où sont ils mes beaux jours

Démarré par RG1945, Avril 29, 2020, 11:08:52

« précédent - suivant »

RG1945

lorsque je sillonnais les montagnes
Amicalement  Roger

nanot

Merci pour la randonnée sans fatigue...Belle photo.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

RG1945

Amicalement  Roger

Pichoun

RG1945

Vallée de Maurin, avec l'Aiguille du Chambeyron, les lacs de Marinet. et les glaciers qui existaient encore à l'époque (août 1981)
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: RG1945 le Avril 29, 2020, 11:36:08
Vallée de Maurin, avec l'Aiguille du Chambeyron, les lacs de Marinet. et les glaciers qui existaient encore à l'époque (août 1981)

Rahhh, Je me disais que je connaissais! Sur le versant juste derrière, côté Fouillouse, j'avais fait le Lac des Neuf couleurs (entre autre) ;)

La vallée Maurin est superbe, l'enfilade des petits hameaux aux toits de lauze est remarquable!

RG1945

Citation de: Pichoun le Avril 29, 2020, 11:51:27
Rahhh, Je me disais que je connaissais! Sur le versant juste derrière, côté Fouillouse, j'avais fait le Lac des Neuf couleurs (entre autre) ;)

La vallée Maurin est superbe, l'enfilade des petits hameaux aux toits de lauze est remarquable!
C'est ça, je dois avoir quelques centaines de photos de ces vallées. j'avais posté il y a peu des photos des marmites de l'Ubaye dans la vallée du Longet
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: RG1945 le Avril 29, 2020, 11:54:51
C'est ça, je dois avoir quelques centaines de photos de ces vallées. j'avais posté il y a peu des photos des marmites de l'Ubaye dans la vallée du Longet

L'Ubaye est magnifique... ;)

RG1945

absolument d'accord, j'ai sillonné l'Ubaye été comme hiver pendant 30 ans; mon camp de base était Fouillouse
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

le pic d'Aval du coté de Fouillouse au dessus du Lac Noir, où l'on entend la musique de lauzes dans les schistes (3340 m)
Amicalement  Roger

Pichoun

Ces toits sont toujours impressionnants. Le poids que doit supporter la charpente en mélèzes doit être énorme!

Si les événements le permettent, je devrais y retourner cet été... On verra. Nous, nous campons plutôt sur Larche ou St Paul sur Ubaye.

RG1945

Citation de: Pichoun le Avril 29, 2020, 12:59:18
Ces toits sont toujours impressionnants. Le poids que doit supporter la charpente en mélèzes doit être énorme!

Si les événements le permettent, je devrais y retourner cet été... On verra. Nous, nous campons plutôt sur Larche ou St Paul sur Ubaye.
trop vieux pour camper, je le regrette tous les jours.
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: RG1945 le Avril 29, 2020, 13:01:55je le regrette tous les jours.

Je te comprends  :-\
J'ai mon oncle qui est un fou de montagne, il ne peut plus lui non plus. C'est un regret également... ;)

Merci pour ce bol d'air! 😉

nik17

Belles photos! :) C'est pas bien de donner envie en ce moment ;)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Avril 29, 2020, 12:59:18

Salut.
Si les événements se décoincent un peu nous devrions y être aussi pour au moins 10 jours avec ma petite famille...  ;)

RG: sur ta photo 1 on voit très bien la moraine frontale avec ses plis innombrables, qui descend bien en dessous des dernière glaces.
Ce massif est un véritable festival de variétés géologiques.

Seb Cst

D'un point de vue "critique" les deux premières, tu en conviendras, ne présentent guère qu'un intérêt documentaire personnel, intrafamilial.
Seule la 3, mais à condition d'en éliminer les couleurs en même temps que l'aspect anecdotique, peut aller au delà.

RG1945

Citation de: Seb Cst le Avril 29, 2020, 14:22:59
D'un point de vue "critique" les deux premières, tu en conviendras, ne présentent guère qu'un intérêt documentaire personnel, intrafamilial.
Seule la 3, mais à condition d'en éliminer les couleurs en même temps que l'aspect anecdotique, peut aller au delà.
je n'ai jamais eu l'intention de faire autre chose de mes photos, mais peut tu expliquer un peu plus. ça m'intéresse.
tu verrais la 3 en NB?
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Avril 29, 2020, 16:13:57
je n'ai jamais eu l'intention de faire autre chose de mes photos, mais peut tu expliquer un peu plus. ça m'intéresse.
tu verrais la 3 en NB?

Oui je parlais bien d'un NB  ;) .
Elle gagne en force ce qu'elle perd en zoulies couleurs.

Après il y a de multiples choix possibles de filtrage.

PS: pour la 1 je me trouve un peu sévère après coup, car on a quand même une belle carte géologique des couches à ciel ouvert.
Vers le col du Marinet on aperçoit les roches multicolores.

