Quel ancien Nikon 135mm f/2.8 choisir pour l’astrophotographie : Auto-Q, AI, AIS

Démarré par Chateau13, Avril 28, 2020, 16:58:53

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé d'informations précises concernant ma question, et pourtant ce point a, je crois, était abordé plusieurs fois.
Je souhaite m'essayer à l'astrophotographie mais avant d'acheter des cailloux à f/2 hors de prix, je voudrais savoir si un Nikon ''argentique' sans AF de 135mm à F/2.8 de la série Auto-Q, AI ou AI-S serait le moins 'mauvais' ?
On peut les trouver à un peu plus d'une centaine d'Euros sur la bay.
J'étais équipé avec un Nikon D700 et le livre de JMS indiquait de belles performances pour le modèle Auto-Q (F), meilleur que les séries suivante AI et AI-S.
Bon voilà le D700 commence à dater avec ses 10 mégapixels et ce test n'est peut-être pas transposable à mon Nikon D500 de 21 Mpxl...
Auriez vous de l'expérience d'utilisation de ces anciennes optiques ?

Merci pour vos retours.

jp60

Citation de: Chateau13 le Avril 28, 2020, 16:58:53
Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé d'informations précises concernant ma question, et pourtant ce point a, je crois, était abordé plusieurs fois.
Je souhaite m'essayer à l'astrophotographie mais avant d'acheter des cailloux à f/2 hors de prix, je voudrais savoir si un Nikon ''argentique' sans AF de 135mm à F/2.8 de la série Auto-Q, AI ou AI-S serait le moins 'mauvais' ?
On peut les trouver à un peu plus d'une centaine d'Euros sur la bay.
J'étais équipé avec un Nikon D700 et le livre de JMS indiquait de belles performances pour le modèle Auto-Q (F), meilleur que les séries suivante AI et AI-S.
Bon voilà le D700 commence à dater avec ses 10 mégapixels et ce test n'est peut-être pas transposable à mon Nikon D500 de 21 Mpxl...
Auriez vous de l'expérience d'utilisation de ces anciennes optiques ?

Merci pour vos retours.

Sinon, le Samyang 135 mm F2 est la référence des astro. Neuf, il n'est pas trop cher et doit se trouver en occasion pour 250-300 euros.

Sinon pour les Nikon AI, va plutôt sur le forum webastro pour avoir plus de renseignements intéressants pour ce domaine particulier. Un objectif peut être très bon pour des sujets classiques et moyen pour l'astro (déformation d'étoiles, mauvaise homogénéité sur un champs d'étoiles etc)

Il y a des annonces pour le Samyang sur ce forum.

JP

Chateau13

Merci JP60,

Je vais suivre ton conseil de visiter les forums astro et envisager de trouver un Samyang de 135mm en oscar.

Bonne fin de soirée


Nikojorj

Réponse un peu à côté, mais j'aime bien mon 135/3.5 Q (non-Ai) pour l'astro... sur µ4/3 (donc recadre encore plus les coins que ton D500).
J'avais aussi un 2.8 (Q non-Ai idem) mais qui était un peu mou, peut-être avait-il mal vieilli.
Les deux achetés à vil prix sur ebay.

Sinon, investir un peu plus dans le 135/2 samyang me semble plein de bon sens aussi!

Nikojorj

Un autre exemple un peu moins flatteur, 134 x 2s à PO sur monture fixe assemblés sous Sequator et repris sous LR (mêmes logiciels sur la précédente d'ailleurs).

jp60

Une image avec Samyang à F2 et EOS100 D (18Mp)



Sinon, sur ma page astrobin, tu peux piocher des images en pleine résolution avec 135 mm Samyang sur APSc (Canon EOS 100D) ou FF (Sony A7S) https://www.astrobin.com/users/mejean/

Le samyang est presque parfait sur FF, sur un APSc, c'est nickel.

JP

Chateau13

Merci à toi Nikojorj et aussi JP60 pour vos photos, je pense qu'effectivement le choix du Samyang s'impose d'autant qu'après!s avoir fait d'autres recherches sur les sites d'astrophotographie il semble s'imposer tant pas ses performances que par la qualité des images qu'il produit. Je vais devoir casser la tirelire.
Je sais que le 135 f/3.5 est meilleur que le f/2.8, mais voilà il n'ouvre qu'à f/3.5 et pour du ciel profond c'est peut-être un juste.

Bonne fin soirée