Z6 - Besoin de votre aide pour la configuration

Démarré par Guiloup, Avril 28, 2020, 11:34:15

« précédent - suivant »

Guiloup

Bonjour à toutes et à tous,

Ancien Canoniste et passé au système Z il y a maintenant 1 mois, j'ai un soucis dans les réglages que je ne comprend pas:

Je souhaite prérégler les réglages utilisateurs de la manière suivante:
U1: mode photo "polyvalent"
U2: mode photo de paysage
U3: mode photo animalier

J'ai tout paramétré comme je le souhaite (ex: déclencheur silencieux en animalier... etc...). Sauf... que dans ces modes, je n'ai aucuns contrôle ni sur la vitesse (que j'aimerais avoir en animalier), ni sur l'ouverture (que j'aimerais avoir en paysage). Le seul contrôle que j'ai, c'est sur les ISO. En gros une sorte de mode automatique ou P.

Des nikonistes pourraient-ils m'éclairer car j'ai beau fouiller partout et je ne trouve pas comment attribuer une priorité à l'ouverture ou à la vitesse sur chacun de ces modes. Je ne peux pas croire que ce n'est pas possible quand même?

Merci par avance pour vos éclaircissements...

Pour info: En paysage j'utilise un 28MM a diaphragme Manuel (donc pour l'instant pas bloquant de ne pas avoir la commande dans mon appareil) mais je vais peut être investir bientot dans un 20MM Z et j'anticipe le problème.

En animalier par contre, j'utilise un 500mm PF Nikkor et la c'est beaucoup plus embêtant de ne pas avoir de contrôle sur ces éléments.

Merci beaucoup,
Guillaume.

Guiloup

Ah et bien comme d'habitude quand on post un message, on trouve notre réponse 5 minutes après...

Il s'agit de faire ses réglages sur un des modes P,S,A ou M et ensuite de l'enregistrer sur un des U1 U2 ou U3 (pour les personnes qui se poserait les mêmes questions à l'avenir).

Si un modérateur passe par la, pouvez vous fermer ce sujet?

Merci par avance et bonne continuation (et désolé pour ce post...).

Alain Clément

personne pour répondre a notre ami ....???

pourtant avec tous les experts omniprésents qu'il y a sur ce forum .... ;D

pas cool !!!

77mm

Personnellement, j'ai réglé ces différents modes "U" par curiosité mais je ne les utilise pas du tout car il y a toujours une situation qui va sortir des balises posées via ces réglages (par exemple la vitesse) et paradoxalement je n'y trouve pas d'usage malgré ma pratique photo variée.

J'ai configuré mon menu perso avec quelques éléments et une touche fn sur mon optique me permet d'accéder au menu de configuration des iso auto et quand je passe d'un portrait au sport c'est à peu près la seule chose à changer avec le mode AF, qui se change en 3 secondes manuellement de toute façon.

Bonne journée.

alain63

#4
Pour Guiloup:

A toutes fins utiles: lien vers le Pdf du manuel utilisateur

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/493/Z_6.html
Pour les menus U(i) : Instructions  Pages 68 à 74

Mais aussi possible via la version en ligne...

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/


Guiloup

Un grand merci à tous pour vos retours, c'est très sympa :).

Du coup... J'ai une autre question (j'en profite héhéhé  >:D)

C'est la première fois que j'utilise l'autofocus avec un Nikon, je viens de faire une série sur un héron près du canal en bas de chez moi. Je ne comprend pas comment faire fonctionner correctement l'autofocus... Je me suis mis en "point sélectif étendu", et une fois sur deux la photo est flou, il galère à faire le point même sur un sujet immobile (je ne parle même pas sur la série que j'ai prise à son décollage de son affût...).

La lumière était pas hyper forte (fin de journée par ciel nuageux), j'avais mon 500MM PF F5.6. J'ai finis par remettre le mode auto et faire le point moi même...

Pensez vous que la lenteur de l'autofocus est dû au manque de lumière (vu que les autofocus sur les série Z sont a corrélation de phase + contraste cela m'étonnerais car la lumière était vraiment pas si dégueu que ça) ou ai-je loupé quelque chose dans mes paramétrages?

Je suis en AF-C, en point sélectif étendu et je n'ai pas activé l'aide à l'autofocus en condition de lumière basse (je devrais peut être essayer ça...).

Merci pour votre aide par avance et bonne soirée,
Guillaume.

Guiloup

Aha, merci beaucoup!

Il n'y a donc pas de formule magique... J'utilise aussi le point AF étendu mais pour les sujets en vol c'est compliqué a 500mm de les suivre dans le cadre tout le temps pile poil sur le point.

J'ai mangé le manuel d'utilisation du Z6 hier soir du coup, j'ai vu qu'il y avait un suivi du sujet: ça marche en animalier?

ergodea

Citation de: Guiloup le Mai 01, 2020, 10:46:56
Aha, merci beaucoup!

Il n'y a donc pas de formule magique... J'utilise aussi le point AF étendu mais pour les sujets en vol c'est compliqué a 500mm de les suivre dans le cadre tout le temps pile poil sur le point.

J'ai mangé le manuel d'utilisation du Z6 hier soir du coup, j'ai vu qu'il y avait un suivi du sujet: ça marche en animalier?

Oui ça marche en animalier.

Iso10

Citation de: 77mm le Avril 29, 2020, 13:19:59
Personnellement, j'ai réglé ces différents modes "U" par curiosité mais je ne les utilise pas du tout car il y a toujours une situation qui va sortir des balises posées via ces réglages (par exemple la vitesse) et paradoxalement je n'y trouve pas d'usage malgré ma pratique photo variée.

J'ai configuré mon menu perso avec quelques éléments et une touche fn sur mon optique me permet d'accéder au menu de configuration des iso auto et quand je passe d'un portrait au sport c'est à peu près la seule chose à changer avec le mode AF, qui se change en 3 secondes manuellement de toute façon.

Bonne journée.

Entièrement d'accord, les réglages du Z6 sont tellement ludiques qu'il est très facile de les modifier, et les sujets sont très différents en fonction en fonction de nos choix qu'il s'adapte très bien !
NIKON Z6- 300 f/4

Guiloup

Tout d'abord: merci beaucoup pour vos retours.

Enfaite j'utilise les modes U car je n'ai que des objectifs Manuels AI-S en dehors de mon 500mm. Du coup mes réglages changent du tout au tout.

J'ai testé le mode automatique: pas trop mal mais je le trouve souvent au fraise (fait le point sur les herbes devant le sujet par exemple. Je dois très souvent faire le point moi même en manuel.

Dommage que l'on ne puisse pas configurer sur un bouton le switch entre le mode full auto et point af étendu (à l'instar des mesure d'expo par ex)

Greenforce

Citation de: Guiloup le Mai 04, 2020, 09:48:35
Tout d'abord: merci beaucoup pour vos retours.

Enfaite j'utilise les modes U car je n'ai que des objectifs Manuels AI-S en dehors de mon 500mm. Du coup mes réglages changent du tout au tout.

J'ai testé le mode automatique: pas trop mal mais je le trouve souvent au fraise (fait le point sur les herbes devant le sujet par exemple. Je dois très souvent faire le point moi même en manuel.

Dommage que l'on ne puisse pas configurer sur un bouton le switch entre le mode full auto et point af étendu (à l'instar des mesure d'expo par ex)

C'est possible depuis la version 3.0, les boutons Fn1 ou Fn2 peuvent être configurés de la sorte (si je comprends bien ta question)