Quelle config. I Mac 21,5 pour remplacer mon vieux 24 de 2008 ?

Démarré par rjte, Avril 28, 2020, 11:22:48

« précédent - suivant »

rjte

Papi 24 commence à avoir mal , plein de lenteurs . Hier cerise sur gâteau , impossible de le fermer , la petite "rondelle" de couleur n'en pouvait plus . Malgré les manips de raccourcis clavier  , il a fallu couper par l'interrupteur .
Redémarrage avec R enfoncé , j'ai tout qui est revenu sauf le DDext source photo utilisé pour :
catalogueS Lr 6,13 + vieux I Photo ) + divers + double des Backups + double des appli's supplémentaires etc ...
il lui a fallu bien 45 mn pour réapparaitre sur le bureau .
Ceci pour aborder le sujet : quel type de I Mac 21,5 (3 possibles et moult config.) quels sont les "équipements" internes supplémentaires à avoir pour ne faire que de la photo , pas de vidéo (juste un strict mini) et de la gestion familiale classique .
Tous les énoncés de type de matériel me sont complètement étrangers , les valeurs de mémoire etc ... n'arrivent pas à aller plus loin que la rétine . Je souhaite acquérir un Mac 21,5 suffisant pour un photographe amateur averti , pratiquant le RAW et le post traitement de Lr 6,13 . Pas de stockage interne ( un DDext source photos , deux DDext Time Machine , et deux DDext de sauvegarde ponctuels non permanents ) le volume de base du Mac 24 (320) est suffisant et n'est utilisé qu'à 1/3 .
Ce qui m'intéresse , c'est ce qui est nécessaire au fonctionnement du traitement , actuellement laborieux sur papi 24 . Je suis à votre écoute , je ne suis pas au niveau pour choisir le Mac qui me conviendrai le mieux , pour comparer , pas une voiture citadine pour aller sur les grandes routes , pas de voiture de sport non plus , une bonne routière fera l'affaire ...
Merci de vos retour !
Robert

jeandemi

Avant de te conseiller un iMac précis, tu peux te poser la question "ne serait-ce pas mieux un Mac Mini avec lequel tu aurais le choix de l'écran ?"
Parce que là, tu vas passer d'un 24" à un 21", ce sera moins confortable

Attention aussi que si tu achètes neuf, ce sera logiquement 10.15 Catalina qui sera installé comme système, et celui-ci ne permet pas d'utiliser d'anciennes applications, dont peut-être ton Lightroom... Il faudrait alors te tourner vers une fin de stock ou une occasion avec maximum 10.14 Mojave installé

rjte

Et bien , ma question est la bonne ! encore un paramètre à considérer ... Merci de ta participation , il est encore trop tôt pour prendre une décision ! A bientôt ...

rjte

Si j'ai bien compris Lr fonctionne en 16 bits , et je n'ai pas trouvé d'infos (ou pas su trouvé) si un 21,5 est compatible avec ce 16 bits  :-\ , j'ai beau éplucher les caractéristiques ... nada pour moi ....
Si vous avez l'info , je suis preneur .....

jeandemi

Ne confonds pas la profondeur des couleurs qu'il peut gérer (16bits/couleur dans ce cas) et la librairie de programmation 32 ou 64bits, ça n'a rien à voir.

Catalina ne supporte plus les applications codées en 32bits, uniquement les 64. Mais beaucoup d'applications utilisent un mélange, voire parfois c'est juste un petit bout du programme d'installation qui est encore en 32bits, et du coup il n'y a plus moyen d'installer le logiciel !
Parfois, c'est juste quelques fonctions qui posent problème (il me semble que Photoshop CS6 fonctionne, mais ne veut pas quitter, on est obligé de l'éjecter avec "forcer à quitter" )

rjte

Bonjour et merci jeandemi , la question finale est , Lr 6,13 est il géré sans problème avec 10,15 Catalina ? je n'ai pas le savoir des caractéristiques de Lr 6,13 (32 ou 64 bits ? )  supporté / ou pas  par Catalina pour son fonctionnement . J'ai bien peur de la réponse ....
J'ai fais un tour sur le chapitre "espace Adobe , photoshop & Lr" et je n'ai pas trouvé d'infos sur la compatibilité de l'un vers l'autre ! ....

