Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

gregz78


dechab

#176
Citation de: JCCU le Juillet 16, 2020, 14:27:07
Un article sur les capteurs Quad bayer ...et le A7SIII

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjP0PT93NHqAhUbAmMBHXu8ApMQFjAMegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Falikgriffin.com%2Fwhat-is-a-quad-bayer-sensor-and-why-its-the-future-for-video-cameras%2F&usg=AOvVaw0xxxkCEo-hsbVHbyFhC06A

La rumeur à la mode  ;D

Intéressant ! :police:

Je cite un extrait :
" Les potentiels du capteur Quad Bayer dans un futur appareil photo comme le Sony A7sIII
Toute la vie et l'âme de l'A7sII étaient des performances de faible luminosité. Le fait d'avoir un capteur Quad Bayer permettra à la caméra de maintenir ses incroyables performances en basse lumière 4k en utilisant les données de configuration quad en tant que pixel unique, mais cela donnerait également à la caméra la possibilité de produire une image 8k lorsqu'elle est bien éclairée en utilisant les données 1 × 1 pixel.

Ce qui est bien avec le tournage en 8k, c'est que vous pouvez prendre un sous-échantillonnage inférieur comme un 4: 2: 0 mais augmenter le sous-échantillonnage en réduisant la post-production. Donc 8k n'est pas inutile. Vous pouvez toujours obtenir une meilleure image en réduisant quelque chose de plus grand. Ce serait vraiment cool si la caméra pouvait le faire en temps réel. Une sorte d'option pour filmer en 4K amélioré avec un sous-échantillonnage amélioré. Bien que je pense que cela pourrait prendre quelques années de plus avant que les processeurs ne puissent le faire en temps réel.

Un capteur Quad Bayer ferait du Sony A7sIII un outil incroyablement polyvalent avec des capacités insensées inégalées par la concurrence. "

...

=>

Pourrait-on imaginer un capteur commun à l'A7SIII et à un futur A9III
L'A7SIII exploiterait ce capteur en 12MP, capteur stacké (empilé plein format à mémoire intégrée), allant super vite, avec pour conséquences les mêmes capacités que l'A9 (mais en 12MP) : rafales rapides 20/s, 1/32000s, pas de black out, peu de rolling shutter, suivi d'AF/AE de course et hyper fiable (re-calcul des données 60x par seconde) même à 20 fps, etc.
Et à cela s'ajouterait des performances vidéo très poussées pour caractériser ce boitier "vidéo"

L'A9III serait lui capable de faire idem, sur base de ce même capteur, mais de passer en plus en 12, 24 ou 48MP selon la façon dont seraient traités les photosites (par groupe de 4/ de 2/ ou en pixel unique)

Avantage pour Sony : développer un capteur de course, déclinable sur plusieurs boitiers...
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Juillet 16, 2020, 22:42:24
Intéressant ! :police:

Je cite un extrait :
" Les potentiels du capteur Quad Bayer dans un futur appareil photo comme le Sony A7sIII
Toute la vie et l'âme de l'A7sII étaient des performances de faible luminosité. Le fait d'avoir un capteur Quad Bayer permettra à la caméra de maintenir ses incroyables performances en basse lumière 4k en utilisant les données de configuration quad en tant que pixel unique, mais cela donnerait également à la caméra la possibilité de produire une image 8k lorsqu'elle est bien éclairée en utilisant les données 1 × 1 pixel.

Ce qui est bien avec le tournage en 8k, c'est que vous pouvez prendre un sous-échantillonnage inférieur comme un 4: 2: 0 mais augmenter le sous-échantillonnage en réduisant la post-production. Donc 8k n'est pas inutile. Vous pouvez toujours obtenir une meilleure image en réduisant quelque chose de plus grand. Ce serait vraiment cool si la caméra pouvait le faire en temps réel. Une sorte d'option pour filmer en 4K amélioré avec un sous-échantillonnage amélioré. Bien que je pense que cela pourrait prendre quelques années de plus avant que les processeurs ne puissent le faire en temps réel.

