Brevets Sony pour des objectifs Moyen-format pour capteur courbe.

Démarré par FredEspagne, Avril 24, 2020, 18:06:30

« précédent - suivant »

FredEspagne

Sony a déposé 5 brevets pour des objectifs moyen-formats destinés à être utilisés avac un capteur courbe. Après l'APSC et le FF, Sony envisagerait-il de passer à l'échelle supérieure? Ce qui est intéressant, c'est que objectifs en question sont du genre compact.
https://www.sonyalpharumors.com/more-patents-disclosing-a-sony-medium-format-camera-concept-with-curved-sensor/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Du genre compact ???

38 cm pour un 260 mm, 58 cm pour un 320 mm et 68 cm pour un 390 mm, c'est ce que tu appelles compact ?

Ou encore 12 cm pour un 85 mm f/2,8, le seul à ne pas être monstrueux, quand le Phase One 80 mm AF f/2,8 fait 11,5 cm ?

(tirage de la monture compris dans tous les cas)

Nikojorj

Un capteur courbe sur un MF... C'est pour un Diana numérique? ???

Bon plus sérieusement, si le dessin présenté sur SR est à l'échelle avec les 15mm en bas, le capteur fait plus de 130mm...
Même si c'est la diagonale, on n'est pas loin du 4x5"! Pour mémoire la diagonale du 6x7 fait 90mm.

Du coup les objos ne me semblent pas si énhaurmes. Et comme chacun sait, si on veut de la compacité mieux vaut du µ4/3!

Mistral75

Le coefficient d'équivalence des objectifs est 1,61. C'est celui du film 645 (41,5 mm x 56 mm) comparé au 24x36.

seba

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2020, 19:01:26
38 cm pour un 260 mm, 58 cm pour un 320 mm et 68 cm pour un 390 mm, c'est ce que tu appelles compact ?

Ces longueurs sont suspectes.

seba

Citation de: Nikojorj le Avril 24, 2020, 22:27:33
Un capteur courbe sur un MF... C'est pour un Diana numérique? ???

Sur le Diana le film est plat.

Nikojorj

Ah autant pour moi, il n'y avait un de ces 6x6 plus ou moins en plastique avec un guide film courbe?

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2020, 00:10:50
Le coefficient d'équivalence des objectifs est 1,61. C'est celui du film 645 (41,5 mm x 56 mm) comparé au 24x36.
Ah il est donné dans les brevets, ou c'est juste le travail de devin de SAR?
Tu as les liens, tiens?  (que SAR ne donne pas, en bon site de rumeurs ;) )

seba

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2020, 11:49:45
Ah autant pour moi, il n'y avait un de ces 6x6 plus ou moins en plastique avec un guide film courbe?

En 6x6 je ne sais pas, mais il y a divers appareils photo qui utilisent la pellicule 120, 127 ou 135 avec guide film courbe. Le Fex par exemple en 6x9.
Bien que le Diana utilise une pellicule 120, le format de l'image est de 42x42mm.

jaric

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2020, 11:49:45
Ah autant pour moi, il n'y avait un de ces 6x6 plus ou moins en plastique avec un guide film courbe?

Sur les panoramiques par rotation de l'objectif. Mais dans ce cas, le guide film était cylindrique, imposer au film une courbure sur les 2 axes (sphère) n'est guère possible.

Edit : collision de post avec celui de seba qui a répondu de manière plus détaillée !

seba

Citation de: jaric le Avril 25, 2020, 12:04:59
Sur les panoramiques par rotation de l'objectif. Mais dans ce cas, le guide film était cylindrique, imposer au film une courbure sur les 2 axes (sphère) n'est guère possible.

Les appareils que j'ai montrés ont un couloir de film cylindrique pour coller plus ou moins à la courbure de champ de l'objectif, un simple ménisque sur tous ces modèles.
Apparemment un film peut-être "forcé" sur une surface sphérique, c'est ce qu'on fait avec les chambres de Schmidt, qui sont livrées avec un porte-film sphérique, un cadre pour maintenir le film, et un coupe-film pour couper le film aux dimensions du porte-film.
Sur les grands télescopes de Schmidt on faisait de même avec des plaques de verre (je me demande comment c'est possible sans les casser).

Nikojorj

Citation de: seba le Avril 25, 2020, 12:00:05
En 6x6 je ne sais pas, mais il y a divers appareils photo qui utilisent la pellicule 120, 127 ou 135 avec guide film courbe. Le Fex par exemple en 6x9.
Bien que le Diana utilise une pellicule 120, le format de l'image est de 42x42mm.
Désolé, j'ai du confondre avec le Brownie Starlet (qui était en 4x4 aussi non? Ah oui du 127).

J'ai du avoir un StarletII quand j'étais gamin, ça va rajeunir personne & nous v'là sauvés! ;)



Bon, sinon, pour quel format ces objos? 6x4.5 ou plus?

Somedays

Citation de: FredEspagne le Avril 24, 2020, 18:06:30
Sony a déposé 5 brevets pour des objectifs moyen-formats destinés à être utilisés avac un capteur courbe. Après l'APSC et le FF, Sony envisagerait-il de passer à l'échelle supérieure?