gibus

Il est bon de faire le point sur vos applications avant de basculer, avec par exemple l'appli Go64 qui vous listera les applis incompatibles (32b) et celles en 64b mais avec certains éléments (généralement pas critiques) en 32b. Pour Lightroom 6.14 il est bien en 64b mais avec trois bricoles en 32b (voir copie d'écran). donc normalement il devrait être exploitable. La question est : peut-on l'installer ? Quelqu'un ayant Catalina et essayé d'installer une appli dans ces conditions saura répondre. Sinon si c'est impossible : peut-on installer Mojave ou carrément restaurer votre configuration actuelle sur le nouvel Imac ?

rjte

Ca sent le roussi pour mon projet ! voilà ce que j'ai lu : (à savoir que je ne connais pas les caractéristiques en 16 ou 32 ou 64 bits (le 64 faut pas rêver) de Lr 6,13)
lien du texte :   https://www.toolfarm.com/news/news-macos-catalina-may-break-some-older-software/
capture d'écran d'une partie du texte traduite :
Le fait d'évoquer les caractéristiques d'un produit ne me permet pas , pour mon niveau , de savoir si ça fonctionne avec le mien . A force , je pense que non , qu'il va falloir faire la révolution dans mon système photo ! Me trompe-je ?
merci au participants .


Ibiscus

Citation de: rjte le Avril 28, 2020, 15:45:31
Si j'ai bien compris Lr fonctionne en 16 bits , et je n'ai pas trouvé d'infos (ou pas su trouvé) si un 21,5 est compatible avec ce 16 bits  :-\ , j'ai beau éplucher les caractéristiques ... nada pour moi ....
Si vous avez l'info , je suis preneur .....
Ce n'est pas l'ordinateur qui est 32 ou 64 bits, mais le système d'exploitation MacOS.
MacOS Catalina ne travaille qu'en 64 bits et avec des logiciels et Pilotes (Scanner imprimante, etc) aussi en 64 bits.
Les précédents OS admettaient des logiciels et pilotes en 32 bits ou 64 bits.
Tu découvres que tes logiciels sont beaucoup en 32 bits. Le drame pour toi, et beaucoup d'autres, c'est que Catalina est livré d'office avec les nouveaux Mac. Et je te déconseille fermement que vouloir installer une version antérieure de MacOs sur un Mac neuf. Donc il faut prévoir un budget supplémentaire pour les mises à jour non seulement des logiciels, mais parfois des imprimantes (c'est mon cas mon imprimante n'est plus compatible, et Canon ne fourni pas le Pilote en 64 bits).
Un iMac d'occasion récent (avec High Sierra ou Mojave)  pourrait être la solution pour toi.


baséli

Il y a une solution tordue:

Avec Parallels ou VMWare, installer une ancienne version deMacOs dessus en machine virtuelle et installer LR 6 dedans. Ou un poil moins tordu et moins pratique: installer windows sur bootcamp et LR dans Windows. Et si on veut faire pratique faire tourner bootcamp dans Parallels ou VMWare.

Si on en est rendu là, c'est qu'on dispose déjà de Parallels ou VMWare et/ou Windows. Parce que sinon, tant qu'à acheter du soft, autant avaler la couleuvre de LR CC ou passer à Capture One par exemple.

Pour ma part, bien que disposant des prérequis ci-dessus, si (quand plutôt) je dois passer à Catalina ou supérieur, je laisserai tomber LR pour traiter mes nouvelles photos, les anciennes pouvant s'exporter sans problème avec LR Classic sans licence.