Jolanissa

Belles photos assurément. La roche et le N&B fonctionnent bien en général, mais rien à dire sur la couleur, ce sont de biens belles prises de vues.

RG1945

Citation de: Jolanissa le Avril 29, 2020, 16:55:44
Belles photos assurément. La roche et le N&B fonctionnent bien en général, mais rien à dire sur la couleur, ce sont de biens belles prises de vues.
je te remercie, heureux que ces photos plaisent; ça me donne envie d'en chercher d'autres
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Avril 29, 2020, 14:03:19
Salut.
Si les événements se décoincent un peu nous devrions y être aussi pour au moins 10 jours avec ma petite famille...  ;)

On croise les doigts... ;)

Le NB donne de la force à ton image. ;)

JPBPhoto

Le commentaire de Seb Cst m'a fait "sourire". Pourquoi réduire à du gris la beauté qui nous entoure, si ce n'est vouloir faire partie des "photographes avertis"?

Pour les prochaines vacances, prévoir un plan B, car rien n'est gagné. Si le projet de Seb se réalise, tant mieux pour lui et pour nous, mais je ne suis pas optimiste, un peu mais pas beaucoup.

Seb Cst

Citation de: JPBPhoto le Avril 29, 2020, 18:16:06
Le commentaire de Seb Cst m'a fait "sourire". Pourquoi réduire à du gris la beauté qui nous entoure, si ce n'est vouloir faire partie des "photographes avertis"?
...

Tu nous expliqueras ça...

DUNUM

Citation de: JPBPhoto le Avril 29, 2020, 18:16:06

::)

Pichoun

JPBPhoto envoie souvent des scuds de genre... et puis on ne le revoit plus...😁

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Avril 29, 2020, 11:08:52
lorsque je sillonnais les montagnes

Bon sang mais cette photo 1 est à l'envers !!!
Je ne reconnaissais plus la forme des pointes à côté du Chambeyron.

Un truc me chagrinait avec ces lacs: ces sont les deux lacs supérieurs du Marinet, invisibles depuis le sentier principal.
En effectuant une symétrie gauche-droite tout rentre dans l'ordre.
La vue est prise des environs de l'Aiguile Large de Mary.

RG1945

Citation de: Seb Cst le Avril 29, 2020, 22:23:17
Bon sang mais cette photo 1 est à l'envers !!!
Je ne reconnaissais plus la forme des pointes à côté du Chambeyron.

Un truc me chagrinait avec ces lacs: ces sont les deux lacs supérieurs du Marinet, invisibles depuis le sentier principal.
En effectuant une symétrie gauche-droite tout rentre dans l'ordre.
La vue est prise des environs de l'Aiguile Large de Mary.
effectivement!
Amicalement  Roger

Maagma

Le temps qui passe en photo.

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

les 2 autres sont également à l'envers, j'en suis fort confus!
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Avril 30, 2020, 16:07:32
les 2 autres sont également à l'envers, j'en suis fort confus!

Salut.
Celle de Maljasset au toit de lauzes était à l'endroit !   ;)
Du coup tu viens de la mettre à l'envers.

Celle de la pointe d'Aval semblait à l'endroit aussi, initialement, mais je ne serais pas catégorique (jamais fait ce sommet).
Au fond on y aperçoit le sommet de la Mortice.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Avril 30, 2020, 16:51:39
Celle de Maljasset était à l'endroit !   ;)

T'es sûr, j'aurais bien vu les maisons dans ce sens là? (2ème version)
Edit: Ah non, non, tu as raison...

Seb Cst

C'est à cause de la piste en arrière-plan que j'ai repéré le truc. C'est une piste caractéristique en cul-de-sac dont je connais pas la fonction précise.
Certaines aboutissent à d'anciennes carrières de marbre, mais pour celle-ci...

RG1945

D'après Jean Bourillon, c'étaient d'anciennes pistes militaires qui traversaient à certains endroits la montagne, il parlait de grottes, de tunnels mais bon je ne les ai jamais trouvés ! pour la pointe D'aval, la 2e est la bonne, la vague trace que l'on voit vient du col à gauche de l'image devant la Souvagea
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Avril 30, 2020, 17:09:36
D'après Jean Bourillon, c'étaient d'anciennes pistes militaires qui traversaient à certains endroits la montagne, il parlait de grottes, de tunnels mais bon je ne les ai jamais trouvés ! pour la pointe D'aval, la 2e est la bonne, la vague trace que l'on voit vient du col à gauche de l'image devant la Souvagea

Merci pour la référence. A-t-il laissé des écrits ?

