papillon inconnu.
J'ai cherché dans le livre "quel est ce papillon" de Heiko Bellmann. J'ai regardé tous les papillons blancs... rien! De (très) loin, on dirait un piéride du navet mais... je fais donc appel à vos compétences pour l'identifier.
..

Ton identification est la bonne. C'en est une (piéride du navet) !

"La face inférieure des ailes postérieures est jaunâtre avec des nervures surlignée d'écailles verdâtres"
Impossible photographe....

tchikedou

Merci Ajyx, merci Vulpes,
Je croyais que c'était un autre papillon car dans le livre consulté l'auteur dit que le mâle a un tache noire sur les ailes antérieures et la femelle en a deux... Comme je ne distinguais aucune tache, je me suis dit c'est pas ça!
Merci encore de partager vos savoir.
Amicalement.

Atriplex

Citation de: tchikedou le Avril 24, 2020, 19:09:41
Je croyais que c'était un autre papillon car dans le livre consulté l'auteur dit que le mâle a un tache noire sur les ailes antérieures et la femelle en a deux... Comme je ne distinguais aucune tache, je me suis dit c'est pas ça!
Ces taches sont sur la face supérieure des ailes, non visible sur ta photo...  :)
Gérard

Gil 54

Comme dit Gérard ; les taches se trouvent sur le recto des ailes antérieures.

Mais ici en Belgique, avec ce pattern sur le verso des postérieures, il n'y a que Pieris napi.

Ajyx

...Je rajouterais qu'il s'agit d'un individu typique de première génération (nervures largement surlignées de gris).

...Voir la différence avec la génération estivale sur cette page : https://www.fleetingwonders.com/pieris-napi-f.php
André

Atriplex

Citation de: tchikedou le Avril 24, 2020, 19:09:41
Petite remarque en passant: je suis étonné que ce livre (qui a plutôt bonne réputation) ne laisse pas entendre qu'il parle, à propos de ces taches, de la face supérieure des ailes! ...
Gérard

Gil 54

Je présume que c'est parce qu'elles sont aussi visible sur le verso, même si c'est souvent moins marqué.

tchikedou

Mea culpa!
D'abord bonjour et merci aux intervenants!
C'est bien noté dans mon livre... Peu habitué à lire des descriptions je n'ai pas compris la signification:  je cite le livre "un seul petit point noir aux ailes antérieures chez le mâle , deux, plus gros, chez la femelle" Comme je n'avais rien vu sur les ailes de ma photo je me suis dit que ce n'était pas le bon... Je n'avais pas compris le sens d'antérieur!
Merci Atriplex, Ajyx, Verso et Gil 54
Amicalement!

Ajyx

...Comme l'indique Gil, les points sont également visibles par transparence sur le verso des ailes antérieures mais, sur ta photo, celles-ci sont trop baissées derrière les postérieures pour que l'on puisse les voir  :)
André