Ebay et Coronavirus.

Démarré par omair, Mai 02, 2020, 10:24:29

« précédent - suivant »

omair

Bonjour les amis Leicaistes

Il m'arrive parfois de commander du matériel Leica sur la baie, eu Europe, au State, en Asie ou ailleurs.
(De par mes convictions, je ne commande plus rien en Chine!)
J'ai lu que quelques clients qui ont réservé et versé un acompte pour du matériel (ici du Hasselblad 907 et dos CFV50c2, car il y a presque un an que l'annonce est sortie), avaient des sueurs froides car leur fournisseur avait fermé boutique pour cause de Covid19. Est ce que le matériel sera livré?

Je me pose la question quand aux petites structure qui vendent sur ebay? si l'entreprise ou l'indépendant n'est plus en mesure de répondre, que risque t'on? si l'on paye avant réception?

La question est surement idiote, mais je me permet de la poser quand même

Bon week-end

Verso92

Citation de: omair le Mai 02, 2020, 10:24:29
J'ai lu que quelques clients qui ont réservé et versé un acompte pour du matériel (ici du Hasselblad 907 et dos CFV50c2, car il y a presque un an que l'annonce est sortie), avaient des sueurs froides car leur fournisseur avait fermé boutique pour cause de Covid19. Est ce que le matériel sera livré?

En principe, non.

Citation de: omair le Mai 02, 2020, 10:24:29
Je me pose la question quand aux petites structure qui vendent sur ebay? si l'entreprise ou l'indépendant n'est plus en mesure de répondre, que risque t'on? si l'on paye avant réception?

De perdre l'argent versé, rien de plus.

omair

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 10:57:10
De perdre l'argent versé, rien de plus.

heuu.. pour une piece de collection, ça peut couter cher..

Verso92

Citation de: omair le Mai 02, 2020, 11:18:03
heuu.. pour une piece de collection, ça peut couter cher..

Oui.

Mais si le type fait faillite, la priorité sera donnée à ses créanciers...

Mistral75

^ Créanciers dont le client qui a payé d'avance fait partie comme les autres (fournisseurs, etc.). Seul problème, certains créanciers sont prioritaires (État, organismes pare-étatiques type sécurité sociale quand ils existent, salariés dans la plupart des pays) et les autres créanciers se partagent les miettes. Sans parler du fait qu'il faut participer à la procédure de recensement des créanciers et de leurs créances, dans un pays étranger, dans une langue étrangère, etc.

jmporcher

D'ou l'interet d'acheter en France, en boutique....

Gérard B.

Citation de: jmporcher le Mai 02, 2020, 12:39:49
D'ou l'interet d'acheter en France, en boutique....
Pour généraliser, disons acheter dans une boutique près de chez soi. Que ce soit la France ou un autre pays. Mais si un acompte a été demandé et que la boutique fait faillite ce sera le même problème.

omair

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2020, 12:11:59
^ Créanciers dont le client qui a payé d'avance fait partie comme les autres (fournisseurs, etc.). Seul problème, certains créanciers sont prioritaires (État, organismes pare-étatiques type sécurité sociale quand ils existent, salariés dans la plupart des pays) et les autres créanciers se partagent les miettes. Sans parler du fait qu'il faut participer à la procédure de recensement des créanciers et de leurs créances, dans un pays étranger, dans une langue étrangère, etc.
Merci Mistral 75
C'est ce que je craignais..

Restons prudent et achetons local.
Mais pour certains trucs comme des pieces de Focomat, c'est dur à dénicher..

Verso92

Citation de: omair le Mai 02, 2020, 14:38:25
Mais pour certains trucs comme des pieces de Focomat, c'est dur à dénicher..

Pour quel modèle, par curiosité ?

omair

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 15:16:29
Pour quel modèle, par curiosité ?
J'ai 2 modèle V35 En ordre de marche, je cherche un module couleur et aussi un c2 qui est en cours de rénovation
Autrement je cherche un M4 black

Dominique

Citation de: omair le Mai 02, 2020, 10:24:29
Je me pose la question quand aux petites structure qui vendent sur ebay? si l'entreprise ou l'indépendant n'est plus en mesure de répondre, que risque t'on? si l'on paye avant réception?

