Température de couleur papier photo mat

Démarré par jenga, Mai 01, 2020, 12:21:52

« précédent - suivant »

jenga

J'ai fait réaliser par C..E (boutique en ligne) des lots de tirages de photos individuelles et des livres photo.

Les tirages sont réalisés sur papier photo brillant (Fuji Film suprême); leur colorimétrie me semble excellente, en observation à la lumière du jour je ne vois pas de différence par rapport à mon écran calibré.

Les livres sont tirés sur papier photo mat, je ne connais pas la référence puisque recto et verso sont utilisés.
Je suis assez satisfait du rendu, mais la température de couleur me semble décalée d'environ 400 K vers le chaud (estimation faite en décalant mon fichier de cette valeur, j'observe alors sur l'écran la même image que sur le livre).

En mettant côte à côte le livre et le tirage brillant de la même photo, la différence de température apparaît bien.
Elle n'est pas très élevée, mais un peu gênante sur les tons chair, auxquels l'œil est très sensible.

Je pourrais évidemment pré-compenser en décalant mes fichiers pour le tirage sur livre photo mat, à condition que le décalage soit constant.

J'ai interrogé le fabricant à ce sujet, j'attends la réponse.

Savez-vous s'il existe un décalage systématique de température de couleur entre papier brillant et mat ?

Verso92

Citation de: jenga le Mai 01, 2020, 12:21:52
Savez-vous s'il existe un décalage systématique de température de couleur entre papier brillant et mat ?

Il n'existe pas de décalage (systématique) de TC entre papier brillant et mat.

belnea

tout les profils imprimantes sont calculés sur un illuminant à 5000K (du moins, en majorité)
donc si décalage, il y a , je dirais que ça pourrait plutôt venir de la quantité d'azurants optiques entre les deux tout simplement.
Canon R3 Powered

asak

c'est normal la différence.. pour les tirages en ligne comme photoweb tu as des profils différents suivant les livres ou tirages
Va dans les différents profil ICC à télécharger  https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/introduction-telechargement-profil-icc/         

Jean-Claude

ici il ne s'agit pas d'impression et de profils icc pour différents couples imprimante encre / papier, nous sommes en argentique.

Ce papier argentique peut être utilisé:
- en analogique comme on le faisait déja il y a plus de 50 ans avec des coefficients de papier YMC en soustractif ou RGB en additif pour le réglage de l'agrandisseur ou de la tireuse
- en numérique avec des LUT dédiées à chaque machine pour le papier en question

Tout ceci est le boulot du labo et le photographe n'a rien à voir là dedans, c'est au labo de livrer un résultat conforme au fichier RVB du photographe fourni dans son espace normalisé propre.

Ci-dessous la fiche technique de ce papier argentique qui donne les coefficients de tirage analogiques YMC et RGB et les LUT numériques à utiliser par le labo en fonction du matériel de tirage utilisé

https://www.fujifilm.eu/fileadmin/product_migration/generic/files/files/Fujicolor_Crystal_Archive_Supreme-HD_calibration_data_07.pdf

asak

Tiens je savais pas que CEWE faisait ces tirages à partir d argentique  ???
Cewe utilise 6500k  photoweb 5000k les deux aiment recevoir du srgb qu il convertissent selon leurs profils  ;)

Nikojorj

Ce genre d'écart est assez classique dans un minilab, qui même en numérique a une partie chimique oui (papier photo chimique impressionné par des diodes).

Lautla

L'épreuvage sert peut être à quelque chose ;-) Je tire sous acrylique chez WhiteWall, il existe 4 type de tirage et 4 épreuvages différents... 90 % du travail sur la tempéature.

asak

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2020, 16:41:43
Ce genre d'écart est assez classique dans un minilab, qui même en numérique a une partie chimique oui (papier photo chimique impressionné par des diodes).
Tout dépends sur lesquelles; de toute façon le système est transparent pour l'utilisateur.
si le prestataire donne un profil par type de produit ou des recommandations; c'est qu'il y a une raison.
CEWE
Afin de satisfaire un maximum de clients, nous basons notre production sur les couleurs de l'espace colorimétrique sRGB, que nous convertissons ensuite à l'aide des profils ICC dans les systèmes d'impression. Pour les procédés d'impression numériques, nous convertissons les couleurs sRGB en profil colorimétrique CMJN juste avant l'impression. Les versions 4.6.1 ou plus récentes du logiciel acceptent les profils RGB-ICC intégrés.

jenga

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2020, 12:30:27
Il n'existe pas de décalage (systématique) de TC entre papier brillant et mat.
Merci. Plutôt qu'à une réelle caractéristique du papier, je me demandais s'il existait un choix usuel de décaler un peu la TC pour tel ou tel type de papier, pour obtenir un rendu particulier à ce type.
Mais apparemment, non.

jenga

Citation de: asak le Mai 01, 2020, 19:01:02
Tout dépends sur lesquelles; de toute façon le système est transparent pour l'utilisateur.
si le prestataire donne un profil par type de produit ou des recommandations; c'est qu'il y a une raison.
CEWE
Afin de satisfaire un maximum de clients, nous basons notre production sur les couleurs de l'espace colorimétrique sRGB, que nous convertissons ensuite à l'aide des profils ICC dans les systèmes d'impression. Pour les procédés d'impression numériques, nous convertissons les couleurs sRGB en profil colorimétrique CMJN juste avant l'impression. Les versions 4.6.1 ou plus récentes du logiciel acceptent les profils RGB-ICC intégrés.
Merci pour tes réponses. J'ai vu cette note sur le site CEWE et j'ai fourni des fichiers sRGB, avec le profil intégré de toute façon. Et la colorimétrie est parfaite (à mes yeux) sur le papier photo brillant.

jenga

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2020, 16:41:43
Arf, cette réponse ne m'arrange pas  ;D ;D (mais je crains que tu aies raison  :) )

jenga

Citation de: Lautla le Mai 01, 2020, 19:00:08
L'épreuvage sert peut être à quelque chose ;-) Je tire sous acrylique chez WhiteWall, il existe 4 type de tirage et 4 épreuvages différents... 90 % du travail sur la tempéature.
Merci, je vais regarder de ce côté.

Jean-Claude

Bien sûr que l'on peut tirer en argentique un peu plus chaud ou plus froid

Si c'est à partir du film c'est le travail du tireur à qui il faut donner les indications

Si c'est à partir d'un fichier qui va être tiré neutre par le labo à l'aide de ses profils calibrés, c'est au photographe de fournir le fichier plus ou moins chaud, froid.