Compatibilité GX9 OM-D

Démarré par Tharam, Juin 20, 2020, 20:35:10

« précédent - suivant »

Tharam

Bonjour,
je viens de voir que je n'avais pas utilise le forum depuis 2004.
A l'époque je cherchai un appareil boite a outils. J'ai acheté un pana LX100.
Ce dernier a fait pendant 16 ans des milliers de kms, a traîné dans des portières de voiture, mes sacs à doc et surtout a fait des photos....
Le pauvre est bien fatigué, rempli de poussières et d"écailles de peinture. Même si je lui reprocherai toujours de ne pas avoir un zoom qui m'aurais permis de prendre la photo de l'éléphant et du guépard au Sri Lanka. Il m'a permis de ramener des souvenirs que je n'aurais pas pu faire avec un appareil plus volumineux plus clinquant type 24*36.
J'arrive a la retraite et j'aimerais pousser un peu plus mon activité photo.
Je ne suis pas un photographe d'art, les plus grand tirage sont au format A3.
Mais j'aimerais avoir un appareil pour faire de la photo quand je suis a la maison type Olympus om-D 1 ou 5, et un appareil quand je pars en voyage avec un 12-40 2.8 olympus, un doubleur de focale et basta. En voyage je n'utilise pas de flash.
J'ai choisi de partir sur les optique Olympus vu le rapport qualité prix, je suis plus nature macro, que portrait bokeh
Le Pen-F me plaisait bien, mais il n'y en a plus a prix raisonnable sur le marche. Le GX9 est il entièrement compatible avec les objectifs olympus.
L'appareil qui va partir en voyage n'a pas besoin de plus de fonctionnalité que le LX100, je lui demande juste d'être discret et solide.
Celui qui me dit prend un LX100 modèle 2, je l'aurais déjà fait s'il avait mis un dispositif anti poussière.
Merci a tous.

JFM38

Attention  le doubleur MC 20  ( ou le x 1,4 MC 14 )   n'est  compatible  qu' avec le 40 ~ 150 f : 2,8 ou le
300 f : 4 ou le futur 150 ~ 400 f : 4,5  x1,25     Hélas pas avec les autres zooms ,  pour raison de proéminance du bloc optique, coté objectif.

Tharam

Merci du renseignement je ne savais pas que les doubleurs de focale ne fonctionnaient que sur deux optiques.

Nikojorj

Citation de: Tharam le Juin 20, 2020, 20:35:10
Le GX9 est il entièrement compatible avec les objectifs olympus.
Oui, sauf qq trucs comme la double stabilisation (qui n'apporte pas forcément beaucoup plus que la simple stab côté capteur, mais 1 diaph c'est parfois bon à prendre).

Il y a aussi l'occase : en Oly on trouve qq Pen-F, et pas mal d'E-M1 et E-M5.

holly76

J'ai le GX9, et je voyage avec.
Les objectifs Olympus sont bons, mais souvent courts/lourds.
Avec mon GX9, j'avais pensé au 12/40 f2.8; finalement j'ai opté pour le Leica 12-60 f2.8-4 pour le supplément de focale qu'il offre. En voyage, 90% de mes photos sont faites avec, et il vaut mieux car on n'est pas toujours dans les meilleures conditions pour changer d'objectif.
Je le complète par le Leica 15mm f1.7 pour les situations de nuit ou d'intérieur.
En cas de besoins particuliers, j'emmène aussi un Lumix 100-300 car peu encombrant et encore léger.
Voilà, juste mon (petit) retour d'expérience.
Un petit souvenir de la Réunion (GX9 + Leica 12-60)
GX9 & G9 II

Zaphod

Le truc c'est qu'en voyage ça va être beaucoup plus gros que ton lx100.
Il faudrait d'abord savoir si tu es prêt à transporter plus de matos et à changer d'objectif de temps en temps pour couvrir ce que faisait ton lx100 dont le zoom est très lumineux.

holly76

Citation de: Zaphod le Juin 21, 2020, 10:17:54
Il faudrait d'abord savoir si tu es prêt à transporter plus de matos et à changer d'objectif de temps en temps pour couvrir ce que faisait ton lx100 dont le zoom est très lumineux.
C'est vrai, et c'est effectivement à rappeler. Après, on est moins gros et encombrant que du 24x36, une affaire d'équilibre à trouver.
GX9 & G9 II

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juin 21, 2020, 10:17:54
Ou alors, il faut accepter des objos plus fermés (le petit 12-32 est optiquement très bon par exemple), ce sera juste un bon peu plus gros.

Zaphod

Ouaip, mais avec moins d'allonge et moins de possibilités en faible luminosité.
Le 12 32 est très bon, mais il nécessite d'autres objectifs à côté suivant ce qu'on veut faire.

Après, c'est un peu le principe d'un système à objectifs interchangeables.

brunop33

Tharam

Bonsoir, merci a tous pour vos réponses. Je vais voir pour un GX9.

GERICOM30

Le Panasonic LX 100 premier du nom est sortie en 2014 il n'a que 6 ans d'ancienneté et non 16 ans ? j'imagine qu'il faut supprimer les 1 devant chaque information et mettre un zéro à la place  ;)

gargouille

Plutôt qu'un doubleur, prend un zoom comme le 45-150 Panasonic.

Autre compossibilité si tu privilégies les longues focales où accompagné d'une focale plus courte comme par ex le zoom Olympus 9-18 ou le Laowa 7.5 f2, ce serait de prendre le GX9 en kit avec le zoom 14/140, ce kit coute moins de 900€.
Et dans l'idéal avec un 20 f1.7 en plus.

holly76

Citation de: gargouille le Juin 22, 2020, 15:32:45
prendre le GX9 en kit avec le zoom 14/140, ce kit coute moins de 900€.
Et dans l'idéal avec un 20 f1.7 en plus.
+1 pour le 14-140 qui est pas mal et offre une belle polyvalence.

GX9 & G9 II

Tharam

Voila l'état de mon capteur.
Si le barbot pouvait me dire ce qu'il pense du LX10010 II, cela changerai peut être ma décision.
Barbot n'est pas un gros mot, j'ai cru reconnaître a son image un habitant de notre mare. Je suis de "heri solitudo hodie civitas". Mais je vis a "De gueules à la chèvre d'or, surmontée de trois besants du même rangés en chef". En plus de parler de photo, on invente des énigmes.
Merci a tous.