photos sans carte

Démarré par Michelle, Avril 25, 2020, 11:17:43

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjours
je viens de m'apercevoir que je n'avais pas remis ma carte Sd dans mon Canon 80
D et j'ai pris quelques photos. Je n'arrive pas à trouver comment faire pour les récupérer pourtant je pense l'avoir déjà fait il y a longtemps avec cet appareil qui doit avoir une mémoire interne. J'ai branché le fil électrique de liaison entre l'appareil et l'ordi mais rien ne se passe. Il faut dire que j'ai un certain âge et pas douée en technique informatique.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Flanker54

Bonjour,
Il n'y a pas de mémoire interne dans votre appareil. Pour éviter cette mésaventure il faut désactiver la prise de vue sans carte mémoire. Ça ne règle pas le problème d'oubli mais ça vous prévient de l'absence de carte.

tidoud

Et surtout il est impossible de déclencher il me semble.

phil91760

Il n y a pas de mémoire interne dans un boitier photo...on peut prendre une photo qui s affichera un temps très court mais sans carte mémoire, c est mort...

Pas de bras pas de chocolat.....

Pas de carte mémoire pas de photos 😉

rsp

Pour s'éviter ce genre de déconvenue il faut aller dévalider "déclenchement sans carte" dans un des premiers menus.

Katana

Citation de: tidoud le Avril 25, 2020, 11:26:48
Et surtout il est impossible de déclencher il me semble.

Non, on peut déclencher, il y a une option pour ça. Dans les salons, cette option est active. Les images prises ne restent que le temps ou l'apn est sur on, dès qu'on passe sur off, pschiiiit, elles s'évaporent.

rsp

Citation de: Katana le Avril 25, 2020, 23:32:55
Non, on peut déclencher, il y a une option pour ça. Dans les salons, cette option est active. Les images prises ne restent que le temps ou l'apn est sur on, dès qu'on passe sur off, pschiiiit, elles s'évaporent.
Voir ma réponse juste au-dessus.

tidoud

Je crois bien que l'on peut décider que le boitier ne déclenche pas sans carte dans les paramètres, ce qui était le problème de Michelle.
Je vais vérifier dans mon boîtier et je dirais ce qu'il en est.
J'ai souvenir de m'être poser la question un jour : mais pourquoi il ne déclenche pas, bah j'avais pas remis la carte justement.

rsp

Citation de: tidoud le Avril 26, 2020, 16:19:40
Je crois bien que l'on peut décider que le boitier ne déclenche pas sans carte dans les paramètres, ce qui était le problème de Michelle.
Je vais vérifier dans mon boîtier et je dirais ce qu'il en est.
J'ai souvenir de m'être poser la question un jour : mais pourquoi il ne déclenche pas, bah j'avais pas remis la carte justement.
D'où les réponses plus haut : c'est une option dans les menus de configuration.

Dans le menu n°1 : c'est en pages 38 et 470 du foutu manuel utilisateur (ça prend une minute et demi à télécharger sur le site Canon).

tidoud

T'énerves pas, j'ai répondu plus haut  déjà #3 et j'ai reposter pour répondre à Katana qui a du répondre sans lire le début du fil.
Donc suite à mon #3 je viens de vérifier que j'hallucunais pas et puisque j'ai dit également que je vérifierai, et bien je le fais.
Donc pas de déclenchement sans carte quand le paramétrage est fait.
Ca évite les déconvenues.

rsp

Citation de: tidoud le Avril 26, 2020, 19:33:55
T'énerves pas, j'ai répondu plus haut  déjà #3 et j'ai reposter pour répondre à Katana qui a du répondre sans lire le début du fil.
Donc suite à mon #3 je viens de vérifier que j'hallucunais pas et puisque j'ai dit également que je vérifierai, et bien je le fais.
Donc pas de déclenchement sans carte quand le paramétrage est fait.
Je ne m'énerve pas vraiment, mais il y aurait de quoi  :D : ta réponse en 3 est fausse, on peut ou pas déclencher sans carte.
La bonne réponse complète est en pages 38 et 470 du manuel du 80D.

tidoud

Citation de: rsp le Avril 26, 2020, 19:42:11
Je ne m'énerve pas vraiment, mais il y aurait de quoi  :D : ta réponse en 3 est fausse, on peut ou pas déclencher sans carte.
La bonne réponse complète est en pages 38 et 470 du manuel du 80D.
Ok
Ma réponse #3 complète le #2 en fait mais n'était pas très claire, je l'avoue.