Sinon j'ai un mini late 2012, et donc je ne pense que du bien de cette suggestion.

rjte

Merci à vous pour vos retours .... en résumé , il faut trouvé un I Mac avec Mojave !
J'en ai trouvé un neuf avec 16 Go de Ram .... ça pique un peu dans le porte monnaie (2950 €) , mais je pense que ce serait une bonne solution ...... (je ne vous dis pas où  ::)) . Je pense que cette solution devient incontournable , je ne suis pas au top pour faire un montage ...  On va faire décanter la cervelle un peu .....
iMac APPLE APPLE IMAC SUR MESURE 27" RETINA 5K 1 TO FUSION DRIVE 16 GO RAM INTEL CORE I9 8 CŒUR À 3,6 GHZ RADEON PRO 575XType de mémoire vive (RAM)   
DDR4
Modèle du processeur graphique   
Radeon Pro 575
Mémoire vidéo dédiée   
4096 Mo
Lecteur de cartes   
SDXC
Casque   
1
Microphone   
1
Lecteur de cartes (arrière)   
1
USB 3.0 (arrière)   
4
Réseau   
Ethernet Gigabit 10/100/1000BASE‑T (connecteur RJ-45)
Autres   
2 Thunderbolt 3 (prise en charge DisplayPort Thunderbolt (jusqu'à 40 Gbit/s) USB 3.1 Gen 2 (jusqu'à 10 Gbit/s) Sorties Thunderbolt 2, HDMI, DVI et VGA prises en charge à l'aide d'adaptateurs)
Carte réseau Ethernet (Mbps)   
101001000
Réseau sans fil   
Wifi 802.11 ac + Bluetooth 4.2
Ecran   
Retina 27" 5K
Taille d'écran   
27 "
Ecran rétina 4K   
Non
Ecran rétina 5K   
Oui
Luminosité   
500 cd/m²
Résolution   
5120 x 2880 pixels
Clavier et souris   
Magic Keyboard + Magic Mouse 2
Webcam   
0,9 mégapixels
Système d'exploitation   
Mac OS
Port USB C   
Oui
Version du système d'exploitation   
OS Mojave
Dimensions   
51,6 x 65 x 20,3 cm
Couleur   
Argent
Poids (kg)   
9,42 kg
Appareil connecté   
Oui
Disponibilité des pièces détachées   
5 ans

Laurent A

Citation de: rjte le Avril 29, 2020, 15:16:01
Merci à vous pour vos retours .... en résumé , il faut trouvé un I Mac avec Mojave !
J'en ai trouvé un neuf avec 16 Go de Ram .... ça pique un peu dans le porte monnaie (2950 €) , mais je pense que ce serait une bonne solution ...... (je ne vous dis pas où  ::)) . Je pense que cette solution devient incontournable , je ne suis pas au top pour faire un montage ...  On va faire décanter la cervelle un peu .....
iMac APPLE APPLE IMAC SUR MESURE 27" RETINA 5K 1 TO FUSION DRIVE 16 GO RAM INTEL CORE I9 8 CŒUR À 3,6 GHZ RADEON PRO 575XType de mémoire vive (RAM)   
Ne dépenses pas 3000 euros pour une machine avec Fusiondrive, il est indispensable de prendre un SSD... Un proc i5 doit être suffisant.
A mon avis un bon choix serait un Mac Mini et un écran EIZO.
Laurent

rjte

Merci de ton message Laurent A, effectivement il y a des solutions moins couteuses (de 1100 €  chez Back Market , avec par exemple un iMac 27" 5K (Mi-2017) Core i5 3,5 GHz - SSD 32 Go + HDD 1 To - 8 Go , mais je ne connais pas le renom de cette société .....) . Il y a bien Apple store en reconditionné , mais là pas de 2017 .... que du récent , donc pas compatible avec mon système ...
L'important pour moi est que maintenant je sais ce qu'il faut et ne pas faire .... et aussi quelles sont les solutions éventuelles ! Et ça , c'est la réponse à ma question de base ! tout ça grâce à vos interventions .... Je vais laisser mijoter les neurones , et on prendra une décision ....
Merci encore , je suis toujours à l'écoute pour rechercher un "matos" dans mes "clous" sur des sites qualifiés de fiables ! à vous lire !

