Réglages des points noirs et des points blancs de référence ou personnalisés

Démarré par KERARN, Avril 26, 2020, 11:13:06

« précédent - suivant »

KERARN

Bonjour

Pas certains d'utiliser les bons termes, mais je vais tout de même tenter de vous exposer la question que je me pose sur les points noirs et les points blancs.

Sur Lightroom (en espérant que me souvenirs soient bons), il y avait :

-   Un automatisme avec un appui sur la touche shift puis un double clic sur le curseur noir ou blanc

-   L'apparition d'un masque de couleur (Alt et faire glisser le curseur voulu) permettant d'afficher les noirs et les blancs « bouchés » pour en effectuer un réglage laissant une interprétation personnelle sans trop être excessif (à la vision des zones touchées).

J'aimerais savoir si DXO permet de travailler ces points de ces façons (surtout la seconde possibilité (Alt / Glisser) ?

Merci bon dimanche

Pieloe

Effectivement ces réglages ne sont pas disponibles de façon aussi évidente.

Le plus simple est de passer par la courbe.
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#B10_La_Tonalite_Selective

PhotoLab a été pensé autrement où ces réglages ne sont pas accessibles en tant que tels et les effets pas toujours controlés comme on souhaiterait.
Le point blanc se contrôle par la "priorité hautes lumières" de la Compensation de l'exposition.
(Remonter un peu dans mon tuto)

Le point noir s'ajuste avec le curseur "Noir" de la Tonalité Sélective.


KERARN

Bonjour

Merci pour cette réponse rapide.

Dommage pour moi, qui n'ayant que peu de connaissances logiciels, trouvais cette facilité appréciable.

Pieloe

Citation de: KERARN le Avril 26, 2020, 11:44:50
Dommage pour moi, qui n'ayant que peu de connaissances logiciels, trouvais cette facilité appréciable.

Ah bon.
Je croyais avoir affaire à un expert (aucun jugement de valeur   8) ).

Dans ton cas (le meilleur  8) ) utilises PL comme il a été conçu, c'est à dire:
- la compensation de l'exposition si tu as besoin d'intervenir sur la luminosité (PL ne peut pas deviner ton intention)
- Le SmartLighting dans tous les cas, à toi de voir quelle option
- La tonalité sélective pour donner le caractère à ton image

gerarto

Et je rajoute pour les allergiques à l'automatisme (ce n'est pas mon cas) et adeptes du "fait main", il y a toujours la possibilité d'utiliser la courbe des tons pour régler les points noir/blanc en conjugaison avec l'histogramme.

KERARN

Citation de: Pieloe le Avril 26, 2020, 12:35:03
Ah bon.
Je croyais avoir affaire à un expert (aucun jugement de valeur   8) ).

Dans ton cas (le meilleur  8) ) utilises PL comme il a été conçu, c'est à dire:
- la compensation de l'exposition si tu as besoin d'intervenir sur la luminosité (PL ne peut pas deviner ton intention)
- Le SmartLighting dans tous les cas, à toi de voir quelle option
- La tonalité sélective pour donner le caractère à ton image

Je te confirme que je ne suis pas un expert mais je te confirme que j'aime apprendre et essaye au mieux de comprendre même si l'absence de bases logiciel et photographique me pénalise où me prend du temps.

Si je m'intéresse à DXO ce n'est pas pour y avoir lightroom cependant la fonction citée me donnait des points correction de bases visibles en détails pour ne pas trop forcer le trait ou l'exagérer si mon inspiration du moment s'en faisait sentir.

D'autre outils de DXO sont très appréciables et très impressionnant sur l'image mais je verse parfois vite dans l'excès...


polohc

Citation de: gerarto le Avril 26, 2020, 17:21:36
Et je rajoute pour les allergiques à l'automatisme (ce n'est pas mon cas) et adeptes du "fait main", il y a toujours la possibilité d'utiliser la courbe des tons pour régler les points noir/blanc en conjugaison avec l'histogramme.
Et au moins avec cet outil, on peut corriger une dominante dans les noirs avec les courbes :)
Mais quand son ergonomie sera t-elle amélioré ?
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: polohc le Avril 28, 2020, 11:12:25
Et au moins avec cet outil, on peut corriger une dominante dans les noirs avec les courbes :)
Mais quand son ergonomie sera t-elle amélioré ?

J'ai bien fait une proposition, elle a eu un succès d'estime, mais sera-t-elle prise en compte ? 

polohc

Citation de: gerarto le Avril 28, 2020, 11:24:23
J'ai bien fait une proposition, elle a eu un succès d'estime, mais sera-t-elle prise en compte ?
J'ai aussi fait la demande (je pense au même moment que toi), DxO m'a répondu en avoir pris note... ::)
Il est plus tard que tu penses