RG1945

Non, il était très bavard mais avec beaucoup de galéjades, un sacré bonhomme! il ne fallait surtout pas croire tout ce qu'il disait;
en se penchant, derrière les pointes
Amicalement  Roger

RG1945

la Souvagea et le col; l
Amicalement  Roger

RG1945

après recherches, pour Maljasset la première est la bonne, bravo Seb (il y a plus de 20 ans que je n'y suis pas allé.)
Amicalement  Roger

RG1945

Promis, la dernière, après on passe à autre chose. vue du lac des 9 couleurs, de la Tête de la Frema et de l'Italie à partir de la pointe d'Aval
Amicalement  Roger

Seb Cst

Salut.
La montée à la pointe d'Aval m'a tout l'air d'être une belle pente désertique comme je les aime.
Merci pour le partage.
Tant de projets encore pour là haut...
J'ai le Bric de Rubren à terminer: il y a douze ans de cela j'avais improvisé un "raccourci" avec mon épouse.
Tellement persuadé du bien-fondé de mon itinéraire improvisé nous avons pris trop de temps pour faire des photos, jusqu'au moment où il a fallu se rendre à l'évidence.
On s'était si fourvoyé qu'il n'était plus temps d'aller au sommet avant la nuit. On a jeté l'éponge au col Mongioia à 3100m.

Tes photos m'ont donné l'envie de faire la pointe d'Aval...

RG1945

le Rubren a toujours été "mon" sommet préféré, cette masse de marbre vert est splendide; la dernière fois en 97 je l'ai "fait" en courant!
le plus simple est d'y aller par le vallon du Rubren et la montée par le col. le retour peut se faire en descendant vers le refuge italien, passer le col Mongioia. par contre lorsqu'on arrive sur l'éboulis le faut le contourner complètement sur la gauche, sur la moraine, sinon bonjour la galère.
un petit truc, on peut éviter le petit passage d'un rocher en surplomb en arrivant au sommet, il y a une vingtaine de mètres avant un passage direct et l'on débouche sur le sommet directement. et la vue est extra. c'est le deuxième sommet (3380m) après le Chambeyron.
Si tu aimes cet environnement rocheux je te conseille la tête de Longet qui donne une vue sur le Queyras et Saint Véran; mais il faut beaucoup de prudence!
Que de souvenirs qui me reviennent!
Amicalement  Roger

Pichoun

J'aperçois le sommet de la Frema, 3200m il me semble... Je l'ai faite celle ci. J'ai continué ensuite par le col versant italien afin d'effectuer la boucle. Sacrée balade!

Au lac, ce qui m'avait frappé ce jour là, c'est le silence...Pas un bruit...

J'espère que tu ne m'en voudras pas... Du coup je viens de chercher une photo. Je te la partage...

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Mai 01, 2020, 16:37:52
J'aperçois le sommet de la Frema, 3200m il me semble... Je l'ai faite celle ci. J'ai continué ensuite par le col versant italien afin d'effectuer la boucle. Sacrée balade!

C'est bien la Fréma au dessus du lac.
A priori j'ai fait la même boucle que toi, en passant ensuite par Portiola et Portiolette, laissant sur la gauche la tête de Sautron au col frontière, afin de revenir à Fouillouse.
Le versant italien est particulièrement désert, même au cœur de l'été.

Seb Cst

...
J'espère que tu ne m'en voudras pas... Du coup je viens de chercher une photo. Je te la partage...

J'avais l'idée d"ouvrir un petit fil sur la région, à la rubrique "paysage".

RG1945

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2020, 16:46:35
A priori j'ai fait la même boucle que toi, en passant ensuite par Portiola et Portiolette, laissant sur la gauche la tête de Sautron au col frontière, afin de revenir à Fouillouse.
tu as fait la boucle en redescendant vers Chiapperra? tu peux contourner la Meyna en allant vers Larche et remonter vers Fouillouse par un col dont le nom vient de m'échapper, c'est vraiment con de vieillir!
Amicalement  Roger

RG1945

Pas du tout, tu peux,
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2020, 16:46:35
Le versant italien est particulièrement désert, même au cœur de l'été.

Oui voilà...C'est une randonnée qui m'a marquée par sa beauté et sa diversité au niveau des paysages. C'était en 2007.
Je suis remonté jusqu'au refuge de Chambeyron et son lac il ya 4 ans, mais là j'avais ma fille (6ans), on a pas pu monter au 9 couleurs, trop long pour elle... Maintenant qu'elle pourrait marcher, c'est le toutou qui est vieux... ::) ;D

Je me souviens encore en 2007, on avait campé au camping de St Paul, il était fermé (Hors saison), mais l'accès était possible. Le soir, petit feu, photos, réglages des Isos très haut pour les photos de nuit évidement. Le lendemain, on fait la boucle, je shoote à tout va, et bien sûr j'rait resté à 6400 isos...Dégouté...