11MichelDu11

tu peux regarder sur le refurb apple
on y trouve du reconditionné garanti par apple
bon il n'y a pas tous les modèles mais des affaires sympa
là je vois un imac 5k 2017 27 pouces à 1699€ tu achètes un peu de ram et roule ma poule !
à étudier !

rjte

Bonjour , oui bien sûr , je surveille leurs propositions avec intérêt ...  ;)

jeandemi


rjte


jeandemi


rjte


oeufmollet

#20
Je valide le message au dessus te déconseillant un modèle avec disque dur classique ou fusion drive, aujourd'hui il "faut" acheter un modèle avec ssd. Pas forcément un gros, c'est surtout pour le système et les applications, le reste pouvant être mis sur des disques durs externes (voir des ssd externes, soyons fous).

Personnellement je suis repassé sur pc windows, mais pas super convaincu par l'utilisation de lightroom/photoshop dessus, pas aussi stable que sur mon "vieux" macbookpro de 2015, même s'il est moins puissant. Par conséquent, je me tate à prendre un mac mini, qui sera partagera clavier/souris/écran du pc via un boitier kvm.

Bref, revenons à nos moutons, les besoins pour travailler dans de bonnes conditions sous Lightroom&co, en sachant que t'as eu avant un imac 24" (et que j'ai un pc avec écran 23", donc assez proche niveau taille).

Le passage à un 21" moderne sera peut-être compliqué en effet niveau confort, même si la résolution est peut-être meilleure. Le 27" évidemment plus confortable, mais aussi plus gros, à voir si ça te semble valable (personnellement, je préfère le format autour de 23/24", alors que j'ai des 27 au bureau). Un mini doppé aux hormones est pour moi la bonne solution, comme dit au dessus par un autre, tu pourras choisir ton écran. En bonus, un mini est plus facile à (faire) réparer, ça tient tranquille dans un sac à dos ;)

Niveau composants internes, que tu partes sur un imac ou un mini :

- ssd interne : me semble non négociable : aujourd'hui je partirais sur un modèle 512Go : sur mon mbpro, j'ai un 256 à moitié utilisé par osx et les applis (office, lr/photoshop, ...), avec 512Go ça laisse de la place pour au moins les photos des derniers mois que tu vas pouvoir traiter directement depuis le ssd. Pour les photos plus anciennes et tous les autres fichiers persos, il suffit de prendre un hdd externe, et un 2e pour tout sauvegarder (solution minimale, sans passer par NAS ou autre). Remarque : sur ma tour PC, c'est un peu pareil, j'ai un SSD principal de 500Go pour windows et les applis (dont des gros jeux), un SSD externe de 500Go pour les photos de l'année en cours, un HDD externe pour les anciennes photos et les autres fichiers persos, et une sauvegarde de tout bonus)

- mémoire vive : le 2e élément important pour les photographes : aujourd'hui je pense que 16Go suffisent largement, c'est ce que j'ai sur le mac et le pc. Passer à 32 ou + ? uniquement pour ceux qui font vraiment de gros traitements (3D, video, assemblage de beaucoup de photos ...), surtout quand on voit le prix de la mémoire chez Apple (pour les plus bidouilleurs, possibilité de prendre le moins possible à l'achat et augmenter soi-même après)

- processeur : là clairement je ne me rends pas trop compte, donc par défaut, je ne partirais pas sur le modèle de base, mais au moins un milieu de gamme (donc au moins i5), ça permet de rester tranquille pendant qq années et de pas faire de pause pipi/café à chaque export de photo en jpeg.

