20 000 lieues sous les mers

Démarré par laurence50100, Mai 03, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

laurence50100

Citation de: ChrisC06 le Mai 10, 2020, 19:35:41
Oui, Laurence, de très très bons souvenirs... mais en eaux plutôt chaudes (la moins étant la méditerranée) ;)
Chouette série corail... et oui ! ça brûle le feu...  :D :D :D

En fait la Méditerranée n'est pas si chaude que ça! Je me souviens de plongées où on partait de la surface avec une eau à 25°c mais arrivé à 15 m de fond avec la thermocline la température chutait à 15°C.
Du coup en Manche les plongées sont parfois plus chaudes car il n'y a pas de thermocline! Donc en août et septembre l'eau est aux alentours de 18°C et ce en surface comme au fond !

laurence50100

Merci à tous
voici donc encore quelques coraux, il y en a tellement....

Toujours avec des formes variés  :

Photo 36- Corail en forme de dôme -( Philippines)


Photo 37 - Corail piquant - (Dahab Egypte)


Photo 38 - Corail à croissant (Calamian island -Philippines) à gauche ont peut voir le squelette du corail et à droites les polypes sortis qui le masquent


Photo 39 - Corail champignon (Calamian island -Philippines)Les petites "tentacules" sont les polypes du corail


Et pour finir la série voici la gorgone lyre appelée parfois aussi corail harpe, c'est un corail mou
Photo 40- Gorgone lyre -( Koh Tao - Thailande)

Charly 84

Une belle maj, vous avez beaucoup voyagé  :o

Mig74

C'est très joli tout çà. Merci Laurence.

JPM84

Citation de: Charly 84 le Mai 11, 2020, 08:47:33
Une belle maj, vous avez beaucoup voyagé  :o
Oui, Laurence en a vu presque plus dessous que dessus la surface du globe !... ;)
Belle mise à jour, merci !
JPM

Henrid

Quel monde merveilleux. Merci de ce partage Laurence.
Henri

Larchi

Merci Laurence pour cette nouvelle série globe-trotteuse.
Le corail de feu, c'est la même principe que les méduses ? Urticant au toucher ?
On apprend plein de choses ici !

laurence50100

Citation de: Larchi le Mai 11, 2020, 10:12:37
Merci Laurence pour cette nouvelle série globe-trotteuse.
Le corail de feu, c'est la même principe que les méduses ? Urticant au toucher ?
On apprend plein de choses ici !
oui tout ce qui fait partie des cnidaires possède des cellules urticantes, donc c'est la même chose pour les méduse, les coraux, les anémones.
Au toucher les cellules urticantes sont activées et projettent un minuscule harpon qui se fige dans la peau de la proie et par lequel passe le venin.
En fonction des espèces  de cnidaires le venin est plus ou moins violent.
Il ne faut jamais passer sous l'eau douce une zone de peau qui a été en contacte avec une méduse car cela fait éclater les cellules urticantes qui peuvent être collées sur la peau et donc libère encore plus de venin.
Le mieux c'est de décoller les tentacules, et cellules en se frottent doucement avec un peu de sable et de rincer à l'eau de mer.

laurence50100

Citation de: JPM84 le Mai 11, 2020, 09:18:49
Oui, Laurence en a vu presque plus dessous que dessus la surface du globe !... ;)
Belle mise à jour, merci !
JPM

oui j'ai beaucoup voyagé à une époque...
Et oui j'en ai sans doute beaucoup plus vu sous l'eau que sur terre.
La vie sous-marine est très riche et on n'imagine pas tout ce qui vit dessous.

Larchi

Merci Laurence pour ces infos précieuses sur le traitement des piqûres de la famille cnidaires.
J'en prends note pour mes prochains bains de mer !

Roland Ripoll

C'est toujours un ravissement !
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Citation de: laurence50100 le Mai 11, 2020, 07:52:57

En fait la Méditerranée n'est pas si chaude que ça! Je me souviens de plongées où on partait de la surface avec une eau à 25°c mais arrivé à 15 m de fond avec la thermocline la température chutait à 15°C.
Du coup en Manche les plongées sont parfois plus chaudes car il n'y a pas de thermocline! Donc en août et septembre l'eau est aux alentours de 18°C et ce en surface comme au fond !
Effectivement... et en règle générale la Méditerranée n'ai pas une mer facile...  ;)
C'est là où j'ai eu le plus froid... mais je n'ai pas plongé dans beaucoup d'endroits, juste aux Antilles et en Polynésie, là il faisait quand même moins froid... et je n'ai jamais plongé en Manche !

Dans ta nouvelle série, j'aime particulièrement les gorgones... ces beaux "arbres" des fonds des mers !
Chris

etsocal

Des photos toujours aussi magnifiques!!!

