Voyage Chili-Bolivie

Démarré par Daniel_65, Mai 01, 2020, 18:43:39

« précédent - suivant »

Daniel_65

Probablement mon voyage de tous les records: le plus loin (11600km), le plus long (23j), le plus haut (6008m, sommet de l'Uturuncu), le plus sec (désert de l'Atacama), ma nuit la plus haute (4930m à la Laguna Sorapata), la capitale la plus haute (La Paz), le plus de lithium (Salar d'Uyuni) etc, etc... (ah oui, et le plus cher... :) )
En tous cas l'un des plus beaux pour ce qui est des paysages, voici une sélection d'images de ce voyage, à vous de juger.

Photos 1 à 10 dans la région de San Pedro de Atacama, Antofagasta, Chili.

01: La vallée Arc-en-ciel pas loin de San Pedro

Daniel_65

02: Un flament rose (Salar de Atacama)

Daniel_65

03: Une vigogne le matin (sur la route des lagunes Miscanti et Miniques)
04: Salar de Talar et les Piedras Rojas en avant plan

Daniel_65

05: Mouette andine
06: Les cieux purs de l'Atacama

Daniel_65

07: Les geysers du Tatio (4300m)
08: Un pano sur le Licancabur, à la frontière Chili-Bolivie

Daniel_65

09: Salar de Tara (4300m mais on passe à 4800m)
10: Formations rocheuses près du Salar de Tara

La suite demain...

Cheps

Daniel_65

Euh tout le monde aura corrigé le "flament rose" en "flamant rose" dans le 2° post. Plus possible de corriger...

Verso92

Citation de: Daniel_65 le Mai 01, 2020, 18:43:39
Photos 1 à 10 dans la région de San Pedro de Atacama, Antofagasta, Chili.

On dirait la Bolivie...  ;-)

clo-clo

Superbe le Salar de Tara !
Merci pour le partage.  ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

lavialle15

Bravo ...
de bien belles images d'un bien beau coin.
Superbe voyage que tu as fait là ...

On attend les suivantes ... !!!
Cdlt

parkmar

Beau voyage!
Merci pour le partage.

Daniel_65

Merci pour les commentaires!
[at] clo-clo: oui le salar de Tara vaut vraiment le coup. Il n'est plus accessible au moins jusqu'en juin 2020 car la CONAF (eaux et forêts chilienne) en interdit l'accès pour protéger faune et flore

[at] Verso92: ben ils sont un p'tit peu voisins et la région était d'ailleurs Bolivienne jusqu'à 1883 quand le Chili se l'est approprié... On retrouve d'ailleurs par-ci et par-là en Bolivie des revendications d'accès à la mer, ci-dessous sur les murs du collège Antonio Quijarro à Uyuni.

[at] lavialle15: ça vient...  :)

Daniel_65

Les prochaines photos (11 à 20) sont dans le Sud Lipez, Bolivie. Ça nous a demandé une petite acclimatation car on est passé de 2400m (San Pedro) à 4150m (Quetena Chico). Heureusement que ça faisait 4j qu'on naviguait entre 2400 et 4800m...
11: Laguna Bianca
12: Laguna Verde

Daniel_65

13: Paysage minéral coloré
14: Le désert de Dali

Daniel_65

15: Mare de boue de Sol de Mañana (5000m)
16: Canyon pas loin de Queteña Chico

Daniel_65

17: L'Uturuncu, volcan éteint point culminant de la région (6008m)
18: Laguna Celeste

Daniel_65

19: Lama à pompons
20: Au sommet de l'Uturuncu avec notre guide (71 ans, et à cette altitude c'est lui qui gagne la course... :))

Sebas_

Sympa, merci de nous faire voyager virtuellement comme ca!
Ca rappelle de bons souvenirs, n'hésitez pas a en poster d'autres

lavialle15

Belle suite ...
De sacrés beaux paysages que tu as traversé là   :)
Cdlt

kochka

Technophile Père Siffleur

Seb Cst

Merci pour le partage !
On suit avec plaisir cette suite aux paysages remarquablement cadrés, et traités avec "modération".
(La tentation eût été grande d'en rajouter au niveau couleurs).
Bravo.

Julian

clo-clo

Superbe , un gros + pour la 16  :o .

Daniel_65

[at] Seb Cst: et elle ne manque pas la tentation... :) Quand je vois les images que je mets sur le web (donc en sRGB) sur mon écran wide gamut (AdobeRGB), elles apparaissent plus saturées dans les applis qui ne gèrent pas les profils, et "ça claque". Mais je sais du coup qu'on s'éloigne de la vérité et je résiste à l'envie de les saturer un peu plus, je résiste...

