Changer un rivet? Si c'est bien un rivet?

Démarré par titisteph, Mai 03, 2020, 11:39:53

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Je voudrais réparer un étui de jumelles Zeiss des années 1930. Très bel étui cuir, mais hélas, les rivets qui maintiennent la sangle ont tellement rouillé, que 3 sur 4 ont sauté. Enfin, je suppose qu'il s'agit de rivets.
Je vous montre une image. On voit le dernier rivet au recto et au verso.

Mais c'est curieux, je ne comprends pas comment les deux parties se rejoignent. Je ne pense pas trouver exactement la même chose, mais y-a-t-il un équivalent?

Comment remplace-t-on ce rivet?

Verso92

Je précise que je n'y suis pour rien, hein...  ;-)

RG1945

Faut demander à notre ami le Chauve, il peut même te refaire un étui
Amicalement  Roger

titisteph

CitationJe précise que je n'y suis pour rien, hein...  ;-)

C'est marrant, j'ai pensé à toi! ;D

tkosak

Oui, ce sont des rivets, en 2 parties emboitées puis frappées. Dès le 11 mai, tu pourras sortir à la recherche d'un (bon) cordonnier : il devrait avoir ça. Dans les petites échoppes de réparation chaussures/clés/batteries/colis, c'est moins sûr.
Il ne faudrait pas que le cuir se soit trop dégradé sur les bords des trous.

stratojs


titisteph

Mais oui, c'est ça! Un grand merci, je comprends mieux comment ça se met : ça rentre en force.
OK, je me mettrai en chasse dès qu'on pourra sortir!

tkosak

C'est à paeu près ça : ça rentre un peu en force sur la fin (à la main), puis on achève d'un coup de marteau : la partie mâle se déforme et ne peut plus ressortir.

Katana

Si tu ne trouve pas, il reste la solution rivet pop (avec une rondelle de chaque coté pour qu'il y ait assez de prise)

tkosak

Un rivet pop, ça ne risque pas de serrer trop fort et d'écrabouiller le cuir? Il s'agit quand même d'un truc un peu "ancien"...

yaquinclic

Citation de: titisteph le Mai 03, 2020, 11:48:14
C'est marrant, j'ai pensé à toi! ;D

Aucun risque,  rien n'est carré   :D

A+ ;)

Katana

Citation de: tkosak le Mai 03, 2020, 21:30:34
Un rivet pop, ça ne risque pas de serrer trop fort et d'écrabouiller le cuir? Il s'agit quand même d'un truc un peu "ancien"...

Ca peut, mais si on place une rondelle un peu plus large de chaque coté, et qu'on ne pince pas comme une brute, ça peut le faire.

Eventuellement, tester avant si possible sur une matière similaire.

SPOTMATIK

l'idéal serait de trouver 2 rivets mâle et femelle en laiton ( qui ne rouille pas et plus facile à "travailler en sentant le bon écrasement" ...... puis , la patine fera son boulot ....... ;)

stratojs

... en quelque sorte en commander sur un site adéquat...

Citation de: stratojs le Mai 03, 2020, 12:57:04
C'est ce genre de rivets. Il faut trouver la bonne taille et couleur.
https://www.decocuir.com/rivets-simple-calotte-poser-fixer-cuir-c102x1349235

SPOTMATIK

Citation de: stratojs le Mai 06, 2020, 16:07:45
... en quelque sorte en commander sur un site adéquat...
comme celui-ci , au hasard : attention au métal qui sont en "finition" selon le choix voulu ....

https://www.decocuir.com/rivets-simple-calotte-poser-fixer-cuir-c102x1349235