Support de fond studio et fond. Besoin de conseils

Démarré par coureurdemarathon09, Mai 03, 2020, 09:35:14

« précédent - suivant »

coureurdemarathon09

Bonjour je me lance dans la photo de studio et j aurai besoin de conseils  pour acheter un fond de studio et des fonds.
J ai une pièce qui mesure 260 Cm de haut pour 350cm de large. Je recherche un fond solide que je pourrais aussi déplacer.
Que me conseilleriez vous pour pas trop cher mais stables avec pour idée, le déroulement du fond
Et côté fond, quelle couleur, blanc, noir, sombre et en quelle matière.

En espérant votre aide.
Bien cordialement

Lav-Fred

Personnellement, j'utilise 2 autopoles Manfrotto (032b), 2 clamps (035) et 2 crochets (039).
J'ai fixé une barre de penderie achetée chez Leroy Merlin dessus, et j'y accroche mes rouleaux de papier ou mes fonds tissus.

L'avantage des autopoles par rapport à un système sur trépied, c'est que ça permet de placer le fond plus près du mur (important quand on n'a déjà que peu de recul, ce qui semble être votre cas).
L'inconvénient c'est que ça demande un peu plus de manipulation pour les déplacer.

Vous pourrez ensuite le compléter pour des crochets tripples (045), et un système de dévidoir (046MCB) pour pouvoir stocker 3 fonds papier et les déployer plus facilement.

Les crochets tripples peuvent aussi directement se fixer au mur, dans le cas d'une installation fixe.

Pour les fonds, BD et Colorama fabriquent d'excellents fonds papiers dans une large gamme de couleurs, et en plusieurs dimensions. Pour commencer, un gris moyen est un bon choix.

Altho

Attention si plafond est en BA13 et que l'on serre trop les barres

Jean-Claude

normalement avec un fond blanc on doit pouvoir faire toutes les gradations, du blanc aux différents gris jusqu'au noir.
Avec un fond foncé il devient illusoire de faire du blanc.

le problème est que celà ne marche pas trop bien dans un studio avec un plafond blanc bas et avec des murs proches du fait des réflexions parasites. Il fait aussi pas mal de recul et un fond large pour faire du noir avec le fond blanc.

Ceci oblige dans une pièce d'habitation transformée en studio à travailler avec des boites à lumière et des bols coiffés de grilles, pour arriver un tant soit peu à contrôler le phénomène.
Un grand renfort de panneaux noirs sert aussi beaucoup dans ce cas, histoire de bloquer la lumière qui veut aller sur les murs ou le plafond.

dioptre

Citation de: Altho le Mai 03, 2020, 11:08:01
Attention si plafond est en BA13 et que l'on serre trop les barres
justement il existe des trépieds qui s'adaptent aux autopoles et évitent de serrer au plafond
cela ne t'écarte les autopoles que d'une trentaine de cm