[at] clo-clo: on a eu de la chance ce jour-là. C'était un des 2j avec un peu de pluie que nous avons eu lors de ce voyage (cf neige fraiche sur l'Uturuncu en n°17), mais du coup ça donne de belles lumières quand le soleil sort, cf notre route blanche qui longe la quebrada que l'on va traverser un peu plus loin (et où on prendra la n°16...).

Daniel_65

Photos 21 à 30: on finit le Sud Lipez avec la laguna Colorada et on file vers le salar d'Uyuni

21: Laguna Colorada
22: Flamant rose dans la lagune

Daniel_65

23: Flamants roses le matin dans la Laguna Colorada
24: Encore des montagnes multicolores

Daniel_65

25: Viscache dans le canyon des Incas
26: Flamants roses, Laguna Hedionda

Daniel_65

27: Toujours la laguna Hedionda avec un flamant rose
28: Apéro anniversaire sur le Salar d'Uyuni

Daniel_65

29: Soleil couchant sur le salar
30: Volcan Tunupa au bord du salar

clo-clo

Je passe ici régulièrement et je ne regrette pas 1 seconde !!! Merci

emvri85

WO quel magnifique voyage que j'aimerais bien faire un jour !

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2020, 15:21:45
On suit avec plaisir cette suite aux paysages remarquablement cadrés, et traités avec "modération".
J'apprécie aussi la sobriété des traitements. Certaines mériteraient un léger réglage des niveaux à mon humble avis.

lavialle15

Toujours une belle suite de ces paysages typiques et grandioses  :)
Merci du partage.
Cdlt

Verso92

Citation de: Daniel_65 le Mai 02, 2020, 13:55:22
14: Le désert de Dali

Même pas une photo de l'arbre de pierre ?

;-)

Citation de: emvri85 le Mai 03, 2020, 11:33:26
WO quel magnifique voyage que j'aimerais bien faire un jour !

Je te le recommande chaudement (un de mes plus beaux voyages...) !

joujou

De Daniel_65 : 28: Apéro anniversaire sur le Salar d'Uyuni
Que de souvenirs,  j'y ai fait une partie de foot avec les chauffeurs de 4x4 et déjeuner avec un vin français sur le Salar. ;)

Aphid

Je passe régulièrement sur ce fil et à chaque fois je découvre des merveilles  :)
Sébastien

papinou

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2020, 13:16:18
Même pas une photo de l'arbre de pierre ?

;-)

Je te le recommande chaudement (un de mes plus beaux voyages...) !

Pour moi également, un superbe voyage, mais il faut supporter la grande altitude ce que je ne pourrais plus faire maintenant

J-F

:) joli reportage, avec des photos originales et de qualité ...  Bravo ! 

Daniel_65

[at] emvri85: n'hésite pas à démontrer ton propos (prend une ou deux des photos et charge ta version optimale), je suis ouvert à toute suggestion d'amélioration

[at] Verso92: rien que pour toi l'Arbol de Piedra (30a)... mais faut bien faire des choix (sinon je fini à 150 photos!) et tant qu'à faire je préfère mettre dans le même coin la lagune/salar de Chalviri (termas de Polques), 30b

[at] joujou: pas de tacle glissé alors, car ça risque de gratter un peu...;-)

[at] Aphid: je passe régulièrement aussi sur le fil des meetings aériens, et là j'admire aussi tes oeuvres à toi! J'attends avec impatience ton Zeltweg Airpower 2019...

[at] papinou: c'est vrai, l'altitude peut être un problème, c'est pourquoi nous avions commencé par le Chili (désert de l'Atacama) où tout en dormant à 2400m nous faisions des excursions jusqu'à 4800m dans la journée. Le plus dur pour nous a été le passage Chili -> Bolivie où on a pris 1850m d'un coup (nuit un peu agitée - heureusement une bonne aspirine a été suffisante pour faire passer le petit mal de tête)

Daniel_65

Photos 31 à 40: en route vers le nord, avec une partie dans des parcs nationaux Chiliens (n°33 à n°37)

31: salar de Coipasa (vaut mieux passer à côté du trou...enfin non, ça s'rait dommage pour la photo, vaut mieux pas le rater...)
32: Pique-nique sur la Lune

Daniel_65

33: Salar de Surire, thermes de Polloquere
34: Maman viscache avec son petit, secteur de Las Cuevas, parc national Lauca

Daniel_65

Nouvel essai
33: Salar de Surire, thermes de Polloquere

Daniel_65

35: Volcan Parinacota
36: Foulque géant et ses petits dans son nid de la laguna Sorapata (4930m)

Daniel_65

37: Environnement de la laguna Sorapata
38: Univers minéral aux environs d'une mine à près de 5000m d'altitude!