Un capteur Quad Bayer ferait du Sony A7sIII un outil incroyablement polyvalent avec des capacités insensées inégalées par la concurrence. "

...

=>

Pourrait-on imaginer un capteur commun à l'A7SIII et à un futur A9III
L'A7SIII exploiterait ce capteur en 12MP, capteur stacké (empilé plein format à mémoire intégrée), allant super vite, avec pour conséquences les mêmes capacités que l'A9 (mais en 12MP) : rafales rapides 20/s, 1/32000s, pas de black out, peu de rolling shutter, suivi d'AF/AE de course et hyper fiable (re-calcul des données 60x par seconde) même à 20 fps, etc.
Et à cela s'ajouterait des performances vidéo très poussées pour caractériser ce boitier "vidéo"

L'A9III serait lui capable de faire idem, sur base de ce même capteur, mais de passer en plus en 12, 24 ou 48MP selon la façon dont seraient traités les photosites (par groupe de 4/ de 2/ ou en pixel unique)

Avantage pour Sony : développer un capteur de course, déclinable sur plusieurs boitiers...

Pour l'A7SIII, on va tout savoir les 28 et 29 juillet;  sur leur site: annonce en ligne spéciale qui s'étendra sur 2 jours
   28 juillet 15h00 (BST) / 16h00 (CET) : Annonce mondiale officielle et révélations sur ce modèle tant attendu.
   29 juillet 17:00 (BST) / 18:00 (CET): Webinaire en direct exclusif de 90 minutes pour un aperçu détaillé de l'appareil photo. Des invités de marque nous feront part de leurs premières impressions quant à l'utilisation de l'appareil en conditions réelles, et des experts techniques de Sony seront également présents.


Honnêtement, j'aimerais bien que l'A7S3 soit ce que tu décris comme A9III  :D (avec global shutter en prime ;D)

FredEspagne

Une nouvelle info sur l'A7 S III, il a 2 slots pour cartes mémoire acceptant le fomat SD UHS 2 et CF Express type A.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7siii-will-be-the-first-mirrorless-system-camera-to-support-cfexpress-type-a-cards/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 19, 2020, 17:50:24
Une nouvelle info sur l'A7 S III, il a 2 slots pour cartes mémoire acceptant le fomat SD UHS 2 et CF Express type A.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7siii-will-be-the-first-mirrorless-system-camera-to-support-cfexpress-type-a-cards/

Les types A existent? Et à quel prix? (sur le web, on trouve des types B et très chères)

FredEspagne

Tu as le beurre et l'argent du beurre: la possibilité d'utiliser des cartes SD et CF Express, comme ça tout le monde est content.
Physiquement les CF Express type A ont le même gabarit que les SD
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Déjà, il ne suffit pas que "çà rentre" Il faut aussi que les protocoles (coté boitier et coté relecture) soient là

Et ensuite, tu ne réponds pas à ma question: les CF express type A est ce que çà existe et à quel prix?   

FredEspagne

Oui, ça existe et tu peux les voir
https://www.sonyalpharumors.com/real-world-images-of-the-cfexpress-typ-a-cards-that-are-likely-going-to-be-used-by-the-new-sony-a7siii/
Par contre, contrairement à ce qu'on pensait les dimensions sont différentes avec les SD.
Mon opinion perso il y a un slot SD et un slot CF Express type A
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Assez surprenant:

Format des cartes:
    carte SD : 24 × 32 × 2,1 millimètres
    carte XQD : 38,5 x 29,6 x 3,8 mm.
    CF express Type A (20 x 28 x 2,8 mm)               débit jusqu'à 1 Go/s ;
    CF express Type B  même format que le XQD    débits de 2 Go/s ;
    CF express Type C (54 x 74 x 4,8 mm)               débits allant jusqu'à 4 Go/s.

