Quel film noir et blanc de 50 ISO, plus fin que la Delta 100?

Démarré par titisteph, Mai 02, 2020, 11:37:22

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titisteph

Bonjour,

Utilisateur du Pentax Auto 110 (film format 16 mm) que je charge moi-même avec du Delta 100 (et dev maison), je recherche un film encore plus fin, mais qui fasse 50 ISO absolument.

Je m'explique : cet appareil est prévu pour du 64 ISO (quand on le charge dans la bonne cartouche), et je le charge en Delta 100, et l'appareil a déjà un peu tendance à surexposer. Mes négas sont donc un peu denses, car surex d'un diaph. Ca fonctionne très bien, mais intellectuellement gênant.

La solution évidente serait d'utiliser directement du 50 ISO, ce qui donnerait pile la bonne densité, mais je n'ai jamais franchi le pas, car dans cette sensibilité, je ne vois que l'Ilford Pan F, qui est un film d'ancienne technologie d'avant les grains T, et je me suis toujours dit (à tord?) que le Delta 100 serait aussi bon.

Par ailleurs, il y a le côté pratique de pouvoir développer dans la même cuve le film avec d'autres identiques en format 135 ou 120 (je mutualise les dev pour rentabiliser).

Bref, je me dis qu'il existe peut-être un autre film de 50 ISO auquel je n'aurais pas pensé, et qui serait plus fin que le Delta 100?

Le but est de gagner en modelé sur un format minuscule. Merci de votre aide.

Verso92

Pourquoi ne diminues-tu pas le temps de développement ?

JMS

Le Pan F est plus claquant que le Delta 100 mais pas plus fin ...la solution serait tout simplement de développer la Delta 100 pour 64 ISO...avec comme base les valeurs 50 ISO pour Ilford ID 11 et un quart de poil de modif des temps de développement après essai sur un film

https://www.ilfordphoto.com/amfile/file/download/file/1829/product/708/?___store=ilford_brochure&___from_store=ilford_brochure

J

Citation de: JMS le Mai 02, 2020, 11:44:20
Le Pan F est plus claquant que le Delta 100 mais pas plus fin ...la solution serait tout simplement de développer la Delta 100 pour 64 ISO...avec comme base les valeurs 50 ISO pour Ilford ID 11 et un quart de poil de modif des temps de développement après essai sur un film

https://www.ilfordphoto.com/amfile/file/download/file/1829/product/708/?___store=ilford_brochure&___from_store=ilford_brochure

+1 la delta supportera sûrement très bien une petite surex, une fois j'ai exposé par erreur un rouleau de 400 a 50, et moyennenant l'adaptation du temps j'ai eu de très bons résultats (a ma grande surprise d'ailleurs).

titisteph

Oui, adapter le temps de dev de la Delta... j'y ai pensé. Mais je trouvais plus élégant de choisir un autre film plus fin, si tant est qu'il existe. Par ailleurs, en restant à 100 ISO, j'avais une totale imunité à la sous-ex, qui elle est fatale.

Vous confirmez que la Pan F ne vaut pas le coup, comme je le craignais. Il n'existe vraiment aucun autre film en 50 ISO?

Si c'est le cas, j'adapterai le dev de la Delta. Croyez-vous qu'on améliore la finesse de grain en surexposant et sous-développant? En gros, peut-on atteindre la finesse d'une 50 de cette façon?

jeandemi

Il me semble que l'Agfa APX25 pouvait être exposée à 64iso et traitée avec un révélateur 2 bains dont je ne me souviens plus du nom (de Tetenal?)
il permettait aussi d'exposer la Tri-X400 à 1000

Ce n'est pas Rollei qui a refait une version de l'APX25?

JMS

Le deux bains le plus célèbre est le Diafine je traitais mes Tri X  à 2400 ...ASA...quand je faisais des reportages dans des coins très sombres au cours des seventies...

titisteph

CitationIl me semble que l'Agfa APX25 pouvait être exposée à 64iso et traitée avec un révélateur 2 bains dont je ne me souviens plus du nom (de Tetenal?)

Mais dans ce cas, je ne pense pas que cela soit supérieur à la Delta développée pour 50 ISO.

Bon, je crois que je vais garder ma Delta, en adaptant un peu le dev (je vais la développer pour "entre 50 et 100" ISO, pour garder une petite marge en cas de sous-ex).

Bru

Citation de: JMS le Mai 02, 2020, 13:15:15
Le deux bains le plus célèbre est le Diafine je traitais mes Tri X  à 2400 ...ASA...quand je faisais des reportages dans des coins très sombres au cours des seventies...

