Une heliophanus, mais laquelle ?

Démarré par Gil 54, Avril 27, 2020, 14:04:29

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour, je viens de cadrer ce Salticidae de +/- 4 mm. qui sautait à tout va sur mon tamis.

Je pense à Heliophanus cupreus, mais en toute prudence.

Merci d'avance pour vos retours.

Gil 54

Suite :

marray

Citation de: Gil 54 le Avril 27, 2020, 14:04:29
Bonjour, je viens de cadrer ce Salticidae de +/- 4 mm. qui sautait à tout va sur mon tamis.
Je pense à Heliophanus cupreus, mais en toute prudence.
Merci d'avance pour vos retours.
Il s'agit bien d'une femelle d'un Heliophanus.
Mais, de mémoire, et donc à vérifier, chez une femelle d' H. cupreus on devrait voir 4 macules blanches sur l'abdomen et les fémurs des pédipalpes sont également jaunes.
Or sur ton image ces fémurs sont noirs et la partie dorsale de l'abdomen rappelle bien plus Heliophanus auratus.
Il faudrait donc poursuivre l'examen et surtout nous dire si ton tamis est proche d'une zone humide ou non.

Gil 54

je n'ai pas vu de photos d'auratus dans mon Roberts ni dans mon Bellmann, mais c'est vrai que cette saltique était toute dorée, et en allant voir sur le net, et cela correspond beaucoup plus aux photos que j'ai prises.

Question zone humide, la rivière est à 15 mètres, le tonneau d'eau de pluie est à 4 mètres, et j'ai deux bacs de jeunes pousses de tomates dans le tamis. bien entendu, les tomates sont bien arrosées, et sont donc humides.

Voici une autre photo, mas je crains qu'elle n'apporte rien de plus.

Un tout grand merci pour ta réponse.

marray

Citation de: Gil 54 le Avril 27, 2020, 16:31:45
je n'ai pas vu de photos d'auratus dans mon Roberts ni dans mon Bellmann, mais c'est vrai que cette saltique était toute dorée, et en allant voir sur le net, et cela correspond beaucoup plus aux photos que j'ai prises.
Question zone humide, la rivière est à 15 mètres, le tonneau d'eau de pluie est à 4 mètres, et j'ai deux bacs de jeunes pousses de tomates dans le tamis. bien entendu, les tomates sont bien arrosées, et sont donc humides.
Voici une autre photo, mas je crains qu'elle n'apporte rien de plus.
Un tout grand merci pour ta réponse.
J'ai jeté un coup d'œil dans ma base pour voir si ma mémoire ne m'avait pas égaré.
Je pense que tu peux étiqueter ton image: Heliophanus auratus femelle.
J'aurais dû te dire que tes images étaient très belles. Il m'arrive trop souvent d'oublier.  ;)

Gil 54