Si on paie avec PayPal, le risque est nul car PP rembourse si la marchandise n'est pas livrée dans le délai fixé par Ebay
Let's go !

55micro

Même principe chez Rakuten qui ne débite l'acheteur que quand il a confirmé la réception (facile avec les n° de suivi) et le bon état du matériel.

Cela dit, en ce moment la réception est aléatoire et c'est aussi frustrant d'avoir un matériel envoyé mais en vadrouille quelque part. Mon TC est parti d'Allemagne via DHL il y a dix jours, le l'attends encore.
Choisir c'est renoncer.

omair

Citation de: Dominique le Mai 02, 2020, 21:31:07
Si on paie avec PayPal, le risque est nul car PP rembourse si la marchandise n'est pas livrée dans le délai fixé par Ebay

cool, j'avais arrêté Pay Pal, mais je vais recommencer alors..

ddi

Citation de: omair le Mai 02, 2020, 22:09:28
cool, j'avais arrêté Pay Pal, mais je vais recommencer alors..

Plus sur et pratique , car ils peuvent te rembourser les frais de retour quand ils ne sont pas pris en charge !

Jean-Claude

#14
Citation de: omair le Mai 02, 2020, 10:24:29
...ici du Hasselblad 907 et dos CFV50c2, car il y a presque un an que l'annonce est sortie...

Bizarre de demander des renseignement sur Hasselblad dans le forum Leica  :)

Le gars qui proposait à la vente un 907x + CFV II 50c il y a un an c'est de toute façon une arnaque monumentale,

sachant que les préréservations officielles chez les vendeurs agréés n'ont démarré qu'en octobre 2019 pour les versions noires que quelques rares exemplaires neufs ont été livrés en noir début mars 2020, livraisons interrompues depuis et qui devraient redémarrer début
pour la version chromée les préréservations ne sont pas encore ouvertes avec un début de livraisons prévu seulement fin d'année 2020.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Mai 02, 2020, 21:46:34
Cela dit, en ce moment la réception est aléatoire et c'est aussi frustrant d'avoir un matériel envoyé mais en vadrouille quelque part. Mon TC est parti d'Allemagne via DHL il y a dix jours, le l'attends encore.
J'ai une commande passée en Allemagne fin février, arrivée durant le week end de début de confinement français
refus de livraison de la poste et demande de retirer en bureau de poste
la situation s'aggravant le lendemain refus de livraison en bureau de poste
un mois et demi plus tard quand la situation s'est détendue le bureau de poste de la cille voisine ne le trouve plus et suppose que le paquet est retourné à l'envoyeur.
là on est en mai et je vais téléphoner au magasin allemand pour voir s'ils ont eu quelques chose en retour......

omair

Aie ouille.. JC est là... et il va parler de tout En boucle, sauf du sujet qui nous concerne, relatif à l'achat sur Ebay.. et il détourne nos dires pour s'approprier des causes..
Bref...
Revenons à nos moutons:
Comment s'assurer qu'un fournisseur soit encore actif et solvable lorsque l'on voit un objet intéressant?

ambre099

Citation de: omair le Mai 03, 2020, 14:29:55
Aie ouille.. JC est là... et il va parler de tout En boucle, sauf du sujet qui nous concerne, relatif à l'achat sur Ebay.. et il détourne nos dires pour s'approprier des causes..
Bref...
Revenons à nos moutons:
Comment s'assurer qu'un fournisseur soit encore actif et solvable lorsque l'on voit un objet intéressant?

Demande à JC, c'est ton ange gardien  :D

omair

#18
Citation de: ambre099 le Mai 03, 2020, 15:15:43
Demande à JC, c'est ton ange gardien  :D

;D ;D ;D

Pitié non!! J'ai un respect infini pour mon ange gardien..