CitationLà bas, l'avantage c'est pour profiter des coraux il n'y a pas besoin d'être nécessairement plongeur.
Car ils sont présents dès les premiers mètres. Donc avec un masque, un tuba et éventuellement une paire de palme, il y a de quoi en prendre plein les yeux !

Oui, ça me rappelle mes débuts en photo sous-marine dans les années 78/80, nanti d'un Canon AE-1, d'un objectif 50mm/1.4, le tout emballé dans un sac étanche dont j'ai oublié la marque.....de très bons souvenirs..que tu remets à flot. :laugh:
Michel

laurence50100

Merci à tous.
Puisque ça vous plait toujours je continue.

Nous sommes toujours dans les cnidaires avec cette fois les anémones.

Retour dans la Manche pour y découvrir quelques spécimens.
Les 3 premiers sont très connus car on les trouve aussi dans les flaques dans les rochers à marée basse.

Photo 41 - l'anémone tomate


Photo 42 - l'anémone fraise


Photo 43 - l'anémone viridis, En Bretagne elle parfois mangée fricassée en beignets. Sous l'eau il faut bien observer car elle abrite bien souvent un petit crabe ou encore comme ici la magnifique crevette périclimenes!


Photo 44 - L'anémone Marguerite ici dans sa forme totalement blanche, mais la variété la plus courante a la partie centrale jaune orangée comme une marguerite


Photo 45 - l'andrésie est une grosse anémone qui à la particularité de vivre de préférence dans les fonds vaseux. Elle apprécie les ports.


Photo 46 - le grand cérianthe (il en existe un petit), et aussi une assez grande anémone mais avec 2 couronnes de tentacules


Photo 47 - l'anémone dahlia qui semble avoir des flammes dessinées autour des tentacules


Photo 48 et enfin sans doute une des plus belles, l'anémone bijou


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je crois que j'ai mis un peu trop de photo et que j'ai dépassé le quota.... :-\

Ludo37

C'est une superbe diversité que tu Nous proposes et très belle qualité de photos ! Bravo à toi Laurence.
Ludo

Larchi

De très beaux soleils sous-marins. Merci Laurence !

zoomagic

Bravo et merci pour ce festival de couleurs et de formes....
C'est un milieu très riche et aussi très menacé.
Merci pour le partage
Amicalement
(est ce que tu as fait des prises de vue plus larges?)
Amicalement.

laurence50100

Citation de: Larchi le Mai 12, 2020, 23:31:42
De très beaux soleils sous-marins. Merci Laurence !
Merci, j'aime bien l'expression de soleil marin !

laurence50100

Citation de: zoomagic le Mai 13, 2020, 10:50:47
Bravo et merci pour ce festival de couleurs et de formes....
C'est un milieu très riche et aussi très menacé.
Merci pour le partage
Amicalement
(est ce que tu as fait des prises de vue plus larges?)
les prises de vue en grand angle c'est compliqué, dans la Manche, la visibilité est limitée, pour faire du grand angle il faut avoir du bon matériel et surtout 2 flashs externes, ensuite il faut profiter des jours où la visi est la meilleur et c'est souvent l'hiver là où le plancton est moins présents mais là aussi où l'eau est froide.
J'ai fait quelques prises en mode "paysage" dans les mers chaudes, tu en as deux exemples dans la série des coraux.
Mais en majorité je fais de la macro et de la proxi.

Jean-Pierre_22

De bien belles créatures dont on ne s'imagine pas la présence .

Superbe découverte !!

Mig74

Que c'est beau. Je découvre cette diversité, et la richesse de ma Manche natale. Merci Laurence, et bien entendu, continues !!!

JP.QUINOT

Un fil très bien composé de photos magnifiques bien colorée et parfaitement nettes et de commentaire un très instructifs. Bravo et Merci Laurence pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

laurence50100

merci à tous

voici donc une suite sur les anémones mais cette fois nous partons sous les tropiques.

Photo 49 - l'anémone magnifique, c'est l'anémone favorite des poissons clown


Photo 50 - toujours l'anémone magnifique mais avec les tentacules rétractées, là le poisson clown n'a plus beaucoup de place pour se cacher


Les autres anémones sont moins colorées mais tout aussi intéressantes.

Photo 51 - l'anémone oreille d'éléphant, elle abrite souvent une petite crevette


Photo 52 - l'anémone plumeuse


Photo 53 - une anémone dont je ne connais pas le nom et qui bien qu'elle ressemble à la précédente est tout de même une espèce différente.


Voilà le chapitre sur les cnidaires se termine.
La prochaine fois, je vous parlerai des ascidies. Elles sont méconnues mais valent le détour !

JPM84

..Quel "catalogue" pas courant ! Un  régal pour les yeux, merci du partage, je repasserai pour la suite bien sûr !
JPM

Ludo37

Toujours magnifique ! Merci pour le partage.
Ludo