La vieille dame et l'enfant

Démarré par fraoul, Avril 22, 2020, 21:47:08

« précédent - suivant »

bozart

La vision de Barthes est assez limitée quand même : réflexions liées à sa propre expérience et à son vécu, et à une pratique de la photo qui suppose que le cliché rend compte de ce qui "a été".
Ce n'est pas toujours le cas.
Sa prose est indigeste mais c'est un autre sujet.

Dire qu'une bonne photo est celle qui étonne : non, pas forcément.
Elle peut faire réfléchir, enthousiasmer, écoeurer, faire peur, rester dans la mémoire comme un caillou dans la chaussure, illuminer une journée, etc etc, bref.... je ne vois pas comment on pourrait limiter autant la définition d'une bonne photo.

fraoul

Citation de: bozart le Avril 26, 2020, 19:34:57
La vision de Barthes est assez limitée quand même : réflexions liées à sa propre expérience et à son vécu, et à une pratique de la photo qui suppose que le cliché rend compte de ce qui "a été".
Ce n'est pas toujours le cas.
Sa prose est indigeste mais c'est un autre sujet.

Dire qu'une bonne photo est celle qui étonne : non, pas forcément.
Elle peut faire réfléchir, enthousiasmer, écoeurer, faire peur, rester dans la mémoire comme un caillou dans la chaussure, illuminer une journée, etc etc, bref.... je ne vois pas comment on pourrait limiter autant la définition d'une bonne photo.

Moi qui m'apprêtait à trouver le bouquin de Barthes, tu me décourages !
Allez, disons qu'une bonne photo est celle qui ne nous laisse pas indifférent, quelle qu'en soit la raison  :).

bozart

Pour le bouquin de Barthes, si bien sûr, il faut tenter !  ;D...
Comme ça, on sait de quoi on parle, quand on s'intéresse à la photo, voire se passionne pour elle : j'en suis !
Je conseille par contre très chaleureusement Michel Frizot " L'homme photographique ", qui examine de nombreux aspects de la photo.

Seb Cst

En tous cas le photographe voyageur tirera certainement grand profit de la lecture de L'usage du monde de Nicolas Bouvier, ou encore de Tristes tropiques de Claude Levi-Strauss.
(Sans doute bien plus que de Barthes)

D'ailleurs il n'est nullement nécessaire d'être photographe voyageur pour en tirer profit.

egtegt²

Citation de: nanot le Avril 25, 2020, 12:41:24
Je ne vois pas comment on peut comparer la photo et la musique....T'achéte une boitier tu fais des photos, t'achéte un piano, ben t'as acheté un piano point.... :D  :D  C'est quoi un grand photographe?
Qui t'a parlé d'un piano ? Tu ne sais pas chanter ? C'est tout aussi simple qu'appuyer sur un déclencheur. Alors vas-y chante une jolie mélodie en l'inventant. Ou fais une jolie photo si tu n'as jamais regardé dans un viseur. Le problème est le même : tu te retrouves comme un con sans trop savoir trop quoi faire. Sauf peut-être si tu passes ton temps dans les salles de concert ou dans les expos photo. Mais même dans ce cas, ça n'a rien d'évident.

fraoul

Merci bozart et Seb Cst pour les références bibliographiques !

Nyio

Citation de: fraoul le Avril 27, 2020, 07:56:18
Merci bozart et Seb Cst pour les références bibliographiques !

+1, je note tout ça dans un coin moi aussi

Pour le style indigeste de Barthes, pour essayer de le lire en ce moment c'est vrai que ça fait un peu mal à la tête. Mais n'ayant pas de point de comparaison, je met ça pour ma pomme pour le moment.

Fraoul tu peux commencer par cette article sur le livre de Barthes :  https://thomashammoudi.com/roland-barthes-chambre-claire/
Nicolas

Seb Cst

Salut.
Je précise quand même (afin que personne ne soit déçu) qu'aucun des deux ouvrages évoqués dans ma réponse précédente ne parle de photographie !
Mais je ne vois pas comment l'on pourrait être déçu de ces deux lectures.

Le photographe Frédéric Lecloux a publié il y a quelques années une sorte de relecture/récriture sur le terrain de l'ouvrage de Nicolas bouvier.
Son livre s'intitule L'usure du monde.