Une grosse araignée marron dans mon jardin du Var

Démarré par Berzou, Mai 03, 2020, 08:48:25

« précédent - suivant »

Berzou

Grosse, façon de parler, disons 2 bons cm de long

sur le Cynoglosse de crête à l'affût des abeilles, c'est au bord du jardin prés du grillage, il y a aussi des chardons

1)

2)

3) et 4)

etsocal

Michel

marray

Citation de: etsocal le Mai 03, 2020, 14:42:06
Un Thomisidae, Xysticus sp. ?
Thomisidae  : jusque là c'est sûr !
Ne pas oublier que beaucoup d'espèces antérieurement rangées dans le genre Xysticus ont été reclassées dans d'autres genres
Parmi les plus grandes femelles  des anciens Xysticus on trouve par exemple Bassaniodes robustus ( = Xysticus robustus)
Mais si Berzou maintient son estimation de la taille, c'est une espèce inconnue ! :laugh:

Berzou

Bon alors je vais faire un rabais 😉

En fait pour sécuriser mes mesures d'abeilles,  j'ai mesuré les fleurs ouvertes, elles font environ 15 mm de diamètre
Du coup on pourrait en déduire la taille du monstre
Qui doit approcher cette taille disons 12 à 14 mm

marray

Citation de: Berzou le Mai 03, 2020, 19:32:16
Bon alors je vais faire un rabais 😉
En fait pour sécuriser mes mesures d'abeilles,  j'ai mesuré les fleurs ouvertes, elles font environ 15 mm de diamètre
Du coup on pourrait en déduire la taille du monstre
Qui doit approcher cette taille disons 12 à 14 mm
S'il y a du vrai dans la taquinerie qui impute aux méridionaux une appréciation souvent avantageuse des tailles, dans la mesure où tu n'es installé dans cette région que depuis peu tu viens d'apporter un début de preuve que ce pourrait n'être dû qu'au climat.  ;D
Mais 14 mm c'est encore beaucoup pour ce qui est vraisemblablement soit un Xysticus, soit une espèce naguère classée dans ce genre.
La plus grande taille qui me vient à l'esprit pour une femelle, car c'en est une, est celle de Bassaniodes  robusbus (= Xysticus robustus) qui peut atteindre 12 mm. Mais ce n'est pas suffisant pour conclure !
Si tu avais une photo bien précise de la partie dorsale de l'abdomen où on pourrait bien distinguer les sigilles, cela pourrait nous apporter un élément supplémentaire pour avancer un peu.

Berzou

Merci Marray, désolé du coté de mes photos je n'en ai pas d'autres à proposer (ou alors très similaires)

Berzou

Citation de: marray le Mai 04, 2020, 15:10:18
S'il y a du vrai dans la taquinerie qui impute aux méridionaux une appréciation souvent avantageuse des tailles, dans la mesure où tu n'es installé dans cette région que depuis peu tu viens d'apporter un début de preuve que ce pourrait n'être dû qu'au climat.  ;D

le climat est certes agréable, et l'émotion du moment incline à l'approximation, d'autant que mes observations les plus intéressantes interviennent en ce moment après le déjeuner, à un moment que d'autres réserveraient à la sieste, mais c'est l'heure des abeilles, et le regard qui passe de sa position naturelle à l'oculaire du viseur optique  en permanence, et qui plus est avec l'ajout optionnel d'une bonnette déroute les références spatiales du méridional nouveau...