Flogus

Citation de: tidoud le Avril 26, 2020, 19:33:55Donc pas de déclenchement sans carte quand le paramétrage est fait.
Ne jamais fermer la trappe lorsqu'il n'y a pas de carte, ça en évite aussi. Car si paramétrer le boîtier pour interdire le déclenchement sans carte, ça rend quand même possible de partir en trip photo sans carte et de ne s'en apercevoir qu'au dernier moment.
La trappe ouverte, c'est l'assurance de s'en rendre compte dès qu'on prend le boîtier en main.

[Fonctionne aussi pour la trappe de la batterie]

rsp

Citation de: Flogus le Avril 27, 2020, 16:35:48
Ne jamais fermer la trappe lorsqu'il n'y a pas de carte, ça en évite aussi. Car si paramétrer le boîtier pour interdire le déclenchement sans carte, ça rend quand même possible de partir en trip photo sans carte et de ne s'en apercevoir qu'au dernier moment.
La trappe ouverte, c'est l'assurance de s'en rendre compte dès qu'on prend le boîtier en main.

Les rares fois où j'ai failli arracher la petite porte de la trappe, c'est parce que je l'avais laissée ouverte...

Sebastien31

C'est aussi bon pour laisser entrer la poussière.

PiMouss

Citation de: Flogus le Avril 27, 2020, 16:35:48

Vérifier son matos avant de partir, c'est le b.a-ba non ? niveau de batterie et ce qu'il y a sur la carte, c'est le minimum.

Katana

Citation de: PiMouss le Avril 27, 2020, 18:19:53
Vérifier son matos avant de partir, c'est le b.a-ba non ? niveau de batterie et ce qu'il y a sur la carte, c'est le minimum.

tout à fait. Mais à qui ce n'est jamais arrivé de prendre plus de 50 photos avec une 36 poses  ;D ;D ;D ;D ;D Soit parce qu'on avait pas chargé l'appareil, soit parce que l'amorce s'était décrochée  ::) ::)

Flogus

3 grains de poussière dans le compartiment carte mémoire ou batterie ne devraient pas fondamentalement perturber le fonctionnement de l'appareil.

Et oui, on devrait toujours vérifier son matériel avant de partir ... Mais qui le fait vraiment de façon systématique ?

PiMouss

Citation de: Katana le Avril 27, 2020, 18:35:04
tout à fait. Mais à qui ce n'est jamais arrivé de prendre plus de 50 photos avec une 36 poses  ;D ;D ;D ;D ;D Soit parce qu'on avait pas chargé l'appareil, soit parce que l'amorce s'était décrochée  ::) ::)
50 jamais... à partir de 37, par contre, le doute s'installait. A 38, il s'estompait. Mais jamais pour avoir oublié de charger l'appareil 😉

PiMouss

Citation de: Flogus le Avril 27, 2020, 21:58:46
3 grains de poussière dans le compartiment carte mémoire ou batterie ne devraient pas fondamentalement perturber le fonctionnement de l'appareil.

Et oui, on devrait toujours vérifier son matériel avant de partir ... Mais qui le fait vraiment de façon systématique ?
On peut aussi s'habituer à le faire quand on le range. Dépoussiérer, charger la batterie, placer une carte vide...et remettre les réglages par défaut qu'on a choisis. Comme ça le boîtier est toujours prêt.

jesus

Prévoir une batterie et une carte supplémentaire est une bonne précaution ...
S'apercevoir aussi que la carte est pleine après quelques photos et devoir effacer des images pendant que l'action se passe ...

APB

En général l'affichage indique le niveau de batterie et la place disponible sur la carte, non ? 😉

rsp

Citation de: APB le Avril 28, 2020, 13:54:34
En général l'affichage indique le niveau de batterie et la place disponible sur la carte, non ? 😉
Pour la batterie, seulement avec les batteries Canon ou assimilées. Et il arrive que ça s'arrête brutalement malgré tout.

Katana

Citation de: PiMouss le Avril 27, 2020, 22:12:08
50 jamais... à partir de 37, par contre, le doute s'installait. A 38, il s'estompait. Mais jamais pour avoir oublié de charger l'appareil 😉

Oui, j'ai volontairement forcé le trait  ;) Mais une bonne quarantaine, oui (dans le feu de l'action, on ne regarde pas forcément le compteur d'images) .
Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois, et à chaque fois, à cause du décrochage de l'amorce, qui n'était pourtant pas compliquée à mettre en place  ::) ::)

jesus

Citation de: Katana le Avril 28, 2020, 18:39:42
Oui, j'ai volontairement forcé le trait  ;) Mais une bonne quarantaine, oui (dans le feu de l'action, on ne regarde pas forcément le compteur d'images) .
Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois, et à chaque fois, à cause du décrochage de l'amorce, qui n'était pourtant pas compliquée à mettre en place  ::) ::)
Moi la première fois que j'ai utilisé un compact argentique, je n'avais pas tiré sur l'amorce ...
C'était il y a très très longtemps !