- carte graphique : là c'est facile, pas trop le choix sur mac, on prend ce qui vient. Comme c'est rarement des cartes surpuissantes, partir du principe que le boulot sera fait principalement par le processeur principal (contrairement à ceux qui travaillent sur pc avec carte graphique dédiée qui peut se charger du boulot)

Maintenant, passons sur le site Apple :
Côté mini : autant partir direct sur le 2e modèle, qu'on va dopper un peu :
- processeur : garder le i5 ou prendre l'option i7, dépendra du budget dispo : 260€ l'option i7
- ram : prendre l'option 16Go : + 250€
- stockage : garder l'option de base 512Go : + 0€
Epicétou : en gros 1500€ en i5, en gros 1800€ en i7, pour une machine qu'on fera durer qq années, l'option i7 peut être intéressante

Côté imac : deja on évite le pro qui me semble vraiment too much, si j'étais prêt à mettre 5500€ dans une machine aussi puissante, je mettrais une petite rallonge de 1000€ (oui, petite rallonge, ça fait même pas 20% ^^) pour prendre un macpro. Donc en imac tout court :
- modèle du milieu en 21" : option i7, 16Go de RAM, SSD 512 : 2600€ (ouch je voyais pas ça aussi cher)
- modèle du haut en 21" : option i7, 16Go de RAM, SSD 512 : 2600€ : idem modèle du milieu mais avec carte graphique légèrement meilleure, donc autant viser celui là.
L'option carte graphique Vega ? là je laisse les experts en parler, à 450€ je ne sais pas si ça vaut le coup (et le cout), pour de la photo.
- modèle du bas en 27" : limité à i5, on abandonne
- modèle du milieu en 27" : option i9 (pas de i7), 16Go de RAM, SSD 512 : 3500€ (re ouch)
- idem pour le modèle du haut en 27" avec les mêmes options et une carte graphique un chouillat plus grosse, donc à choisir entre les 2, autant prendre le plus haut.

En autres options dispos : la RAM plus importante (options 32 ou 64Go), des SSD plus gros, des cartes graphiques VEGA ...

En résumé, à choisir entre toutes ces solutions, aujourd'hui, pour une utilisation photo, en neuf ou occasion récente, je partirais sur le mini, avec option i5 ou i7, en fonction des diff de performances (à confirmer ...), dans tous les cas il sera nettement plus puissant que ton imac.

Certains conseilleraient probablement un hackintosh, mais il faut être prêt à mettre les mains dans le cambouis, à bidouiller, à serrer les fesses aux mises à jour (remarque, c'est pareil sur mac ^^).

Edit > en relisant le message d'origine, j'ai vu que les photos et autres docs étaient deja en externe, et que tu ne faisais pas de video, au pire de la photo en raw. Donc je confirme l'idée du mini, 16Go de RAM, le SSD de 512 sauf si tu as besoin de plus (à voir sur ton mac actuel), et vu que ton imac a duré une douzaine d'année, je conseillerais le i7 pour le faire durer.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

11MichelDu11

Oui tu conseilles donc de dépenser de 1500 € (sans écran) à 3500 € avec écran Imac...
C'est bien, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs lol.

Pour ma part j'ai pris un Imac 5k retina 27 pouces i5 (6 cœurs)
j'ai 24 Go de ram, un fusion drive (y a mieux) et une carte graphique de 4Go
et bien ça tourne pas mal. j'espère être tranquille pour quelques années.
Certains mettent des SSD externes qui peuvent même porter le système et ça dépoterait (?).

Après si c'est pour bosser dessus autant prendre beaucoup mieux et beaucoup plus cher.
Mais dans tous les cas mon "modeste moderne" doit fonctionner bien mieux que ton Imac de 10 ans d'âge.

