Un logiciel récent gratuit, ça vous dit? Luminar 3

Démarré par FredEspagne, Avril 26, 2020, 11:45:02

« précédent - suivant »

SayWaves

Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

Grosbill01

Citation de: SayWaves le Mai 11, 2020, 13:17:58
Je vais continuer mes recherches, essayer de mettre à jour la carte graphique et d'installer OpenGL et voir ce que ça donne déjà
Même si je n'ai que 4Go de Ram et Intel i3

Attention, 4 Go de RAM, c'est rédhibitoire. Le minimum est de 8 Go de RAM mais avec 12 ou 16 Go, ce serait mieux. Plus de 16 Go est inutile, le logiciel ne l'exploitera pas (j'ai testé, j'ai 64 Go de RAM ... mais pour d'autres besoins).

SayWaves

Bonjour à tous,

Je me pose une question, et je pense que vous saurez m'aiguiller. Mais existe-t-il un logiciel de retouche photo moins gourmand que luminar 3 ?
Ou sont-ils tous à peu près équivalent ?

Merci pour vos retours  ;)

DaveStarWalker

Citation de: SayWaves le Mai 26, 2020, 11:52:52
Bonjour à tous,

Je me pose une question, et je pense que vous saurez m'aiguiller. Mais existe-t-il un logiciel de retouche photo moins gourmand que luminar 3 ?
Ou sont-ils tous à peu près équivalent ?

Merci pour vos retours  ;)

Longtemps j'ai eu DXO (avant Photolab - je ne souviens plus du nom commercial) sur un portable en i3 et 3go de ram et cela tournait plutôt bien, sans planter. En Windows 7 d'ailleurs.

Pas Speedy Gonzalez, mais tout à fait exploitable (images en 18, puis 22m de pixels lors de mon passage en FF, fichiers RAW uniquement).

Comme Photolab a été optimisé par rapport à l'ancienne suite, je pense que sur une bécane en i5 et 8go de ram cela tourne parfaitement, et donc encore bien sur une bécane moins puissante telle celle que j'ai décrite (limite tout de même, 8 go de ram, c'est mieux). Il faut du Windows 10 par contre.

Pour moi par contre, une cata de ce point de vue sont les produits Topaz  : c'est sans doute très efficace, mais les traitements sont loooooooooooooooooooooongs...  ???

Sachant que je travaille désormais avec un i7 / 32 go (logiciels en parallèle dans certains cas) et carte vidéo dédiée (pas vraiment exploitée d'ailleurs).

Après, c'est quoi ta config ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

ReedSmith

les logiciels Topaz n'utilisent pas des traitements classiques, ils utilisent de l'intelligence artificielle pour effectuer des traitements normalement inaccessibles aux autres logiciels comme retrouver de la netteté dans une image. Dans cet exemple celui ci analyse chaque pixel et ses voisins afin de retrouver la netteté issue de flou de bougé ou d'erreur de focus.
chaque pixel est ensuite déplacé / recolorisé / remplacé et ce, probablement plusieurs fois car le traitement d'un pixel peut modifier celui des autres alentour.

donc pour une image il peut mettre un ordinateur sur les genoux pendant plusieurs minutes (pour un résultat assez aléatoire je l'avoue, mais parfois assez bon)   

J'ai un PC de type gamer pour mon traitement photo (Ryzen 7 / 32GB ram/ 1060 6Gb). ça marche du feu de dieu sur LR en 4K:  pour l'édition je n'ai aucune latence, et au moment de l'édition finale les 16 threads sont très bien exploités à 100%.
Même si LR exploite la CG, je ne pense pas que ce soit l'élément déterminant pour les performances, qui dépendent plutôt du nombre de cores. Pour l'IA, selon le logiciel, elle est exploitée mais difficile de dire à quel point.
En passant au Ryzen 7, j'ai gagné un temps formidable par rapport à mon I5 précédent ou le développement en export de 1800 photo aurait pris environ 3 ou 4 fois plus de temps.

polohc

Citation de: ReedSmith le Mai 30, 2020, 10:02:51
les logiciels Topaz n'utilisent pas des traitements classiques, ils utilisent de l'intelligence artificielle pour effectuer des traitements normalement inaccessibles aux autres logiciels comme retrouver de la netteté dans une image. Dans cet exemple celui ci analyse chaque pixel et ses voisins afin de retrouver la netteté issue de flou de bougé ou d'erreur de focus.
chaque pixel est ensuite déplacé / recolorisé / remplacé et ce, probablement plusieurs fois car le traitement d'un pixel peut modifier celui des autres alentour.

donc pour une image il peut mettre un ordinateur sur les genoux pendant plusieurs minutes (pour un résultat assez aléatoire je l'avoue, mais parfois assez bon)   

J'ai un PC de type gamer pour mon traitement photo (Ryzen 7 / 32GB ram/ 1060 6Gb). ça marche du feu de dieu sur LR en 4K:  pour l'édition je n'ai aucune latence, et au moment de l'édition finale les 16 threads sont très bien exploités à 100%.
Même si LR exploite la CG, je ne pense pas que ce soit l'élément déterminant pour les performances, qui dépendent plutôt du nombre de cores. Pour l'IA, selon le logiciel, elle est exploitée mais difficile de dire à quel point.
En passant au Ryzen 7, j'ai gagné un temps formidable par rapport à mon I5 précédent ou le développement en export de 1800 photo aurait pris environ 3 ou 4 fois plus de temps.
T'es un boulimique, toi !
Il est plus tard que tu ne penses

focal8

Bonjour
Je l'ai installé sur mon PC portable core i5, 6 go de ram et ça fonctionne très bien !merci Luminar....j'en suis content.