Daniel_65

39: Lamas avec le Sajama en arrière-plan (6542m, point culminant de la Bolivie)
40: Intérieur incroyable de l'église de Curahuara de Carangas

emvri85

Citation de: Daniel_65 le Mai 04, 2020, 07:24:15
[at] emvri85: n'hésite pas à démontrer ton propos (prend une ou deux des photos et charge ta version optimale), je suis ouvert à toute suggestion d'amélioration

La suite est toujours aussi superbe !

Voici 2 exemples de corrections légères, la différence est subtile, mais cela redonne un peu plus d'éclat à mon goût :
- 9 : correction des niveaux
- 11 : légère remontée de l'expo + correction des niveaux

Daniel_65

Citation de: emvri85 le Mai 04, 2020, 08:51:36
Voici 2 exemples de corrections légères, la différence est subtile, mais cela redonne un peu plus d'éclat à mon goût :
- 9 : correction des niveaux
- 11 : légère remontée de l'expo + correction des niveaux

C'est clair sur la laguna Bianca, ma version était un peu "enterrée" et la tienne donne effectivement plus d'éclat.
Par contre sur le salar de Tara t'es sûr d'avoir posté l'image corrigée? Je ne vois guère de différence sur mon écran (calibré), et dans Photoshop quand je compare les deux (calques en "différence") il n'y a même pas 1 d'écart en valeur moyenne (alors que sur la laguna Bianca on est à 23).
Et attention, tu as posté les images en AdobeRGB, ça passe dans les browsers qui prennent les profiles ICC (et sont configurés pour le faire), dans les autres tes images apparaitront fades...(mais peut-être pas plus que ma version pour la laguna Bianca... :))

clo-clo

Quel plaisir encore une fois ! ;) :)

LRafale

Absolument magnifique, merci pour le partage
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Laurent / LRafale

Sebas_

Citation de: clo-clo le Mai 03, 2020, 10:22:30
Je passe ici régulièrement et je ne regrette pas 1 seconde !!! Merci
+1
Vraiment sympa la suite. Payasage, animaux, l'église... tout ca c'est tres varié, top!

Par contre, contrairement aux autres, j'aurai préfèré des images plus saturées (qui reflètent mieux la realité selon moi): la-bas les cieux sont bien bien bleus, les couleurs petent, le blanc de la neige et du sel font mal aux yeux, les rouges eblouissent... J'ai notamment souvenir d'un couché de soleil sur le Salar qui donnait mal a la tete tellement les couleurs "pétaient" dans tous les sens.

gilda

Je suis d'accord avec sebas sur la saturation des couleurs. Je me souviens avoir publié en 2007 un reportage sur mon voyage Pérou/Bolivie. Il m'avait été reproché d'avoir trop poussé les curseurs, ce qui était un peu vrai. Le moyen terme n'est pas facile à trouver. Malgré cela ton fil est agréable à regarder et me rappelle de bons souvenirs. Je continue à placer le Sud Lipez en tête du hit parade des voyages que j'ai pu faire.

Verso92

Citation de: Daniel_65 le Mai 04, 2020, 07:24:15
[at] Verso92: rien que pour toi l'Arbol de Piedra (30a)...

;-)

Daniel_65

[at] Sebas_ et gilda: difficile de savoir quelle est la bonne saturation des couleurs, nos cerveaux sont (paraît-il) assez mauvais pour se souvenir des couleurs. Et en plus ça dépend aussi de "comment" on a vu les paysages: avec le soleil sur place j'imagine qu'aucun de nous n'a vu les paysages sans lunettes de soleil. Si elles sont polarisantes ça ajoute tout de suite du peps. Pour avoir les "bonnes" couleurs il faudrait placer une charte MacBeth (ou toute mire comprenant des patchs neutres et d'autres dont la couleur est connue) dans chaque photo qu'on prend et calibrer la-dessus. Mais là aussi attention à pas corriger les couleurs chaudes d'un couchant... Beaucoup des photos que j'ai prises l'ont été avec un polarisant, qui va déjà saturer un peu plus les couleurs en éliminants les lumières spéculaires (réflections). Je n'ai pas plus la mémoire des couleurs que d'autres, mais j'essaie de ne pas trop tirer sur les curseurs et de temps en temps on a une "référence" dans la photo (comme le coupe-vent orange et gris au sommet de l'Uturuncu) et là j'ai l'impression de ne pas être à la rue par rapport à ce que je connais de la référence. A défaut de chaine calibrée du début jusqu'à la fin  (de la prise de vue à l'impression en passant par l'écran), chacun travaille un peu avec les souvenirs de ce qu'il a vu et quand le voyage a été aussi fantastique niveau paysage on a peut-être tendance à l'embellir encore un peu plus. Mais je conviens que certaines images peuvent apparaître un peu ternes (cf commentaire de emvri85) et il y a certainement des améliorations possibles.