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Mai 01, 2020, 16:50:59
tu as fait la boucle en redescendant vers Chiapperra? tu peux contourner la Meyna en allant vers Larche et remonter vers Fouillouse par un col dont le nom vient de m'échapper, c'est vraiment con de vieillir!

Je viens de citer les noms des cols dans ma réponse  ;D . (Portiola et Portiolette).

Sinon non, la boucle fut faite dans la journée, avec force photos en passant.

Chambeyron->col de la Gypière.
Gypière->Portiola
Portiola->Portiolette.
Portiolette->Vallonnet->Fouillouse.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2020, 16:53:39
Je viens de citer les noms des cols dans ma réponse  ;D . (Portiola et Portiolette).

Sinon non, la boucle fut faite dans la journée, avec force photos en passant.

Chambeyron->col de la Gypière.
Gypière->Portiola
Portiola->Portiolette.
Portiolette->Vallonnet->Fouillouse.
Oui, moi aussi dans la journée.

Pichoun

RG1945

le nom du Col Mallemort qui vient de me revenir.
et oui le silence, en général je partais vers 6 h seul, je marchais très vite alors, je ne voyais personne, le rêve! sauf les animaux.
je n'arrive pas à retrouver mes photos de la face italienne du Rubren avec le lac Mongioia à son pied.
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Mai 01, 2020, 17:07:02
le nom du Col Mallemort qui vient de me revenir.

Ah oui ! Mallemort si tu fais le tour complet de la Meyna dans la foulée (tu longes la batterie de Viraysse).

Combinée à la boucle citée c'est un autre sport, où il faut agir léger (bonjour les chevilles dans les pierriers), et le temps de prise de vue est réduit considérablement.

RG1945

je vais devenir nostalgique, si ça continue mais quel plaisir!
Amicalement  Roger

Pichoun

La batterie de Viraysse, et ses beaux toilettes d'époque. ;D

Seb Cst

Sur tes deux photos Anthony, on voit bien le profil de montée à le pointe d'Aval.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2020, 17:26:15
Sur tes deux photos Anthony, on voit bien le profil de montée à le pointe d'Aval.

Oui, la pente est raide...  ;)

RG1945

Nous aurions pu nous rencontrer là haut mais il aurait fallu que vous fussiez plus vieux, on peut pas tout avoir!
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Mai 01, 2020, 17:28:49
Oui, la pente est raide...  ;)

Vlà que je parle comme John travolta.
Le pointe d'Aval, Le pente...

Remarque si le chemin a la bonne idée de faire le serpent ça ne soit pas être si pénible, pas plus que la Fréma (mais plus long).

Pichoun

En tout cas, ça plaisir de discuter entre connaisseurs du coin ;)
Du coup, je suis en train de regarder mes vieilles photos..

RG1945

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2020, 17:26:15
et aussi le lac Noir (avec son genepy) au pied. la montée à la pointe à partir du col, environ 500 m dans la caillasse relativement instable. et assez directe!
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Mai 01, 2020, 17:29:41
Nous aurions pu nous rencontrer là haut mais il aurait fallu que vous fussiez plus vieux, on peut pas tout avoir!

Si tu as fait le Rubren en 97, à l'époque j'étais concentré sur la glace, j'habitais la Haute Savoie et avais des habitudes en Haute-Maurienne.

RG1945

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2020, 17:35:16
Si tu as fait le Rubren en 97, à l'époque j'étais concentré sur la glace, j'habitais la Haute Savoie et avais des habitudes en Haute-Maurienne.
je l'avais fait pour la première fois en 83 si j'ai bonne mémoire!

si vous voulez poster des photos, vous pouvez, de toutes façons nous sommes 3 sur ce fil, ça ne gênera personne.
Amicalement  Roger

Pichoun

Justement vers le col de Mallemort...  ;)

Bon, les photos valent ce qu'elles valent...C'est plus pour partager ;)

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Mai 01, 2020, 17:37:38
je l'avais fait pour la première fois en 83 si j'ai bonne mémoire!

si vous voulez poster des photos, vous pouvez, de toutes façons nous sommes 3 sur ce fil, ça ne gênera personne.

Ok sur le principe, mais dans la mesure de l'usage public du forum, ce serait sans doute plus à sa place à la rubrique Paysagistes.
Anthony vient de publier deux photos de Viraysse par beau temps !

Seb Cst

Col de Mallemort. Avril 2015.
Tout le monde aura reconnu La Meyna...

Seb Cst

Batterie de Viraysse.

Pichoun

labat

La première photo est belle et bien prise. Les toits de lauzes sont toujours de grande curiosité.

RG1945

3 vues de la face italienne du Rubren et le lac Mongioia, la qualité n'est pas au rendez vous, la cellule de mon XD7 était en train de rendre l'âme (on lui en a greffé une autre depuis)
Amicalement  Roger

RG1945

la 3 vue du col Mongioia
Amicalement  Roger