Il faut simplement trouver le juste milieu.

oeufmollet

J'ai regardé les configs dispos sur le site Apple, et montré les différentes solutions possibles, pour une utilisation photo, pendant pas mal d'années, sachant que celui qui a créé le sujet n'a pas forcément donné de budget, mais il est prêt à monter assez haut, vu que la config à presque 3000€ lui convenait, pour une config assez énorme, mais sans SSD, donc j'imagine qu'il serait pret à mettre 2600€ dans un imac neuf 21" avec ssd, ou un peu plus de 3000€ dans un 27" neuf avec ssd aussi, en profitant de reducs (3500 - 10%, on est deja quasiment aux 3000 qu'il était pret à sortir).

Pour ça que j'ai essayé de ballayer assez large, de la config "mini" la moins chere mais suffisante pour son utilisation pendant un pti paquet d'années, à la config intégrée imac largement suffisante mais à priori toujours dans le budget.

Si le budget était illimité, évidememnt il y aurait pas besoin de réfléchir, le mac pro le plus gros, et l'imac pro le plus gros, et en voiture Simone.
Mais j'ai l'impression qu'il veut surtout une machine pour "travailler" correctement, sans faire de caca nerveux quand le mac fait des gros traitements, et pas forcément trop cher : un bon rapport qualité/prix pour son utilisation.

L'intérêt d'une machine neuve (ou presque), c'est de partir sur la dernière génération, donc de tenir longtemps, comme il a fait avec son mac précédent qu'il a amené au bout. Pas sûr qu'il soit chaud pour acheter un mac "entrée de gamme" ou existant depuis deja qq années, si c'est pour le remplacer dans 5 ans.

Maintenant c'est à lui de choisir évidemment, mais acheter aujourd'hui un mac qui a deja 4 ans, avec un fusion drive, et racheter de la ram qu'il va devoir ajouter lui meme en perdant la garantie (pour gagner combien d'euros ?), et qu'il ne pourra peut-être plus mettre à jour dans 2 ou 3 ans (allez soyons fous, dans 5 ans), pas sûr que ce soit l'idée du siècle, en tout cas pas pour tout le monde.

Par contre, je confirme que l'idée du refurb, ou par exemple de ventes flash sur des sites type fnac, ça permet de gagner qq centaines d'euros sur du matos neuf, donc à surveiller ... j'ai eu mon mbpro 15" comme ça à la fnac, en cumulant vente flash et reduc adhérent bonus.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rjte

Bonjour ! en lisant et re-lisant vos derniers commentaire et idées de configurations , des minimas s'ébauchent . Tout en notant que le dernier standard 10-15 Catalina ne permet plus , avec ses 64 bits d'exploiter mon vieux Lr 6,13 ni , il me semble , un Lr récent . Un High Sierra ou Mojave de 2017 et avant fera l'affaire . Je penche plus maintenant sur un 27 '' ... mais ..... monnaie monnaie ......
En résumé , il est nécessaire : SSD interne 512 au moins / I 5k mini 7 ou 9 en "mieux" / Ram 16 ko mini et 32 en "mieux" / carte graphique 4 Go mini ....... fusion active non nécessaire , à savoir que je ne sais pas à quoi cela correspond !?! de même que Vega !?!
Merci pour vos retours , hyper sympa , j'informerai de mon choix et de mes constatations de résultat le moment venu !
Très cordialement , RobertJTE

baséli

Citation de: rjte le Mai 02, 2020, 11:12:16
Bonjour ! en lisant et re-lisant vos derniers commentaire et idées de configurations , des minimas s'ébauchent . Tout en notant que le dernier standard 10-15 Catalina ne permet plus , avec ses 64 bits d'exploiter mon vieux Lr 6,13 ni , il me semble , un Lr récent

Si si, aucun problème avec les LR sur abonnement, ça marche (sauf bug, comme d'habitude avec l'informatique). Pour LR6, de ce que j'en ai lu, ça marche à peu près (pas essayé), mais surtout l'installateur étant 32 bits il est impossible à installer sur Catalina. S'il était là lors d'une mise à jour, il y reste.