La compression des plans au télé : une belle illustration

Démarré par Nikojorj, Avril 29, 2020, 22:18:17

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Très intéressant, merci, comme quoi il faut rester prudent avec certaines photos qui n'ont pas besoin d'être bidouillées pour orienter le spectateur vers une certaine interprétation des "faits". Focale et cadrage déjà suffisent.
Je croppe donc je suis.

Somedays

Ici une traduction en français:
https://bit.ly/2VMf5JJ

Les comparaisons sont quelque peu forcées puisque les points de vue sont différents.
Téléobjectif ou grand-angle, c'est loin d'être le principal paramètre: prends une file d'attente de façon presque frontale et les gens paraîtront "tassés" même au grand-angle.

Ces comparatifs ont cependant le mérite de rappeler à quel point les images peuvent porter une grande part de subjectivité. Choisis une série de photos plutôt qu'une autre et tu pourras illustrer la grande discipline / la grande indiscipline des Danois en matière de distanciation sociale (rayer la mention inutile).

Nikojorj

Citation de: Somedays le Avril 29, 2020, 23:07:03
Les comparaisons sont quelque peu forcées puisque les points de vue sont différents.
Et en même temps, c'est le principal effet d'un changement de focale : pour garder un cadrage comparable, il te faut changer de point de vue.
Mais oui, en rajoutant en plus vue de face vs vue latérale ils trichent un peu. ;)

seba

Citation de: Somedays le Avril 29, 2020, 23:07:03
Téléobjectif ou grand-angle, c'est loin d'être le principal paramètre: prends une file d'attente de façon presque frontale et les gens paraîtront "tassés" même au grand-angle.

Je ne pense pas, déjà parce que la deuxième personne apparaîtra plus petite que la première, les suivantes de plus en plus petites.

seba

Un exemple avec des dés.
Oui finalement après le deuxième dé, ils semblent assez proches les uns des autres.

polohc

Citation de: Nikojorj le Avril 29, 2020, 23:34:42
Et en même temps, c'est le principal effet d'un changement de focale : pour garder un cadrage comparable, il te faut changer de point de vue.
Mais oui, en rajoutant en plus vue de face vs vue latérale ils trichent un peu. ;)
Comment définis-tu ton "cadrage comparable" ?

Je dirais plutôt "cadrage identique"; avec un changement de focale, il est obtenu du même point de vue en recadrant l'image à la même portion.
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Je dis comparable et pas identique, car il ne sera le même qu'au niveau du sujet mais englobera plus ou moins d'avant- et arrière-plan...
Et comme dit, c'est bien parce qu'on se déplace qu'on change la perspective.

Si on change la focale sans changer de point de vue, on montre plus ou moins du même sujet.

seba

Un autre exemple.
Cadrage identique signifie ici que le premier verre a la même taille (à l'axe) sur les deux images.

Somedays

Citation de: Nikojorj le Avril 29, 2020, 23:34:42

Mais il n'y a jamais de cadrage comparable non plus sur les exemples de l'article que tu cites. Les personnes sont cadrées en plan large sur une photo et en plan bien plus serré sur l'autre.

Je vous laisse développer ce vénérable marronnier sur 5 pages au moins, Seba est chaud.

Nikojorj

Oui, l'article est plus sur le sujet "tout ce qu'on peut faire dire à une image" ce me semble.

Tiens, personne n'a parlé de profondeur de champ? ;D

polohc

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2020, 14:06:42
Oui, l'article est plus sur le sujet "tout ce qu'on peut faire dire à une image" ce me semble.

Tiens, personne n'a parlé de profondeur de champ? ;D
Il manquerait plus que ça !!!

seba

Un autre exemple, cette fois j'ai fait très attention à garder la même ligne de visée.

polohc

Citation de: seba le Avril 30, 2020, 15:54:03
Un autre exemple, cette fois j'ai fait très attention à garder la même ligne de visée.
Pour toi, c'est quoi une ligne de visée ?

seba

Citation de: polohc le Avril 30, 2020, 16:22:18
Pour toi, c'est quoi une ligne de visée ?

L'axe de prise de vue.
Il est le même pour les deux images.

stratojs

seba

astrophoto

moi je trouve qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour respecter la règle des tiers !

:angel:
Thierry Legault
astrophoto.fr

egtegt²

Michel

Pour montrer les gens qui ne respecteraient pas le confinement un coup de télé qui ecrzse bien

ChatOuille

Tout cela est très bien et même juste, mais n'oublions pas que la focale n'y est pour rien. Elle ne s'occupe que d'agrandir l'image plus ou moins de la même façon qu'on pourrait le faire en PT. Ce qui compte est le point de vue et donc la perspective (pas seulement la ligne de visée mais aussi la distance). Pour la PdC c'est bien différent.

polohc

Citation de: ChatOuille le Mai 10, 2020, 01:29:17
Tout cela est très bien et même juste, mais n'oublions pas que la focale n'y est pour rien. Elle ne s'occupe que d'agrandir l'image plus ou moins de la même façon qu'on pourrait le faire en PT. Ce qui compte est le point de vue et donc la perspective (pas seulement la ligne de visée mais aussi la distance). Pour la PdC c'est bien différent.
Oh t'es sûr ! ? On ne nous aurait pas tout dit !

Somedays

Le sculpteur César faisait de jolies compressions, ici une Honda 600cc.

Amenez-moi votre 600mm et je vous fais une oeuvre.

polohc

Citation de: Somedays le Mai 10, 2020, 12:31:16
Le sculpteur César faisait de jolies compressions, ici une Honda 600cc.

Amenez-moi votre 600mm et je vous fais une oeuvre.

Et vous trouvez ça beau ! ? ;D

ChatOuille

Citation de: polohc le Mai 10, 2020, 09:26:04
Oh t'es sûr ! ? On ne nous aurait pas tout dit !

J'en suis sûr et tu peux le vérifier. Tu prends deux photos d'objets qui se trouvent sur différents plans, mais exactement du même endroit (avec trépied) avec deux focales différentes, de préférence avec un diaphragme assez fermé (la diffraction n'a aucune importance pour ce test). Evidemment la photo prise au GA aura une portée plus large. En PT tu recadres pour obtenir le même cadrage sur les deux photos. La PdC pourra être différente (ainsi que la résolution), mais les proportions des objets seront identiques sur les deux photos.

On ne nous a pas tout dit, c'est vrai, mais on utilise une formule abrégée qui fonctionne dans la pratique. Ce n'est pas faux de dire qu'un télé comprime les plans, bien que ce n'est pas à cause de l'agrandissement, mais parce que les plans qu'on photographie sont plus éloignés. C'est donc le point de vue qui proportionne une certaine perspective.