Sony (et Nikon) poussaient le XQD Nikon et Canon (sur le R5) a prévu un slot CF express type B

C'est quoi la logique de Sony pour une CF express A ?   Ce n'est pas compatible XQD,, les cartes ne sont pas vraiment commercialisées et c'est de base 2 fois moins performant que le B   ???  Ou ils pensent que les problèmes d'échauffement du R5 viennent de la carte et non du boitier?

gregz78

La rumeur voudrait que les 2 slots soient compatibles CFX Type a et SD

Pour l'échauffement, je n'ai pas de preuve mais la seule fois ou mon A6300 a chauffé c'était avec une lexar 600x
Avec la Sony Tough et les lexar x1000 aucun probleme.

JCCU

Citation de: gregz78 le Juillet 20, 2020, 21:18:14
La rumeur voudrait que les 2 slots soient compatibles CFX Type a et SD

Pour l'échauffement, je n'ai pas de preuve mais la seule fois ou mon A6300 a chauffé c'était avec une lexar 600x
Avec la Sony Tough et les lexar x1000 aucun probleme.

Mais pourquoi une type A alors que aujourd'hui çà n'existe pas et qu'elles sont moins performantes que les types B  (utilisées sur le Canon R5)? Il faudrait acheter des type A avec l'A7SIII dans 6mois et racheter des types B dans 1 an  avec l'A7R5?   ???

dio

Citation de: JCCU le Juillet 20, 2020, 23:16:56
Mais pourquoi une type A alors que aujourd'hui çà n'existe pas et qu'elles sont moins performantes que les types B  (utilisées sur le Canon R5)? Il faudrait acheter des type A avec l'A7SIII dans 6mois et racheter des types B dans 1 an  avec l'A7R5?   ???

L'A7SIII n'est pas disponible non plus.  Les testeurs quii renseignent Sonyalpharumors n'ont en main que des préséries.

Il est dit aussi que pour la video Raw 4K, il faut un enregistreur externe branché sur la sortie HDMI.

Ce ne serait pas nécessaire avec 1 carte CF express.

Donc, soit les testeurs n'ont pas vu la version définitive de l' A7IIIS,

Soit Sony continue à brider intentionellement ses boitiers photos pour ne pas cannibaliser son marché de caméras video/cinéma pro.

Je penche pour la seconde hypothèse.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: dio le Juillet 21, 2020, 07:21:36
....

1 Il est dit aussi que pour la video Raw 4K, il faut un enregistreur externe branché sur la sortie HDMI.

2 Ce ne serait pas nécessaire avec 1 carte CF express.
.....
3 Soit Sony continue à brider intentionellement ses boitiers photos pour ne pas cannibaliser son marché de caméras video/cinéma pro.
....

1 Oui, la "rumeur SAR" est claire sur ce point (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit juste! ):  "records FHD 240fps, 4k120fps 10bit 4:2:2 and 4K120fps raw over HDMI...16bit RAW output" Donc effectivement 4K compressé enregistré en interne et 4K raw sur la prise de sortie

2 Avec une CF express type A

3 Admettons (sauf que de toute façon, même avec du 4K raw enregistré en interne, ce serait un peu loin en termes vidéo d'une Venice) Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de ce boitier? Il sera bien en dessous des caméras professionnelles au niveau vidéo et s'il n'a que 12MP, qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2? 

FredEspagne

Tu as loupé un élément: le capteur serait un 48 Mpx quad Bayer (avec 2 verts) binné en 12MPx.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 10:23:40
Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de ce boitier? Il sera bien en dessous des caméras professionnelles au niveau vidéo et s'il n'a que 12MP, qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2?

il sera utile pour tous les créateurs de contenu qui bossent léger, avec boitier sur un ronin et qui ne veulent pas mettre 15000€ dans une camera pro. ca fait beaucoup de monde !
par rapport au A7SII et II il apportera
- un autofocus en vidéo (pratique en reportage)
- une meilleur qualité
- du 4K a 60 ou 120 fps pour faire des beaux ralentis

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 21, 2020, 10:50:26
Tu as loupé un élément: le capteur serait un 48 Mpx quad Bayer (avec 2 verts) binné en 12MPx.

