Développement papier positif direct en cuve

Démarré par Lav-Fred, Avril 11, 2020, 15:41:16

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonjour,

J'ai acheté une boite de papier positif direct Harman pour ma chambre 4x5.
Ce type de papier se développe normalement en cuvette dans une chambre noire, sous une lumière inactinique (906).
Je n'ai pas la possibilité de créer une chambre noire chez moi, donc je souhaite développer en cuve jobo.
En découlent deux questions :
- Comment je détermine mon temps de développement ?
- Est-ce qu'il est possible de fixer à la lumière du jour ?

Merci pour vos réponses :)

titisteph

Pour le temps, je l'ignore, mais je partirais sur une base de départ identique à la cuvette. Une fois l'image complètement développée, elle ne se modifie pas beaucoup si on prolonge un peu.

Pour le fixage, non, on ne peut pas fixer à la lumière. En revanche, on peut allumer avant la fin du fixage, pour des bouts d'essai (mais du coup, ça ne sert à rien).

Lav-Fred

Merci pour ce retour  :)

J'ai toujours fixé dans le noir, mais j'ai vu un photographe au collodion fixer en plein jour. Certes, le procédé n'est pas le même, mais c'est ce qui avait amené ma question.

J'ai fait un premier test :
- Exposition à 3 iso (au flash de studio) ;
- Développement 5 min, révélateur Bergger neutral print 1+9 (temps donné sur la notice) ;
- Bain d'arrêt 30s ;
- Fixage 1 min 1+4 ;

Échec presque complet (tirage entièrement noir, avec deux petites tâches claires au milieu).

D'après vous, je dois allonger ou diminuer mon temps de développement ?

dioptre

Citation de: Lav-Fred le Avril 11, 2020, 20:01:48
Merci pour ce retour  :)

J'ai toujours fixé dans le noir, mais j'ai vu un photographe au collodion fixer en plein jour. Certes, le procédé n'est pas le même, mais c'est ce qui avait amené ma question.

J'ai fait un premier test :
- Exposition à 3 iso (au flash de studio) ;
- Développement 5 min, révélateur Bergger neutral print 1+9 (temps donné sur la notice) ;
- Bain d'arrêt 30s ;
- Fixage 1 min 1+4 ;

Échec presque complet (tirage entièrement noir, avec deux petites tâches claires au milieu).

D'après vous, je dois allonger ou diminuer mon temps de développement ?

Je n'en sais rien.
Mais la seule méthode pour se sortir de ce genre d'échec c'est de ne modifier qu'un seul paramètre à la fois

Lav-Fred

C'est toujours ainsi que je procède :)

J'ai eu un doute qd au fait que l'éclair soit bien parti (j'utilise un objectif ancien et le contact synchro n'est pas très fiable), du coup j'ai refait la même, mais en open flash (j'ouvre l'obturateur en pose B, je déclenche le flash manuellement, et je referme).
Même paramètres de développement, cette fois-ci j'ai une image, mais avec une bande sombre sur 3 cm en bas. Il faut que j'approfondisse.

Lav-Fred

Nouveau déboires, mon papier ressort avec des noirs bien noirs, mais avec des gris et des blancs tout rouges.

Une idée ?

titisteph

Un exemple à nous montrer? Car du papier noir et blanc qui sort rouge, ce n'est pas banal. C'est sans doute la nature inhabituelle du papier positif direct qui crée cela.

Lav-Fred

J'ai fini par trouver le problème : ce papier est naturellement rose au sortir de la boîte, et cette dominante s'élimine au fixage. C'est normal.
Mon fixateur était tout simplement épuisé.

N'ayant plus de fixateur, j'ai du interrompre mes tests, mais je vous montrerai les résultats dès que j'aurai quelque chose de probant.

Col Hanzaplast

Dans cette vidéo il y a utilisation d'un papier positif couleur direct. Est-ce le même genre de papier ? Où le trouve-t-on ?
https://youtu.be/w9HsnZ0-V8w

Sinon j'aime bien l'abri de jardin transformé en boitier géant...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."