Tu le connais bien ce JC?
J'ai rien contre lui, mais juste pas envie de palabrer des heures dans le vide..
Il m'a parfois donné de bon conseil, je comprends juste pas pourquoi il se justifie toujours..

À part ça, comment vas-tu Ambre?

55micro

Citation de: omair le Mai 03, 2020, 14:29:55
Revenons à nos moutons:
Comment s'assurer qu'un fournisseur soit encore actif et solvable lorsque l'on voit un objet intéressant?

Eh bien on n'aura qu'un mouton à compter : on ne peut pas.

L'auto-école près de chez moi acceptait encore des inscriptions avec chèque la semaine où ils ont déposé le bilan.  Ca s'est fini en liquidation avec bon courage pour ceux qui venaient de s'inscrire. Alors, si c'est comme ça à 300m de la maison, imagine à 10.000 km...
La solution, comme il t'a été dit, c'est le moyen de paiement avec assurance. Et encore, si l'objet est en transit et perdu, c'est plus compliqué car le vendeur peut te demander d'attendre.
Choisir c'est renoncer.

omair

Citation de: 55micro le Mai 03, 2020, 15:48:47
Eh bien on n'aura qu'un mouton à compter : on ne peut pas.

L'auto-école près de chez moi acceptait encore des inscriptions avec chèque la semaine où ils ont déposé le bilan.  Ca s'est fini en liquidation avec bon courage pour ceux qui venaient de s'inscrire. Alors, si c'est comme ça à 300m de la maison, imagine à 10.000 km...
La solution, comme il t'a été dit, c'est le moyen de paiement avec assurance. Et encore, si l'objet est en transit et perdu, c'est plus compliqué car le vendeur peut te demander d'attendre.
Et les priorités actuelles sont plus graves que l'achat de pièces pour un Focomat..
Mais pleins de petits entrepreneurs attendent sans doute les futures commandes.


ambre099

Citation de: omair le Mai 03, 2020, 15:30:19
;D ;D ;D

Pitié non!! J'ai un respect infini pour mon ange gardien..

Tu le connais bien ce JC?
J'ai rien contre lui, mais juste pas envie de palabrer des heures dans le vide..
Il m'a parfois donné de bon conseil, je comprends juste pas pourquoi il se justifie toujours..

À part ça, comment vas-tu Ambre?

Salut Omair,

Non, je ne le connais pas, uniquement par le forum.
Il a un grand besoin de communiquer son savoir... peut-être a-t-il développé ce trait de caractère lors de son activité professionnelle ?
A lui de nous le dire !

Sinon pour moi tout va bien !  C'est une période propices aux remises en question.
J'espère que tu n'es pas trop impacté par cette situation ?

55micro

Citation de: omair le Mai 03, 2020, 16:36:41
Mais pleins de petits entrepreneurs attendent sans doute les futures commandes.

Oui j'ai commandé quelques bricoles pour les loisirs, mais chez des PME en France, pas sur Amazon!
Choisir c'est renoncer.

omair

Citation de: ambre099 le Mai 03, 2020, 16:44:32
Salut Omair,

Non, je ne le connais pas, uniquement par le forum.
Il a un grand besoin de communiquer son savoir... peut-être a-t-il développé ce trait de caractère lors de son activité professionnelle ?
A lui de nous le dire !

Sinon pour moi tout va bien !  C'est une période propices aux remises en question.
J'espère que tu n'es pas trop impacté par cette situation ?
Heureux de te savoir en forme.
Pour moi, le problème est les plannings, le studio etc.. mais je sens que ca repart. Évidemment que les projets sont chamboulés, mais pour l'instant, je n'ai pas le droit de me plaindre, on s'adapte.
Rester positif

omair

Citation de: 55micro le Mai 03, 2020, 19:43:50
Oui j'ai commandé quelques bricoles pour les loisirs, mais chez des PME en France, pas sur Amazon!
Quelle bonne initiative
Je penses de même..