20 000 lieues sous les mers

Démarré par laurence50100, Mai 03, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

laurence50100

suite et fin des échinodermes
Les holothuries, se nom ne vous dit rien? Eh bien en fait vous les connaissez sans doute sous le nom de  concombre de mer.
Sous les tropiques ils sont nombreux et certains sont consommés.
Ils ressemblent bien souvent à de gros boudins.

Photo 88- Holothurie rose - Sultanat d'Oman


Photo 89 - Holothurie ananas, celle ci vous en conviendrez est bien plus belle

Dans la famille des échinodermes il y a aussi les comatules.
Elle se déplacent en plaine eau  au grès des courants en agitant leurs "bras" ce qui donne un ballet très élégant. La comatule est parfois appelée "danseuse des mers"
Une fois posées, elles se fixent au substrat grâce à leur cirres

Photo 90 - comatule - fixée par ces cirres


Photo 90 - comatule de couleur jaune, il beaucoup de couleur de comatules, noire, jaune bleue, rouge, blanche et noire....


Photo 91 - d'ailleurs, dans la comatule Blanche et noire il y a parfois une jolie crevette qui a adopté la même livrée pour mieux se cacher!


Le prochain épisode sera consacré aux vers, si si vous verrez que les vers sont souvent très beaux !


Larchi

Belle cohabitation pour cette crevette "zébrée"...
Je suis prêt pour prendre un ver d'eau salée.

laurence50100

Merci,
Et petite correction " en pleine eau" bien sûr.....
Voilà ce qui arrive quant on publie trop vite sans se relire, c'est vraiment frustrant d'être limité dans le temps pour faire les modifications....

Ludo37

Belle suite que de belles couleurs et aller les vers  ;D bravo à toi Laurence.
Ludo

phissou

Ça devient féerique.
Superbes images très rares sur ce forum, je dirais même exceptionnelles.
Quelle série!
Merci et félicitations.
Philippe

labat

Toujours excellent... une étoile du christ ! magnifique cela.

Mig74

Très joli. Le premier par contre ne donne pas très envie, un gros boudin tout mou...

Henrid

Ce voyage au fond des mers est merveilleux.
Henri

laurence50100

Merci à tous, je suis dans le tri des photos de vers, la suite arrive, ça prend un peu de temps car à l'époque je n'avais pas de logiciel pour cataloguer. Donc mes dossiers sont un peu éparpillés.
Il faudra que je revois tout ça pendant les longues soirée d'hiver....

Clic-Clac 51

Que dire...et bien juste merci de partager
Denis ;)

laurence50100

Merci à tous de continuer à suivre ce fil

Voici donc les vers, enfin quelques uns, qui peuplent la mer de la Manche

On peut simplifier et dire qu'il y a principalement 2 catégories de vers :
-Les vers ronds
-les vers plats

Les vers ronds sont les plus fréquents, bien souvent ils vivent dans des tubes et seul leur panache branchiale est visible.

Photo 92 - vers Bispire son nom vient de son double panache


Photo 93 - le tube du bispire on le reconnait facilement à son ouverture en forme de 8 qui est bien visible quand le vers est rétracté dans son tube


Photo 94 - le petit palmier, un vers qui vit dans un tube mais qui préfère s'enfouir dans le sable, notez que le tube est constitué de débris de coquillages


Photo 95 -  le petite sabelle


Photo 96 - le vers mixicole, est totalement enfoui dans le sable, attention à ne pas le confondre avec une anémone!


Photo 97 - la polymnie, ce vers vit aussi dans un tube coquillé, mais bien souvent on ne que les filaments branchiaux


Photo 98 - le ver Polymnie cette fois hors de son tube, sans doute un individu dont le tube à été détruit


Photo 99 - le spirographe, sans soute un des plus beau vers rond !


Photo 100 - le ver plat, Planaire blanche, il se déplace en rampant par ondulation


Et voilà pour aujourd'hui,  pour la prochaine fois je vais vous chercher quelques vers des tropiques, même si je ne dois pas en avoir énormément...

MARTINPECHEUR

"20 000 lieues sous les mers"
Un thème intéressant, mais qui n'est pas très souvent abordé sur le forum.

Je viens de parcourir rapidement ce fil et je suis agréablement surpris par la grande variété de sujets et d'espèces qui y sont représentés, j'y reviendrai donc un peu plus tard et plus en détails...  ;)
En attendant, merci d'avoir bien voulu partager avec nous toutes ces intéressantes informations et toutes ces images ! :)

Cdlt
Michel
Clic+clic = Toftof !

JPM84

..."Un ver, ça va, deux vers bonjour les dégâts" !... :D
Encore une très belle mise à jour, on se régale !
Je repasserai prendre ... un ver ! ;)
JPM

Larchi

Etranges créatures... formes et couleurs variées, on ne s'ennuie pas au fond de l'eau !

laurence50100

merci à tous, je vais chercher quelques vers et je reviens pour la suite....

Clic-Clac 51

Bravo Laurence...une bien belle MàJ
Denis ;)

laurence50100

Voici donc quelques dernier vers.
Sous les tropiques j'ai surtout photographiées des vers plats.

Photo 101 - vers plat feuille de nénuphar , les vers ce sont les petits disques qui sont sur le corail bulle


Les photos suivantes sont aussi des vers plat mais dont je ne connais pas précisément le nom. La qualité de ces photos n'est pas optimale et j'ai hésité à les mettre mais bon elles ont un petit côté sympa quand même....

Photo 102


Photo 103


Photo 104


Photo 105


Il y a aussi quelques vers rond comme celui rencontré aux caraïbes
Photo 106  - le vers de feu, attention à ne pas le toucher il est très urticant !


Photo 107 - gros plan sur le vers de feu, en fait se sont les soies blanches qui sont urticantes, elles se figent sous la peau....


Mais le plus beau des vers, c'est le sapin de noël !
Photo 108 - le vers sapin de noël


Il y en a de toutes les couleurs et , quant ils sont regroupé sur une patate de corail, c'est un festival de couleurs !
Photo 10


Voilà pour les vers.
Je pense que pour le prochain chapitre je vous parlerai des mollusques...


etsocal

Une avalanche de photo plus belles les unes que les autres, ici pas besoins de consommer des substances que le morale réprouve pour avoir des hallucinations colorées. ;) :laugh:

C'est marrant mais cette petite dernière avec ses petits airs de fond d'écran Windows me plait beaucoup. :)
Michel

Ludo37

Superbe suite pleins de couleurs Bravo à toi Laurence.
Ludo

Larchi

C'est vrai que la 10(9) avec tous les vers multicolores et les poissons plein le cadre, donne envie de plonger !
Le ver de la 104 est bien beau aussi. Merci Laurence !

Clic-Clac 51

Un très beau témoignage de la beauté des fonds sous-marins
Un grand merci de partager ces images
Denis ;)

laurence50100

Merci à tous, il faut que je me penche sur le tri pour la suite....

Ajyx

...Et moi, il faut maintenant que je change de lunettes tellement tu m'as ébloui les yeux par ces couleurs claquantes et irréelles ainsi que ces formes improbables  ::)

...Ton fil est une merveille de graphismes, couleurs, ambiances et... de connaissances !

...Énormes félicitations Laurence pour ce travail hors pair !
André

marco56


labat

Magnifique, je pense avoir retrouvé avec ce bispire ce fameux "couteau" que l'on appelle ainsi qui dessine dans le sable à marée basse deux ronds en forme de huit...les pêcheurs déposaient du sel sur les orifices sur le sable il croyait une marée haute et ...montait...Bien lui, je pense.
Fil magnifique je t'en félicite.