Les brevets suivent aux brevets. Sony avait déjà déposé au moins un brevet sur un objectif pour FF à capteur courbe en 2013.
A-t-on pour autant des boîtiers FF à capteur courbe en 2020 ?


dio

Citation de: FredEspagne le Avril 24, 2020, 18:06:30
Sony a déposé 5 brevets pour des objectifs moyen-formats destinés à être utilisés avac un capteur courbe. Après l'APSC et le FF, Sony envisagerait-il de passer à l'échelle supérieure? Ce qui est intéressant, c'est que objectifs en question sont du genre compact.
https://www.sonyalpharumors.com/more-patents-disclosing-a-sony-medium-format-camera-concept-with-curved-sensor/

Ca peut être utile sur les caméras de surveillance à très haute résolution.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Col Hanzaplast

Citation de: seba le Avril 25, 2020, 12:24:36Sur les grands télescopes de Schmidt on faisait de même avec des plaques de verre (je me demande comment c'est possible sans les casser).

Découpage haute pression ? https://www.youtube.com/watch?v=cxQvmOMyD3I

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 25, 2020, 17:05:31
Découpage haute pression ? https://www.youtube.com/watch?v=cxQvmOMyD3I

Non c'étaient des plaques planes en verre mais assez fin je pense, qui pouvaient se déformer pour s'appliquer sur le porte-plaque sphérique.
Ca s'appliquait aux grands télescopes de Schmidt professionnels.
Peut-être qu'astrophoto pourrait nous préciser les détails.

Nikojorj

Citation de: seba le Avril 25, 2020, 17:22:02
Non c'étaient des plaques planes en verre mais assez fin je pense, qui pouvaient se déformer pour s'appliquer sur le porte-plaque sphérique.
J'en sais absolument rien, mais j'aurais tendance à penser à faire d'abord des plaques à la courbure désirée (moule?), et ensuite à les enduire de l'émulsion qui va bien?

seba

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2020, 18:28:56
J'en sais absolument rien, mais j'aurais tendance à penser à faire d'abord des plaques à la courbure désirée (moule?), et ensuite à les enduire de l'émulsion qui va bien?

Voilà ce que j'ai trouvé sur le télescope de Schmidt du mont Palomar :

It originally used 10- and 14-inch glass photographic plates. Since the focal plane is curved, these plates had to be preformed in a special jig before being loaded into the camera.

Donc les plaques seraient préformée dans un "jig" (c'est quoi ?). A mon avis ce préformage est fait à froid à l'observatoire, sur des plaques déjà émulsionnées (elles étaient fournies par Kodak).

Mistral75



baséli

Citation de: seba le Avril 25, 2020, 18:54:06
Voilà ce que j'ai trouvé sur le télescope de Schmidt du mont Palomar :

It originally used 10- and 14-inch glass photographic plates. Since the focal plane is curved, these plates had to be preformed in a special jig before being loaded into the camera.

Donc les plaques seraient préformée dans un "jig" (c'est quoi ?). A mon avis ce préformage est fait à froid à l'observatoire, sur des plaques déjà émulsionnées (elles étaient fournies par Kodak).

La méthode actuelle pour les télescopes Schmidt-Cassegrain grand public (Celestron, Meade, etc) c'est:
On a un gabarit en métal
On pose une plaque de verre "fine" aux faces parfaitement parallèles dessus
On crée une dépression entre le verre et le métal: le verre se déforme pour coller au métal sous l'effet du vide créé
On polit la surface extérieure, non collée au métal par la dépression, pour en faire une surface parfaitement plane
Quand on décolle le verre du métal en enlevant la dépression, la surface plane polie n'est plus plane du tout et a la forme désirée

Ca a l'air totalement bricolo, mais manifestement ça marche plutôt bien. Ne pas me demander comment on fabrique le gabarit  :)


FredEspagne

Une méthode semblable a été utilisée sur le dernier réflex Contax pour améliorer la planéité du film.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RTS3

C'était le RTS3 (  ;D ), et ce n'était pas leur dernier reflex, ils en ont fait d'autres après. 2 fentes sur la plaque presse film qui aspiraient le film au moment du déclenchement.
L'essentiel c'est de... euh...

dioptre

Citation de: RTS3 le Avril 27, 2020, 21:30:08
C'était le RTS3 (  ;D ), et ce n'était pas leur dernier reflex, ils en ont fait d'autres après. 2 fentes sur la plaque presse film qui aspiraient le film au moment du déclenchement.
là cela n'avait rien à voir avec l'adaptation à une courbure de champ des objectifs, surtout avec des objectifs interchangeables ayant chacun une courbure de champ spécifique
C'était pour assurer la planéité parfaite du film sur le presse-film
Mais je ne vois pas de mécanisme aspirant comme cela a pu exister sur certains plateaux pour la repro ou l'agrandissement

Nikojorj

Ben "53 : Suction slit", qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?