J'étais plus Emofin que diafin.

Autrement, un développement dans du perceptol fera perdre le diaph et gagner (théoriquement) en finesse. Si on ne trouve plus de perceptol, un autre révélateur à grain Ultra Fin devrait faire l'affaire.

De mémoire, le Delta 400 dans le Perceptol n'était que nuances de gris superbement bien étalée. Idem pour le 100? ??
Dyslexique ou Disslexyque ?

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dioptre

un autre tableau pour le delta 100 :
( qui recoupe en partie les valeurs déjà données)

Col Hanzaplast

On notera que les temps pour l'ID-11 & le D-76 ne sont pas identiques...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vernhet

Citation de: titisteph le Mai 02, 2020, 11:37:22
Bonjour,

Utilisateur du Pentax Auto 110 (film format 16 mm) que je charge moi-même avec du Delta 100 (et dev maison), je recherche un film encore plus fin, mais qui fasse 50 ISO absolument.

Je m'explique : cet appareil est prévu pour du 64 ISO (quand on le charge dans la bonne cartouche), et je le charge en Delta 100, et l'appareil a déjà un peu tendance à surexposer. Mes négas sont donc un peu denses, car surex d'un diaph. Ca fonctionne très bien, mais intellectuellement gênant.

La solution évidente serait d'utiliser directement du 50 ISO, ce qui donnerait pile la bonne densité, mais je n'ai jamais franchi le pas, car dans cette sensibilité, je ne vois que l'Ilford Pan F, qui est un film d'ancienne technologie d'avant les grains T, et je me suis toujours dit (à tord?) que le Delta 100 serait aussi bon.

Par ailleurs, il y a le côté pratique de pouvoir développer dans la même cuve le film avec d'autres identiques en format 135 ou 120 (je mutualise les dev pour rentabiliser).

Bref, je me dis qu'il existe peut-être un autre film de 50 ISO auquel je n'aurais pas pensé, et qui serait plus fin que le Delta 100?

Le but est de gagner en modelé sur un format minuscule. Merci de votre aide.
Bonjour
Accepteriez-vous  de partager votre modus operandi pour (je suppose) recharger des cartouches 110 avec de la Delta 100? Merci. J'ai acheté un tel Pentax 110 et ses trois optiques pour peanut y'a qqs années et, pour le moment, je n'ai exposé q'une seule des cartouches de neg  couleur  vendues avec...J'aimerais bien essayer le NB. Pour le moment l'engin fait uniquement vitrine!

titisteph

Il se trouve que j'avais créé un fil il y a quelques années sur le sujet, mais hélas, toutes les photos ont disparu lors du plantage du forum.
Le fil date de 10 ans!
Voir ci-dessous :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=101477.0

Je vous reposterai quelques images.

tanguy29

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 02, 2020, 18:29:37
On notera que les temps pour l'ID-11 & le D-76 ne sont pas identiques...  :laugh:
Ah oui, étonnant.
J'avais lu quelque part qu'il y avait un composant en plus dans le D76, peut être que ça le rend plus "actif".

titisteph

Pour ceux que ça intéresse, un lien valable 15 jours avec les photos du fil sur le Pentax 110 :
https://we.tl/t-j0GhftNnUM

titisteph


titisteph


VentdeSable

Hello,

Entre sur exposer un film 100 iso de moins d'un diaph ou bien sous exposer un film 50 iso de moins d'un diaph en N&B... mon choix est vite fait ;-)

Il se murmure dans certains milieux que la sensibilité réelle de l'Acros serait de 64 iso...

Quelque soit votre choix, le mieux est de caler vos temps de développement. Ce qui bien entendu, vous emmènera à isoler ce film des autres.

J

titisteph

#19
Oui, je vais simplement rester sur la Delta et réduire le temps de développement.

Ci-joint un exemple. Pentax Auto 110 et objectif de 50mm à main levée. Equivalent d'un 100 mm en 24X36.
Ilford Delta 100 chargé moi-même.

titisteph

Le crop sorti du fichier de 24 mpx.

titisteph


VentdeSable

;-)

le 110 c'est 13 × 17 mm. De quoi sortir un beau 13x18... sans grain.

Sometimes size matters !

J

titisteph

Et le crop. Le programme du Pentax (oui, c'est du mode programme obligatoire) a sans doute choisi la pleine ouverture, car c'était en novembre, à la tombée de la nuit, et le boitier indiquait une vitesse faible. Néanmoins, la qualité est là!

Les optiques sont toujours excellentes au centre. En revanche, les coins sont un peu flous, mais pas toujours, ça dépend de la lumière et ... de la planéité du film!

jeandemi