Merci à tous pour vos commentaires. Le voyage finit avec ces quelques photos citadines mais il y a à Valparaiso de quoi occuper un photographe de façon plaisante!
Le COVID-19 a au moins eu cela de positif qu'il m'aura fait replonger (en cette période de confinement et activité partielle) dans mes disques durs et partager ces quelques instants photographiques d'un voyage "récent" qui pour moi reste un de mes plus beaux souvenirs.

Photos 41 à 45: de retour en ville
41: La Paz et les montagnes andines
42: Les maisons colorés de Valparaiso

Daniel_65

43: Même les murs sont photogéniques
44: Poète connu de la ville

Daniel_65

45: Les graffitis sont beaux et impressionnants
46: Le vol du pélican qui prélude à notre vol retour

lavialle15

Belle fin de reportage ...
En effet, un beau voyage que tu as fait là  :)
Cdlt

bajcl

Beau voyage et très belles images , envoûtantes, donnant envie de s'y rendre. ;) :)
Merci du partage. :) ;)

Sebas_

Citation de: Daniel_65 le Mai 05, 2020, 08:33:56
44: Poète connu de la ville

Et pas que de la ville ;)

sympa la suite! Ca permet de varier un peu, vraiment tres complet comme reportage. Si tu en as d'autres, n'hésite pas!

MathieuGuzzi

superbe reportage ! je reviens du Chili , juste avant le confinement , ou j'ai passé tous le mois de Février ... malheureusement c'était pour le boulot et je n'ai pu faire que qq photos ...

https://www.mathieudumesny.fr/Voyages/202002-CHILI/

claude01

Que dire de tes photos, Daniel_65, sinon qu'elles sont superbes  :)
Egalement un de mes meilleurs souvenirs, la Bolivie, dommage qu'à l'époque, je n'étais équipé que d'un minable petit compact  :(

CRISS

Magnifique reportage..paysages superbes..bravo..
Ch

Pinoy

:) Beau reportage d'un pays où nous devions nous rendre en décembre pour rendre visite  notre fils qui y vit et travaille. Pour l'instant le projet est en suspens.
JC

Daniel_65

Encore merci pour les commentaires!
[at] Sebas_: oh il y en aurait encore plein (exemples ci-dessous), mais vous avez déjà un bon aperçu du voyage et je vais peut-être vous faire changer de coin si j'ai le temps... :)

[at] Mathieu: je vois que tu as quand même réussi à voir une viscache... Dommage que tu n'ai pas pu profiter de ton séjour pour passer quelques jours dans le nord (San Pedro) ou le sud (Pucon) ou extrême sud (Patagonie, voir reportage de emvri85
dans la section paysages...)

[at] claude: ben du coup faut y retourner avec un reflex...  ;)

[at] Pinoy: JC, je ne sais pas où ton fils travaille (je suppose Santiago ou Valparaiso?), mais profitez-en pour aller voir quelques coins plus "paysagers" (nord ou sud). En décembre le coin de Pucon/Villarica peut être intéressant, d'abord parce
que c'est un joli coin ensuite parce qu'il y a une éclipse solaire totale qui y passe (le 14 décembre 2020). Nous on a déjà tout réservé (du côté Argentin car Villarica j'y était en 2019...) et on espère effectivement que d'ici là les problèmes de
COVID-19 seront résolus et les restrictions de voyage levées!

47: Sculpture de sel sur le salar d'Uyuni à l'occasion du Dakar 2014
48: Encore un flamant rose (laguna Cañapa) illustrant pourquoi on tombe amoureux du pays   ;D ;D

kochka

Super!
Et d'autant plus de regret que ces altitudes nous sont maintenant interdites.
Mais, tes photos nous permettent d'imaginer
Technophile Père Siffleur