FredEspagne

Mais de rien. Je me plais à aider les sociétés qui innovent vraiment et ont une politique commerciale intelligente comme DXO ou Luminar comparés aux montres (dans tous les sens du terme) comme Adobe qui ne permet pas, même en payant, d'utiliser une version ancienne de ses logiciels qui puisse fonctionner sur un ordinateur ancien au niveau OS et hardware.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SayWaves

Citation de: DaveStarWalker le Mai 27, 2020, 12:24:43
Longtemps j'ai eu DXO (avant Photolab - je ne souviens plus du nom commercial) sur un portable en i3 et 3go de ram et cela tournait plutôt bien, sans planter. En Windows 7 d'ailleurs.

Pas Speedy Gonzalez, mais tout à fait exploitable (images en 18, puis 22m de pixels lors de mon passage en FF, fichiers RAW uniquement).

Comme Photolab a été optimisé par rapport à l'ancienne suite, je pense que sur une bécane en i5 et 8go de ram cela tourne parfaitement, et donc encore bien sur une bécane moins puissante telle celle que j'ai décrite (limite tout de même, 8 go de ram, c'est mieux). Il faut du Windows 10 par contre.

Pour moi par contre, une cata de ce point de vue sont les produits Topaz  : c'est sans doute très efficace, mais les traitements sont loooooooooooooooooooooongs...  ???

Sachant que je travaille désormais avec un i7 / 32 go (logiciels en parallèle dans certains cas) et carte vidéo dédiée (pas vraiment exploitée d'ailleurs).

Après, c'est quoi ta config ?  ;)

Merci pour ces infos.

Moi j'ai un pc portable, i3 et 4Go de RAM et une carte graphique intégrée Intel graphic 520.

Je recherche donc à acheter un nouveau PC portable qui puisse faire le travail.
Je ne suis pas Gamer, l'utilisation s'arrêtera à de la bureautique et du post traitement de photos de temps à autre

Une carte graphique de type NVIDIA avec mémoire dédiée est telle absolument nécessaire ?

Merci de vos retour

polohc

Citation de: SayWaves le Mai 31, 2020, 16:01:54
Merci pour ces infos.

Moi j'ai un pc portable, i3 et 4Go de RAM et une carte graphique intégrée Intel graphic 520.

Je recherche donc à acheter un nouveau PC portable qui puisse faire le travail.
Je ne suis pas Gamer, l'utilisation s'arrêtera à de la bureautique et du post traitement de photos de temps à autre

Une carte graphique de type NVIDIA avec mémoire dédiée est telle absolument nécessaire ?

Merci de vos retour
J'ai fait une recherche il y a quelques temps, si elle peut t'aider :

SayWaves

Citation de: polohc le Mai 31, 2020, 17:39:08
J'ai fait une recherche il y a quelques temps, si elle peut t'aider :
Waaoow merci
Mais je t'avouerais que je pensais à un PC de moins de 15pouces plus facile à transporter

Mais les résultats de ta recherche répondent à certaines de mes questions.
Notamment l'importance de l'écran et la nécessité d'une carte graphique séparée

Je vais continuer mes recherches en m'aidant un peu de tes résultats   :) ;)

DaveStarWalker

Écran externe ou pas ?

Car sinon 15.6 pouces mini, sinon 17.3.

Tels les exemples qui sont montrés.

Plus petit, c'est franchement peu lisible pour ce type de logiciel.

Perso je suis en 17.3 pouces.
"Age quod agis..." ^_^

SayWaves

Citation de: DaveStarWalker le Juin 01, 2020, 18:12:07
Écran externe ou pas ?

Car sinon 15.6 pouces mini, sinon 17.3.

Tels les exemples qui sont montrés.

Plus petit, c'est franchement peu lisible pour ce type de logiciel.

Perso je suis en 17.3 pouces.
Bah on va dire que ça ne fait pas vraiment parti de mes plans...

Une télé peut faire l'affaire ? Si branchement en HDMI ?

J'ai déjà un PC en 15,6'' et je le trouve trop imposant.
Bien sûr il n'est pas utilisé pour du post traitement car pas configuré pour.

DaveStarWalker

Si tu veux faire de la retouche, il faut de toute façon une certaine puissance (sinon ça plante et où ça met du temps en traitement), un certaine taille d'écran, et un écran calibré.

