20 000 lieues sous les mers

Démarré par laurence50100, Mai 03, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

JPM84

Moi aussi, j'aime aussi beaucoup -entre autres- la dernière...
Elle donne envie d'aller ...à la mer ! ;)
JPM

Henrid

Toujours superbe ce fil... Un grand bravo.
Henri

laurence50100

merci, la suite arrive, j'ai un peu de tri et pas beaucoup de temps car je vais aussi sur le terrain le soir après le boulot donc c'est pas facile, mais ça va venir....

laurence50100

Voilà enfin, la suite avec les mollusques.
Vous en avez déjà eu un aperçu avec les limaces de mer qui sont des mollusques, mais il en existe bien d'autres.
Certains sont très connus comme les bivalves comestibles, huître, moule, ou encore coquille Saint Jacques.
Mais, avez vous déjà vu "le sourire" de la coquille Saint Jacques
Photo 110 - le sourire de la coquille St Jacques


Photo 111 - le couteau, un autre bivalve qui se pêche à marée basse


Photo 112 - gros plan sur le couteau


Photo 113 - l'ormeau, un mollusque à la chair délicate très prisé des restaurants, sa coquille nacrée était souvent réutilisée comme....cendrier


Photo 114 - la porcelaine grain de café, la coquille est partiellement recouverte par son manteau. Cette petite porcelaine est effectivement de la taille d'un grain de café


Photo 115 - ces drôles de boudins blanc sont en fait la ponte d'un calmar


Photo 116 - la nasse réticulée est un détritivore. Quand un animal meure les nasses affluent et viennent se repaître.


Photo 117 - ces petits animaux sont des chitons. Le chiton est un mollusque brouteur. Sa coquille est constituée de 7 à 8 plaques articulées. Le chiton peut ainsi s'enrouler sur lui même.


Photo 118 - Un magnifique mollusque, la seiche


Voilà pour la cession mollusques Normands. La prochaine fois nous irons les rencontrer dans les mers chaudes

Larchi

Saint-Jacques, couteau, ormeau, seiche... c'est bon aussi de les voir autrement que dans l'assiette.
Merci Laurence pour cette mise à jour qui fait réfléchir.

Clic-Clac 51

La 118 est juste extra
mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Denis ;)

labat

J'aime lire ton fl, me revois avec mon père...lac d'Hossegor le matin marée basse, on venait avec sa moto...il avait besoin d'appâts pour pêcher à la côte ou le maigre donnait bien...si jeune je le revois penché déposant le sel, le couteau servait en fait chez nous d'appât pour le "lancer lourd" à la côte avec les cannes en bambous...Il est beau ton fil de sa dimension "du pays" aussi...

Henrid

La 118  est sublime, mais les autres se dégustent avec les yeux.  :)
Henri

Xavier Corteel

Très belle plaidoirie pour la richesse, la beauté mais aussi pour la nécessaire préservation des milieux marins.
Curieux de Nature

papytos

Tout vu les 7 pages de ce fil magnifique.
Une question : Pas de porcelaines dans ta collection ?
Cordialement. Jean-Pierre.

JPM84

Voilà enfin, la suite avec les mollusques.
Vous en avez déjà eu un aperçu avec les limaces de mer qui sont des mollusques, mais il en existe bien d'autres.
Certains sont très connus comme les bivalves comestibles, huître, moule, ou encore coquille Saint Jacques.
Mais, avez vous déjà vu "le sourire" de la coquille Saint Jacques

Non! je connaissais bien celui du bénitier mais pas celui là !  ;)
Belle mise à jour encore, merci !
JPM

Berzou

oucch ! j'avais manqué une grande partie de ces images magnifiques

:o :o :o :o

Citation de: papytos le Juin 06, 2020, 16:40:03
Tout vu les 7 pages de ce fil magnifique.
Une question : Pas de porcelaines dans ta collection ?

excusez un hors sujet...
Papytos, on te demande sur le fil de la migration du rollier   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290270.msg7588678.html#msg7588678

psbez

Petite question personnelle à JP Papytos : as-tu des nouvelles de Jo Laudois ? Réponds nous, s'il te plait, sur le fil de la migration des Rolliers...

Mig74

Toujours aussi intéressant et photogénique ton fil Laurence. Tes images sont toutes très agréables à regarder, et la seiche est juste superbe !

Merci pour ce partage.

laurence50100

merci à tous

Citation de: papytos le Juin 06, 2020, 16:40:03
Tout vu les 7 pages de ce fil magnifique.
Une question : Pas de porcelaines dans ta collection ?
la 114 est une porcelaine de la Manche, pour les autres elles arrivent dans la suite avec les mollusques des mers chaudes.....

papytos

Citation de: laurence50100 le Juin 07, 2020, 09:57:16
merci à tous
la 114 est une porcelaine de la Manche, pour les autres elles arrivent dans la suite avec les mollusques des mers chaudes.....
Merci de ta réponse, j'aurai (à l'occasion) une question à te poser... Encore merci et bravo !
Cordialement. Jean-Pierre.

laurence50100

Enfin j'ai fait un peu de tri sur les mollusques !
voici donc la suite que je vais présenter en deux fois car il y aune quinzaine de photos...
Photo 119 les seiches pharaon au Sultanat d'OMAN


Photo 120 - en gros plan


Photo 121 le poulpe


Photo 122 - le casque cornu


Photo 123 - le lambi scorpion ou lambi araignée


Photo 124 - un cône, il faut faire très attention avec les cônes car certains sont mortels. Donc on ne touche pas et on reste à distance car les cônes sont capables de projeter assez loin un dard avec du venin


Photo 125 - le bénitier, il y en a de toutes tailles et le manteau peu avoir des couleurs très variées allant dans les tons bleus, verts ou encore plus orangés


Photo 126 - l'huitre perlière c'est cette même espèce qui est utilisée dans la culture des perles


Voilà pour aujourd'hui, il y aura encore quelques bivalves et puis les jolies porcelaines dans la prochaine publication

JPM84

Belle mise à jour, merci ! Les seiches sont magnifiques !
JPM

Larchi

Les seiches sont très chatoyantes c'est vrai, et le cône bah... vaut mieux pas décôner avec lui.
Merci Laurence pour cette plongée à Oman !

phissou

Encore de très belles images!
Les trois premières sont mes préférées.
Merci pour le dépaysement et les explications.
Philippe

Henrid

Tes mises à jour sont toujours aussi intéressantes. Merci de ce partage.
Henri

Ludo37

Très belle suite ! Intéressant, Bravo à toi Laurence.
Ludo

Roland Ripoll

Toujours de bien belles séries ! Bravo .
Etre simple pour être vrai

laurence50100

Merci, je vous prépare la suite dans le WE

Clic-Clac 51

Une belle série...mais la 119 est juste extra
Bravo
Denis ;)