glaïeul sauvage -fil ouvert

Démarré par SPOTMATIK, Avril 29, 2020, 17:03:07

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

bonjour

vision colorée ce matin dans ma haie de pittosporums le long d'un mur
poussé le long des tiges sèches de l'an passé , solitaire , j'ai pas voulu le brusquer et je pense que demain , d'autres bourgeons auront éclos .

Berzou

Joli, mais je n'en ai jamais rencontré., des glaïeuls sauvages...

SPOTMATIK

Glaïeul du premier mai , en l'absence de muguet ..... qui sortait le 1er Avril ......

Merci Berzou pour ton passage , je souhaite qu'à l'avenir , tu puisses en rencontrer , étant en littoral languedocien héraultais , c'est une plante commune mais localisée , et la mienne , noyée dans une haie de pittosporums provient d'un transfert de bulbes fleuris prélevés il y a une trentaine d'années  à proximité de l' A75 .....
Je n'ai pas eu le plaisir d'y voir les 2 abeilles charpentières xylocopes fréquents dans les fleurs de mon arbre de Judée devenu tout vert .
J'invite par ce fil ouvert la possibilité aux connaisseurs et habitués d'y participer pour de plus complètes informations et clichés plus détaillés , en ma situation , il m'a fallu jouer du sécateur pour aérer ce glaïeul ..... 2 pieds devraient sortir ailleurs dans une touffe d'agapanthes bleues ......

SPOTMATIK

voici une ancienne vue qui ne montre partiellement la quantité de ces fleurs , qui , hélas , ne durent pas plus d'une semaine , les épanouissements commençant par le bas , désolé pour le félin , plus intéressé par le bourdonnement d'un invisible insecte .....
Concernant leur biotope , on peut les rencontrer aussi en sous bois marécageux bordant les étangs en zône humide du littoral .

Luthval

J'en ai au jardin aussi. Celui-ci de l'an dernier (cette année c'est encore un peu tôt).

SPOTMATIK

Citation de: Luthval le Mai 01, 2020, 18:19:10
J'en ai au jardin aussi. Celui-ci de l'an dernier (cette année c'est encore un peu tôt).
merci pour ton passage , le tien semble plus foncé avec des fleurs plus persistantes , se fanant moins vite , .....garde le bien "au frais ".....
à bientôt

urka

J'en avais repéré 2 la semaine dernière...Alors j'y suis allé aujourd'hui  ;)
André.

urka

Comme d'habitude, près de Anduze, à Boisset et Gaujac.

urka

Et j'en ai aperçu quelque unes, 300m plus loin.

Roland Ripoll

Des glaïeuls bien colorés et d'un beau rose !

Pas très commun (du moins dans mon coin) le Glaïeul des moissons...







Etre simple pour être vrai

SPOTMATIK

merci André et Roland pour votre contribution et les objos que je n'ai pas ........ et nettes car il n'en faut pas beaucoup pour qu'elles se balancent au moindre souffle d'air ...... ;)

etsocal

Très belles ces photos de Glaïeul des moissons, bravo. :)
Michel

lavialle15

Portrait ...
Cdlt

SPOTMATIK

à l'ombre , aujourd'hui , température 28 degrés de confinement ....... je guette le dernier bourgeon en haut à gauche .....

SPOTMATIK

merci pour vos passages  , je vous remet celle-ci datant du 22 mai 2019 vers 17h00 en garrigue sous la proche surveillance des abeilles charpentières , non loin de la source de Gorniès , nord ouest du causse de l'Hortus

SPOTMATIK

la même , vue du coté de l'apparition ......

Luthval

Voici ceux de mon jardin ce jour. (sauvages ou plantés pas l'ancien proprio ???)

urka

Parti pour voir une Huppe fasciée qui chante autour de chez moi, j'embarque mon vieux télé 200/500 Tamron et je vois 15 ou 20 pieds de Glaïeuls...
André.

urka

Une seconde image et je reviens dans un ou deux jours  ;).
André.

SPOTMATIK

#19
bonjour à tous et merci pour vos passages .

- en attendant le retour d'André , plus "nordiste" que moi pour d'autres floraisons , je ne vous infligerai pas le portrait de mes 2 dernières fleurs sises sur chacune de mes deux hampes dont la plus haute culmine à 94 cm , ce qu'a permis sa situation abritée ...... et j'ai d'autres feuilles apparues ailleurs en prévision du printemps prochain , que je laisse en les préservant ...... la nature ayant une persistance souterraine de surface qui étonne toujours .
- ça fait beaucoup de "baratin" , mais celà peut aider les amateurs qui n'ont pas la chance d'en profiter
- un peu hors sujet , pour André , entre Valflaunès  et Lauret  , pas loin de la D17 , sur la petite route , et si le déconfinement t'est favorable , les "stippes pennées" devraient être visibles ......
comme d'hab , le, printemps , pas encore calendairement terminé , la période pré estivale est déjà présente , et pour éviter le port quasi obligatoire de la casquette ..... il faut se lever plus tôt ..... ;)

à bientôt

urka

Merci SPOTMATIK pour le tuyau des Stippes pennées!
Pour le port de la casquette, il est malheureusement obligatoire pour moi  :D.
J'ai fait le tour de "mon" petit bois afin de photographier les derniers Glaïeuls des moissons qui, demain, seront déjà flétris.
Je te livre donc quelques unes de mes PDV.
André.

urka


urka

Puis ces 3 suivantes dont une habitante m'a donné bien du fil à retordre  ;).

urka


urka

Fin!
André.