Le papillon noir .

Démarré par SJean, Avril 29, 2020, 17:53:02

« précédent - suivant »

SJean

Quelques grosses gouttes de pluie l'ayant atteint il a donc attendu de sécher ( ça va plus vite en noir ! ) sur la roche avant de repartir .

SJean

C'est sûr qu'il aurait fallu plus de lumière ( c'était la pluie ! ) pour avoir du contraste et des reflets sur ce noir : l'essai d'éclaicissement n'était pas concluant , car on sort vite du noir pour tomber dans le gris , or il était vraiment d'un beau noir dense . Heureusement en raw non réduit c'est plus agréable .

Nikon Nissoumi

C'est quoi comme marque de lépidoptère ?
Pas souvenir d'avoir jamais croisé ça sous ma latitude...  ???

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 30, 2020, 02:13:40
C'est quoi comme marque de lépidoptère ?
Pas souvenir d'avoir jamais croisé ça sous ma latitude...  ???

Il y a fort peu de chances à mon avis. :laugh: Il s'agit de Papilio polytes mâle (qui ressemble un peu à notre machaon), le Mormon commun, papillon assez grand, jusqu'à 10 cm, présent au sud de l'Asie, Inde, Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Cambodge, Viet-Nam, Sri Lanka, Chine,...

Celui de la photo ci-dessus est surement de la sous-espèce romulus , Papilio polytes ssp. romulus que les indiens nomment Indian Common Mormon mais qui est aussi présent dans d'autres pays.
SJean pourra peut-être nous dire où il l'a photographié, ça serait intéressant.
Michel

SJean

Grand merci à toi , Michel , pour ces precisions et connaissances dans ce domaine ( que je n'ai pas ) ,... que j'attendais aussi  ;) .
Je l'ai trouvé et photographié non loin du saut du Tigre ( partie où le Jinshia Jiang = Yang-Tse remonte au nord dans d'étroites gorges ( +/- 30 m ! ) entre des sommets de plus de 5000 m ) . C'était la saison des pluies et grosses averses après grosses averses sur les montagnes , il était en furie . Et ce beau papillon a apporté un moment bien agréable !

etsocal

Je te remercie, SJean, pour ces intéressantes précisions.  ;)
Michel

labat

Je n'ai jamais vu de ces "volailles ou assimilés" sur les plages d'Atlantique.

SJean

Pour donner une idée de l'état du Jinsha Jiang , voici son passage au Saut du Tigre . ( Dire qu'on l'appelle le Fleuve Bleu ! )