Pas vraiment
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307385.msg7638418.html#msg7638418

La question, c'est: fera-t-il des photos en 48MP ou est ce qu'il sera verrouillé pour ne sortir que du 12MP avec une grosse sensibilité? Dans le deuxième cas, c'est quoi l'intérêt ên photo par rapport au matériel déjà existant? (A7R3 et A7S 1/2)

JCCU

Citation de: alpseb le Juillet 21, 2020, 10:51:02
il sera utile pour tous les créateurs de contenu qui bossent léger, avec boitier sur un ronin et qui ne veulent pas mettre 15000€ dans une camera pro. ca fait beaucoup de monde !
par rapport au A7SII et II il apportera
- un autofocus en vidéo (pratique en reportage)
- une meilleur qualité
- du 4K a 60 ou 120 fps pour faire des beaux ralentis

15 000E , t'as rien de correct en vidéo à ce tarif !  ;D

Admettons pour la vidéo. Mais pour ceux qui comme moi font de la photo et un peu de vidéo en parallèle, c'est quoi l'apport par rapport à A7R3+ A7S? 

S'il y a le mode photo à 48MP, je prends tout de suite (enfin ...dans 6 mois avec les premières soldes :D) Sinon, bof. J'attendrais que Sony caméras veuille bien faire un appareil photo qui exploite les pleines possibilités des capteurs de Sony capteurs

FredEspagne

Réponse dans 8 jours!  ;)
Pappelons que nous discutons sur des rumeurs qui dans leur ensemble doivent être correctes mais au final, on peut avoir de bonnes (ou de mauvaises) surprises.
Si on a un capteur quadBayer, on risque d'appocher le max de gamut en vidéo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 21, 2020, 11:32:12
Réponse dans 8 jours!  ;)
Pappelons que nous discutons sur des rumeurs qui dans leur ensemble doivent être correctes mais au final, on peut avoir de bonnes (ou de mauvaises) surprises.
Si on a un capteur quadBayer, on risque d'appocher le max de gamut en vidéo.

Même pas sur

Si çà se trouve, Sony était parti sur une limitation en photo à 12MP comme les A7S 1/2 . Espérons qu'avec la sortie du R5, ils se soient rendus compte que c'était c... et qu'il fallait obtenir le maximum du capteur et soient en train de rajouter un mode 48MP en photo (même si ce n'est pas à 120fps :D)

Il ne faudrait pas oublier qu'au niveau photo, dans la gamme mirorless Sony, il y a l'A7R3 à 42MP qui est excellent .

dio

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 10:23:40
qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2?

15 IL de dynamique.
Le codage en 10bit 4:2:2.

En vidéo, on ne change pas le diaphragme quand la lumière varie car cela changerait la profondeur de champ que l'on désire constante le temps d'une séquence.

Le diaphragme ne sert qu'à régler la profondeur de champ.  Comme la vitesse est fixe aussi (typiquement 50 i/secondes), l'exposition est réglée par un filtre neutre, choisi pour la zone plus brillante susceptible de passer dans le champ balayé par la caméra.  En clair, on sous-expose grave.

On enregistre en S-Log3, qui est une sorte de raw pré-dématricé en profil linaire.
Au développement, on remonte l'exposition et on applique un profil en S pour obtenir une intensité et un contraste correct.  Ou tout autre profil qui correspond à l'ambiance que l'on désire obtenir.

D'où l'importance de la plage dynamique et du codage vidéo.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: dio le Juillet 21, 2020, 11:52:47
15 IL de dynamique.
Le codage en 10bit 4:2:2.

