Fleurs de Corse

Démarré par urka, Avril 24, 2020, 14:43:44

« précédent - suivant »

urka

Mai 2018. J'ai quelques images de fleurs prises au Cap Corse dont je ne sais pas le nom.
Si vous pouviez m'aider  ;)
1 et 2, en bord de mer, ouest du Cap.
André.

urka

2- La même, plus près.

urka

3- En bord de route, sur un talus avec des habitations au-dessus, près de Centuri.

urka

4- Toujours au Cap...

vulpes

Impossible photographe....

urka

5 et 6, souvent en milieu humide.

urka

6- la même.

urka

Merci Vulpes! Je continue...
7 et 8, toujours en bordure de ru ou rivière, lieu humide.

urka

8- la même que précédemment.

urka

Oui, Vulpes, je viens de regarder le lien que tu as mis. C'est bon pour la  1 et 2!
Merci encore!
André.

jamix2

La 3 est Aeonium haworthii, une Crassulacée envahissante originaire des Canaries.

Roland Ripoll

La 4 me fait penser à La Mauve à feuilles rondes ou Mauve commune (Malva neglecta), très présente en Provence donc probablement en Corse.
Etre simple pour être vrai

urka

Merci à vous 2! Toutefois j'ai des doutes pour Malva neglecta, laquelle a les feuilles vraiment rondes alors qu'ici, elles sont nettement trilobées.
Pour les Nos 7 et 8, j'ai trouvé Pancratium illyricum, Pancratium d'Illyrie.
Il reste les fleurs Nos 5 et 6.  ???
André.

jamix2

Citation de: urka le Avril 24, 2020, 21:16:46
Il reste les fleurs Nos 5 et 6.  ???
Peut-être bien Allium triquetrum.

Roland Ripoll

"Toutefois j'ai des doutes pour Malva neglecta..." il s'agit peut être de la Mauve sylvestre (Malva sylvestris)  ?
Etre simple pour être vrai

RF13

Citation de: jamix2 le Avril 24, 2020, 23:13:45
Peut-être bien Allium triquetrum.

... Je pense qu'il s'agit bien de ce taxon. Dommage que la tige ne soit pas assez nette pour voir si elle bien triangulaire.
Amicalement, Richard

urka

Richard, j'allais répondre à Jamix et Roland quand j'ai vu ton post. En effet, la tige de cette plante était bien de forme triangulaire et j'ai omis de le préciser dans ma demande d'identification  :-[. La réponse est donc pertinente.
Roland, ta 2è proposition est probante et je vais m'en tenir là  ;).
Merci à vous 3 pour votre engagement sur ce fil!
André.

Ajyx

Citation de: Roland Ripoll le Avril 25, 2020, 08:25:56
"Toutefois j'ai des doutes pour Malva neglecta..." il s'agit peut être de la Mauve sylvestre (Malva sylvestris)  ?

...Malva sylvestris pour moi aussi (très commune)  :)

Citation de: RF13 le Avril 25, 2020, 10:16:32
... Je pense qu'il s'agit bien de ce taxon. Dommage que la tige ne soit pas assez nette pour voir si elle bien triangulaire.

...Je pense également qu'il s'agit d'Allium triquetrum, commun dans les fossés humides, car sur la photo 5, il apparaît assez nettement un pli longitudinal laissant penser que la tige présente bien une section triangulaire.

Edit : Je viens de lire le message d'André qui confirme bien la chose  :)
André

RF13

Citation de: urka le Avril 25, 2020, 10:24:06
Richard, j'allais répondre à Jamix et Roland quand j'ai vu ton post. En effet, la tige de cette plante était bien de forme triangulaire et j'ai omis de le préciser dans ma demande d'identification  :-[. La réponse est donc pertinente.
Roland, ta 2è proposition est probante et je vais m'en tenir là  ;).
Merci à vous 3 pour votre engagement sur ce fil!
André.

... Parfait ! Donc il n'y a plus d'ambiguïté.
Amicalement, Richard

urka

Merci à vous deux pour votre attachement à cette section du forum! Et aux autres intervenants, bien évidemment  ;).
André.