Focales fixes "old school" pour d850

Démarré par Seohce, Mai 18, 2020, 12:48:13

« précédent - suivant »

Seohce

Bonjour

Après des années de bons et loyaux services de mon d90, j'ai décidé pour faire évoluer ma pratique et pour pousser au max un projet prometteur, de passer en plein format, via l'achat prochain d'un d850 (pas d'hybride, j'ai déja un parc, et pour le coup j'aurai régulièrement et réellement besoin des 45M de pixels. J'ai également pu largement essayer un hybride sony, et j'aime pas du tout ni le viseur, ni le menuing trop lourd)

Ma question concerne donc l'achat de focales fixes old school pour ce boitier.

En effet:

- je travaille au pied et en studio, donc pas de contrainte de poids encombrement
- Pas besoin d'AF car mes sujets ne s'enfuient pas, et je fais déjà tout en manuel
- Pareil pour l'ouverture, si il faut tout faire manuellement et que la mesure est désactivée, ce n'est pa grave du tout
- J'ai cru voir ici ou là qu'il y avait une optimisation différente pour les cailloux argentiques et numériques. Pour avoir pu tester un vieux nikon 120mm pour argentique sur un d850 en pleine définition justement, je n'ai pas vu de différence, et l'image rendait vraiment bien sur toute sa surface. Je précise que la nature de mon travail fait que même si le rendu est modifié par cette optimisation, ce n'est pas grave du tout, au contraire

Cet essai m'a plutôt convaincu, au vu de mes besoins, de regarder l'option ancien matériel. L'idée étant de m’équiper en focales fixes à moindre cout, et donc d'aller voir du côté des vieux objectifs d'occasion, les inconvénients de compatibilité et d'ergonomie n'en étant pas vraiment pour moi, et de garder mes sous pour d'autres projets.

Seulement quels modèles iront bien pour des prises de vue à 45Mpixels? Pas conçus pour il se peut que certains cailloux ne tiennent pas la route.

Il suffit d'aller trainer dans les magasins qui vendent d'occasion pour voir qu'il y a également beaucoup de choix.

Si donc quelqu'un a des pistes ou des modèles à conseiller, je suis preneur.

Je recherche plutôt des focales supérieures à 85mm, encore que, des ouvertures les plus grandes possibles (je travaille jusqu'à ~4, après ça m'handicape), et bien sûr un max de piqué. Des modèles macros me plairaient bien également

Voilà aussi si des gens  relèvent des choses que j'aurai mal envisagées, je suis preneur.

Merci d'avance!

Verso92

Citation de: Seohce le Mai 18, 2020, 12:48:13
Je recherche plutôt des focales supérieures à 85mm [...]

Ça tombe bien : ce sont celles qui, généralement, posent le moins de problèmes...  ;-)

En passant, le Nikkor f/1.8 105 Ais, à f/4 (crop 100%, centre) :

seba

Citation de: Seohce le Mai 18, 2020, 12:48:13
- J'ai cru voir ici ou là qu'il y avait une optimisation différente pour les cailloux argentiques et numériques. Pour avoir pu tester un vieux nikon 120mm pour argentique sur un d850 en pleine définition justement, je n'ai pas vu de différence, et l'image rendait vraiment bien sur toute sa surface.

Un Nikkor 120mm ? Une rareté.

Dans l'ensemble les objectifs récents sont meilleurs, sauf peut-être en ce qui concerne la distorsion mais ça se corrige.
Les objectifs pour le numérique sont en principe calculés en tenant compte du filtre placé devant le capteur (ce qui n'est pas le cas des objectifs pour l'argentique), mais je pense que ça ne joue qu'à grande ouverture.

Seohce

CitationUn Nikkor 120mm ? Une rareté.

my bad 105mm 2.5  :)

Seohce

Citation
Dans l'ensemble les objectifs récents sont meilleurs

Du coup c'est là où je suis preneur d'avis, quels modèles tiendraient la comparaison, quels autres seront toujours meilleurs en version moderne..?

Verso92

Citation de: Seohce le Mai 18, 2020, 13:20:26
Du coup c'est là où je suis preneur d'avis, quels modèles tiendraient la comparaison, quels autres seront toujours meilleurs en version moderne..?

Tous les objectifs seront "meilleurs" en version moderne (quand elle existe)...

Restent les exceptions qui, comme d'habitude, confirment la règle.

Cela fait un bout de temps que Nikon a renoncé à moderniser ses 180, par exemple. Et le modèle Ais peut être considéré, sur certains critères, comme meilleur que le modèle AF(D).

Seohce

Ok donc c'est plutôt du côté des exceptions qu'il me faudra me tourner. Après je ne cherche pas forcement meilleur, quelque chose d'équivalent ou proche d'une version moderne m'ira bien aussi, et si je dois réellement perdre en qualité, alors tant pis j'investirai dans du moderne

Je note déjà que le 105 AIS semble intéressant, le 2.5 m'ayant déjà bien plu...

Verso92

Citation de: Seohce le Mai 18, 2020, 14:03:10
Je note déjà que le 105 AIS semble intéressant, le 2.5 m'ayant déjà bien plu...

Le f/2.5 est très bien, aussi.

kochka

Pas old school, et plutôt douloureux pour la CB, mais tellement "plus mieux", le derniers 105 f1,4
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 18, 2020, 18:03:30
Pas old school, et plutôt douloureux pour la CB, mais tellement "plus mieux", le derniers 105 f1,4

Quel rapport avec le sujet du fil ?

55micro

"Plus mieux", ça c'est du critère.

Sinon il y a aussi le 105 DC AF-D, que 77mm avait utilisé avec bonheur je crois. S'il passe par ici...
Choisir c'est renoncer.

Seohce

Bien, ça fait déjà quelques petites choses à regarder...

Et pour les autres plages focales?

Aussi peut être que je me leurre et qu'au final les modèles sigma moins chers que les nikon mais un peu plus que des anciens modèles seront le compromis que je recherche

coniglio

Citation de: salamander le Mai 18, 2020, 21:43:52
On se demande.....

Sans doute que le old school, pour les plus de 70 balais, ça démarre en 2016... :D
Vous êtes dur...bon je n'ai pas cet âge "vénérable".

kochka

Technophile Père Siffleur