En vidéo, on ne change pas le diaphragme quand la lumière varie car cela changerait la profondeur de champ que l'on désire constante le temps d'une séquence.

Le diaphragme ne sert qu'à régler la profondeur de champ.  Comme la vitesse est fixe aussi (typiquement 50 i/secondes), l'exposition est réglée par un filtre neutre, choisi pour la zone plus brillante susceptible de passer dans le champ balayé par la caméra.  En clair, on sous-expose grave.

On enregistre en S-Log3, qui est une sorte de raw pré-dématricé en profil linaire.
Au développement, on remonte l'exposition et on applique un profil en S pour obtenir une intensité et un contraste correct.  Ou tout autre profil qui correspond à l'ambiance que l'on désire obtenir.

D'où l'importance de la plage dynamique et du codage vidéo.

Tu as lu la question à laquelle tu réponds? : qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2?  ???

dio

#196
Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 12:01:35
Tu as lu la question à laquelle tu réponds? : qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2?  ???

15 IL de dynamique.

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 10:23:40
Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de ce boitier? Il sera bien en dessous des caméras professionnelles au niveau vidéo

Le codage en 10bit 4:2:2 (que les autres A7 n'ont pas).

En vidéo, on ne change pas le diaphragme quand la lumière varie car cela changerait la profondeur de champ que l'on désire constante le temps d'une séquence.

Le diaphragme ne sert qu'à régler la profondeur de champ.  Comme la vitesse est fixe aussi (typiquement 50 i/secondes), l'exposition est réglée par un filtre neutre, choisi pour la zone plus brillante susceptible de passer dans le champ balayé par la caméra.  En clair, on sous-expose grave.

On enregistre en S-Log3, qui est une sorte de raw pré-dématricé en profil linaire.
Au développement, on remonte l'exposition et on applique un profil en S pour obtenir une intensité et un contraste correct.  Ou tout autre profil qui correspond à l'ambiance que l'on désire obtenir.

D'où l'importance de la plage dynamique et du codage.

Ci-dessus j'explique pourquoi un bon capteur vidéo est avantageux utilisé en photo basse lumière, c'était implicite.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: dio le Juillet 21, 2020, 12:47:25
15 IL de dynamique.

.....

OK par rapport aux A7S. Mais l'A7R3 est à 14.7 en dynamique. Et le A7R3 fait du SLog3

Bref on parlait d'un boitier "qui devait tenir tous les fantasmes" et pour l'instant, çà a plus l'air d'une remise à hauteur des A7S 1/2 ...pour 4000E ???

Espérons que  le 28juillet, ils annoncent quelque chose de sérieux (les 48MP et/ou le global shutter)

dio

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 13:16:39
OK par rapport aux A7S. Mais l'A7R3 est à 14.7 en dynamique. Et le A7R3 fait du SLog3

Oui mais tu sais bien que ce qui importe pour un S, ce sont les iso en très très basse lumière, et la nouvelle matrice théoriquement devrait bien aider, puisque la lumière est moins filtrée 1 photosite vert sur 2.

Faut attendre les tests sur banc.

Oui mais pas sûr que le A7RIII soit en 10.2.2 .. le A7III n'y est pas.

Le nouvel appareil semble plus dédié vidéo.  Le concurrent n'est pas Canon, mais Panasonic qui semble prendre des parts de marché.
C'est une évolution récente de Sony, la prise de conscience de l'importance du créneau de la vidéo légère, les youtubeurs, réseaux sociaux, etc. 

Et le nouveau capteur, là ... je connais peu les vidéos de surveillance mais on dirait que c'est fait pour.
Genre haute résolution en mode jour et haute sensibilité la nuit.  Si oui, alors une double résolution est possible, comme dit FredEspagne.

Mais si elle est implémentée, Sony aurait laissé filtré l'info vers Sonyalpharumors, histoire que les clients potentiels n'achètent pas le Canon R5 entretemps.

La réalité du monde est partiellement inaccessible