problème levier armement MAMIYA RZ

Démarré par truminski, Avril 29, 2020, 12:26:38

« précédent - suivant »

truminski

Bonjour à tous

J'ai un problème et dsl je ne trouve la solution nulle part!

Je présente donc le matériel à savoir Mamiya RZ Pro I

Donc comme annoncé sur le titre mon levier d'armement reste bloqué depuis peu en utilisation classique, le seul moyen pour le débloquer et de le basculer en mode mécanique à 400 de vitesse du coup avec le petit bouton en bas à gauche lorsque vous regardez votre mamiya de face.

Il me faut donc mettre le petit point blanc sur le point orange pour pouvoir permettre d'actionner le levier..
Et lorsque je remets le point blanc sur l'autre point blanc en utilisation classique du coup ça ne fonctionne plus le levier est bloqué.
J'ai donc essayé de changer les piles puisque cette fonction est dite mécanique, je me suis dis peut être que la version classique demande pour armer une certaine énergie..
Mais rien n'y fait.

En lumière d'erreur lorsque vous regarder votre Mamiya par le dessus classiquement cette fois j'ai la petite diode orange en bas à droite qui s'allume constamment tout le long que j'essaye d'appuyer sur le déclencheur.

J'ai bien retiré le volet de protection de film et ce n'est pas la première fois que j'utilise ce Mamiya d'habitude tout fonctionne mais là je sèche..

Au plaisir de vous lire !

Argentiquement
Yohann

Dormeur74

Le mieux est de téléphoner à Hervé Thurel, il assure depuis de nombreuses années le SAV Mamiya. Son  n° se trouve sur son site : www.focale22.com.

truminski

Merci pour la réponse je comptais le faire en dernier recours mais au vu des réponses ^^

Merci belle soirée

Dormeur74

Au moins tu seras certain d'être mieux accueilli qu'ici sur ce sujet. Hervé est un gars super et pas du tout avare de son temps.

titisteph

J'ai moi aussi un RZ, et ce que tu décris ressemble à une panne. Mais ce n'est pas certain. En effet, le boitier a de multiples raisons de se bloquer.

Mais en général, c'est le déclenchement qui est impossible, pas l'avancement, qui est lui mécanique. Si le levier n'avance pas APRES avoir déclenché, il y a un souci effectivement. Tu n'es pas en pose B ou T?
Je m'interroge aussi sur la présence de la diode orange... qui indique normalement que le film n'a pas été avancé ou que le volet est en place.

titisteph

Alors ce RZ, il remarche?

Au passage, merveilleux engin, et les optiques (surtout les APO et ULD) sont incroyables. Hélas, l'engin est une véritable enclume. Cela ne n'empêche pas de l'emmener en balade, mais c'est une épreuve!

Jean-Claude

Les premiers RZ ont été de remarquables nids à pannes au niveau de l'électronique et de la connectique.

Un pote portraitiste Pro a eu un des premiers RZ après des années de RB sans soucis, il a failli devenir fou à force de renvoyer le RZ sous garantie.

heureusement que cela s'est arrangé vite après la renaissance de Mamiya qui avait été dans le coma presque 1 an suite à la faillite de son propriétaire de l'époque.

titisteph

J'ignorais que le RZ avait connu des déboires au début. Celui que j'ai utilisé professionnellement appartenait à mon patron depuis les années 80, et a été utilisé jusqu'en 2006. Chose incroyable, pendant toutes ces années d'utilisation pro, il n'est jamais tombé en panne. Seul un des deux dos a eu un souci de chevauchement des vues. Souci réglé facilement en SAV. Et je peux vous dire qu'il a dû remplir l'équivalent de plusieurs sacs poubelles (des 100L!) de bobines 120!

Je me suis payé, quand les prix de l'occase se sont effondrés vers 2009 un RZ version 1 (pas encore assez de sous pour le Pro 2). Depuis lors, aucun souci, hormis l'optique 110 qui a eu une panne de diaph (électroaimant défectueux). Je l'ai changé pour un neuf, et c'est tant mieux, car il est meilleur.

Je ne pense pas que l'on puisse tomber aujourd'hui sur un exemplaire défectueux des tous débuts : ils sont hors d'usage désormais, et ceux qui restent sont assez fiables pour avoir traversé le temps jusqu'à nous.

Mais j'aurais bien aimé avoir le Pro 2, il est plus sexy, en-dehors des quelques améliorations utiles. Qu'importe, le Pro 1 est déjà top.

A noter que le prisme cellule fonctionne à merveille. Je ne sors jamais la cellule à main.

Jean-Claude

Les cellules des RZ et 645 Super identiques sont parmi les plus intéressantes qui existent au niveau de l'analyse de la lumière.
Un principe de mesure "Auto A-S" presque trop simple pour être vrai, mais quasiment aussi bon que des systèmes matriciels très complexes, avec le contrôle du photographe en plus.

Les années autour de 1985 ont été très difficiles pour Mamiya, entrainés dans une faillite pour laquelle ils n'avaient rien à y voir.
Ceci a aussi donné la toute première série de "645 Super" nids à pannes, on m'avait remplacé en un an 2 fois l'ensemble de mes dos 120/220 dont une roue dentée crachait régulièrement ses dents. Mais depuis c'est bon et ça marche encore aujourd'hui.

Faut pas oublier que les Phase One actuels ont toujours encore gardé un gros héritage mécanique de cette gamme Mamiya 645 Super puis Pro et AF.