Sinon à mon sens, la retouche perd beaucoup de son intérêt, même si évidemment on peut bricoler des choses  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

J'utilise un MacBookPro en 13" de 2013 ;)
Mais c'est vrai qu'un matériel adéquat est quand meme plus pratique et plus agréable a l'usage!

DaveStarWalker

Citation de: Sebas_ le Juin 03, 2020, 14:40:45
J'utilise un MacBookPro en 13" de 2013 ;)
Mais c'est vrai qu'un matériel adéquat est quand meme plus pratique et plus agréable a l'usage!

C'est petit 13 pouces quand tu as des menus des machins et des bidules partout  ;D

Déjà en 17 pouces je pleure (et j'étais content par rapport à mon 15 pouces antérieur  ;)).

Oui c'est surtout pour une question de praticité et d'agrément. Aussi quand les traitements se font rapidement et que quand tu imprimes, tu te rends compte que les couleurs ne sont pas à l'ouest !  :)
"Age quod agis..." ^_^

jdm

On voit arriver des 13" en 4K ...

Je ne sais pas si ils fournissent les lunettes-loupe avec !  ;D
dX-Man

FredEspagne

DaveStarWalker

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2020, 16:17:17
Il y a même des smartphones avec écran 4k.

En attendant les 8K sans doute...  ;D

C'est vrai que cela laisse rêveur.
"Age quod agis..." ^_^

FredEspagne

Dans 10 ans, si tu n'as pàs du 16k, tu seras ringard!. Cette course en avant sur les résolutions d´écran me laisse songeur à part les salles de ciné, je ne vois pas trop l'intérêt.

DaveStarWalker

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2020, 17:15:42
Dans 10 ans, si tu n'as pàs du 16k, tu seras ringard!. Cette course en avant sur les résolutions d´écran me laisse songeur à part les salles de ciné, je ne vois pas trop l'intérêt.

Idem.

En janvier j'ai changé mon télé.

Je suis passé d'un plasma 60 pouces sympa à une télé Oled 4K 65 pouces sympa.

Dans les 2 cas calibration aux petits oignons, on ne se refait pas.

Cependant la surprise, c'est quand j'ai visionné des blu ray 4K hdr.

Je m'attendais à un gap par rapport aux blu ray 2k, désormais dépassés, toussa, toussa... or pas du tout.

Certes la mise à l'échelle du télé est redoutable, et plus encore celle de ma platine (c'est elle du coup qui fait le travail, c'est une Pana 820 et le télé est une 950), mais l'apport subjectif en définition est franchement très relatif, pour ne pas dire imperceptible.

Quelque part tant mieux, les BR 2k à présent ne coûtent plus rien.

Par contre, l'étalonnage HDR (selon les disques : ça va du "ah bon ?" au "ah ouais quand même"  ;)) cela peut être assez spectaculaire. Donc la différence se fait surtout à l'étalonnage, pas tellement sur l'apport de définition, en tout cas pour cette taille d'écran.

Alors sur un portable ou un smartphone ?...  ???
"Age quod agis..." ^_^

SayWaves

Oulaaaaa c'est parti très loin là  ;D ;D ;D

Franchement le 13'' pourrait me suffir quand pour le moment je m'amuse de temps à autre à travailler des fichiers .RAW Sur mon portable de 5" et des brouettes

Je cherche un PC non encombrant
Parce que je ne suis pas un professionnel de la photo et je ne pense pas le devenir
Et quand je pars en vacances j'ai pas envie de ramener la maison.
Pc, boîtier + objo(s) CA va faire du matériel à sortir au passage à la sécurité  :o

polohc

Citation de: SayWaves le Juin 03, 2020, 20:19:14
Oulaaaaa c'est parti très loin là  ;D ;D ;D

Franchement le 13'' pourrait me suffir quand pour le moment je m'amuse de temps à autre à travailler des fichiers .RAW Sur mon portable de 5" et des brouettes

Je cherche un PC non encombrant
Parce que je ne suis pas un professionnel de la photo et je ne pense pas le devenir
Et quand je pars en vacances j'ai pas envie de ramener la maison.
Pc, boîtier + objo(s) CA va faire du matériel à sortir au passage à la sécurité  :o
On est pas obligé d'être pro pour vouloir travailler confortablement ::)

Sebas_

Quand le temps sera venu de renouveler mon venerable MBP13", je repartirai sur un 13" aussi. Les 15, 16 ou 17" sont certes tres sympa, mais sont généralement des véritables paquebots a transporter.
Je prefere largemement avoir un écran externe a la maison, ca me semble le meilleur compromis pour allier transport et confort.

polohc

Citation de: Sebas_ le Juin 04, 2020, 00:06:55
Quand le temps sera venu de renouveler mon venerable MBP13", je repartirai sur un 13" aussi. Les 15, 16 ou 17" sont certes tres sympa, mais sont généralement des véritables paquebots a transporter.
Je prefere largemement avoir un écran externe a la maison, ca me semble le meilleur compromis pour allier transport et confort.
Chacun adapte son matériel selon ses besoins; je fais de l'itinérance (fourgon camping-car) et je me vois mal faire du traitement sur un 13"